Ascension express de la falaise de Pène Haute depuis Rebouc

!! le chemin n'est plus entretenu, entre mai et octobre des fougères très haute sont présentes en nombre !!!
Zone délicate en raison des fougère:
-100m d'herbe haute peu avant le point 2 ,
-200m de fougère très haute sur terrain accidenté au point 3,

le chemin n'étant plus entretenu, ce dernier n'est plus balisé mais des points rose ou des "6 " peuvent encore être visible et vous aiguiller. Prevoyer donc un guidage par gps.

Ce parcours en aller/retour de 8 km vous fait gravir au plus court les 600 m de dénivelé pour vous mener au sommet du début de la falaise avec une vue exceptionnelle sur la vallée d'Aure et le plateau de Lannemezan; un contraste surprenant entre plaine et montagne. Vous y verrez entre autres le Bassia, le Pic du Midi de Bigorre et l'Arbizon.

Fiche technique

3172177
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 606 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 598 m

  • ▲
    Point haut : 1 168 m
  • ▼
    Point bas : 590 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Hèches (65250)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.001139° / E 0.377344°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1746SB, 1747ET, 1847OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Du parking à l'angle de la D26 et du camping, vous partez au Sud en direction de Rebouc par le chemin qui passe entre les prés et la voie ferrée. Au bout du chemin, vous descendez en direction du canal de la centrale hydraulique afin de rejoindre le pont de la voie ferrée qui est désaffectée. Peu après le pont, vous rejoignez un lotissement.

(1) Vous y entrez à gauche, puis vous remontez la route jusqu’à sortir du village. au sommet de la zone habité, rester sur la route principal (ne prenez pas le chemin forestier qui monte à droite). Après un lacet sur la gauche, qui vous fait traverser le Ruisseau de Coume Nère , le chemin remonte et vous atteignez une maison étroite accolé à la roche: vous êtes arrivé au point 2.

(2) Juste après la maison quitter le chemin forestier pour un petit sentier très raide qui débute au niveau du poteau électrique. Le sentier est très raide sur 300 m, puis prenez à gauche un chemin plat et large pour quitter le sentier qui allait amorcer un secteur en faux plat montant. le chemin est plat sur 100m. le chemin devient pierreux et vous arrivez dans une foret de buis: le chemin descend sur 20m avec un virage à gauche. prenez immédiatement à droite pour vous retrouver sur un long chemin pierreux sous le buis qui monte en permanence jusqu'au point 3.

(3) Vous arrivez au sommet d'une prairie, des chevaux et des vaches peuvent y être présents, ne les dérangez pas ! Le parcours se poursuit sur la crête de la prairie jusqu’à rejoindre l'autre côté du pré où un chemin étroit et pierreux en dévers sous une foret de buis vous attend. Apres 100m vous arrivez à un carrefour d'anciens chemin, prenez celui qui monte très raide à votre droite, il est large avec une trace de piétinement qui à creusé un sentier étroit.

(4) Vous marchez sur un large chemin plat terreux en foret, il fini par remonté à votre droite, n'y allé pas, le chemin se poursuit tout droit et passe à ce niveau en contrebas d'une grande souche d'arbre.

(5) Vous évoluez dans un environnement rocheux au milieux du buis, poursuivez le parcours mais ne rater pas le mirador naturel qui servait à la chasse à la palombe et qui vous offre aujourd'hui un point de vue exceptionnel !

Après un parcours en forêt vous arrivez au sommet de la falaise. N'allez pas plus loin ! Une marche de 50 cm vous garde à bonne distance du vide, ne soyez pas imprudent à vous approchez d'avantage, les pierres et l'herbe peuvent être glissantes.

(6) Le retour ce fait par le même chemin inverse de l'aller jusqu'au parking à l'angle de la D26 et du camping (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 590 m - Parking à l'angle de la D26 et du camping
  2. 1 : km 0.64 - alt. 598 m - Traversée de la - Neste (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 1.98 - alt. 683 m - Début du sentier très raide
  4. 3 : km 2.93 - alt. 871 m - Traversée de la prairie
  5. 4 : km 3.32 - alt. 962 m - Future aire de pique-nique
  6. 5 : km 3.62 - alt. 1 002 m - Mirador naturel et son point de vue
  7. 6 : km 4.27 - alt. 1 161 m - Bord de la falaise
  8. D/A : km 8.57 - alt. 590 m - Parking à l'angle de la D26 et du camping

Informations pratiques

Bonnes chevilles indispensables, chemin sur aboulie.
4 km d'ascension sans interruption !
Prévoyez eau et aliments énergétiques.
Parcours ombragé.
À éviter en cas de vertige.
Chemin bien drainé accessible en période humide.

A proximité

Visible depuis le sommet: Château de Mauvezin (point jaune sur une bute, pour plus de détails prévoir des jumelles)
Sommets importants : le Bassia, et de chaque côté le Pic du Midi de Bigorre et l'Arbizon, au fond de la vallée, la frontière avec l'Espagne et la chaine de hauts sommets.
Un mirador naturel à mi-parcours donne un bon échantillon de la vue depuis le sommet!

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
ours65
ours65
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 08 nov. 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade de moyenne montagne, avec long cheminement en forêt: des buis qui n'ont pas souffert de la pyrale et sur la fin de magnifiques hêtres. On a accès à un beau point de vue (Côte 1173 m), fin du descriptif. Pour ceux qui ont le pied montagnard, possibilité de continuer sur la crête qui est balisée, avec des passages aériens.

À l'embranchement "Parcours 5 et parcours 6", le balisage du parcours 6 est peu visible. Au Point "4", pas zone pique-nique aménagée.

Durisp
Durisp
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 21 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Petite remarque méthodologique : il est incompréhensible que, dans un parcours avec retour au point de départ, le dénivelé positif ne soit pas exactement égal au dénivelé négatif (Une histoire de somme algébrique de vecteurs de sens opposé, somme nécessairement nulle quand on revient au point de départ, ce qui veut dire que la somme du positif est exactement égale à la somme du négatif). Mais ça ne change rien à l'intérêt de la randonnée ;o))

Parcours sympathique avec une montée dynamique. Le parcours décrit n'arrive pas au sommet de Pène Haute (1460 m.) puisqu'il conduit au point de vue à la côte 1173. Il paraît que la préparation de la suite du sentier est en cours. A bientôt donc.
Le parcours se déroule presqu'entièrement en forêt, On voit donc beaucoup d'arbres et de feuilles, ce qui conviendra bien aux journées de canicule. Une seule échappée pour bénéficier d'une vue élargie en cours de montée. Le panorama au point haut constitue par contre une vraie récompense.Il sera encore plus gratifiant quand le sentier conduira au sommet ( à condition que la vue ne soit pas cachée par des arbres côté plaine. Côté sud, ce problème ne devrait pas reposer, on est au sommet d'une falaise).
Il convient de saluer le remarquable travail d'ouverture du sentier réalisé par l'association Chemins des Portes demla Vallée d'Aure : bravo pour l'initiative, bravo pout la réalisation ( élagage, passages aménagés avec des travaux de terrassement à la pelle et à la pioche, balisage).
Même si ce n'est pas ce qui intéresse le plus Visorando, je dirai quelque chose concernant le balisage (Je fais partie de ces gens qui ne profitent pas d'une rando s'ils doivent l'effectuer d'un bout à l'autre le nez collé sur l'écran du GPS). Le balisage rose saumon est généreux et dans l'ensemble satisfaisant; deux petits points faibles :
- les marques sont souvent placées assez haut, ce qui ne facilite pas leur localisation, puisque tout bon randonneur regarde plutôt vers le sol pour voir où il pose ses pieds,
- à la cote 900 et à la cote 1045 (environ, je donne ce chiffre de mémoire. Un peu après le point 5), deux virages à droite à 90° sont signalés un peu discrètement alors qu'un sentier poursuit tout droit et attire les pas.(A noter qu'au point 2, le balisage pour prendre à gauche est bien indiqué)
Ces deux petits bémols doivent être pris pour ce qu'ils sont : du pinaillage, nous avons pris vraiment du plaisir à effectuer ce parcours et les adhérents des Chemins des Portes de la Vallée d'Aure doivent être remerciés, félicités et encouragés.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.