La voie de 60 à Charleville-sous-Bois

Très agréable balade sur le tracé d'une ancienne voie ferrée qui servait au ravitaillement des ouvrages de la ligne Maginot situés plus à l'Est.

Une randonnée Charleville-sous-Bois créée le lundi 29 juin 2020 par Randohautchemin. MAJ : jeudi 06 août 2020
Commune Commune : Charleville-sous-Bois (57220)
Vue sur le village de Burtoncourt

Parking Saint-Michel, sur la gauche, à la sortie de Gondreville.

Balisage (Rectangle Jaune)

(D/A) Prendre la direction de Burtoncourt via la Route Forestière de Nidange. Traverser la D3 au niveau du parking, descendre le chemin au niveau du panneau Stop et suivre ce chemin jusqu'à l'intersection avec la Route Forestière de Nidange.

(1) Tourner à gauche et suivre cette route forestière jusqu'à l'intersection avec le chemin forestier sur la droite avec poteau directionnel route forestière.

(2) Tourner à droite en direction de Burtoncourt par « la côte des Brebis » et suivre le chemin forestier jusqu'à l'intersection avec le chemin de randonnée du pays boulageois (poteau directionnel).

(3) Poursuivre en direction de Burtoncourt sur 100 m, puis tourner à gauche et suivre plein Nord, le chemin forestier jusqu'à l'intersection avec la D53A.
''Possibilité de se rendre sur le secteur du pays boulageois en prenant sur la droite la direction de Noufeld.’'

(4) Prendre à droite sur la D53A vers le centre de Burtoncourt, jusqu'au poteau directionnel de Burtoncourt, situé devant le cimetière, puis tourner à gauche en passant derrière l'église et prendre la 2e ruelle à gauche puis suivre le chemin forestier jusqu'à la prochaine intersection avec un poteau directionnel.

(5) Tourner à gauche en direction Route Forestière de Nidange et suivre le chemin jusqu'à l'intersection avec la D53a.
''Possibilité de se rendre sur le secteur du pays boulageois en prenant sur la droite la direction de Bockange.’'

(6) Traverser la D53a et suivre la Route Forestière de Nidange.

(2) Poteau directionnel Route Forestière de Nidange. Continuer tout droit en direction du parking Saint-Michel.

(1) Quitter la Route Forestière de Nidange en tournant à droite sur le chemin du retour et le parking Saint-Michel (D/A).

D/A : km 0 - alt. 341m - Parking Saint-Michel
1 : km 0.61 - alt. 284m - Carrefour boucle. Route Forestière de Nidange
2 : km 1.03 - alt. 311m - Carrefour boucle. Chemin forestier
3 : km 3.19 - alt. 316m - intersection (vers pays boulageois Noufeld)
4 : km 4.46 - alt. 233m - Intersection chemin - D53a
5 : km 5.97 - alt. 289m - intersection (vers pays boulageois Bockange)
6 : km 8.06 - alt. 339m - Traversée D53A
D/A : km 9.42 - alt. 341m - Parking Saint-Michel

Possibilité de faire la boucle en partant de l'église de Burtoncourt (distance réduite de 2 km)
Par temps humide, certains passages sont boueux et nécessitent de les aborder avec précaution.
Ce circuit est également accessible aux VTT (balisage Jaune n° 1).

le lundi 28 septembre 2020 à 10:28

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020

Balade bien agréable, surtout par temps chaud, car en sous-bois. Seul bémol, la portion entre les points 5 et 6, qui longe la départementale, est trop marquée par l'activité humaine, notamment les espaces de coupe.

Distance 11.12km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -191m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hubert - 57 - Moselle

Un circuit en pleine nature où la légende dit que Charlemagne aurait fait jaillir une source sous le sabot de son cheval puis aurait construit une chapelle à l'emplacement de l'actuelle chapelle de Rabas.

Le chêne des moines à partir de l'Abbaye de Villers Bettnach
Distance 6.76km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -105m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert - 57 - Moselle

Une promenade familiale idéale pour l'initiation à la randonnée ou au VTT dans la profonde Forêt Domaniale de Villers sur les traces des moines cisterciens.

Distance 2.85km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -42m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Charleville-sous-Bois - 57 - Moselle

Petite promenade agrémentée de panneaux sur la faune, la flore et l'histoire locale dans un cadre forestier remarquable.

Le Fort aux Fresques
Distance 8.96km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Hestroff - 57 - Moselle

Ouvrage A24 de la ligne Maginot, dit "Fort aux Fresques", se composant d'un bloc d'entrée et de trois blocs de combat. Il tire son originalité des différentes fresques humoristiques relatant la vie d’un équipage de forteresse, des maximes et noms des différentes galeries souterraines.
Départ unique pour les visites : être présent 10 minutes avant le départ.

Le Chemin de la Reine Brunehaut
Distance 13.39km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -121m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigy - 57 - Moselle

Sur le pas de la Reine Brunehaut, régente de la Gaule au VIe siècle, qui fit remettre en état le réseau de chemins suite à la décadence de l'empire romain.

Distance 10.01km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -183m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Varize (Moselle) - 57 - Moselle

Le 1er Mai 1988, fut inaugurée la randonnée "Marie Dubois". Cette randonnée "pour la liberté et la tolérance" veut faire revivre le chemin pris par les protestants de la région messine, entre 1685 et 1789, pour se rendre au culte à Ludweiler (Sarre). Nous ne parcourons qu'un petit tronçon de ces chemins dans les forêts de Landonvillers et de Courcelles-Chaussy.

Distance 10.59km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ogy - 57 - Moselle

Petite randonnée tranquille sur du terrain à faible dénivellation sur le plateau Metz- Courcelles-Chaussy.