Chemin du petit patrimoine lié à l'eau

Une randonnée Flat créée le mardi 20 mars 2012 par Vilsain. MAJ : jeudi 20 novembre 2014

Découvrez les paysages de la Limagne et des Buttes du Sud du Puy-de-Dôme à travers un parcours centré sur le patrimoine vernaculaire lié à l'eau.
Une boucle passant par une quinzaine de patrimoines qui témoignent des activités quotidiennes de nos ancêtres (fontaines, bacs à chanvre, lavoirs...).
Une bonne façon pour se balader, s'informer et s'approprier de ces patrimoines parfois oubliés.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 9.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 236m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 244m
Point haut Point haut : 601m
Point bas Point bas : 439m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Flat (63500)
Départ Départ : N 45.569565° / E 3.303871°

Description de la randonnée

Grande boucle petit patrimoine lié à l’eau : Flat-St-Babel.

Sortie de l'A75, prendre la Départementale D9 et aller jusqu'à Flat.

Départ: Place de l’Amour en face de la mairie à Flat.

Prendre la rue des deux fontaines, passer devant la fontaine à la croix sur votre gauche, puis prendre la rue en face de vous (Le chemin des écoliers) en continuant tout droit. (1) A l’intersection prendre la route en pente direction la Malcourtie, et se diriger jusqu’à la grande fontaine au centre de la place. Emprunter le chemin de terre à droite de la place, marcher sur ce chemin donnant sur la plaine côté Sud. (2) Au carrefour, prendre le chemin qui monte à gauche. Prendre à droite et rejoindre la route au niveau de la Suchère. Passer devant un vieux lavoir en pierre sur votre gauche, continuer jusqu’à l’intersection et emprunter le chemin de terre sablonneuse à droite. Continuer tout droit en profitant du panorama côté Nord composé de buttes et champs cultivés. La croisée des chemins est marqué par une fontaine lavoir à votre gauche au niveau du lieu-dit les Fougères (3). Continuer tout droit en passant devant une autre fontaine et son bac à abreuvoir à gauche contre le mur des maison du lieu-dit, passer devant l’oratoire et suivre la route en traversant le pont.

(4) Curiosité : prendre à gauche au niveau du muret qui longe le virage, continuer 25m jusqu’à l’intersection, prendre à gauche, passer devant la fontaine. Continuer jusqu’au deuxième chemin à gauche qui mène à un lavoir rectangulaire à même le sol entouré d‘une enceinte de pierre directement sur votre droite. Faire demi-tour et rejoindre le chemin principal (4). Monter sur St-Babel.
Continuer le long de la route montante sur le village et passer devant un gros lavoir composé de cinq bacs côté Gauche de la rue. Prendre à gauche à la prochaine intersection, rejoindre la route et prendre le petit escalier qui monte après la librairie sur la place de la mairie de St-Babel à droite de la rue. Sur la place, prendre à gauche, rejoindre la route communale et passer devant la première fontaine à deux têtes de lion. Suivre la route qui monte et passer devant la deuxième fontaine à têtes de lion, continuer tout droit jusqu’à la troisième fontaine du même aspect. Après 10m, prendre la petite route qui descend sur votre gauche (5), direction les 'les Estrigons'. Continuer tout droit et passer devant un magnifique lavoir et son 'draguoir' à droite de la route. Continuer 200 m et traverser la départementale D14. Suivre le chemin de terre en face (section de GR 33). (6) Au bout du chemin, suivre la route goudronnée à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite. Après une cinquantaine de mètres (7), traverser la D14 pour prendre le sentier à gauche, qui par au sud-sud-est. Suivre ce chemin jusqu’au carrefour, continuer tout droit et arriver sur une portion qui offre un superbe point de vue sur St-Babel et ses environs, au relief marqué par les buttes et les plaines. Arrivé au prochain croisement, ne pas suivre le tracé du chemin, continuer tout droit sur une section qui domine la plaine côté Sud Sud-est, suivre le chemin descendant à la ‘Messandie’ et prendre la route goudronnée à droite sur 50 m. (8) Prendre le chemin enherbé à gauche sur 100 m et, à l’intersection, prendre le chemin tout droit sur 50 m. Au croisement continuer toujours tout droit direction ’la Malcourtie’. Traverser la place de la grande fontaine et emprunter la route qui descend sur Flat. (1) Prendre la route de droite, passer devant le cimetière. Prendre la rue traversière à gauche continuer tout droit et traverser la route de la tour et passer sur la place de la fontaine de Flat. Passer devant l’église, prendre la rue des druides à droite au bout de la place et emprunter le petit chemin enherbé qui descend. Continuer jusqu’à l’intersection en tournant à gauche continuer et prendre encore à gauche en rejoignant la route communale. Passer devant le lavoir et son draguoir, puis prendre le chemin qui remonte à gauche sur Flat, passer devant une fontaine lavoir adossé contre le mur de rétention continuer de monter (la rue de la fontaine de l’âne), tourner à gauche sur la place de l’amour, vous êtes arrivés.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 456m
1 : km 0.38 - alt. 475m
2 : km 1.46 - alt. 506m
3 : km 2.63 - alt. 517m
4 : km 3.3 - alt. 508m
5 : km 4.22 - alt. 559m
6 : km 5.3 - alt. 524m
7 : km 5.85 - alt. 535m
8 : km 7.72 - alt. 569m
D/A : km 9.63 - alt. 456m

Informations pratiques

Pour réaliser cette randonnée, pas d'équipement spécial requit, juste une bouteille d'eau et un regard observateur. La première partie est parsemée d'une riche gamme de patrimoines, tandis que la deuxième ouvre sur des paysages variés et magnifiques sur la Limagne des Buttes au relief alterné.
Les amateurs de dessin peuvent emmener leur matériel car beaucoup de plans et objets méritent une observation et un intérêt particulier.
En ce qui concerne les points d'eau, vous en emprunterez assez puisque c'est le thème de cette randonnée.
Des abris sont situés dans les villages et lieu-dit que vous traverserez.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2632O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les 'routoirs' ou bacs à chanvre près du Chauffour (à 1,5km à l'Ouest de Flat) sont des patrimoines remarquables. Une boutique artisanale de poterie est située au Chauffour. Lors de votre randonnée vous aurez l'occasion de passer à proximité de boulangeries à Flat et St-Babel, un restaurant et un bar sont situés sur la place de l'église de St-Babel.
Enfin le jardin des senteurs et des plantes médicinales situé dans le domaine de Vort dans la commune d'Orbeil est un jardin situé à flanc de coteau granitique offrant une gamme de plantes relativement variées à tendance méditerranéenne, exception pour sa situation géographique, cela mérite un petit détour.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 10:06 : Re: Chemin du petit patrimoine lié à l'eau

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée avec de beaux paysages !


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 09:43 : Re: Chemin du petit patrimoine lié à l'eau

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un petit hic à cette randonnée où on découvre de nombreux fontaines et lavoirs , c'est que l'eau des fontaines est considérée "non potable" .
J'ai randonné dans beaucoup de départements français et c'est un plaisir de pouvoir se désaltérer à l'eau des fontaines de village , sauf dans le Puy de dôme où par un principe de précaution on écrit" non potable" sur des fontaines qui servaient d'eau potable dans les temps anciens . Il faudrait que les municipalités fassent l'effort financier de tester régulièrement ces eaux , il y aurait peut-être quelques eaux polluées , dans ce cas cela ne coûterait pas cher d'y remédier et ce serait très profitable aux habitants , aux vacanciers et à l'image du département.
Indirectement ce message sur les fontaines affirme que le Puy de dôme est pollué, ce dont je doute ...


Visorandonneur
le vendredi 31 mars 2017 à 16:52 : Re: Chemin du petit patrimoine lié à l'eau

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
c'est une très belle randonnée pour les panoramas auvergnats qui s'offrent au loin . Ne pas tenir compte des balisages incomplets qui parfois guident des circuits différents mais bien suivre les explications précises données dans la fiche .Randonnée faite en 3 heures sans se presser incluant un aller-retour de 20 ' à la table d'orientation de St Babel.


Visorandonneur
le vendredi 26 août 2016 à 11:47 : Re: Chemin du petit patrimoine lié à l'eau

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un super circuit avec de beaux panoramas sur la région de Flat que nous n'aurions pas pu faire sans le descriptif et la carte.
La deuxième partie du circuit ( retour) est moins évidente à suivre, mais avec une boussole et du bon sens on ne se perd pas.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Cabane du Tailleur de Pierres entre basalte et granite
Distance10.49km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-285m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Superbe balade entre les vieux volcans de la Comté jusqu'au socle cristallin coupé par le horst de Saint-Yvoine avec des panoramas exceptionnels.

A pied Sur le chemin des druides (Téléchargez : PDF)
Sur le chemin des druides
Distance4.88km Dénivelé positif+206m Dénivelé négatif-206m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Fayet-le-Château - 63 - Puy-de-Dôme

Balade nature entre prés, forêt, ruisseaux et anciens moulins, site chargé d'histoire. Passage par des lieux étonnants qui seraient liés à des observations et rassemblements druidiques.

La Vallée des Saints (sentier des cheminées de fées)
Distance4.88km Dénivelé positif+130m Dénivelé négatif-128m Durée1h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme

Boudes, ses vignes et la Vallée des Saints, nommée le Colorado du Lembron.

A pied Le rocher Montfaucon (Téléchargez : PDF)
Le rocher Montfaucon
Distance8.76km Dénivelé positif+319m Dénivelé négatif-318m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Jumeaux - 63 - Puy-de-Dôme

Une boucle sur les premières hauteurs du Livradois, jusqu'au Suc de la Grive puis, au rocher Montfaucon qui domine le bassin minier et offre un beau point de vue sur Nonette, Ysson, le Montcelet, le massif du Sancy et le Cézallier.

Le sentier de Jean de la Nuit
Distance5.69km Dénivelé positif+135m Dénivelé négatif-145m Durée1h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Égliseneuve-près-Billom - 63 - Puy-de-Dôme

Marchez dans les pas de Jean de la Nuit!
Un personnage hors du commun a vécu dans cette vallée, sa légende est encore présente dans les mémoires. Avec lui, partons à la rencontre de ce qui fut l’activité dans la vallée, à la découverte du patrimoine, de la faune et la flore que l’on pourra côtoyer pendant la promenade.

A pied Chemin des bacs à chanvre (Téléchargez : PDF)
Chemin des bacs à chanvre
Distance7.95km Dénivelé positif+191m Dénivelé négatif-192m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Grande boucle du petit patrimoine lié à l’eau, à Flat-Le Chauffour
Une randonnée sur le thème du patrimoine vernaculaire relié à l'eau et une sensibilisation sur un patrimoine et des valeurs perdues. Les bacs à chanvre ou "routoirs" témoignent d'une activité agricole qui offrait une véritable plus-value à ses habitants (XIXème, début XXème siècle).

A pied Le Château de Montmorin (Téléchargez : PDF)
Le Château de Montmorin
Distance19.05km Dénivelé positif+467m Dénivelé négatif-464m Durée6h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Égliseneuve-près-Billom - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée en Livradois, avec des vues remarquables sur la chaîne des Puys et de la Limagne.

Distance7.72km Dénivelé positif+159m Dénivelé négatif-160m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Aulhat-Saint-Privat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez le patrimoine de la Communes d'Aulhat Saint Privat, lors d'une randonnée accessible à toute la famille : patrimoine naturel et architectural. Vallée de l'Ailloux, les trois châteaux d'Aulhat, le village de Flat. Vue sur les villages de Saint-Babel, de Brenat et d'Usson)

Distance8.68km Dénivelé positif+186m Dénivelé négatif-181m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Mauzun - 63 - Puy-de-Dôme

Le château de Mauzun, surnommé le "géant d'Auvergne", est le départ de cette balade, au pied des Monts du Livradois-Forez, qui offre de magnifiques vues de moyenne montagne.

A pied Ruisseau de la Ribeyre (Téléchargez : PDF)
Ruisseau de la Ribeyre
Distance9.26km Dénivelé positif+234m Dénivelé négatif-233m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Bansat - 63 - Puy-de-Dôme

Cette boucle emprunte le vallon du ruisseau de la Ribeyre.
La plus grande partie du parcours se situe en sous-bois.
Le meilleur point de vue se situe juste avant l’accès à la D24.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.