Les Côtes de Faux

Une randonnée Marest créée le mercredi 19 février 2014 par joorange. MAJ : jeudi 27 février 2014

Beau circuit bien vallonné sur les coteaux du Ternois.
Donjon de Bours.

Commune Commune : Marest (62550)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2305E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ: Marest, petite place sur D89, au croisement avec la Rue de l’Église.

Partir sur la D89 en direction de Bours, passer devant l'école et prendre à droite la Rue de Pernes qui monte jusqu'à la D916. La suivre sur la droite (prudence) environ 200m et partir à gauche vers Pressy.
Au sommet de la côte, prendre le chemin sur la gauche. Passer sous la ligne HT et, juste avant le réservoir, prendre à gauche le chemin qui descend sur le hameau de Noyelles.
Au T, prendre à droite, puis à gauche pour remonter vers la D916.
La suivre quelques mètres sur la gauche et partir à droite dans la Rue du 8 Mai. Atteindre la D89, la suivre sur la droite, traverser le cours d'eau, et atteindre un croisement. Quitter alors le goudron pour prendre en face un beau chemin herbeux menant à Bours. Au goudron, partir à gauche, passer devant l'église et atteindre la belle mairie de Bours (donjon de l'ancien château). Prendre alors à droite (belle place), et atteindre la D89.
La suivre quelques mètres sur la gauche et emprunter sur la gauche (face à la Rue de Valhuon) une voyette qui rejoint la Rue de Chametz près du stade. La suivre sur la droite pour rejoindre la D89. La suivre sur la gauche et, avant la voie ferrée, partir à gauche dans la Rue Blanche. Tout au bout (chapelle), prendre à droite avec le GR127, passer sous la voie ferrée et, toujours sur le GR, prendre immédiatement à gauche. Une bonne grimpette (maintenant bien aménagée) mène au point haut (cote 172).
Abandonner le GR et continuer tout droit. Passer devant une ferme, puis virer à gauche vers le Bois Lanoy. Suivre ce bon chemin (malheureusement souvent très humide) entre les barbelés. On descend petit à petit pour arriver face à la voie ferrée (oratoire). La traverser et suivre la Rue de l’Église jusqu'au point de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2305E.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 25 septembre 2017 à 16:33 : Re: Les Côtes de Faux

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Super randonnée ce samedi matin. Il n'y a pas de signalisation matérielle, peut être dommage à l'entrée des sentiers enherbées, pas facile à trouver.
Peut être, être plus précis dans la description à ce niveau.

le lundi 03 juillet 2017 à 18:19 : Re: Les Côtes de Faux

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

Une bonne randonnée pour un dimanche matin , beaux paysages et belle petite montée bien aménagée qui croise d'autres parcours comme le sentier du donjon ( 15 kms ) ou celui de Saint Quirin ( 12 kms ) . Nous avons trouvé le village de Bours trés agréable .

le lundi 22 août 2016 à 19:02 : Re: Les Côtes de Faux

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Un parcours très sympa et sans trop de boue malgré des pluies récentes (j'en ai seulement eu dans la descente à travers bois).
Pour le parcours en lui-même, deux remarques sur le tracé. La première remarque, c'est après le donjon de Bours, le parcours emprunte la rue de la place avant de revenir par un chemin herbeux qui passe derrière des maisons. Ce chemin est bordé par deux propriétés avec au moins trois cabeaux qui aboient à gogo quand on passe. il n'est pas super bien entretenu, en plus, et la rue de la place, quoique sympa, ne vaut pas le détour. Je conseille donc de continuer, après le donjon, jusqu'à passer le cours d'eau puis de le longer en prenant tout de suite à droite après le pont (vous devriez le retraverser rapidement et finir par rejoindre le parcours, d'après la carte). la distance ne change pas et le parcours est probablement plus sympa, le cours d'eau étant bien entretenu (fond rocailleux qui manque beaucoup dans le nord vaseux).
Le deuxième point, c'est un petit conseil à vous, futur(e) randonneur(se) sur ce parcours, quand vous empruntez le gr après être passé sous la voie ferrée ; le topo dit que la montée (sévère ^^) a été aménagée. Et on peut effectivement apercevoir des "marches" en bois.. Dédaignez donc le chemin plus fréquenté qui coupe la monté et suivez les marches. C'est le parcours officiel du gr et il est donc, en conséquent, aménagé avec notamment un petit point de vue et un banc.
Voilà pour mes remarques. Sur mon expérience en elle-même, j'ai apprécié cette randonnée. Des passages vraiment intéressants et des paysages qui valent le coup par endroit. Parcours relativement facile. Amusez vous bien

le lundi 30 mai 2016 à 13:34 : Re: Les Côtes de Faux

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016

Itinéraire bien détaillé.
Paysage varié avec de belles vues et passage par le donjon de Bours
Rando assez facile et rapide
Je recommande :-)

Les deux bois et la Coqueline
Distance20.25km Dénivelé positif+235m Dénivelé négatif-236m Durée6h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours pleine nature très agréable par temps sec, mais devenant plus sportif dès qu'il fait humide : passages herbeux (bon test pour nos chaussures, ornières profondes, passages boueux).

A pied Les vallons d'Ourton (Téléchargez : PDF)
Les vallons d'Ourton
Distance18.4km Dénivelé positif+191m Dénivelé négatif-182m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Divion - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne.

A pied Le Puits sans Fond (Téléchargez : PDF)
Le Puits sans Fond
Distance11.72km Dénivelé positif+111m Dénivelé négatif-108m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fléchin - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade qui vous mène sur la crête avant de redescendre et de longer la rivière du Puits sans Fond. Plus agréable en période sèche, quelques chemins pouvant être très humides.

A pied Les coteaux du Surgeon (Téléchargez : PDF)
Distance11.04km Dénivelé positif+148m Dénivelé négatif-139m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Enquin-les-Mines - 62 - Pas-de-Calais

Un petit parcours bien vallonné offrant de beaux points de vue.

Distance12.66km Dénivelé positif+115m Dénivelé négatif-113m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Troisvaux - 62 - Pas-de-Calais

Le Ternois est une belle région du Nord de la France. Il y avait une abbaye où l'on fabriquait de bons fromages et il existe encore un magasin de produits locaux.

Du cavalier aux voyettes d'Houdain par le Mont de la Comté
Distance23.82km Dénivelé positif+278m Dénivelé négatif-273m Durée7h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Houdain - 62 - Pas-de-Calais

Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.

A pied Autour de Cuvigny (Téléchargez : PDF)
Autour de Cuvigny
Distance10.92km Dénivelé positif+106m Dénivelé négatif-106m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rebreuve-Ranchicourt - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.

Distance10.43km Dénivelé positif+101m Dénivelé négatif-105m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Un petit circuit, sur chemins et petites routes, qui s'appuie sur le GR127.

Distance10.24km Dénivelé positif+181m Dénivelé négatif-180m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Eps - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais bien vallonné (carto-exploreur donne même 230m de dénivelé) autour du village d'Eps, injustement ignoré par les sentiers balisés. Beaux points de vue.
À faire de préférence un jour de grand soleil, c'est magique !

A pied Boucle Nord de Bergueneuse (Téléchargez : PDF)
Distance17.12km Dénivelé positif+201m Dénivelé négatif-198m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bergueneuse - 62 - Pas-de-Calais

Belle boucle au Nord de Bergueneuse avec de jolis chemins et de bonnes grimpettes. Affûtez vos mollets et en route !