À partir de l'abbaye de Villers Bettnach

Un petit circuit familial qui part des restes d'une ancienne abbaye cistercienne du XII siècle et qui vous fera découvrir un arbre remarquable (le chêne aux moines) et côtoyer l'ancienne ligne de chemin de fer stratégique de la grande guerre (Metz - Anzeling) avec approche de l'entrée Ouest du tunnel du Saint-Bernard si vous le souhaitez.
Le circuit est sur chemin forestier en partie empierré et peu donc se faire par temps pluvieux ou neigeux.

Une randonnée Saint-Hubert créée le dimanche 14 janvier 2018 par jamro. MAJ : mardi 23 octobre 2018
Commune Commune : Saint-Hubert (57640)

Point de départ et accès en voiture ou en vélo :

Abbaye de Villers Bettnach.
Pour s'y rendre, aller tout d'abord à Vigy. Là, suivre la D52 en direction de Saint-Hubert. À Saint-Hubert, prendre à gauche et suivre la route jusqu'à l'abbaye de Villers Bettnach. Tourner à gauche et stationner tout de suite à droite sur le parking.

Itinéraire à pied :

(D/A) Partir Nord-Nord-Ouest et passer devant l'entrée de l'ancienne abbaye. Franchir l'ancienne voie ferrée et atteindre la route forestière un peu plus haut.

(1) Tourner à gauche et suivre la route forestière empierrée. Effectuer plusieurs virages avec la route et ignorer tous les départs de sentier sur les côtés.

(2) Environ 250m avant un croisement, possibilité d'un aller-retour à gauche pour le Chêne des Moines qui n'est pas visible de la route. Continuer sur la route et, au croisement en T, aller à droite.

(3) Au croisement suivant, prendre à droite le chemin forestier qui n'est plus empierré (risques de flaques d'eau par temps humide). Demeurer sur le chemin principal et ignorer tous les départs de sentier sur les côtés.

(4) Au carrefour avec la Route (goudronnée) des Anglais, prendre complètement à droite, descendre et franchir quelques rus.

(5) Possibilité d'un aller-retour par l'ancienne voie ferrée jusqu'à l'entrée du tunnel du Saint-Bernard (ne pas s'aventurer dans le tunnel). Continuer la route.

(6) Ignorer un départ de chemin sur la droite, virer à gauche avec la route et passer devant la Maison forestière Rollin. Prendre ensuite la première à droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 230m - Abbaye de Villers Bettnach
1 : km 0.25 - alt. 249m - Route forestière.
2 : km 1.74 - alt. 281m - Chêne des Moines - Accès
3 : km 2.21 - alt. 315m - Croisement
4 : km 4.43 - alt. 299m - Carrefour
5 : km 5.57 - alt. 252m - Chemin d'accès au tunnel
6 : km 5.91 - alt. 249m - Fourche
D/A : km 6.66 - alt. 230m - Abbaye de Villers Bettnach

Une bonne paire de chaussures est nécessaire. Mettez un gilet jaune en période de chasse.

Aucun balisage sur ce circuit.

Si vous voulez en savoir plus,
- À propos des lignes de chemin de fer :
- À propos de l'abbaye :

Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le mardi 17 septembre 2019 à 19:58

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Le circuit est bien balisé (rectangle jaune) donc aucun problème .Le chêne aux moines ( arbre remarquable ) est indiqué sur
l'itinéraire .Je n'ai pas vu d'indications sur d'autres circuits balisés .

le vendredi 09 août 2019 à 13:52

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Désormais la rando est balisée, suivre le chemin 3, ou les indications jaunes.
On peut se garer sur le parking à droite, il y a un plan de plusieurs balades.

le lundi 22 juillet 2019 à 14:56

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Jolie randonnée bien ombragée en ces temps très chauds. Distance sans problème, chemins et pistes en parfait état, belle forêt.

le lundi 22 avril 2019 à 13:39

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

circuit intéressant, tant pour le parcours facile que pour la durée de marche;
peut se faire sans autres préparatifs que la carte et le descriptif à portée de main.
Nous avons apprécié cette randonnée que nous ferons à nouveau avec plaisir, merci!

Le Fort aux Fresques
Distance 9.25km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hestroff - 57 - Moselle

Ouvrage A24 de la ligne Maginot, dit "Fort aux Fresques", se composant d'un bloc d'entrée et de trois blocs de combat. Il tire son originalité des différentes fresques humoristiques relatant la vie d’un équipage de forteresse, des maximes et noms des différentes galeries souterraines.
Départ unique pour les visites : être présent 10 minutes avant le départ.

Distance 10.01km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -183m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Varize (Moselle) - 57 - Moselle

Le 1er Mai 1988, fut inaugurée la randonnée "Marie Dubois". Cette randonnée "pour la liberté et la tolérance" veut faire revivre le chemin pris par les protestants de la région messine, entre 1685 et 1789, pour se rendre au culte à Ludweiler (Sarre). Nous ne parcourons qu'un petit tronçon de ces chemins dans les forêts de Landonvillers et de Courcelles-Chaussy.

Distance 19.71km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talange - 57 - Moselle

Parcours le long des canaux de la Moselle.
Cette marche populaire sans difficulté se fera le long du canal et de la Moselle en passant par le Barrage d'Argancy puis retour par Ennery et Ay-sur-moselle le long de la Moselle.

Distance 10.59km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ogy - 57 - Moselle

Petite randonnée tranquille sur du terrain à faible dénivellation sur le plateau Metz- Courcelles-Chaussy.

Serres, étangs et véloroute Charles le Téméraire
Distance 7.61km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Maxe - 57 - Moselle

Une variante de la randonnée "Les grandes serres et les Étangs de Saint-Rémy" qui ne longe pas l'autoroute.
Cheminement entre étangs et véloroute, passage à proximité de grandes serres et jardins pédagogiques, promenade le long de la Moselle.

Distance 8.24km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Maxe - 57 - Moselle

Boucle passant le long des étangs de Saint-Rémy, des serres de La Maxe et de la centrale thermique EDF.

Boucle forestière au Nord-Ouest de Metz
Distance 16.48km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -247m Durée 5h20 Facile Facile
Départ Départ à Norroy-le-Veneur - 57 - Moselle

Balade à travers champs et forêts
Belles vues en passant par Saulny, Plesnois, Norroy-le-Veneur et Semécourt.

Distance 5.55km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Metz - 57 - Moselle

Promenade dégagée le long du canal, sur chemin bitumé accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.