Chemin des bacs à chanvre

Une randonnée Flat créée le jeudi 22 mars 2012 par Vilsain. MAJ : dimanche 07 décembre 2014

Grande boucle du petit patrimoine lié à l’eau, à Flat-Le Chauffour
Une randonnée sur le thème du patrimoine vernaculaire relié à l'eau et une sensibilisation sur un patrimoine et des valeurs perdues. Les bacs à chanvre ou "routoirs" témoignent d'une activité agricole qui offrait une véritable plus-value à ses habitants (XIXème, début XXème siècle).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 7.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 191m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 192m
Point haut Point haut : 567m
Point bas Point bas : 419m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Flat (63500)
Départ Départ : N 45.569501° / E 3.30386°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2632SB
Téléchargez : -
Lavoir de 'Barsou' Bac a chanvre  recouvert par la végétation

Description de la randonnée

Départ: Place de l’Amour, en face de la mairie, à Flat.

Partir de la première fontaine circulaire place de l’Amour, prendre la rue des Deux Fontaines et passer devant la deuxième fontaine et sa croix. Emprunter le passage piéton et prendre le chemin des écoliers en face. Au bout du chemin et après 100 mètres (1), prendre le chemin à droite, continuer sur 500 mètres et prendre à gauche au croisement. A la prochaine intersection, couper la route communale et poursuivre sur ce chemin à forte pente qui mène à la Malcourtie.

Arriver en haut, prendre à gauche et gagner la place de la grande fontaine circulaire. Maintenir la direction en prenant le chemin en face. Accéder ensuite à la zone herbeuse qui passe derrière des habitations et tourner à gauche (2) pour prendre le chemin de terre . Après 500 mètres, virer dans le chemin à forte pente à droite . Tourner à gauche en haut de ce chemin, longer des vignobles des côteaux Sud et profiter d’une vue magnifique de la plaine de Limagne Sud et du bassin d’Issoire, enclavé entre ses ’chaux’. Progresser sur ce chemin et à l'entrée du bosquet, tourner à gauche. 250m plus loin, tourner encore à gauche sur un chemin gravillonné (3).

Avant d'arriver au hameau des Escures, prendre le chemin à droite en descente, puis prendre à gauche au croisement en marchant face au château d’Ibois. Prendre à droite au sentier gravillonné et rejoindre la route qui mène à Terreneyre (4). Prendre à gauche en entamant la descente.

Après avoir marché 400 mètres sur la route, arriver au lieu dit Barsou (5) et accéder, 20 mètres plus loin, à une zone ombragée qui cache un lavoir avec son toit et deux "routoirs" ou bacs à chanvre, creusés et maçonnés au sol. Faire demi-tour et reprendre la route.

A la fourche suivante, prendre le petit sentier de gauche qui monte au Chauffour. Atteindre la ruelle des Grandes Aires, prendre ensuite à droite en passant devant une très jolie petite fontaine qui fait l’intersection. Prendre la rue des Petites Aires à droite, arriver à la route d'Issoire (6)et tourner à gauche. Passer devant une fontaine au bac rectangulaire contre un mur à gauche. Emprunter le passage clouté et traverser la route pour gagner la rue des Jardins qui mène à la plaine.

Couper la route communale et accéder au chemin bordé de noyers en face, direction Flat. Continuer tout droit aux deux prochaines intersections. A la troisième (7), prendre à gauche, direction les Clovias et, après 200 mètres, prendre le petit chemin à droite.

Aux Clovias, prendre tout droit, avancer 40 mètres puis prendre à gauche et bifurquer ensuite sur la route goudronnée à droite (8). Suivre le virage à droite et passer devant un lavoir-draguoir. Continuer 30 mètres et prendre la route qui monte à gauche. Passer devant le lavoir-abreuvoir et poursuivre jusqu’à la rue de la Fontaine de l’Ane, à Flat. Tourner enfin à gauche et regagner la Place de l’Amour, le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 456m
1 : km 0.27 - alt. 465m
2 : km 1.49 - alt. 531m
3 : km 3.1 - alt. 527m
4 : km 4.36 - alt. 456m
5 : km 4.81 - alt. 428m
6 : km 5.68 - alt. 444m
7 : km 6.92 - alt. 419m
8 : km 7.57 - alt. 441m
D/A : km 7.95 - alt. 456m

Informations pratiques

Vous trouverez différents points d'eau sur le parcours. Le village de Flat possède une boulangerie.
Vous disposez d'abris en passant par les différents lieu-dits.
Certains tronçons du circuit sont pentus et il est nécessaire d'avoir de bonnes chaussures de marche et d'emporter une bouteille d'eau par précaution. Gardez un œil observateur et curieux sur l'environnement.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2632SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les "routoirs" servaient entre autre au "rouissage" des cannes de chanvre qui consistait à séparer la fibre du bois. La culture du chanvre, très populaire à l'époque, permettait, entre autres, de réaliser des voiles pour les navires, de lubrifier les roues des charrettes et de créer des vêtements. Avec l'arrivée des nouvelles fibres synthétiques (nylon) accompagnées de la propagande venue des Etat-Unis, la plante fut diabolisée et ces activités finirent par disparaître.

Il existe une boutique artisanale de poterie située au Chauffour.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 3.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.15/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.92/5


Visorandonneur modérateur
le samedi 16 février 2019 à 18:31

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Effectivement, avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage...

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, un balisage virtuel: une Application GPS.

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le samedi 16 février 2019 à 18:22

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très déçu, aucune indiquation sur tout le parcours..
Pas de couleur.. absolument rien ..
Il y a une partie la fin du parcours que l on connaissait mais tout ce qui après le chemin des écoliers, via la Malcourterie..et après c est très décevant
On s est égaré. .bref 3 kms de plus ..

Je pense que l on utilisera plus visorando car avec d autres randos on a eu le memd souci .mal indiqué. ..


Visorandonneur modérateur
le dimanche 16 septembre 2018 à 18:46

Bonjour,

(Mais une carte IGN papier reste indispensable en cas de casse de téléphone ou d'absence de fonctionnement du GPS)

La carte IGN et une boussole.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 16 septembre 2018 à 18:05

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

L’intérêt de chaque randonnée est forcément personnel et à comparer aux autres déjà faites dans la région.

Je n'ai pas trouvé de difficulté particulière dans cette randonnée, que je noterait de facile et qui ne nécessite pas, sauf en cas de pluie, de chaussure particulière en dehors d'une accroche correcte.

Concernant les types de randonnées à publier, (Déjà balisé ou non), je n'ai pas trouvé cette information sur le site Visiorando, pour ma part, j'ai publier plusieurs randonnées de chaque types, des balisées et des non balisées, si l'objectif n'est d'avoir que des randonnées non balisées il y aura peu de randonnées dans Visiorando et au contraire, si un maximum de randonnées sont publiées, un maximum de personnes pourront faire des randonnées et dans toutes les régions.

Pour ma part, et en temps que spécialiste des questions et politiques informatiques, je ne sais pas qu'elle sera demain le logiciel de référence pour la randonnée, mais comme pour le reste, cet outil sur téléphone mobile devait remplacer rapidement les autres supports sans les faire totalement disparaitre. (Mais une carte IGN papier reste indispensable en cas de casse de téléphone ou d'absence de fonctionnement du GPS)

Pierre5205


Visorandonneur modérateur
le jeudi 03 mai 2018 à 18:36

Merci BCOQUELIN
Dommage car cette randonnée a plutôt été bien perçue jusqu'à présent.
Concernant la partie bitumée, il faut bien regarder la carte avant de partir. Quand au marquage, ce n'est pas la tasse de thé de Visorando qui très souvent propose des randonnées qui sortent des sentiers battus et qui ne sont pas balisées. Si tu veux des randonnées balisées, il faut que tu te serves des topo-guides que fournissent les OT.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 13:45

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Beaucoup trop de bitume marquage inexistant et passages difficiles sur des chemins non entretenus. Descriptif pas toujours bien explicite.
Balade sans intérêt sauf le haut ou il y a une vue sur le forez, il ne subsiste qu'un bac a chanvres et sur la fin du parcours.


Visorandonneur
le samedi 24 février 2018 à 20:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonsoir
Belle randonnée mais nous avons eu quelques problèmes pour nous orienter au départ pour trouver le chemin pourtant nous étions nombreux(30)Très beaux paysages mais nous sommes habitués à cette beauté nous sommes du coin.Quelle chauvine!!!!!
Dans l'ensemble toutes les randonnées que j'ai prises sur votre site et faites avec mon groupe de randonneurs ont été très satisfaisantes
Merci
Noëlle


Visorandonneur
le mercredi 01 novembre 2017 à 14:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bon circuit avec chemins agréables. Les chemins herbeux étaient très agréables car le terrain était bien sec. Très jolis points de vue sur les parties de chemins en balcons. Nous n'avons pas pris le départ comme indiqué dans le descriptif, car la place de l'amour ainsi que les rues alentours sont en travaux. Donc nous sommes partis de la place de l'église et du monument au mort, première place que l'on trouve lorsque nous arrivons en voiture.C'est aussi l'endroit de la deuxième fontaine citée dans le descriptif.
Bonne rando à refaire à l'occasion. Merci au créateur et à la précision de toutes les informations données avec la carte.
Daniel


Visorandonneur
le vendredi 27 octobre 2017 à 10:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Des paysages sympathiques avec les brumes du matin et des sentiers bien entretenus.
Durée 2h00
La fontaine indiquée au départ a été enlevée et est à acheter


Visorandonneur
le mardi 10 octobre 2017 à 14:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Sentier sympathique et instructif dans une partie de l'Auvergne qu'on a tendance à ignorer car éloignée des puys de Dôme et Sancy.


Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 19:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée autour d'Orbeil et Flat au dessus de la plaine d'Issoire paysage magnifique tout autour!
merci!


Visorandonneur modérateur
le lundi 26 décembre 2016 à 09:57

Bonjour,
Merci pour ce retour de randonnée.
C'est tout à fait l'esprit de Visorando : partager des circuits souvent inédits et fournir grâce au descriptif précis et au tracé, les éléments nécessaires pour pouvoir les réaliser sans oublier les points remarquables (paysages, curiosités, patrimoine divers)
Bonne continuation sur Visorando.
FLOCH (Modérateur)

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le lundi 26 décembre 2016 à 09:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 décembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'aime randonner sur des circuit non balisés , en suivant les descriptions et les tracés sur cartes , c'est très intéressant .


Visorandonneur
le lundi 17 novembre 2014 à 09:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 novembre 2014
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit agréable surtout en cette saison.


Visorandonneur
le vendredi 07 novembre 2014 à 17:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 novembre 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Belles fontaines, mais intérêt "culturel" limité au site de Barsou.
Parcours vallonné agréable, peu ombragé, donc intéressant le 1° novembre !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Sur le chemin des druides
Distance 4.88km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fayet-le-Château - 63 - Puy-de-Dôme

Balade nature entre prés, forêt, ruisseaux et anciens moulins, site chargé d'histoire. Passage par des lieux étonnants qui seraient liés à des observations et rassemblements druidiques.

La cabane du tailleur de pierres - entre basalte et granite
Distance 10.49km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -285m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Superbe balade entre les vieux volcans de la Comté jusqu'au socle cristallin coupé par le horst de Saint-Yvoine avec des panoramas exceptionnels.

La Vallée des Saints (sentier des cheminées de fées)
Distance 4.88km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -128m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme

Boudes, ses vignes et la Vallée des Saints, nommée le Colorado du Lembron.

Le sentier de Jean de la Nuit
Distance 5.69km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -145m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égliseneuve-près-Billom - 63 - Puy-de-Dôme

Marchez dans les pas de Jean de la Nuit!
Un personnage hors du commun a vécu dans cette vallée, sa légende est encore présente dans les mémoires. Avec lui, partons à la rencontre de ce qui fut l’activité dans la vallée, à la découverte du patrimoine, de la faune et la flore que l’on pourra côtoyer pendant la promenade.

Le rocher Montfaucon
Distance 8.76km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Jumeaux - 63 - Puy-de-Dôme

Une boucle sur les premières hauteurs du Livradois, jusqu'au Suc de la Grive puis, au rocher Montfaucon qui domine le bassin minier et offre un beau point de vue sur Nonette, Ysson, le Montcelet, le massif du Sancy et le Cézallier.

Chemin du petit patrimoine lié à l'eau
Distance 9.63km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -244m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez les paysages de la Limagne et des Buttes du Sud du Puy-de-Dôme à travers un parcours centré sur le patrimoine vernaculaire lié à l'eau.
Une boucle passant par une quinzaine de patrimoines qui témoignent des activités quotidiennes de nos ancêtres (fontaines, bacs à chanvre, lavoirs...).
Une bonne façon pour se balader, s'informer et s'approprier de ces patrimoines parfois oubliés.

Distance 11.51km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.

Le Château de Montmorin
Distance 19.05km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -464m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Égliseneuve-près-Billom - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée en Livradois, avec des vues remarquables sur la chaîne des Puys et de la Limagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.