De Sauxillanges à la Coierie

Une randonnée Sauxillanges créée le jeudi 29 mai 2014 par Yarglahotep. MAJ : mardi 10 juin 2014

Une flânerie plus qu'une randonnée, tant elle est simple à faire.
Composée d'une promenade-découverte dans les rues du vieux Sauxillanges, d'agréable routes de campagne et de chemins vicinaux dans les bois, dans les prés, et le long des cours d'eau.
Cette mini-randonnée est aussi très agréable à prendre à rebrousse-chemin, et se fait très bien avec des enfants...

Commune Commune : Sauxillanges (63490)

• Départ devant la Mairie plein Nord.
  • Traverser jusqu'au petit parking avec la carte touristique, puis remonter la Rue Des Fossés jusqu'au premier embranchement à droite.
  • Remonter cette rue sur la droite -Rue Notre Dame du Secours- sur toute sa longueur.
  • Au bout, dans l'alignement on débouche sur la route de Condat. La suivre jusqu'au premier embranchement à droite. Prendre cet embranchement direction "La Coierie".
  • A la Coierie, traverser le pont sur la gauche, devant la minoterie. Continuer au delà de l'abri bus et prendre le petit chemin qui monte entre les maisons.
  • Là, suivre jusqu'à la passerelle et traverser la rivière. Prendre ensuite à droite.
  • Au bout de ce chemin, se trouve un escalier de bois sur la droite: le descendre et suivre jusqu'à arriver au pont sur l'Eau-Mère. Traverser et continuer de suivre le chemin (il n'y a qu'un itinéraire possible).
  • Après la partie en terre battue, dans l'alignement, on arrive sur le Chemin du Breuil, le suivre. On arrive à un embranchement du bief sur la droite qui passe sous les maisons (d'anciens moulins). Le suivre sur 30 mètre puis remonter la rue sur la droite jusqu'à la mairie.

Pas d'équipement spécial nécessaire.
Cette petite randonnée se fait très bien avec des enfants à partir de trois ans.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2632O.

Sur tout le village de Sauxillanges se croisent des bâtiments anciens.
Au départ de la mairie, on longe le tracé des anciens remparts.
Place du Marchédial on peut voir plusieurs maisons renaissances et d'autres plus anciennes.
La remontée le long de la Rue Notre Dame du Bon Secours permet de découvrir ce qui fut longtemps la rue la plus importante de la ville.
S'y voient les devantures d'un ancien bistrot, une fontaine, l'enseigne d'un ancien hôtel.
En arrivant sur La Coierie, on dépasse sur notre droite en contrebas, l'établissement d'un ancien tailleur de pierre, avec des blocs à mi-taille, aujourd'hui entourés de buissons sauvages.
En arrivant dans La Coierie, on est accueilli sur notre gauche par la minoterie (toujours active) et sa chute d'eau.
Lors de la remontée le long des bois, on côtoie un vaste pré en contrebas, où paissent souvent des chevaux.
A la redescente, on passe le pont au-dessus de l'Eau-Mère, juste à l'endroit de sa naissance par la confluence de la Coierie et de la Chaméane.
A la patte d'oie se trouvait un lieu de dépôts votifs d'époque pré-chrétienne, devenu par la suite lieu de culte à la vierge miraculeuse "Notre Dame du Bois".
Ensuite on arrive à la chute d'eau de Sauxillanges.
Puis, on longe un grand pré, puis une zone habitée, qui furent longtemps étangs et marais avant d'être aménagés.
De nombreuses maisons méritent qu'on s'attardent à les regarder, dont d'anciens moulins.
Le bief qui les alimentait se voit à plusieurs endroits et on entend encore les chutes d'eau sous les bâtisses.
Une fois la promenade terminée, dans le village, une Maison du Patrimoine, une église, des bars, restaurants invitent à prolonger le séjour.
En tirant par le Chemin des Prairies, un étang, un parcours santé, une aire de jeu pour les enfants et une piscine, sont aussi présents.
Ce village est une bonne base de départ pour visiter la région.

La Cabane du Tailleur de Pierres entre basalte et granite
Distance10.49km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-285m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Superbe balade entre les vieux volcans de la Comté jusqu'au socle cristallin coupé par le horst de Saint-Yvoine avec des panoramas exceptionnels.

A pied Sur le chemin des druides (Téléchargez : PDF)
Sur le chemin des druides
Distance4.88km Dénivelé positif+206m Dénivelé négatif-206m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Fayet-le-Château - 63 - Puy-de-Dôme

Balade nature entre prés, forêt, ruisseaux et anciens moulins, site chargé d'histoire. Passage par des lieux étonnants qui seraient liés à des observations et rassemblements druidiques.

A pied Le rocher Montfaucon (Téléchargez : PDF)
Le rocher Montfaucon
Distance8.76km Dénivelé positif+319m Dénivelé négatif-318m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Jumeaux - 63 - Puy-de-Dôme

Une boucle sur les premières hauteurs du Livradois, jusqu'au Suc de la Grive puis, au rocher Montfaucon qui domine le bassin minier et offre un beau point de vue sur Nonette, Ysson, le Montcelet, le massif du Sancy et le Cézallier.

Chemin du petit patrimoine lié à l'eau
Distance9.63km Dénivelé positif+236m Dénivelé négatif-244m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez les paysages de la Limagne et des Buttes du Sud du Puy-de-Dôme à travers un parcours centré sur le patrimoine vernaculaire lié à l'eau.
Une boucle passant par une quinzaine de patrimoines qui témoignent des activités quotidiennes de nos ancêtres (fontaines, bacs à chanvre, lavoirs...).
Une bonne façon pour se balader, s'informer et s'approprier de ces patrimoines parfois oubliés.

A pied Chemin des bacs à chanvre (Téléchargez : PDF)
Chemin des bacs à chanvre
Distance7.95km Dénivelé positif+191m Dénivelé négatif-192m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Grande boucle du petit patrimoine lié à l’eau, à Flat-Le Chauffour
Une randonnée sur le thème du patrimoine vernaculaire relié à l'eau et une sensibilisation sur un patrimoine et des valeurs perdues. Les bacs à chanvre ou "routoirs" témoignent d'une activité agricole qui offrait une véritable plus-value à ses habitants (XIXème, début XXème siècle).

Distance7.72km Dénivelé positif+159m Dénivelé négatif-160m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Aulhat-Saint-Privat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez le patrimoine de la Communes d'Aulhat Saint Privat, lors d'une randonnée accessible à toute la famille : patrimoine naturel et architectural. Vallée de l'Ailloux, les trois châteaux d'Aulhat, le village de Flat. Vue sur les villages de Saint-Babel, de Brenat et d'Usson)

A pied Ruisseau de la Ribeyre (Téléchargez : PDF)
Ruisseau de la Ribeyre
Distance9.26km Dénivelé positif+234m Dénivelé négatif-233m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Bansat - 63 - Puy-de-Dôme

Cette boucle emprunte le vallon du ruisseau de la Ribeyre.
La plus grande partie du parcours se situe en sous-bois.
Le meilleur point de vue se situe juste avant l’accès à la D24.

Traversée de la forêt de la Comté
Distance8.68km Dénivelé positif+240m Dénivelé négatif-334m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Du stade de Saint-Babel au stade de Vic-le-Comte, cette randonnée permet de traverser la forêt en empruntant des chemins séculaires parmi les volcans endormis de la Comté d'Auvergne.

Randonnée linéaire : prévoir un véhicule à l'arrivée à Vic-le-Comte.

Distance16.1km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-311m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montpeyroux (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Les coteaux de l'Allier en Puy-de-Dôme étaient autrefois un territoire viticole important, comme en témoigne l'architecture des villages traversés au cours de cette randonnée. Parmi eux, Montpeyroux, l'un des plus beaux villages de France.

A pied Le Plateau de Corent (Téléchargez : PDF)
Distance13.22km Dénivelé positif+406m Dénivelé négatif-406m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Corent - 63 - Puy-de-Dôme

Les maisons vigneronnes du village de Corent se pressent les unes contre les autres sur une étroite terrasse du versant Est du Plateau de Corent. Sur le plateau, un site archéologique met en valeur les vestiges d'une importante agglomération gauloise puis romaine. Sur les versants du plateau sont cultivées les parcelles de vignes de l'AOP Côtes d'Auvergne Corent. Vous pouvez y apercevoir des chamois. En bas du plateau, les rives de l'Allier sont riches de sources gazeuses.