Plein Sud sur les Landes de Rebouc
Parcours n°4 partageant son départ avec 7 autres boucles ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure". Ce parcours balisé vous fera découvrir une vue dégagée de la vallée d'Aure depuis un flanc de colline atypique, sans arbre et plein Sud, qui en toutes saisons vous permettra d'observer facilement cervidés et vautours. Pour y accéder, une montée ombragée sur un ancien chemin de berger suivi de la traversée d'une zone humide parcourue par des dizaines de ruisseaux.
Fiche technique n°2926627








Téléchargements :




Description de la randonnée
Le panneau de départ est situé sur la D26 à l'entrée de la Rue de la Bourie qui dessert le Camping la Bourie et l'ancienne zone artisanale de Rebouc.
Merci de ne pas stationner devant le panneaux de départ, un parking public est à disposition à 50 m à l'ancienne zone artisanale, face au Camping La Bourie.
Le parcours est balisé en intégralité par un marquage de couleur Rose et complété de panneaux directionnels à chaque intersection.
(D/A) Partir au Sud en direction de Rebouc par le chemin qui passe entre les prés et la voie ferrée. Longer celle-ci en direction du fond de la vallée puis rejoindre le pont de la voie ferrée désaffectée pour traverser la Neste.
(1) Obliquer à gauche pour monter sur les hauteurs du village en suivant le marquage Rose. Au bout de l'Impasse Saint-Marc, virer à gauche en épingle puis quitter la route dans le virage juste après pour suivre un chemin qui la rejoint plus haut. Prolonger en face sur une cinquantaine de mètres puis virer à droite sur la piste forestière.
(2) 15 m après le virage en épingle de la piste forestière, prendre un vieux chemin en creux à gauche qui dévoilera 50 m plus loin une vieille grange. Poursuivre jusqu'à effectuer la jonction avec la piste forestière quittée précédemment.
(3) Ne pas l'emprunter mais prendre à gauche sur un sentier qui la rejoint plus haut. La suivre à gauche sur une centaine de mètres pour arriver à un petit plateau avec la falaise de Pène Haute en surplomb.
(4) Prendre la direction de la prairie sur 50 m en suivant le marquage Rose vers la forêt à droite. Débute alors une zone humide où apparaissent de nombreuses résurgences de sources.
(5) Passé la petite crête, la zone humide et ombragée laisse brutalement place à une zone sèche et dépourvue d'arbres : bienvenue dans les landes de Rebouc ! Le chemin fraîchement ré-ouvert laisse encore apparaître quelques dévers, soyez prudent ! Revenir à la piste forestière.
(3) La suivre à gauche. Contourner le point coté 812 par la droite puis effectuer un virage en épingle à droite.
(6) Prendre le petit chemin à gauche situé 30 m après le virage qui vous a offert un une vue imprenable sur Sarrancolin et le fond de vallée. Ce sentier est assez raide et il faut être prudent. Arrivé en bas sur la route, d’accès, virer à droite et longer la voie ferrée jusqu'à un croisement en T, à proximité d'un pont.
(7) Tourner à gauche pour franchir le pont puis prendre de suite à droite pour retrouver la voie. La traverser plus loin et poursuivre à gauche.
(1) Continuer tout droit et refaire le chemin aller en sens inverse pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 592 m - Panneau d'information sur les 7 parcours
1 : km 0,60 - alt. 595 m - Carrefour de la boucle - Neste (rivière) - Affluent de la Garonne
2 : km 1,47 - alt. 700 m - Chemin de berger à gauche
3 : km 2,06 - alt. 788 m - Piste forestière
4 : km 3,39 - alt. 973 m - Petit plateau
5 : km 3,89 - alt. 949 m - Début des landes de Rebouc
6 : km 6,30 - alt. 747 m - Point de vue sur Sarrancolin, sentier à gauche
7 : km 7,61 - alt. 605 m - Croisement et pont, à gauche
D/A : km 8,46 - alt. 592 m - Panneau d'information sur les 7 parcours
Informations pratiques
Quelques passages raides.
Chemin ré-ouvert en 2020 : certaine sections comportent encore des devers importants, éviter de l'emprunter avec une cheville fragile.
Les Landes de Rebouc sont orientées plein Sud et sans ombre sur 3 km : prendre de l'eau avec soi !
200 m de zone humide, bottes inutiles mais attendez-vous à un sol légèrement boueux.
Soyez prudent avec les vaches en estive en juillet et août. Ne les approchez pas et encore davantage en cas de présence d'un veau (au moins 30 m), la mère pouvant attaquer pour le protéger.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(6) Point de vue sur Sarrancolin.
(4) Point de vue sur la falaise de Pène Haute.
Ttraversée à gué d'une multitudes de petits ruisseaux.
(5) Landes de Rebouc.
Observation très fréquente d'animaux dont des cervidés et des vautours.
Pâturages d'estive.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.58/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle balade en automne faite le 20/11: couleurs des hêtres, couleur des fougères de la lande, premières neiges sur les Pyrénées. Avons été surveillés par 3 vautours vers la fin de la traversée de la lande. Durée du circuit: 3h00 pour un groupe de 3 bons marcheurs.Beau temps
Par contre, être très prudent ou même éviter de faire ce circuit par temps humide ou après une grosse pluie, car dans la lande il y a plusieurs passages sur des zones rocheuse qui peuvent être glissantes; il y a en plus des passages en dévers qui eux aussi peuvent être glissants.
Visorandonneur
Bonjour Ap32, Suite à votre remarque une expédition a été menée et certains poteaux indicateurs étaient effectivement manquant sur ce secteur . Ils ont été repositionnés hier et devraient éviter toutes confusions d'itinéraires. Merci de votre retour qui est une aide importante pour maintenir un balisage optimum. Au plaisir de vous revoir sur les chemins!
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 11 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci à Florian de l'association pour ses indications complémentaires, nous avons effectué cette randonnée sans problème, signalons qu'à l'intersection des randos n° 4 et 5 (route forestière) au point n° 4 le poteau indicateur était à terre pensons l'avoir remis dans les bonnes directions mais cela mériterai d'être vérifié et rescellé.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 04 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Une belle balade à deux pas de chez moi. 3h, sans se presser (les temps indiqués sur les panneaux du départ sont optimistes et vont être rectifiés d'après un bénévole que nous avons rencontré).
Les chemins sont très bien entretenus, un grand coup de chapeau aux bénévoles. La montée dans la hêtraie est très agréable tout comme le début de la descente, toujours en forêt avec sa multitude de ruisseaux. Les landes de fougères sont impressionnantes. Attention aux tiques! Nous avons aperçu un vautour.
Il y a six autres boucles...que nous ferons à l'occasion.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit surprenant par sa beauté pour une rando en piémont.
Changement de flore et d'ambiance tous les 50 métres de dénivelé. Beau passage dans les landes, descente délicate vers le torrent récompensée par un magnifique retour par le torrent bordé d'un flore luxuriante !
Un grand merci à Florian qui nous fait découvrir de nouveaux circuits.
Autres randonnées dans le secteur






Ce parcours vous fera parcourir les crêtes des Landes de Rebouc jusqu'à rejoindre la falaise de Pène Haute que vous contournerez par son flanc Est avec une vue sur la Vallée de Nistos. Une seconde ascension en forêt vous fera atteindre le sommet de la falaise que vous longerez sur environ 1 km jusqu'à rejoindre l'itinéraire du Parcours "6 express" et sa flore variée







Parcours n°5 partageant son départ avec 7 autres boucles ouvertes par l'association des Chemins des Portes de la Vallée d'Aure.
Un condensé de ce que l'entrée de vallée peut offrir : vue imprenable à 360°, mettant en évidence l'incroyable alignement de la vallée. Découvrez sur ce parcours, des chemins escarpés, à gués, à l'ombre, dans la mousse, sur les crêtes, en prairie, en forêt et dans les landes broussailleuses, se terminant par un passage le long d'un torrent agité de multiples cascades







Parcours n°2 parmi les 7 chemins balisés par l'association des Portes de la Vallée d'Aure. Boucle accessible à pied ou à vélo. Vous découvrirez Rebouc, Hèches et Héchettes; Bourgs presque inchangés depuis 1820-1860 comme l'attestent les inscriptions sur les portes taillées dans le marbre. Ce parcours permettra également de découvrir les chemins sinueux et quelques fois abrupts qui reliaient chacun de ces villages. Entre villages, forêts et prairies, la promenade sera bucolique !







Parcours n°1 partageant son départ avec sept autres boucles balisées, ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure" qui permettra d'adapter le parcours jusqu'au dernier moment. Ce parcours balisé fera découvrir les hauteurs de Rebouc tout en restant sur une route goudronnée mais très peu fréquentée. Idéal pour prendre l'air, sans équipement particulier et pour tout niveau.







Parcours n°3 partageant son départ avec sept autres boucles ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure". Découvrez un paysage varié entre prairie et sous-bois à l'ombre de Pène Haute. Après un début à l'ambiance pastorale, vous découvrirez une forêt humide débordant de mousse. Le retour en pente douce sera bercé par le murmure du ruisseau que l'on surplombe.







Parcours partageant son départ avec sept autres boucles ouvertes par l'association des Chemins des Portes de la Vallée d'Aure.
Variante raccourcie du parcours 6. Par ce parcours en aller/retour de 8 km gravissez au plus court les 600 m de dénivelé qui vous mèneront au sommet de la falaise avec une vue exceptionnelle sur la vallée d'Aure et le plateau de Lannemezan; un contraste surprenant entre plaine et montagne. Vous y verrez entre autres le Bassia, le Pic du Midi de Bigorre et l'Arbizon.






Petite randonnée au départ de Sarrancolin, offrant une belle vue sur la vallée d’Aure et qui débouche sur le Pla de la Peyre. Dénivelé sérieux et peu d’ombre sur la fin.







Jolie randonnée faite dans le sens des aiguilles d'une montre pour une montée progressive et plus douce. Proposée avec deux options, cette randonnée s'adapte à plusieurs niveaux. L'objectif est de se rejoindre à la cabane de Collantigue pour partager repas et temps de repos.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.