Le chêne des moines à partir de l'Abbaye de Villers Bettnach

Une promenade familiale idéale pour l'initiation à la randonnée ou au VTT dans la profonde Forêt Domaniale de Villers sur les traces des moines cisterciens.

Une randonnée Saint-Hubert créée le mercredi 04 mars 2020 par Randohautchemin. MAJ : jeudi 12 mars 2020
Commune Commune : Saint-Hubert (57640)

Accès au départ en voiture ou VTT : Abbaye de Villers Bettnach.
À partir de Vigy suivre la D52 direction Saint-Hubert
À Saint-Hubert, tourner à gauche et continuer sur la D52 jusqu'à l'abbaye de Villers Bettnach

(D/A) Se garer sur le petit parking sur la droite à proximité du panneau de description des circuits.
Balisage Jaune et panneaux directionnels, circuit n°2.
Traverser la route, partir Nord-Nord-Ouest en passant devant l'entrée de l'abbaye.
Franchir l'ancienne voie ferrée (passerelle) et monter jusqu'à la route forestière.

(1) Tourner à gauche et suivre la route forestière.

(2) Quitter la route forestière (panneau indicateur sur la gauche) pour voir le Chêne des Moines situé à 100 m environ puis revenir sur la route forestière et continuer, à gauche, sur cette route. À la patte d'oie, serrer à droite ainsi qu'à la barrière suivante.

(3) Suivre la direction Villers-Bettnach (carrefour de 2 chemins avec la possibilité à gauche d’accéder à un autre circuit du Bouzonvillois) .

(4) Au carrefour avec la route goudronnée (des Anglais), tourner à droite sur cette route, passer à proximité de la Maison Forestière Rollin et arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 235m - Parking sur D52 à côté de l' > - Abbaye de Villers-Bettnach
1 : km 0.3 - alt. 246m - Route forestière
2 : km 1.87 - alt. 275m - Bifurcation vers le Chêne des Moines
3 : km 3.24 - alt. 305m - Croisement de 2 circuits
4 : km 4.61 - alt. 300m - Carrefour route des Anglais
D/A : km 6.76 - alt. 235m - Parking sur D52 à côté de l'abbaye

• Itinéraire présentant peu de difficulté avec un revêtement en bon état (peu boueux) praticable par tous les temps
  • Cet itinéraire peut se pratiquer à pied ou en VTT
  • En VTT, il y a une petite variante au départ pour monter jusqu'à la route forestière (cheminement plus adapté et signalé par des balises VTT Jaunes)
  • Possibilité de prolonger la randonnée en accédant à d'autres circuits (voir panneau de description des circuits au départ ou dépliants communauté Haut Chemin - Pange et de Bouzonville)

• Visite des ruines et vestiges de l'abbaye de Villers Bettnach :
  • Visite du Chêne des Moines (arbre séculaire)
  • Accès à d'autres circuits

le mardi 19 mai 2020 à 08:19

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Descriptif de la randonnée très précis.Promenade agréable dans une très belle forêt.

Distance 11.12km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -191m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hubert - 57 - Moselle

Un circuit en pleine nature où la légende dit que Charlemagne aurait fait jaillir une source sous le sabot de son cheval puis aurait construit une chapelle à l'emplacement de l'actuelle chapelle de Rabas.

Distance 2.85km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -42m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Charleville-sous-Bois - 57 - Moselle

Petite promenade agrémentée de panneaux sur la faune, la flore et l'histoire locale dans un cadre forestier remarquable.

Le Fort aux Fresques
Distance 9.25km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hestroff - 57 - Moselle

Ouvrage A24 de la ligne Maginot, dit "Fort aux Fresques", se composant d'un bloc d'entrée et de trois blocs de combat. Il tire son originalité des différentes fresques humoristiques relatant la vie d’un équipage de forteresse, des maximes et noms des différentes galeries souterraines.
Départ unique pour les visites : être présent 10 minutes avant le départ.

Distance 10.01km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -183m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Varize (Moselle) - 57 - Moselle

Le 1er Mai 1988, fut inaugurée la randonnée "Marie Dubois". Cette randonnée "pour la liberté et la tolérance" veut faire revivre le chemin pris par les protestants de la région messine, entre 1685 et 1789, pour se rendre au culte à Ludweiler (Sarre). Nous ne parcourons qu'un petit tronçon de ces chemins dans les forêts de Landonvillers et de Courcelles-Chaussy.

Distance 10.59km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ogy - 57 - Moselle

Petite randonnée tranquille sur du terrain à faible dénivellation sur le plateau Metz- Courcelles-Chaussy.

Serres, étangs et véloroute Charles le Téméraire
Distance 7.61km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Maxe - 57 - Moselle

Une variante de la randonnée "Les grandes serres et les Étangs de Saint-Rémy" qui ne longe pas l'autoroute.
Cheminement entre étangs et véloroute, passage à proximité de grandes serres et jardins pédagogiques, promenade le long de la Moselle.

Distance 8.24km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Maxe - 57 - Moselle

Boucle passant le long des étangs de Saint-Rémy, des serres de La Maxe et de la centrale thermique EDF.