Col de Riondet et Col du Mottet
Au pied des Pointes du Niélard, face au Pic du Cheval Noir, une randonnée vers deux cols qui ne présente pas de difficulté technique et demeure accessible à tout marcheur entraîné car n'empruntant que de larges pistes d'alpage.
Fiche technique n°316224













Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ de la gare d'arrivée du télécabine de Pierrafort (voir horaires et tarifs dans les informations pratiques).
La randonnée conduit vers deux cols avec une longue partie commune aux deux itinéraires jusqu'à un collet sans nom (6). La description qui suit donne un ordre à ces deux cols mais il est évidemment possible de choisir l'ordre inverse ou bien de n'aller qu'à un seul des deux.
Montée au collet sans nom
(D/A) Dos à la gare d'arrivée du télécabine, se diriger vers un petit chalet, laisser ce chalet à main droite, Emprunter un passage canadien et franchir un torrent. Suivre alors au Nord-Est une piste qui monte doucement en écharpe jusqu'au Col du Gollet.
(1) Au col, la piste vire à droite en épingle (Sud-Sud-Ouest) vers le Col du Mottet (panneau). Continuer sur la piste (le sentier figuré en violet sur la carte au 1/25000, censé passer à la cote 2131, n'existe pas).
(2) Au croisement situé au lieu-dit La Montagne du Gollet (panneau), continuer sur la piste (ignorer un sentier partant à gauche et non figuré sur la carte au 1/25000 mais visible en zoomant plus fort). Passer au pied de la Pointe du Grand Niélard (blocs de rochers), et enchaîner deux virages en épingle, à droite puis à gauche, pour gravir une croupe herbeuse.
(3) Descendre au milieu de blocs de rocher puis remonter un bref raidillon. Continuer Ouest-Sud-Ouest et passer sous la ligne du télésiège du Mottet.
(4) Continuer sur la piste en faux plat montant, orientation Sud-Ouest puis Ouest (la bifurcation signalée ici ne concerne qu'une variante de descente).
(5) Ignorer un départ de piste sur la gauche et demeurer sur la même piste dont la pente s'accentue. Après quelques lacets, atteindre un collet (sans nom sur la carte) à l'aplomb d'un grand poteau indicateur de pistes de ski.
Itinéraire pour le Col de Riondet
(6) Ayant le panneau indicateur à main gauche, suivre le chemin de droite qui commence par descendre. À la fourche qui suit, prendre à gauche la piste qui monte pleine pente. Monter ensuite de façon moins raide jusqu'au col.
(7) Du Col de Riondet, le retour au collet sans nom s'effectue par le même chemin.
Itinéraire pour le Col du Mottet
(6) Ayant le panneau indicateur à main gauche, suivre le chemin de gauche, qui monte et passe à la hauteur de ce panneau. Effectuer quelques lacets puis monter en pente douce jusqu'au col.
(8) Du Col du Mottet, le retour au collet sans nom s'effectue par le même chemin.
Descente vers le télécabine à partir du collet sans nom
(6) En suivant en sens inverse le même chemin qu'à la montée, regagner la gare d'arrivée du télécabine de Pierrafort (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 830 m - Gare d'arrivée du télécabine de Pierrafort - Valmorel
1 : km 1,49 - alt. 1 974 m - Col du Gollet
2 : km 2,43 - alt. 2 069 m - La Montagne du Gollet
3 : km 3,39 - alt. 2 150 m - Sommet d'une croupe
4 : km 4,44 - alt. 2 191 m - Bifurcation à la hauteur d'une ligne de télésiège
5 : km 5,03 - alt. 2 238 m - Fin du faux plat
6 : km 5,66 - alt. 2 327 m - Collet sans nom
7 : km 6,38 - alt. 2 389 m - Col de Riondet
8 : km 7,55 - alt. 2 371 m - Col du Mottet
D/A : km 13,67 - alt. 1 830 m - Gare d'arrivée du télécabine de Pierrafort - Valmorel
Informations pratiques
Chaussures de randonnée nécessaires. Possibilité d'un petit névé à l'aplomb du Col de Riondet (ce fut le cas fin juillet 2016). Prévoir un vêtement chaud et un vêtement de protection contre la pluie, ainsi que des protections solaires.
Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours : prévoir ses propres réserves. Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
À l'été 2016, le télécabine fonctionnait de 08h30 à 16h45, les dimanche, lundi, mardi et vendredi. Le passage piétons aller-retour coûtait 9,10€ par personne (la montée simple aussi, d'ailleurs).
Variantes pour randonneurs expérimentés :
Complément : ascension de la Pointe du Mottet - Du col du Mottet (8), suivre à l'Ouest un sentier qui se maintient sur la crête faitière ou en léger contrebas versant Sud. Passer à une antécime (2482m), poursuivre à l'Ouest puis obliquer au Sud-Ouest pour gagner le sommet (2592m). Redescendre par le même chemin. Compter 220m de dénivelé en plus et environ une heure pour l'aller-retour.
Variante de descente - À la bifurcation (4), juste avant la ligne de télésiège, quitter la piste et s'engager dans une étroite combe herbeuse dominée à gauche par un piton herbeux lui aussi. Etre vigilant, le sentier est peu marqué et le départ est discret. Appuyer sur la droite pour garder la trace. Retrouver un sentier marqué qui vire à gauche et traverse la combe pour faire un virage en épingle à droite sous la ligne de télésiège. Continuer sur le sentier à quelque distance de la ligne à main gauche. S'approcher à nouveau de la ligne et virer nettement à droite vers une large combe herbeuse. La combe est bordée à gauche par des filets de protection (pour les skieurs). Côté droit, une trace dévale tout schuss cette combe très raide mais rien n'interdit de se faire son propre trajet en lacets. À la sortie de la combe, obliquer à gauche sur un terrain plus rocailleux. Traverser un ruisseau, laisser à main droite le petit chalet repéré à l'aller, et regagner le télécabine bien en vue.
Je déconseille cet itinéraire à la montée compte tenu de la raideur des pentes et de la nature du terrain. À noter que, à la sortie de la gare d'arrivée du télécabine, le panneau qui signale la montée au col par cet itinéraire indique une direction erronée.
Randonnée effectuée par l'auteur le 26 juillet 2016.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Beaux et proches points de vue sur les Pointes du Niélard, la Pointe du Mottet et le Pic du Cheval Noir. Panoramas sur les massifs de la Savoie.
Le Col du Mottet offre un panorma plus étendu tandis que le Col de Riondet est moins fréquenté et se situe dans un cadre plus sauvage.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.