Rando découverte Aulhat saint Privat

Une randonnée Aulhat-Saint-Privat créée le lundi 17 octobre 2011 par Jennybee. MAJ : vendredi 21 novembre 2014

Découvrez le patrimoine de la Communes d'Aulhat Saint Privat, lors d'une randonnée accessible à toute la famille : patrimoine naturel et architectural. Vallée de l'Ailloux, les trois châteaux d'Aulhat, le village de Flat. Vue sur les villages de Saint-Babel, de Brenat et d'Usson)

Durée Durée moyenne: 2h35 [?]
Commune Commune : Aulhat-Saint-Privat (63500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2632O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ du parking entre l'église et la mairie d'Aulhat Saint Privat.

Sur la Place de la fontaine prendre la rue à droite puis, à 100m, tourner à nouveau à droite et suivre la route. Aucun danger elle est peu fréquentée. A la croix blanche continuer tout droit. Suivre la direction "Les Parapheux". Très belle vue sur le Château de Péchaud sur la colline en face. Arrivé au lieu dit, aller tout droit et suivre le chemin de terre. Premier croisement marqué d'une croix.(1) Continuer tout droit en laissant deux chemins successifs à droite. On débouche sur une route à côté du hameau les Bas Maisons.(2) Tourner à gauche, laisser une route à droite au niveau d'une croix, qui mène au hameau "la Roche Blanche" et traverser le hameau "Les Fougères". Continuer tout droit sur le large chemin. Au premier croisement,(3) prendre à droite et atteindre le hameau de la Suchère ruines réhabilitées d'un château méd....(4) Point culminant de la randonnée propice pour faire une pause et admirer la vue.

Après le hameau, tourner à gauche dans un chemin herbeux qui passe tout droit à travers champs pour rejoindre la route en contrebas dans la commune de Flat.(5) Arrivé sur la route continuer tout droit et suivre le chemin des écoliers, traverser la RD passer à coté du monument aux morts et prendre la rue de la Cure. Continuer tout droit dans l'impasse et sur le chemin qui la prolonge jusqu'à la prochaine route. Au croisement (6) tourner à gauche pour revenir à Aulhat. Vue sur l'extérieur du Château du 17ème. Continuer sur 100m et tourner à droite dans la rue avant le stop.(7) Entrer dans la première cour du château, qui est accessibole au public. Tourner à gauche entre les bâtiments et traverser la seconde cour, suivre toujours la route et passer sous le porche. De retour sur la RD retourner vers la Place de la fontaine puis vers l'église. Fin de la randonnée

1 : km 2.75 - alt. 486m
2 : km 3.46 - alt. 494m
3 : km 4.4 - alt. 549m
4 : km 4.88 - alt. 578m
5 : km 5.37 - alt. 530m
6 : km 7 - alt. 407m
7 : km 7.46 - alt. 424m

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2632O.

Commentaires et discussion

jonget le lundi 02 janvier 2017 à 09:11

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très decevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très decevant

auncun balisage.....aux croisements ,nous devons choisir a vue d oeil , le chemin a suivre....si on ne se trompe pas il y a 1 chance d arriver à son point de depart...mieux vaut etre de la region pour faire cette "ballade"

famchav63 le mercredi 27 janvier 2016 à 08:52

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2016

bonne petite randonnée en famille,
nous avons néanmoins modifié le parcours en raccourcissant le détours vers st babel et créant un autre pour aller voir la vue sur le bassin d'issoire et le sancy après la suchère....

jolyfa le mardi 17 novembre 2015 à 08:59

Date de la randonnée : mardi 17 novembre 2015

Très jolie rando ,reposante, chemins bordés de noyers,découverte de Flat et Aulhat.Très agréable en automne.

coquillette le samedi 25 avril 2015 à 18:32

Date de la randonnée : dimanche 29 mars 2015

nous avons pris notre temps avec plusieurs arrêts pour admirer le paysage ; une partie du balisage a disparu, mais çà va quand même, sinon très beaux points de vue et quelques curiosités, pour info : peu ombragé.

Distance4.88km Dénivelé positif+130m Dénivelé négatif-128m Durée1h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme
Distance4.88km Dénivelé positif+206m Dénivelé négatif-206m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Fayet-le-Château - 63 - Puy-de-Dôme
Distance10.49km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-285m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme
Distance9.63km Dénivelé positif+236m Dénivelé négatif-244m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Flat - 63 - Puy-de-Dôme
Distance8.76km Dénivelé positif+319m Dénivelé négatif-318m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Jumeaux - 63 - Puy-de-Dôme
Distance5.69km Dénivelé positif+135m Dénivelé négatif-145m Durée1h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Égliseneuve-près-Billom - 63 - Puy-de-Dôme
Distance7.95km Dénivelé positif+191m Dénivelé négatif-192m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Flat - 63 - Puy-de-Dôme
Distance19.05km Dénivelé positif+467m Dénivelé négatif-464m Durée6h35 Difficile Difficile