https://fr.wikiloc.com/itineraires-alpin...
Description de l'itinéraire
|
Afficher l'original
Depuis le Parking du Pont d'Espagne ; accès depuis le village de Cauterets.
Itinéraire presque circulaire qui avait en principe l'objectif de Bernat Barrau, mais en raison de ma mauvaise interprétation, je suis apparu dans le Soum de Bassia.
Je me gare au Pont d'Espagne et commence à marcher sur l'asphalte. A l'endroit où commence à gauche le chemin de la vallée de Gaube, je continue sur la route à droite, j'arrive tout de suite à la cascade, au pont, et à l'hôtel de Pont de Espagne (1490m), pour entrer dans la vallée du Marcadau. Deux possibilités pour remonter la vallée :
1er : la piste en montée, qui consiste à suivre la rive droite de la rivière, qui est principalement une route et peut-être y a-t-il plus d'ombre.
2ème : celui de la piste de descente, qui consiste à suivre la rive gauche de la rivière, qui est plutôt une piste et un sentier.
Les deux options sont similaires en termes de distance (4 km) et convergent au large pont de la Pourtère (1 630 m). Il y a plusieurs connexions entre les deux, et plus au début.
Alors, pour continuer avec la première option, c'est pareil de laisser l'hôtel sur notre droite ou sur notre gauche, car nous allons chercher le bâtiment de la télécabine de Gaube, situé sur la rive droite du fleuve. Nous passons à côté et continuons le long de la route. Plus loin, un chemin débouche à droite qui se confond avec la route plus haut ; les deux options sont valides. La route se termine et la piste commence dans une zone plate et large de la vallée; lorsque la largeur se rétrécit et que l'on voit que la piste va s'éloigner de la rivière, il est temps d'aller jusqu'au pont de La Pourtere : on le traverse et laissant sur notre droite le chemin qui descendra plus tard, on prend le sentier (balisé type Tour de lacs) qui monte sans repos en direction ouest, mais en boucles.
je sors de la forêt; le chemin qui s'éloignait du ravin commence maintenant à s'en approcher à mesure que nous prenons de la hauteur. Vous atteignez d'abord les lacs inférieur et supérieur de l'Embarrat. Nous passons deux autres petits lacs en les laissant tous à gauche et nous atteignons le lac du Pourtet. Ici, le pic que l'on voit directement en face est le Soum de Bassia ; Pensant qu'il s'agissait du Bernat Barrau, j'ai quitté le chemin principal pour aller à droite faire le tour du lac.
Si vous souhaitez vous rendre seul à Bernat Barrau, il faut continuer sur le chemin principal et lorsque vous contournez le contrefort qui descend du Soum de Bassia en direction SE, le quitter pour prendre la direction de l'ouest (d'où vient la piste de descente).
Poursuivant le récit du tracé de la piste, je laisse le lac du Pourtet sur ma gauche et je le contourne jusqu'à atteindre la hauteur d'un petit isthme que possède le lac ; l'ascension du col commence après quelques jalons ; au début pas de chemin. Col de Bassia (2 621 m). La montée vers le sommet est également guidée par des jalons. Soum de Bassia (2 758 m). D'ici on voit que le Bernat Barrau est au SW et qu'une arête vive avec d'innombrables gendarmes me sépare ; Je ne veux pas avoir de problèmes avec ces autorités donc je les évite du côté est (côté lac Bassía, où il a un accès normal). La descente se fait d'abord par un chenal vert raide, aidé par les murs qui sont de gauche à ma droite et en essayant de perdre le moins de hauteur possible jusqu'à ce que je retrouve les jalons du chemin normal, déjà à la hauteur du lac. Quelques jalons et d'innombrables traces de sentiers jusqu'à atteindre d'abord le col puis le Pic de Bernat Barrau (2793m ; 5h).
Pour le retour, descendez le même chemin jusqu'au lac de Bassia en le laissant sur votre gauche et en vous dirigeant vers son exutoire. Nous descendons parallèlement au ruisseau de drainage, en suivant les bornes, mais avant d'atteindre le grand lac (Néré), où se termine le contrefort à gauche, les bornes nous séparent pour tourner un peu à gauche et partir à la recherche du chemin principal que j'ai laissé à la hausse. Ce sentier est très visible depuis la descente que je fais.
Une fois sur le sentier principal, le chemin le plus court est de descendre là où nous sommes arrivés; la piste le fait circuler en passant par le refuge wallon récemment rouvert, qui sera à environ 3km de plus. Ce chemin n'est pas perdu et offre de très belles vues vers les vallées qui culminent au col Facha; port de Marcadau, etc.
Depuis le refuge, par un sentier bien balisé, nous descendons la vallée, d'abord sur sa rive gauche puis sur sa droite jusqu'au pont de la Pourtère. La piste passe rive gauche pour emprunter le sentier qui passe d'abord par la cabane du Marcadau ; plus loin dans le refuge du Clot avant d'atteindre la destination.