De Mantes-la-Jolie à Genainville à travers le Vexin français

Sixième étape du Grand Tour de l’Île-de-France sur le GR® 11, reliant la gare de Mantes-Station dans les Yvelines au village de Genainville dans le Val d'Oise, au cœur du Vexin Français. Cette étape est la première partie d'un parcours à faire sur deux jours, dont la finalité est de relier la gare Mantes-Station à celle de Chars, plus loin au Nord-Est dans le Val d'Oise.
L'étape débute à Mantes-la-Jolie dans la vallée de la Seine, et suit un cap vers le Nord à travers la partie Sud-Ouest du Parc Naturel Régional du Vexin Français, en passant, en peu de temps, de l'un des points d'altitude la plus basse de la région (la traversée de la Seine, à ~18 m) à l'un des points d'altitude la plus élevée (la Hêtraie à Villiers-en-Arthies, à 205 m).
Le Vexin Français, avec ses paysages agricoles et boisés préservés est une région magnifique, où il est très agréable de randonner.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour de l'Île-de-France par le GR® 11

Fiche technique

81700316
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 221 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 172 m

  • ▲
    Point haut : 205 m
  • ▼
    Point bas : 18 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Vexin
  • ⚐ Commune : Mantes-la-Ville (78200|78711)
  • ⚑
    Départ : N 48.983274° / E 1.716474°
  • ⚑
    Arrivée : N 49.125487° / E 1.752772°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2113ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : gare de Mantes-Station sur la ligne J du Transilien, branche Paris-Mantes-Vernon.

Le sentier est balisé sur toute sa longueur de la marque Rouge et Blanc des GR®.

(D) De la gare de Mantes-Station, rejoindre le boulevard Victor Duhamel et le prendre sur la gauche, perpendiculairement aux voies ferrées, en se dirigeant vers le centre de Mantes-la-Jolie et vers la Seine.

(1) Au 3e carrefour rencontré, prendre à droite la rue du Chapeau Rouge et la suivre jusqu'à la rue des Martraits (qui fait un coude vers la gauche). Continuer rue des Martraits jusqu'à la rue d'Arnouville, 1re rue à gauche croisée.

(2) Prendre à gauche la rue d'Arnouville, et tout de suite à droite la rue Sausseuse, dans une suite de petites ruelles très agréables. Continuer à droite rue Maurepas, continuer à la suivre sur la gauche au prochain carrefour. Rejoindre la rue de la Sangle à prendre à gauche, puis la rue du docteur Stéphane Bonneau à droite, en direction de l'imposante église collégiale Notre-Dame qui se dévoile peu à peu.

(3) Arriver à côté de l'église, prendre la rue de Château à gauche jusqu'à la place Jean XXIII (parvis de l'église) et tourner à droite pour se diriger vers la Seine. Passer devant les statues des Chiens du Pont de Garde.

(4) Prendre la passerelle piétonne pour traverser le premier bras de la Seine jusqu'à l'île de Limay. Traverser le petit parc parallèlement à la route, puis la retrouver pour traverser le deuxième pont sur le petit bras, et rejoindre Limay en rive droite. Passer le rond-point et continuer jusqu'au carrefour suivant avec la rue des Pavillons.

(5) Tourner à gauche rue des Pavillons, et à son extrémité prendre à droite la rue du Clos Saint-Marc. Continuer tout droit rue des Moussets, passer un rond-point et poursuivre tout droit toujours rue des Moussets (qui fait un coude à gauche), jusqu'au rond-point suivant devant le château des Moussets.

(6) Au niveau du rond-point, emprunter le chemin qui monte dans les bois en ligne droite, pour entamer l'ascension du plateau du Vexin. Une fois en haut, continuer tout droit en passant à côté d'une zone d'activités, puis entre bois et champs (au moment d'entrer dans le Parc Naturel Régional du Vexin Français). Traverser une route et continuer tout droit jusqu'au carrefour du Rond-Point dans les bois (6 chemins convergents). Le GR® 11 y croise le GR® 2 de la vallée de la Seine.

(7) Poursuivre dans la même direction, plein nord, longer le mur du parc du château du Mesnil, jusqu'à atteindre la D913 au sortir du bois, à la limite du département du Val d'Oise.

(8) S'engager la route en face sur le plateau agricole en direction de Saint-Cyr-en-Arthies. L'antenne de Maudétour visible à l'horizon constitue un bon point de repère de la direction générale à suivre car le GR®, ici en quasi-ligne droite, y passera près de son pied.

(9) Juste avant que la route ne descende dans un vallon encaissé, prendre le chemin à droite (hors GR®) pour rejoindre le village de Saint-Cyr-en-Arthies par un autre passage évitant ce passage sur route délicat. Tourner dans le 1er chemin à gauche qui descend doucement vers le village, traverser une première route puis prendre le chemin suivant sur la gauche. Continuer jusqu'à rejoindre une petite route du village, et la suivre jusqu'à la route principale, au pied de l'église (et y retrouver les balises du GR® qui vient de la gauche).

(10) Prendre à droite, passer sous l'église tout en remontant sur le plateau. Continuer dans la route de gauche au niveau du transformateur électrique en briques. Prendre la prochaine à droite, d'abord sur une petite route, puis sur un chemin, jusqu'à rejoindre une autre route à poursuivre dans le prolongement du chemin.

(11) Arriver sur la D142, la prendre à gauche, puis obliquer à droite après 200 m pour se diriger vers la hameau du Tremblay. Traverser le hameau, passer le calvaire et entamer la montée dans les bois, toujours dans la même direction. Poursuivre sur le plateau sommital jusqu'à la route perpendiculaire, non loin du pied de l'antenne de Maudétour-en-Vexin (point culminant de l'étape à 205 m, et l'un des points les plus hauts du GR® 11).

(12) Prendre la route sur la gauche pendant 200 m et tourner à droite dans les bois. Prolonger dans le prochain chemin sur la droite qui redescend vers l'est. Au pied de la descente passer devant un lavoir et poursuivre tout droit jusqu'à Maudétour-en-Vexin. Poursuivre vers la droite au premier carrefour rencontré, puis prendre à la perpendiculaire à gauche au deuxième (avant d'atteindre la place de l'église).

(13) S'engager dans la route en ligne droite sur 600 m puis poursuivre sur le chemin qui continue dans la même direction lorsque la route oblique à droite. Descendre dans le vallon en face jusqu'à atteindre le chemin perpendiculaire.

(14) Prendre le chemin à gauche pour poursuivre dans la vallon. Passer devant les vestiges archéologiques des Vaux de la Celle, et poursuivre dans la même direction jusqu'au village de Genainville.

(15) Au 2e carrefour rencontré dans le village rejoindre la place de l'église 100 m plus loin sur la gauche (A)

Points de passage

  1. D : km 0 - alt. 36 m - Gare de Mantes-Station
  2. 1 : km 0.31 - alt. 38 m - Boulevard Victor Duhamel x rue du Chapeau Rouge
  3. 2 : km 0.62 - alt. 36 m - Rue des Martraits x rue d'Arnouville
  4. 3 : km 1.08 - alt. 31 m - Collégiale Notre-Dame (Mantes-la-Jolie)
  5. 4 : km 1.27 - alt. 28 m - Les Chiens Du Pont De Garde - Pont Neuf (Mantes-la-Jolie)
  6. 5 : km 1.85 - alt. 22 m - Rue Nationale x Rue des Pavillons
  7. 6 : km 2.88 - alt. 49 m - Pied de la montée - Château des Moussets
  8. 7 : km 6.1 - alt. 134 m - Croisement du GR 2
  9. 8 : km 8.37 - alt. 140 m - D 913 / entrée Val d'Oise
  10. 9 : km 9.21 - alt. 137 m - Entrée à Saint-Syr-en-Arthies
  11. 10 : km 10.72 - alt. 119 m - Rue du Parc / église de Saint-Cyr
  12. 11 : km 13.01 - alt. 138 m - D 142
  13. 12 : km 14.99 - alt. 204 m - Sommet de l'étape / pied de l'antenne
  14. 13 : km 17.53 - alt. 166 m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Maudétour-en-Vexin)
  15. 14 : km 19.6 - alt. 116 m - Vallée du ru de Genainville
  16. 15 : km 21.89 - alt. 85 m - rue Porcheron / rue de la croix Chévrier
  17. A : km 21.97 - alt. 84 m - Église Saint-Pierre (Genainville)

Informations pratiques

(D) Départ de la gare de Mantes-Station sur la branche principale de la ligne J du Transilien. Jusqu'à 4 trains par heure depuis Paris-Saint-Lazare. La gare voisine de Mantes-la-Jolie est encore plus fréquemment desservie, par la ligne J mais aussi par la ligne N depuis Versailles et Paris Montparnasse, et par certains TER Normandie (alors directs depuis Paris). Pour rejoindre le début de l'étape depuis la gare de Mantes-la-Jolie prendre à droite le boulevard Carnot à la sortie de la gare, puis longer les voies ferrées jusqu'à la gare de Mantes-Station 1 km plus loin.

(A) Arrivée à Genainville, place de l'église. Des chambre d’hôtes sont disponibles dans le village (notamment à l'Atelier du Ru* en face de l'église). D'autres logements sont disponibles dans les villages voisins au besoin (Omerville, Magny-en-Vexin, ...). En dernier recours, des lignes de bus ralliant Cergy-Pontoise sont également accessibles à Magny-en-Vexin (attention desserte réduite le week-end, se renseigner sur le site d’Île de France Mobilités). Possibilité aussi de garer une voiture sur la place de l'église de Genainville (avec navette à prévoir).

Idéalement, prévoir donc deux jours de marche, pour suivre cette étape puis le lendemain la suivante du GR® 11 jusqu'à Chars.

Étape en milieu champêtre, prévoir l'équipement adapté (bonnes chaussures obligatoires). Des portions de sentier en sous-bois peuvent être boueuses voire inondées par des flaques d'eau en saison humide.

Dénivelé positif assez conséquent pour la région (200 m) entre la Seine et l'antenne de Maudétour-en-Vexin.

Randonnée effectuée le 05 mai 2024 dans l'objectif de parcourir l'intégralité du GR® 11.

*mentionnée avec l'aimable autorisation de son propriétaire

À voir

  • Ruelles du vieux village de Mantes-la-Jolie, entre (1) et (4)
  • Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie et son toit en tuiles vernissées (3). Apprécier notamment son point de vue en bord de Seine depuis l'île de Limay
  • Statues des Chiens Du Pont De Garde devant le Pont Neuf à Mantes-la-Jolie (4)
  • La Seine, l'île de Limay et le vieux pont traversant le petit bras de la Seine (entre (4) et (5))
  • Le Vexin Français, ses beaux paysages et son Parc Naturel Régional, à partir de (6)
  • Église Saint-Cyr-Saint-Julitte de Saint-Cyr-en-Arthies (10)
  • Lavoir du Tertre à Maudétour-en-Vexin (avant (13))
  • Église Notre-Dame-de-l’Assomption de Maudétour-en-Vexin (13)
  • Site archéologique des Vaux de la Celle, après (14)
  • Église Saint-Pierre de Genainville (A)

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.