Boucle de l'Étang de Lospeux

Départ de l'Étang de Lospeux situé à 4 km au Nord de Sauxillanges. C'est un endroit calme où vous pouvez pique-niquer et pêcher dans le respect de la réglementation. Vous y verrez des hérons cendrés et des aigrettes blanches. L'itinéraire est facile (une seule montée), ensoleillé, il peut être fait en famille. Vous admirerez de beaux paysages. Vous ne serez pas déçus par cette sortie.

Une randonnée Sauxillanges créée le lundi 15 mars 2021 par J.Ph ALEXIS. MAJ : mercredi 12 mai 2021
Commune Commune : Sauxillanges (63490)
Carte Carte IGN : : Ref. 2632SB - Version mobile (cliquer-ici)
L'étang de Lospeux

Se garer sur l'aire herbeuse sur la digue de l'étang (rive Sud).
Suivre le balisage Bleu.

(D/A) Partir au Sud-Est et emprunter le chemin goudronné en direction de Sauxillanges.

(1) Au lieu-dit Le Château de la Marine, aller à droite et suivre un chemin empierré. Traverser une route goudronnée et poursuivre tout droit sur le chemin.

(2) Après environ 400 m, prendre à droite un sentier herbeux. Noter sur la gauche la vue sur la Chaîne des Puys.

(3) Au bout, effectuer un droite/gauche pour traverser le lieu-dit Lacot. Suivre au Nord-Ouest un chemin caillouteux en descente. En bas, aller à droite.

(4) À l'intersection, tourner à droite et traverser le lieu-dit Les Chassagnes.

(5) À la sortie du lieu-dit, prendre le chemin qui monte à droite. Monter puis traverser le hameau de Mauvis (vue sur Saint-Babel et la Chaîne des Puys). Continuer puis virer à droite avec la route.

(6) À l'intersection avec un arbre au centre, tourner à gauche à angle aigu. À Lospeux, descendre la route à droite et rejoindre l'étang (D/A).

D/A : km 0 - alt. 460m - Étang de Lospeux
1 : km 0.49 - alt. 455m - Le Château de la Marine
2 : km 1.66 - alt. 467m - Intersection
3 : km 2.39 - alt. 467m - Lacot
4 : km 3.06 - alt. 423m - Intersection
5 : km 3.55 - alt. 443m - Départ de chemin après Les Chassagnes
6 : km 4.48 - alt. 486m - Intersection
D/A : km 5.34 - alt. 460m - Étang de Lospeux

Prendre de l'eau et des chaussures fermées. Itinéraire sans ombre.

Dans Sauxillanges, vous trouverez des bars, des restaurants et d'autres commerces dont une supérette avec des pompes à carburants. Dans le bourg, vous avez également un distributeur de billets et une pharmacie.

À côté du Château de la Marine, vous avez la Ferme Douce Laine avec ses chèvres angora et ses lamas (visite agréable avec des enfants et achat de laine).
Entre Lacot et Mauvis, vous avez le centre équestre Les Kat Balous.
À Sauxillanges, s'arrêter pour visiter ce site clunisien. Pour aller à la rencontre du patrimoine, au départ de la mairie, vous avez trois "randonnettes" familiales. Depuis la Poste, vous avez d'autres randonnées balisées en Jaune, en Bleu ou en Vert ...
À la sortie du bourg, au niveau de la zone de loisirs des Prairies, vous avez un autre étang de pêche, le camping et l'été la piscine municipale.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 25 octobre 2021 à 13:47

Merci à vous pour l'observation formulée. Nous allons voir avec la municipalité si nous pouvons rajouter une signalétique. Nous en profitons pour vous signaler qu'il existe sur notre commune d'autre itinéraires balisés en bleu, en jaune et en vert au départ de la Poste de Sauxillanges. Au plaisir de vous revoir.

le lundi 25 octobre 2021 à 12:27

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021

Très belle randonnée ,mais un peu compliquée pour arriver à l' ETANG DE LOSPEUX.

le lundi 25 octobre 2021 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 13 avril 2026

circuit bien balisé, belle vue sur les massifs.

le mercredi 20 octobre 2021 à 21:03

Merci pour vos observations. Nous en profitons pour vous indiquer que d'autres itinéraires bleus sont à votre disposition au départ de la Poste de Sauxillanges. A très bientôt.

le mardi 19 octobre 2021 à 21:07

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021

petite rando cette belle après midi avec mes copines de Saint Babel après une longue période d'inactivité
balisage parfait, vues superbes
rando idéale pour se remettre en jambes

le mardi 28 septembre 2021 à 13:41

Merci d'être venus pratiquer et apprécier notre itinéraire de l'étang de Lospeux.
D'autres parcours sont à votre disposition au départ de la Poste de Sauxillanges. Vous y trouverez divers balisages (vert, jaune et bleu). A départ de la mairie vous aurez des "randonnettes" familiales d'environ une heure vous permettant de découvrir notre bourg clunisien.
Encore merci à vous.

le mardi 28 septembre 2021 à 09:55

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021

TRES BELLE RANDONNEE.
J' ai surtout apprécié les magnifiques vues!!!!

le mardi 03 août 2021 à 11:21

Merci, bonne journée

le lundi 02 août 2021 à 20:58

Nous prenons note de vos remarques et allons améliorer le balisage.
Encore merci pour vos observations.
A très bientôt.

le lundi 02 août 2021 à 12:05

Nous avons bien suivi l'itinéraire et la carte du site Visorandoque j'avais édité.
Si je peux me permettre, en arrivant à Lospeux il serait bien de signaler la direction au croisement car là aussi ce n'est pas très clair.
Nous adorons ce secteur de Sauxillanges qui est très varié et cache des merveilles.
Merci,
Cordialement.

le dimanche 01 août 2021 à 19:51

Bonjour.
Merci pour vos observations. Je ne sais pas si vous avez bien pris l'itinéraire balisé en bleu au départ de l'étang de Lospeux où il y a une carte au point de départ. Quoi qu'il en soit, nous sommes heureux que vous ayez apprécié nos paysages. Nous allons vérifier le balisage afin d'éviter toute autre déconvenue.
Nous serons bien content de vous revoir sur nos itinéraires bleus ou jaunes au départ de la Poste de Sauxillanges et de recevoir vos autres observations qui nous permettent d'améliorer nos parcours.
A très bientôt.

le dimanche 01 août 2021 à 18:48

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Nous venons de faire cette randonnée, malheureusement le tracé et les explications ne mènent que dans des voies sans issues. Après avoir demandé nous avons eu les bonnes explications.
En fait il ne faut pas aller jusqu'à Les Chassagnes, mais seulement jusqu'à Bonne Pause. Prendre la côte à droite (embranchement signalé dans votre dos) mais repérable par une joli paon en fer et un tout petit moulin à eau dans le fossé.
En dehors de cela, randonnée sympa et très facile.

La Chassagne depuis Sauxillanges
Distance 5.56km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -174m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sauxillanges - 63 - Puy-de-Dôme

Vous passerez entre la fontaine et le cloître clunisien. Approchez du portail pour l'admirer. Vous irez par le Quai des Coufferts avec son canal, son cadran solaire et sa maison à colombage aux entourages de fenêtres en basalte. Puis, de magnifiques vues sur Sauxillanges, la chaîne des Puys, Saint-Quentin-sur-Sauxillanges (son château et le clocher). Au retour, prenez le temps à la cascade construite en 930 où vous longerez le bief des moines et le lavoir. Belle sortie.

Le Volcan de Picondry au départ de Sauxillanges
Distance 6.5km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -243m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sauxillanges - 63 - Puy-de-Dôme

Après être passé entre la fontaine et le cloître clunisien, vous découvrez le quai des Coufferts, son bief et sa maison à colombage. Vous visiterez l'intérieur du Volcan de Picondry (Petit Lemptégy). De là, vous aurez un panorama sur la chaîne des Puys et la plaine. Sur le retour, vous aurez de beaux paysages, une vue sur Saint-Quentin-sur-Sauxillanges (son château, son clocher). Puis vous passerez à la cascade datant de 936, le long du bief des moines et un lavoir.

Boucle de Sauxillanges
Distance 2.61km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Sauxillanges - 63 - Puy-de-Dôme

Une flânerie plus qu'une randonnée, tant elle est simple à faire.
Composée d'une promenade-découverte dans les rues du vieux Sauxillanges, d'agréables routes de campagne et de chemins vicinaux dans les bois, dans les prés, et le long des cours d'eau.
Cette mini-randonnée est aussi très agréable à prendre à rebrousse-chemin, et se fait très bien avec des enfants.

Distance 7.72km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -160m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Aulhat-Saint-Privat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez le patrimoine de la Communes d'Aulhat-Saint-Privat, lors d'une randonnée accessible à toute la famille : patrimoine naturel et architectural. Vallée de l'Ailloux, les trois châteaux d'Aulhat, le village de Flat. Vue sur les villages de Saint-Babel, de Brenat et d'Usson.
MaJ modérateur au 14/12/2020 : Attention ! Randonnée publiée il y a longtemps et non suivie par l'auteur. Voir les avis sur les difficultés d'orientation

Chemin du petit patrimoine lié à l'eau
Distance 9.63km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -244m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez les paysages de la Limagne et des Buttes du Sud du Puy-de-Dôme à travers un parcours centré sur le patrimoine vernaculaire lié à l'eau.
Une boucle passant par une quinzaine de patrimoines qui témoignent des activités quotidiennes de nos ancêtres (fontaines, bacs à chanvre, lavoirs...).
Une bonne façon pour se balader, s'informer et s'approprier de ces patrimoines parfois oubliés.

Chemin des bacs à chanvre
Distance 7.95km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -192m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Grande boucle du petit patrimoine lié à l’eau, à Flat-Le Chauffour
Une randonnée sur le thème du patrimoine vernaculaire relié à l'eau et une sensibilisation sur un patrimoine et des valeurs perdues. Les bacs à chanvre ou "routoirs" témoignent d'une activité agricole qui offrait une véritable plus-value à ses habitants (XIXème, début XXème siècle).

Traversée de la forêt de la Comté
Distance 8.68km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -334m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Du stade de Saint-Babel au stade de Vic-le-Comte, cette randonnée permet de traverser la forêt en empruntant des chemins séculaires parmi les volcans endormis de la Comté d'Auvergne.

Randonnée linéaire : prévoir un véhicule à l'arrivée à Vic-le-Comte.

La cabane du tailleur de pierres - entre basalte et granite
Distance 10.49km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -285m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Superbe balade entre les vieux volcans de la Comté jusqu'au socle cristallin coupé par le horst de Saint-Yvoine avec des panoramas exceptionnels.