Chemin des bacs à chanvre

Une randonnée Flat créée le jeudi 22 mars 2012 par Vilsain. MAJ : dimanche 07 décembre 2014

Grande boucle du petit patrimoine lié à l’eau, à Flat-Le Chauffour
Une randonnée sur le thème du patrimoine vernaculaire relié à l'eau et une sensibilisation sur un patrimoine et des valeurs perdues. Les bacs à chanvre ou "routoirs" témoignent d'une activité agricole qui offrait une véritable plus-value à ses habitants (XIXème, début XXème siècle).

Durée Durée moyenne: 2h45 [?]
Commune Commune : Flat (63500)

Départ: Place de l’Amour, en face de la mairie, à Flat.

Partir de la première fontaine circulaire place de l’Amour, prendre la rue des Deux Fontaines et passer devant la deuxième fontaine et sa croix. Emprunter le passage piéton et prendre le chemin des écoliers en face. Au bout du chemin et après 100 mètres (1), prendre le chemin à droite, continuer sur 500 mètres et prendre à gauche au croisement. A la prochaine intersection, couper la route communale et poursuivre sur ce chemin à forte pente qui mène à la Malcourtie.

Arriver en haut, prendre à gauche et gagner la place de la grande fontaine circulaire. Maintenir la direction en prenant le chemin en face. Accéder ensuite à la zone herbeuse qui passe derrière des habitations et tourner à gauche (2) pour prendre le chemin de terre . Après 500 mètres, virer dans le chemin à forte pente à droite . Tourner à gauche en haut de ce chemin, longer des vignobles des côteaux Sud et profiter d’une vue magnifique de la plaine de Limagne Sud et du bassin d’Issoire, enclavé entre ses ’chaux’. Progresser sur ce chemin et à l'entrée du bosquet, tourner à gauche. 250m plus loin, tourner encore à gauche sur un chemin gravillonné (3).

Avant d'arriver au hameau des Escures, prendre le chemin à droite en descente, puis prendre à gauche au croisement en marchant face au château d’Ibois. Prendre à droite au sentier gravillonné et rejoindre la route qui mène à Terreneyre (4). Prendre à gauche en entamant la descente.

Après avoir marché 400 mètres sur la route, arriver au lieu dit Barsou (5) et accéder, 20 mètres plus loin, à une zone ombragée qui cache un lavoir avec son toit et deux "routoirs" ou bacs à chanvre, creusés et maçonnés au sol. Faire demi-tour et reprendre la route.

A la fourche suivante, prendre le petit sentier de gauche qui monte au Chauffour. Atteindre la ruelle des Grandes Aires, prendre ensuite à droite en passant devant une très jolie petite fontaine qui fait l’intersection. Prendre la rue des Petites Aires à droite, arriver à la route d'Issoire (6)et tourner à gauche. Passer devant une fontaine au bac rectangulaire contre un mur à gauche. Emprunter le passage clouté et traverser la route pour gagner la rue des Jardins qui mène à la plaine.

Couper la route communale et accéder au chemin bordé de noyers en face, direction Flat. Continuer tout droit aux deux prochaines intersections. A la troisième (7), prendre à gauche, direction les Clovias et, après 200 mètres, prendre le petit chemin à droite.

Aux Clovias, prendre tout droit, avancer 40 mètres puis prendre à gauche et bifurquer ensuite sur la route goudronnée à droite (8). Suivre le virage à droite et passer devant un lavoir-draguoir. Continuer 30 mètres et prendre la route qui monte à gauche. Passer devant le lavoir-abreuvoir et poursuivre jusqu’à la rue de la Fontaine de l’Ane, à Flat. Tourner enfin à gauche et regagner la Place de l’Amour, le point de départ.

1 : km 0.27 - alt. 465m
2 : km 1.49 - alt. 531m
3 : km 3.1 - alt. 527m
4 : km 4.36 - alt. 456m
5 : km 4.81 - alt. 428m
6 : km 5.68 - alt. 444m
7 : km 6.92 - alt. 419m
8 : km 7.57 - alt. 441m

Vous trouverez différents points d'eau sur le parcours. Le village de Flat possède une boulangerie.
Vous disposez d'abris en passant par les différents lieu-dits.
Certains tronçons du circuit sont pentus et il est nécessaire d'avoir de bonnes chaussures de marche et d'emporter une bouteille d'eau par précaution. Gardez un œil observateur et curieux sur l'environnement.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2632O.

Les "routoirs" servaient entre autre au "rouissage" des cannes de chanvre qui consistait à séparer la fibre du bois. La culture du chanvre, très populaire à l'époque, permettait, entre autres, de réaliser des voiles pour les navires, de lubrifier les roues des charrettes et de créer des vêtements. Avec l'arrivée des nouvelles fibres synthétiques (nylon) accompagnées de la propagande venue des Etat-Unis, la plante fut diabolisée et ces activités finirent par disparaître.

Il existe une boutique artisanale de poterie située au Chauffour.

Commentaires et discussion

pierrecalinaud le lundi 10 avril 2017 à 19:40

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2017

très belle randonnée autour d'Orbeil et Flat au dessus de la plaine d'Issoire paysage magnifique tout autour!
merci!

floretpierre2010@hotmail.fr le lundi 26 décembre 2016 à 09:45

Date de la randonnée : lundi 26 décembre 2016

J'aime randonner sur des circuit non balisés , en suivant les descriptions et les tracés sur cartes , c'est très intéressant .

ModHélic le lundi 17 novembre 2014 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 03 novembre 2014

Circuit agréable surtout en cette saison.

crisbv le vendredi 07 novembre 2014 à 17:20

Date de la randonnée : samedi 01 novembre 2014

Belles fontaines, mais intérêt "culturel" limité au site de Barsou.
Parcours vallonné agréable, peu ombragé, donc intéressant le 1° novembre !

Distance4.88km Dénivelé positif+130m Dénivelé négatif-128m Durée1h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme
Distance4.88km Dénivelé positif+206m Dénivelé négatif-206m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Fayet-le-Château - 63 - Puy-de-Dôme
Distance9.63km Dénivelé positif+236m Dénivelé négatif-244m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Flat - 63 - Puy-de-Dôme
Distance10.49km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-285m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme
Distance8.76km Dénivelé positif+319m Dénivelé négatif-318m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Jumeaux - 63 - Puy-de-Dôme
Distance5.69km Dénivelé positif+135m Dénivelé négatif-145m Durée1h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Égliseneuve-près-Billom - 63 - Puy-de-Dôme
Distance7.72km Dénivelé positif+159m Dénivelé négatif-160m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Aulhat-Saint-Privat - 63 - Puy-de-Dôme
Distance19.05km Dénivelé positif+467m Dénivelé négatif-464m Durée6h35 Difficile Difficile