Entre forêt et vallée à Mesnil-Follemprise

Une randonnée Mesnil-Follemprise créée le jeudi 20 juillet 2017 par lannel. MAJ : mercredi 06 septembre 2017

Cette randonnée au départ du petit village brayon de Mesnil-Follemprise vous emmènera à travers la forêt d'Eawy, puis vous fera découvrir un magnifique point de vue sur la vallée de la Béthune. Vous apercevrez deux manoirs le long du parcours balisé en Vert qui correspond au circuit n°8.

Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Mesnil-Follemprise (76660)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2009OT
Point de vue Bures-en-Bray Route Forestière des Deux Mamelons Mare naturelle

Départ du parking de la salle des fêtes de Mesnil-Follemprise Rue Henri IV.

(D/A) Dos à la salle des fêtes, empruntez sur votre droite la rue Henri IV.
Poursuivez sur cette rue jusqu'au Chemin des Chartilles sur votre gauche.

(1) Continuez sur le Chemin des Chartilles, petite route goudronnée au départ qui se transforme en chemin herbeux et remonte doucement vers la Forêt Domaniale d'Eawy.

(2) À l'entrée de la forêt, poursuivez tout droit sur le chemin forestier Ligne du Mesnil jusqu'au croisement avec la Route Forestière des Deux Cantons en laissant de côté les chemins de droite et de gauche.

(3) Au croisement, empruntez la Route Forestière des Deux Cantons sur votre gauche. Poursuivez sur cette route forestière jusqu'au croisement en T avec la D212. Empruntez-la vers la droite jusqu'à l'ancienne maison forestière de la Route de Bures.

(4) Au niveau de la maison forestière, traversez la D212 et engagez-vous sur la Route Forestière des Deux Mamelons en face. Continuez tout droit sur la Route des Deux Mamelons en laissant de côté les chemins sur votre gauche jusqu'au croisement avec la Route Forestière du Cheval Rouge.

(5) Au croisement, empruntez cette route forestière sur votre gauche. Poursuivez-la tout droit. Elle se transforme en chemin ombragé à la sortie de la forêt en descendant vers le hameau de Follemprise.

(6) Arrivez au hameau de Follemprise, continuez sur la voie goudronnée en épingle Chemin du Cheval Rouge jusqu'au carrefour avec la D12.

(7) Au carrefour, empruntez la D12 sur votre gauche. Poursuivez sur la D12, observez sur votre gauche le Manoir de Follemprise.

(8) Continuez tout droit sur la D12, puis dans le virage après le croisement avec La D298, empruntez le chemin sur votre droite qui monte en lisière du Bois de la Croix, puis descend dans la vallée vous offrant un beau point de vue. Vous apercevrez sur votre droite le Manoir de Tourpres(Bures-en-Bray).
Descendez le Chemin jusqu'à l'intersection avec la D12.

(9) Tournez à gauche sur la D12, route qui monte en lacets. Continuez sur cette route sur environ 1 kilomètre en laissant de côté le premier chemin sur votre droite.

(10) Tournez au second chemin sur votre droite. Vous arrivez à hauteur d'une fourche de chemins.
Bifurquez sur le chemin légèrement en hauteur sur votre droite. Continuez sur ce chemin de Bures qui descend vers le bourg de Mesnil Follemprise jusqu'au croisement avec la D298.

(11) Au croisement, tournez à droite sur la D298. Poursuivez la traversée du village de Mesnil Follemprise et rejoignez le parking de la salle des fêtes votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 113m - Parking salle des fêtes
10 : km 9.52 - alt. 163m - Chemin de Bures
11 : km 10.75 - alt. 116m - À droite à la D928
D/A : km 10.96 - alt. 113m - Parking salle des fêtes

Parcours balisé en Vert circuit n°8.
Table de pique-nique à la sortie de la forêt d'Eawy au hameau de Follemprise.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2009OT.

Forêt d'Eawy propice à de nombreuses randonnées.
Château renaissance de Mesnieres-en-Bray.
L'Avenue Verte.
Ferme fortifiée de la Valouine, propriété privée.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 21 août 2018 à 22:52

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Correspond au circuit n°8 de Seine Maritime; beaux points de vue dans les grands espaces du pays de Bray où l'on aperçoit deux manoirs historiques; on traverse également une belle parcelle de la forêt d'Eawy.

le lundi 23 avril 2018 à 11:15

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

RAS, belle balade, paysages variés et intéressants tant sur le plan géologique (boutonnière du pays de Bray) qu'historique (divers chateaux et manoirs fréquentés notamment par Henri IV)... Mériterait un très bien si dans la dernière partie : 9, 10 et 11 la balade évitait le tronçon routier sur la D12 (possibilité de couper entre 8 et 9 pour rejoindre 10 en mentionnant le détour sur le point de vue (200m supplémentaire). Deuxièmement et immédiatement après le point 10, le chemin n'est plus visible car labouré et replanté en soja par le cultivateur, après tâtonnements on traverse les cultures sur une cinquantaine de mètres pour retrouver le chemin original.
Sinon sympa et à faire si on est dans la région.
Amicalement
Philippe CONSTANS

le lundi 16 octobre 2017 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Très belle rando qui alterne forêt séculaire et marche entre champs et hameaux.
Les vues en automne sont magnifiques.

Château d'Arques-la-Bataille et les étangs de la Varenne
Distance 16.69km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -213m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Arques-la-Bataille - 76 - Seine-Maritime

La randonnée permet de visiter les ruines du château d'Arques-la-Bataille, et de profiter des vues panoramiques magnifiques sur les 3 vallées autour dûes à sa position privilégiée.
Elle permet de visiter le petit village de Martigny, ses belles demeures, son prieuré et ses rivières.
Cette randonnée se finit par une visite des étangs de la Varenne et du centre nautique d'Arques-la-Bataille.

Forêt d'Eawy Les Ventes Saint Rémy
Distance 14.08km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Ventes-Saint-Rémy - 76 - Seine-Maritime

Petite randonnée au coeur de la fôret d'Eawy.
Randonnée pédagogique, elle commence au Jardin du Roi de Rome. Elle passe par le Chemin des Écoliers. Ce circuit permet de découvrir une trentaine d'essences d'arbres différentes. Nous découvrirons aussi les Carcahoux.
La balade nous amènera au Puits Merveilleux, et nous croiserons l'Allée des Limousins.

Vallée de l'Eaulne, Plateau de Grèges
Distance 12.59km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancourt - 76 - Seine-Maritime

Jolie randonnée dans la vallée de l'Eaulne et sur le plateau de Grèges avec de très beaux points de vue sur la vallée. Départ près du moulin et de la rivière, baignade possible. Visite d'Ancourt et de Martin Église.

Forêt d'Arques et les Etangs
Distance 15.08km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -277m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martin-Église - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sympathique, au départ de Martin-Église, charmant village traversé par l'Eaulnes, de jolies maisons à découvrir sur le parcours. Vous pouvez faire un petit détour pour découvrir son espace naturel.
Passage par la magnifique forêt d'Arques avec ses hêtres.
Descente sur la vallée de la Varenne et ses étangs, jolies vues.
Retour par la forêt d'Arques en passant par l'Obélisque.

La Valouine
Distance 14.71km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -345m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vaast-d'Équiqueville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée permettant de découvrir la ferme fortifiée de la Valouine, classée monument historique, construite en 1602.
Le parcours suit en grande partie le circuit 23 "circuit des Antipodes" et le chemin de grande randonnée Balisé Rouge et Jaune.

Torcy le Grand- Les Brehoulles
Distance 19.1km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -420m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torcy-le-Grand (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans la magnifique forêt d'Eawy.
Principalement les massifs des Basses et Hautes Brehoulles et celui du Hoquet.
Passage près de la ferme rêves de bisons, avec un peu de chance vous pourrez apercevoir ces magnifiques animaux.

Les étangs et la forêt de Saint-Hellier
Distance 7.56km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -127m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hellier - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée vous fera découvrir le charmant village de Saint-Hellier avec ses étangs au bord de la Varenne. Elle vous mènera dans la Forêt Domaniale d'Eawy qui surplombe le village.

La Forêt du Hellet par les Bois de Croixdalle et de Bailleul
Distance 20.3km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -364m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesnières-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Circuit dans la Forêt du Helet par la côte Saint-Amador et les Bois de Croixdalle et de Bailleul, avec le contournement du Mont de Duranville. Départ de Mesnières-en-Bray avec son superbe château renaissance.