Col de Riondet et Col du Mottet

Au pied des Pointes du Niélard, face au Pic du Cheval Noir, une randonnée vers deux cols qui ne présente pas de difficulté technique et demeure accessible à tout marcheur entraîné car n'empruntant que de larges pistes d'alpage.

Fiche technique
n°316224
Une randonnée Les Avanchers-Valmorel créée le mardi 26 juillet 2016 par Netra. MAJ : vendredi 08 février 2019
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 13.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 734m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 729m
Point haut Point haut : 2395m
Point bas Point bas : 1830m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Les Avanchers-Valmorel (73260)
Départ Départ : N 45.442733° / E 6.44114°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3433ET, 3532OT, 3532OTR
Téléchargez : -
Pointe du Mottet et Col de Riondet Les Pointes du Niélard Pic du Cheval Noir Pointe du Grand Niélard

Description de la randonnée

Départ de la gare d'arrivée du télécabine de Pierrafort (voir horaires et tarifs dans les informations pratiques).

La randonnée conduit vers deux cols avec une longue partie commune aux deux itinéraires jusqu'à un collet sans nom (6). La description qui suit donne un ordre à ces deux cols mais il est évidemment possible de choisir l'ordre inverse ou bien de n'aller qu'à un seul des deux.

Montée au collet sans nom

(D/A) Dos à la gare d'arrivée du télécabine, se diriger vers un petit chalet, laisser ce chalet à main droite, Emprunter un passage canadien et franchir un torrent. Suivre alors au Nord-Est une piste qui monte doucement en écharpe jusqu'au Col du Gollet.

(1) Au col, la piste vire à droite en épingle (Sud-Sud-Ouest) vers le Col du Mottet (panneau). Continuer sur la piste (le sentier figuré en violet sur la carte au 1/25000, censé passer à la cote 2131, n'existe pas).

(2) Au croisement situé au lieu-dit La Montagne du Gollet (panneau), continuer sur la piste (ignorer un sentier partant à gauche et non figuré sur la carte au 1/25000 mais visible en zoomant plus fort). Passer au pied de la Pointe du Grand Niélard (blocs de rochers), et enchaîner deux virages en épingle, à droite puis à gauche, pour gravir une croupe herbeuse.

(3) Descendre au milieu de blocs de rocher puis remonter un bref raidillon. Continuer Ouest-Sud-Ouest et passer sous la ligne du télésiège du Mottet.

(4) Continuer sur la piste en faux plat montant, orientation Sud-Ouest puis Ouest (la bifurcation signalée ici ne concerne qu'une variante de descente).

(5) Ignorer un départ de piste sur la gauche et demeurer sur la même piste dont la pente s'accentue. Après quelques lacets, atteindre un collet (sans nom sur la carte) à l'aplomb d'un grand poteau indicateur de pistes de ski.

Itinéraire pour le Col de Riondet

(6) Ayant le panneau indicateur à main gauche, suivre le chemin de droite qui commence par descendre. À la fourche qui suit, prendre à gauche la piste qui monte pleine pente. Monter ensuite de façon moins raide jusqu'au col.

(7) Du Col de Riondet, le retour au collet sans nom s'effectue par le même chemin.

Itinéraire pour le Col du Mottet

(6) Ayant le panneau indicateur à main gauche, suivre le chemin de gauche, qui monte et passe à la hauteur de ce panneau. Effectuer quelques lacets puis monter en pente douce jusqu'au col.

(8) Du Col du Mottet, le retour au collet sans nom s'effectue par le même chemin.

Descente vers le télécabine à partir du collet sans nom

(6) En suivant en sens inverse le même chemin qu'à la montée, regagner la gare d'arrivée du télécabine de Pierrafort (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1830m - Gare d'arrivée du télécabine de Pierrafort - Valmorel
1 : km 1.49 - alt. 1974m - Col du Gollet
2 : km 2.43 - alt. 2069m - La Montagne du Gollet
3 : km 3.37 - alt. 2150m - Sommet d'une croupe
4 : km 4.41 - alt. 2191m - Bifurcation à la hauteur d'une ligne de télésiège
5 : km 5 - alt. 2238m - Fin du faux plat
6 : km 5.63 - alt. 2327m - Collet sans nom
7 : km 6.28 - alt. 2395m - Col de Riondet
8 : km 7.37 - alt. 2371m - Col du Mottet
D/A : km 13.44 - alt. 1830m - Gare d'arrivée du télécabine de Pierrafort - Valmorel

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Possibilité d'un petit névé à l'aplomb du Col de Riondet (ce fut le cas fin juillet 2016). Prévoir un vêtement chaud et un vêtement de protection contre la pluie, ainsi que des protections solaires.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours : prévoir ses propres réserves. Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

À l'été 2016, le télécabine fonctionnait de 08h30 à 16h45, les dimanche, lundi, mardi et vendredi. Le passage piétons aller-retour coûtait 9,10€ par personne (la montée simple aussi, d'ailleurs).

Variantes pour randonneurs expérimentés :

Complément : ascension de la Pointe du Mottet - Du col du Mottet (8), suivre à l'Ouest un sentier qui se maintient sur la crête faitière ou en léger contrebas versant Sud. Passer à une antécime (2482m), poursuivre à l'Ouest puis obliquer au Sud-Ouest pour gagner le sommet (2592m). Redescendre par le même chemin. Compter 220m de dénivelé en plus et environ une heure pour l'aller-retour.

Variante de descente - À la bifurcation (4), juste avant la ligne de télésiège, quitter la piste et s'engager dans une étroite combe herbeuse dominée à gauche par un piton herbeux lui aussi. Etre vigilant, le sentier est peu marqué et le départ est discret. Appuyer sur la droite pour garder la trace. Retrouver un sentier marqué qui vire à gauche et traverse la combe pour faire un virage en épingle à droite sous la ligne de télésiège. Continuer sur le sentier à quelque distance de la ligne à main gauche. S'approcher à nouveau de la ligne et virer nettement à droite vers une large combe herbeuse. La combe est bordée à gauche par des filets de protection (pour les skieurs). Côté droit, une trace dévale tout schuss cette combe très raide mais rien n'interdit de se faire son propre trajet en lacets. À la sortie de la combe, obliquer à gauche sur un terrain plus rocailleux. Traverser un ruisseau, laisser à main droite le petit chalet repéré à l'aller, et regagner le télécabine bien en vue.
Je déconseille cet itinéraire à la montée compte tenu de la raideur des pentes et de la nature du terrain. À noter que, à la sortie de la gare d'arrivée du télécabine, le panneau qui signale la montée au col par cet itinéraire indique une direction erronée.

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 juillet 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433ET, 3532OT, 3532OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Beaux et proches points de vue sur les Pointes du Niélard, la Pointe du Mottet et le Pic du Cheval Noir. Panoramas sur les massifs de la Savoie.

Le Col du Mottet offre un panorma plus étendu tandis que le Col de Riondet est moins fréquenté et se situe dans un cadre plus sauvage.

Autres randonnées dans le secteur

Alpages et cascades de Valmorel
Distance 9.38km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -457m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une courte randonnée, avec un dénivelé modéré, qui peut convenir à une sortie familiale avec de jeunes enfants. On parcourt des alpages exploités, avec de beaux points de vue sur les massifs avoisinants, et on passe au pied de trois belles cascades.

Crève-Tête en boucle à partir de Valmorel
Distance 15.06km Dénivelé positif +1068m Dénivelé négatif -1064m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Un joli sommet qui offre un panorama étendu sur les massifs savoyards, avec un très agréable cheminement en crête pour entamer la descente. Une randonnée longue dont la montée peut être réduite de moitié par l'usage d'un télécabine (voir la variante dans les informations pratiques).

Un galop sur le Cheval Noir
Distance 25.89km Dénivelé positif +1676m Dénivelé négatif -1673m Durée 11h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une superbe randonnée, pas technique mais demandant beaucoup d’endurance, récompensée par des paysages époustouflants et une overdose de fleurs.

La Montagne de Tête
Distance 8.72km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -472m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une courte randonnée au départ de la station de Valmorel, avec de beaux panoramas sur les massifs avoisinants jusqu'au Mont Blanc.

Distance 5.8km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -635m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Belleville - 73 - Savoie

La vallée de Belleville est un haut lieu des sports d'hiver. À l'écart de l'axe principal, le Novallay fait partie de ces villages et de ces hameaux où presque rien n'a changé.
Le cadre de cette randonnée reste en grande partie naturel, et ce n'est qu'au col que l'on découvre sur l'autre versant Valmorel et ses installations.

Distance 11.13km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -969m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Belleville - 73 - Savoie

Belle randonnée en boucle au départ du hameau de Novallay, à l'assaut du Crève-Tête (2313m).

Col de Valbuche depuis le hameau de la Sauce
Distance 15.34km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -938m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Belleville - 73 - Savoie

Belle randonnée dans un secteur qui reste assez sauvage avec une géologie tourmentée.
Il est possible de voir des animaux; chamois et cerfs.

Le Cheval Noir par la Combe Pierreuse
Distance 12.37km Dénivelé positif +1230m Dénivelé négatif -1224m Durée 6h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Belleville - 73 - Savoie

Si vous en avez assez des chemins surchargés de touristes qui traînent et que vous aimez sortir des sentiers battus, si vous aimez en baver dans les éboulis et les pentes raides alors cette randonnée est faite pour vous.

Prêtez attention aux recommandations décrites au § des informationss pratiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.