Chemin du petit patrimoine lié à l'eau

Une randonnée Flat créée le mardi 20 mars 2012 par Vilsain. MAJ : jeudi 20 novembre 2014

Découvrez les paysages de la Limagne et des Buttes du Sud du Puy-de-Dôme à travers un parcours centré sur le patrimoine vernaculaire lié à l'eau.
Une boucle passant par une quinzaine de patrimoines qui témoignent des activités quotidiennes de nos ancêtres (fontaines, bacs à chanvre, lavoirs...).
Une bonne façon pour se balader, s'informer et s'approprier de ces patrimoines parfois oubliés.

Durée Durée moyenne: 3h20 [?]
Commune Commune : Flat (63500)

Grande boucle petit patrimoine lié à l’eau : Flat-St-Babel.

Sortie de l'A75, prendre la Départementale D9 et aller jusqu'à Flat.

Départ: Place de l’Amour en face de la mairie à Flat.

Prendre la rue des deux fontaines, passer devant la fontaine à la croix sur votre gauche, puis prendre la rue en face de vous (Le chemin des écoliers) en continuant tout droit. (1) A l’intersection prendre la route en pente direction la Malcourtie, et se diriger jusqu’à la grande fontaine au centre de la place. Emprunter le chemin de terre à droite de la place, marcher sur ce chemin donnant sur la plaine côté Sud. (2) Au carrefour, prendre le chemin qui monte à gauche. Prendre à droite et rejoindre la route au niveau de la Suchère. Passer devant un vieux lavoir en pierre sur votre gauche, continuer jusqu’à l’intersection et emprunter le chemin de terre sablonneuse à droite. Continuer tout droit en profitant du panorama côté Nord composé de buttes et champs cultivés. La croisée des chemins est marqué par une fontaine lavoir à votre gauche au niveau du lieu-dit les Fougères (3). Continuer tout droit en passant devant une autre fontaine et son bac à abreuvoir à gauche contre le mur des maison du lieu-dit, passer devant l’oratoire et suivre la route en traversant le pont.

(4) Curiosité : prendre à gauche au niveau du muret qui longe le virage, continuer 25m jusqu’à l’intersection, prendre à gauche, passer devant la fontaine. Continuer jusqu’au deuxième chemin à gauche qui mène à un lavoir rectangulaire à même le sol entouré d‘une enceinte de pierre directement sur votre droite. Faire demi-tour et rejoindre le chemin principal (4). Monter sur St-Babel.
Continuer le long de la route montante sur le village et passer devant un gros lavoir composé de cinq bacs côté Gauche de la rue. Prendre à gauche à la prochaine intersection, rejoindre la route et prendre le petit escalier qui monte après la librairie sur la place de la mairie de St-Babel à droite de la rue. Sur la place, prendre à gauche, rejoindre la route communale et passer devant la première fontaine à deux têtes de lion. Suivre la route qui monte et passer devant la deuxième fontaine à têtes de lion, continuer tout droit jusqu’à la troisième fontaine du même aspect. Après 10m, prendre la petite route qui descend sur votre gauche (5), direction les 'les Estrigons'. Continuer tout droit et passer devant un magnifique lavoir et son 'draguoir' à droite de la route. Continuer 200 m et traverser la départementale D14. Suivre le chemin de terre en face (section de GR 33). (6) Au bout du chemin, suivre la route goudronnée à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite. Après une cinquantaine de mètres (7), traverser la D14 pour prendre le sentier à gauche, qui par au sud-sud-est. Suivre ce chemin jusqu’au carrefour, continuer tout droit et arriver sur une portion qui offre un superbe point de vue sur St-Babel et ses environs, au relief marqué par les buttes et les plaines. Arrivé au prochain croisement, ne pas suivre le tracé du chemin, continuer tout droit sur une section qui domine la plaine côté Sud Sud-est, suivre le chemin descendant à la ‘Messandie’ et prendre la route goudronnée à droite sur 50 m. (8) Prendre le chemin enherbé à gauche sur 100 m et, à l’intersection, prendre le chemin tout droit sur 50 m. Au croisement continuer toujours tout droit direction ’la Malcourtie’. Traverser la place de la grande fontaine et emprunter la route qui descend sur Flat. (1) Prendre la route de droite, passer devant le cimetière. Prendre la rue traversière à gauche continuer tout droit et traverser la route de la tour et passer sur la place de la fontaine de Flat. Passer devant l’église, prendre la rue des druides à droite au bout de la place et emprunter le petit chemin enherbé qui descend. Continuer jusqu’à l’intersection en tournant à gauche continuer et prendre encore à gauche en rejoignant la route communale. Passer devant le lavoir et son draguoir, puis prendre le chemin qui remonte à gauche sur Flat, passer devant une fontaine lavoir adossé contre le mur de rétention continuer de monter (la rue de la fontaine de l’âne), tourner à gauche sur la place de l’amour, vous êtes arrivés.

1 : km 0.38 - alt. 475m
2 : km 1.46 - alt. 506m
3 : km 2.63 - alt. 517m
4 : km 3.3 - alt. 508m
5 : km 4.22 - alt. 559m
6 : km 5.3 - alt. 524m
7 : km 5.85 - alt. 535m
8 : km 7.72 - alt. 569m

Pour réaliser cette randonnée, pas d'équipement spécial requit, juste une bouteille d'eau et un regard observateur. La première partie est parsemée d'une riche gamme de patrimoines, tandis que la deuxième ouvre sur des paysages variés et magnifiques sur la Limagne des Buttes au relief alterné.
Les amateurs de dessin peuvent emmener leur matériel car beaucoup de plans et objets méritent une observation et un intérêt particulier.
En ce qui concerne les points d'eau, vous en emprunterez assez puisque c'est le thème de cette randonnée.
Des abris sont situés dans les villages et lieu-dit que vous traverserez.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2632O.

Les 'routoirs' ou bacs à chanvre près du Chauffour (à 1,5km à l'Ouest de Flat) sont des patrimoines remarquables. Une boutique artisanale de poterie est située au Chauffour. Lors de votre randonnée vous aurez l'occasion de passer à proximité de boulangeries à Flat et St-Babel, un restaurant et un bar sont situés sur la place de l'église de St-Babel.
Enfin le jardin des senteurs et des plantes médicinales situé dans le domaine de Vort dans la commune d'Orbeil est un jardin situé à flanc de coteau granitique offrant une gamme de plantes relativement variées à tendance méditerranéenne, exception pour sa situation géographique, cela mérite un petit détour.

Commentaires et discussion

michel27449 le vendredi 26 août 2016 à 11:47

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2016

Un super circuit avec de beaux panoramas sur la région de Flat que nous n'aurions pas pu faire sans le descriptif et la carte.
La deuxième partie du circuit ( retour) est moins évidente à suivre, mais avec une boussole et du bon sens on ne se perd pas.

beaugerj@orange.fr le lundi 21 mars 2016 à 08:49

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2016

aucun problème de cheminement . Circuit agréable, dégagé et varié, à peut-être ne pas faire en été car peu de zones ombragées...

y_ade le mercredi 16 septembre 2015 à 08:21

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2015

C'est un beau circuit mais il est nécessaire d'avoir un gps pour suivre la trace car le nombre de croisements est important.

joce63 le dimanche 12 juillet 2015 à 14:15

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2015

Randonnée effectuée hier, aucune difficulté, facile et agréable. La description est bonne, sauf pour le retour, on se perd un peu dans tous ces chemins herbeux à prendre avant la descente sur Flat, d'autant qu'ils se ressemblent tous en cette saison avec les moissons.
Cordialement.

joce63

Distance4.88km Dénivelé positif+130m Dénivelé négatif-128m Durée1h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme
Distance4.88km Dénivelé positif+206m Dénivelé négatif-206m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Fayet-le-Château - 63 - Puy-de-Dôme
Distance5.69km Dénivelé positif+135m Dénivelé négatif-145m Durée1h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Égliseneuve-près-Billom - 63 - Puy-de-Dôme
Distance8.76km Dénivelé positif+319m Dénivelé négatif-318m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Jumeaux - 63 - Puy-de-Dôme
Distance10.49km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-285m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme
Distance7.95km Dénivelé positif+191m Dénivelé négatif-192m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Flat - 63 - Puy-de-Dôme
Distance7.72km Dénivelé positif+159m Dénivelé négatif-160m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Aulhat-Saint-Privat - 63 - Puy-de-Dôme
Distance19.05km Dénivelé positif+467m Dénivelé négatif-464m Durée6h35 Difficile Difficile