Au fil des ruelles et des souvenirs de Pierrefeu-du-Var

Adossé à un piton rocheux, Pierrefeu-du-Var se dévoile comme un joyau provençal à la porte du massif des Maures. Ce village pittoresque invite à la flânerie à travers ses ruelles étroites, où chaque pierre semble murmurer l’histoire. Le parcours mène naturellement au site de Sainte-Croix, berceau spirituel et historique de la commune.

Fiche technique

84948828
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,80 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 71 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 75 m

  • ▲
    Point haut : 151 m
  • ▼
    Point bas : 81 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour rejoindre le point de départ, dirigez-vous vers Pierrefeu-du-Var (83390). Un parking est disponible sur le chemin du Collet du Bon Puits, juste en face de l'office de tourisme, Place Jean Jaurès.

(D/A) Depuis le parking, débutez le parcours en partant vers l'Ouest. Traversez le rond-point tout droit. Lorsque vous apercevez le panneau "Le Bon Puits", descendez quelques marches sur la droite et suivez le sentier jusqu'à Bon-Puits.

(1) Suivez le sentier, puis à la première intersection, prenez à gauche, et encore à gauche sur l'impasse des Roucas pour arriver au Chemin du Collet du Bon Puits à un virage en épingle. Continuez à droite dans la montée, puis tournez à droite sur le Chemin du Barry. À la première intersection, prenez à gauche en direction de la chapelle. Montez la petite route étroite jusqu'à la Chapelle Sainte-Croix, où vous pourrez profiter d’un point de vue et d’une table d’orientation.

(2) Depuis la Chapelle, allez jusqu'au bout de l'impasse, puis descendez les escaliers qui prolongent la rue de l'Hermitage. En bas, tournez à droite pour continuer sur la rue de l'Église. Continuez tout droit jusqu'à l'Église Saint-Jacques le Majeur.

(3) Poursuivez en face de l'église, puis montez par les escaliers à droite d'un panneau "Voie sans issue". Arrivez dans la Rue de la Chapelle. Continuez à gauche (Ouest), et une centaine de mètres plus loin, descendez les escaliers qui, après avoir traversé la Rue de l'Asile, vous mèneront jusqu'à la Rue du Moulin. Tournez à droite (Sud) et poursuivez tout droit jusqu'au cimetière. Traversez prudemment l'Avenue des Poilus et, devant la Bouchonnerie (ancienne fabrique de bouchons et d'articles en liège), continuez à gauche en direction de l'Office de Tourisme. Passez devant l'École Anatole France et continuez jusqu'à la Fontaine Wilson.

(4) Prenez à droite vers l'Hôtel de ville. Restez à droite à la fourche et continuez sur la Rue Général Sarrail. À la fourche suivante, montez à gauche dans la Rue Dr Edmond Mercier. En arrivant à la Place Gambetta, prenez à droite. Au stop, tournez à gauche, suivez la Rue Jules Favre et arrivez sur la Place Urbain Senes, juste devant la mairie.

(5) Traversez la Place Urbain Senes, passez devant la mairie, puis tournez à gauche devant la stèle. Continuez sur la Rue Auguste Roux jusqu'à la Fontaine Wilson.

(4) Tournez à droite sur le Boulevard Henri Guerrin. Devant l'office de tourisme, traversez prudemment pour atteindre le Monument à la mémoire de l'équipage du Dixmude. Faites le tour du monument pour retrouver votre véhicule sur le parking (D/A) situé à l'arrière.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 98 m - Parking Place Jean Jaurès
  2. 1 : km 0.43 - alt. 97 m - Le Bon-Puits
  3. 2 : km 1.06 - alt. 148 m - Chapelle Sainte-Croix
  4. 3 : km 1.27 - alt. 111 m - Église Saint-Jacques le Majeur
  5. 4 : km 2.04 - alt. 99 m - Fontaine
  6. 5 : km 2.46 - alt. 95 m - Mairie
  7. D/A : km 2.8 - alt. 98 m - Parking Place Jean Jaurès

À voir

Le Bon-Puits. Ancien puits communal restauré en 2017. Témoigne des efforts des Pierrefeucains pour puiser l’eau à flanc de colline.

Chapelle Sainte-Croix. Perchée sur les hauteurs, sur les ruines de l’église primitive détruite pendant les guerres de religion. Construite en 1681, consacrée en 1682. Lieu de mémoire spirituelle et historique, avec vue panoramique et table d’orientation. Ancien site des fameuses Cours d’Amour médiévales.

Église Saint-Jacques le Majeur. Édifice à deux nefs avec vitraux de 1889 représentant des figures religieuses. Clocher datant de 1727, cloche fondue à Marseille en 1854. Orgue restauré en 2009, don du couvent de Saint-Paul-de-Vence. Centre spirituel et architectural du village.

Fontaine Wilson. Première fontaine alimentée par le Canal de Redouron (1567), construite en 1860. Élégante vasque en pierre, point de fraîcheur et de rencontre. Entourée de ruelles et de commerces, au cœur du village.

Place Gambetta. Anciennement “Place des Palmiers”, renommée en 1920.

La Mairie. Façade claire avec volets verts, balcon central et drapeaux tricolores.

Stèles de la Place Urbain Sénès : double hommage :

  • À gauche : “Hommage à nos enfants morts pour la guerre”.

  • À droite : Stèle du Maréchal Jean de Lattre de Tassigny, chef de l’armée française de Libération. Médaillon en bronze, Croix de Lorraine, inscriptions gravées. Lieu de recueillement et de transmission.

Monument du Dixmude. Stèle en granit impérial de Corse, haute de 14 m, commémore la disparition du dirigeable Dixmude et de ses cinquante membres d’équipage en 1923. Inauguré en 1927 par Georges Leygues, ministre de la Marine.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.