Ascension et tour des Mémises à partir de Thollon

Une boucle qui permet l'ascension des Mémises par leur versant Nord. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée sont au rendez-vous.

Fiche technique

88512393
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 818 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 812 m

  • ▲
    Point haut : 1 684 m
  • ▼
    Point bas : 1 016 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du vaste parking de la télécabine des Mémises, Place de la Station, le long de la D24 dans le haut de Thollon, peu avant la gare inférieure.

Des panneaux directionnels sont présents aux croisements importants.

(D/A) Suivre la D24 dans le prolongement de l'accès en voiture et obliquer à droite dans une rue en forte pente vers la télécabine. Peu avant celle-ci, tourner à droite et passer entre deux immeubles. Laisser aussitôt à droite un grand parking puis un grand immeuble. Passer sous la ligne de la télécabine et longer un lotissement à main gauche.

(1) À l'intersection située en haut du lotissement, deux options :
- Pour une version raccourcie, amputée de la partie orientale des Mémises, virer à droite et passer de nouveau sous la ligne de la télécabine. Au point (14), virer à gauche et remonter la piste caillouteuse qui zigzague sous la ligne de la télécabine jusqu'à sa gare supérieure. Retrouver l'itinéraire principal en (7). Ce n'est pas l'option recommandée car l'ascension est monotone, sur un revêtement dur.
- Sinon, comme tracé sur la carte, choisir le chemin de gauche, qui entre en forêt. Aller tout droit en montant doucement à flanc de montagne.

(2) Rejoindre une piste et la suivre à droite en direction des Chalets de Corniens. La piste s'élève doucement au Sud-Est puis garde une orientation Est-Sud-Est en balcon sur le Léman (beaux points de vue de place en place).

(3) Après le Ruisseau du Locum (du nom d’un petit village que l’on aperçoit tout en bas au bord du lac), la piste s'élève en quelques lacets raides. Poursuivre au Sud et noter sur la droite le bruit du ruisseau dont on se rapproche. Franchir une clôture pour le bétail par un tourniquet.

(4) À la bifurcation qui se présente peu après, tourner à droite en direction de La Frasse. Franchir un ruisseau et gagner la gare inférieure du télésiège de la Frasse. Suivre une piste qui remonte la combe en demeurant parallèle à la ligne du télésiège. Sur le haut, effectuer quelques virages et passer trois fois sous la ligne. Gagner ainsi la gare supérieure du télésiège.

(5) Virer à droite sur un chemin au milieu d'une prairie (quitter la piste). Passer dans l'ouverture d'une clôture barbelée et tourner aussitôt à gauche (poteau-balise à flèche Jaune, balisage Rouge et Blanc). Laisser trois petits pylônes électriques sur la droite, monter et entrer dans un bois d'épicéas. Continuer à monter jusqu'au sommet oriental des Mémises (croix métallique).

(6) Poursuivre vers l'Ouest sur la crête et descendre, d'abord doucement. Dépasser une aire d'envol de parapentes et descendre de façon plus soutenue. Déboucher sur une piste au pied d'une antenne et la suivre à droite jusqu'à la gare supérieure de la télécabine.

(7) Contourner la gare par la gauche et traverser la terrasse d'un restaurant d'altitude. Suivre la crête plein Ouest en direction du Pic des Mémises. Dépasser deux petits chalets et monter doucement. Peu avant le sommet, la pente se redresse quelque peu et le chemin devient caillouteux. Atteindre le sommet du Pic des Mémises (antenne, croix monumentale).

(8) Poursuivre au Sud-Ouest, en bordure ou en léger contrebas de la crête.

(9) À l'extrémité Ouest de la crête, descendre à gauche un sentier très raide. Atteindre ainsi le Col de Pertuis.

(10) Tourner alors à droite en direction de Creusaz. Descendre le versant Nord par un chemin caillouteux en lacets.

(11) À une intersection, virer à droite en direction du Bois de la Corne. Le sentier continue en lacets, passe devant un abreuvoir puis descend pleine pente jusqu'à une clairière en bordure du Bois de la Corne.

(12) Tourner à droite en direction de Thollon et laisser un abreuvoir sur la droite. Le chemin entre dans une belle hêtraie et reste à altitude à peu près constante.

(13) Au sortir du bois, déboucher sur des prés avec une belle vue sur le Léman. Poursuivre Nord-Nord-Est, franchir une clôture pour le bétail et entrer à nouveau dans le bois. Amorcer une descente en demeurant sur le chemin principal. Rejoindre, à proximité de la ligne du télécabine, la large piste qui descend de la station de Thollon-les-Mémises.

(14) Suivre la piste à gauche, descendre et passer sous la ligne de la télécabine.

(1) À une intersection empruntée en début de randonnée, tourner à gauche. Repasser sous la ligne de la télécabine. Rejoindre la route d'accès à la gare inférieure et la suivre à gauche et en descente. Retrouver bientôt la D24 et le parking de départ (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 1 016 m - Parking de la - Télécabine des Mémises
  2. 1 : km 0.5 - alt. 1 092 m - Croisement de la boucle - Les Effalés
  3. 2 : km 1.64 - alt. 1 113 m - Jonction piste
  4. 3 : km 3.05 - alt. 1 200 m - Traversée de ruisseau - Vue sur le - Léman
  5. 4 : km 4.17 - alt. 1 366 m - Bifurcation
  6. 5 : km 5.46 - alt. 1 624 m - Gare supérieure du - Télésiège de la Frasse
  7. 6 : km 5.94 - alt. 1 683 m - Sommet oriental de la - Montagne des Mémises
  8. 7 : km 6.81 - alt. 1 594 m - Gare supérieure de la - Télécabine des Mémises
  9. 8 : km 7.75 - alt. 1 673 m - Pic des Mémises
  10. 9 : km 8.67 - alt. 1 629 m - Extrémité occidentale de la - Montagne des Mémises
  11. 10 : km 8.95 - alt. 1 528 m - Col de Pertuis (1512 m)
  12. 11 : km 9.58 - alt. 1 365 m - Intersection
  13. 12 : km 10.19 - alt. 1 209 m - Clairière du Bois de la Corne
  14. 13 : km 11.16 - alt. 1 198 m - Sur les Plagnes - Vue sur le - Léman
  15. 14 : km 12.58 - alt. 1 151 m - Jonction piste
  16. D/A : km 13.6 - alt. 1 016 m - Parking de la - Télécabine des Mémises

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. L'altitude modérée et la proximité du Léman ne doivent pas dispenser d'un vêtement chaud et d'un vêtement pour la pluie.

Points d'eau en amont de et dans la clairière du Bois de la Corne (12). Bar-restaurant à la gare supérieure de la télécabine (7), ouvert en été.

Le sentier qui descend du Col de Pertuis est exposé au Nord. En conséquence, il demeure longtemps humide après un épisode de pluie ou à l'issue de la fonte des neiges ; il peut alors être glissant.

Cet itinéraire empruntant des pistes de ski, il n'est pas praticable en hiver durant l'ouverture de la station de Thollon-les-Mémises.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

À voir

- Splendides panoramas sur le Léman.
- Beaux points de vue sur la face Nord de la Dent d'Oche et celle du Pic de Borée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.