La Creuse de Boyaval

Dans le Ternois, après une boucle sur les voyettes de Sains-les-Pernes, on part à la découverte des sentiers "cachés" de Fiefs, avant de descendre sur Boyaval par une creuse sauvage.
Retour à Sains par le Chemin Vert dont l'entrée peut être assez difficile.

Privilégier une période sèche, certaines portions sont difficiles.

C'est un parcours difficile car les chemins sont piégeux et il faut être vigilant pour ne pas rater les entées de certaines sentes.

Fiche technique
n°3708711
Une randonnée Sains-lès-Pernes créée le vendredi 31 juillet 2020 par joorange. MAJ : samedi 15 août 2020
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 16.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 110m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 112m
Point haut Point haut : 191m
Point bas Point bas : 104m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sains-lès-Pernes (62550)
Départ Départ : N 50.478414° / E 2.350803°
Carte Carte IGN : : Ref. 2305E, 2305O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Sains-les-Pernes, Parking de l'église.
Du parking, rejoindre la Rue de l'Église et la suivre quelques mètres sur la gauche avant d'emprunter sur la droite une jolie voyette qui rejoint la Rue Colette. Prendre en face une autre voyette qui atteint la D 70.

(1) La suivre quelques mètres sur la droite, avant de partir à gauche sur un bon chemin (chapelle). Virer à gauche dans le premier chemin et guetter une sente herbeuse qui part sur la gauche. Elle vire à droite à angle droit et rejoint un large chemin.

(2) Le suivre quelques mètres sur la droite avant de virer à gauche sur sentier herbeux. À la patte d'oie, virer sur la droite et longer grosso-modo la D 70 avant de la rejoindre.

(3) La traverser et la suivre sur la gauche avant de prendre sur la droite la Rue de Pernes. Au calvaire, partir à droite sur un chemin pour rejoindre la Rue d'Heuchin.

(4) La suivre sur la droite sur une cinquantaine de mètres, puis partir sur la droite dans le Chemin d'Aire. Suivre ce long chemin sur environ 2 km avant d'atteindre, en lisière Nord du Bois de Saint-Pol, un carrefour en T.

(5) Prendre en face un chemin qui atteint la lisière du Bois de Nédonchel. Partir alors à gauche, ignorer le chemin à gauche, passer sous la ligne électrique et, à la patte d'oie, virer à droite dans la Rue de Pernes. Atteindre un croisement.

(6) Prendre à gauche la jolie voyette (attention, peu visible !) qui nous mène à la D 77. Traverser avec prudence et la suivre 150 m sur la gauche.

(7) Ne pas rater le chemin qui part sur la droite (peu visible). Chemin sauvage, parfois encombré et qui peut être spongieux. Il vire à droite et s'élargit pour rejoindre la Rue des Mahulins.

(8) La suivre sur la gauche. Au calvaire, continuer tout droit et atteindre une patte d'oie où l'on vire à droite.
Atteindre une éolienne et continuer sur le sentier en face (éolienne à main droite). Chemin parfois difficile que l'on va suivre environ 2 km.

(9) Ne pas rater la sente herbeuse qui descend sur la gauche vers le Fond Malon.
En bas, virer à droite sur chemin (parfois très humide). Environ 250 m plus loin, ne pas rater la sente étroite (en fait un passage dans la haie) qui mène à la Creuse de Boyaval. (Quand je suis passé fin juillet 2020, il y avait un câble qui barrait le chemin principal). L'accès peut être difficile à cause des orties (j'ai nettoyé, mais ça pousse vite !) On atteint une première butte de retenue des eaux (passage facile sur la droite). Le sentier est ensuite plus facile, mais il y a encore 2 buttes à franchir (toujours par la droite) avant de rejoindre la petite Rue de Quévossart qui nous mène à la D 71.

(10) La suivre sur la gauche jusqu'à l'église de Boyaval. Traverser la petite place sur la droite en diagonale et emprunter le bon chemin qui monte en face. Il rejoint le Bois de la Bosse et le longe avant d'atteindre la D 70.

(11) Là, c'est la partie la moins agréable du parcours, puisqu'il faut suivre la D 70 sur la gauche environ 1 km. On traverse le bois en montant pour atteindre un croisement à la cote 167 (juste avant la ligne électrique).

(12) Prendre le bon chemin sur la gauche Ignorer le large chemin qui part sur la droite et en légère descente, atteindre un creux au milieu du bois (parfois très humide).

(13) Virer alors à droite dans le Chemin Vert. Attention, les 150 premiers mètres sont difficiles avec une petite butte (souvent encombrée) à franchir. Après, il est plus facile (mais parfois plus que spongieux) et on atteint la D 71

(14) La suivre sur la droite et atteindre la D 77. La suivre sur la droite et virer dans la première rue à gauche pour rejoindre la parking de l'église de Sains-les-Pernes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 167m - Parking de l'église de Sains-les-Pernes
1 : km 0.66 - alt. 166m - Jonction avec la D 70
2 : km 1.73 - alt. 160m - Jonction avec grand chemin
3 : km 2.51 - alt. 151m - Jonction avec la D 70
4 : km 3.24 - alt. 166m - Jonction avec la Rue d'Heuchin
5 : km 5.62 - alt. 176m - Croisement en lisière Nord du Bois de St-Pol
6 : km 7.05 - alt. 191m - Voyette sur la gauche
7 : km 7.32 - alt. 187m - Chemin sauvage à droite
8 : km 7.91 - alt. 182m - Jonction avec la Rue des Mahulins
9 : km 11.07 - alt. 146m - Sente sur la gauche
10 : km 11.89 - alt. 109m - Jonction avec la D 71
11 : km 13.69 - alt. 129m - Jonction ave la D 70
12 : km 14.58 - alt. 165m - Croisement avant la ligne électrique
13 : km 15.28 - alt. 159m - Point bas dans le bois
14 : km 16.15 - alt. 170m - Jonction avec la D 71
D/A : km 16.81 - alt. 167m - Parking de l'église de Sains-les-Pernes

Informations pratiques

Chaussures de randonnée indispensables.
Au moins un bâton, ne serait-ce que pour abattre les orties.
Le pantalon me semble également plus prudent (j'ai redécouvert depuis un an les guêtres et c'est formidable !).

Raccourci possible dès le départ : Entrer dans le cimetière et en passant à gauche de l'église, trouvere une barrière. La franchir pour trouver une voyette menant à la Rue d'Heuchin. La suivre sur la gauche pour rejoindr le point (4) (On gagne environ 3 km).

Remarque : les sentiers les plus difficiles sont facilement évitables
- On peut aller du (6) au (8) en longeant la D77 et en virant à gauche à l'église.
- On peut aller du (12) à l'arrivée en prenant le premier chemin sur la droite pour atteindre la D 77, puis revenir à l'église par la D 77 ou par la première voyette du départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2305E, 2305O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 05 septembre 2020 à 14:49

J'aime bien aussi la petite boucle que tu as ajoutée.
Pour ceux qui voudraient la faire, on peut préciser que la traversée de champ vers la D 92 (au Quindelet) se fait le long d'un fossé que j'ai toujours connu sec.
Quant à la creuse qui descend sur Quévaussart, je la trouve très belle mais il ne faut pas en rater la sortie.
La portion de GRP qui remonte après Quévaussart a été autrefois un superbe chemin. Malheureusement, les engins divers l'ont fortement abîmé et dès que le temps devient humide, il devient éprouvant.

Pour ceux que les longues traversées hors sentier n'effraient pas, il est possible (hors période de cultures) de longer la lisière Ouest du Bois de la Bosse (on finit par rejoindre un large chemin que l'on suit sur la droite pour trouver le point 13). On évite ainsi le bout de Départementale entre 11 et 12. Mais il faudra attendre que les maïs soient coupés.


Visorandonneur
le vendredi 04 septembre 2020 à 18:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait cette rando le 1 septembre. profitez en car j'ai pas mal nettoyé les ronces et orties. Mais c'est une superbe rando aux chemins malheureusement mal entretenus. C'est dommage car la région offre beaucoup de ces chemins abandonnés ou servant de dépotoir.
Pour trouver le chemin qui part du point 7 encombré par des planches, véhicule et bidon, il se situe à gauche du n°22 de la rue, au fond de la cour
J'ai rajouté 5 km au circuit . Du point 8, remonter au nord vers la D77; La suivre sur 100m à gauche;Prendre à gauche la D92EI, puis 100m à droite le chemin qui mêne à Le Quindelet. A cet endroit traverser le champ à gauche jusqu'à la D92 . La remonter à droite dur 100m, puis s'engager à gauche sur la D93. 30m à gauche prendre le chemin du Mont Jean jusqu'à Quévaussart. ( chemin un peu difficile, orties et retenues d'eau de pluie, sur la fin pouvant être évité par les pâtures de gauche) .Traverser laD92EI et remonter à gauche le long du bois (grp) jusqu'à un T. Prendre à droite pour rejoindre un calvaire côté en altitude 162m. Prendre à droite le chemin initial vers le point 9;
Enfin merci pour l'auteur de cette belle rando, agrémentée de mures, prunes, pommes sauvages et bientôt de noix!!!
Michel

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.32km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tangry - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée sur les hauteurs avec une jolie grimpette. Un bon bol d'air, surtout si le vent souffle. Quelques routes mais peu fréquentées, à part la D 916.

Distance 11.65km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -103m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fiefs - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée alternant routes, chemins et sentiers forestiers. De très beaux panoramas s'offrent à vous surtout par beau temps.

Le Bois de la Justice
Distance 11.56km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -121m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hestrus - 62 - Pas-de-Calais

Joli parcours offrant de belles vues sur la campagne du Ternois et ses animaux, sauvages ou domestiques.

Les deux bois et la Coqueline
Distance 19.78km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -236m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours pleine nature très agréable par temps sec, mais devenant plus sportif dès qu'il fait humide : passages herbeux (bon test pour nos chaussures, ornières profondes, passages boueux).

Distance 11.54km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -154m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Un petit circuit, sur chemins et petites routes, qui s'appuie sur le GR®127.

Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marest - 62 - Pas-de-Calais

Beau circuit bien vallonné sur les coteaux du Ternois. Donjon de Bours.

Les Monts d'Eps et d'Herbeval
Distance 10.24km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eps - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais bien vallonné (carto-exploreur donne même 230m de dénivelé) autour du village d'Eps, injustement ignoré par les sentiers balisés. Beaux points de vue.
À faire de préférence un jour de grand soleil, c'est magique !

Où la Justice peut mener en Enfer
Distance 18.13km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -237m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eps - 62 - Pas-de-Calais

Encore un joli parcours sur les hauteurs du Ternois. Peu de routes et, par beau temps, de beaux panoramas.
Si la chance est là, on peut aussi apercevoir quelques chevreuils (une harde de 6 en cette fin février 2019).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.