Du Staufen au Petit Ballon

Entre le Val Saint-Grégoire et la Vallée Noble, un itinéraire en forêt qui passe par 5 cols, Firstplan, Bannstein, Boenlesgrab, Wolfsgrube et Marbach. Le circuit est sportif mais les pentes sont assez régulières. La descente sur Soultzbach nécessite quelques précautions.

n°20359494
Un parcours Wihr-au-Val créée le mardi 22 mars 2022 par bruno68z. MAJ : dimanche 10 avril 2022
Durée Durée de l'auteur : 4h
A VTT A VTT
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Wihr-au-Val (68230)
Départ Départ : N 48.049427° / E 7.206913°

Description du parcours

Départ de la salle des fêtes de Wihr-au-Val.

(D/A) Dos à la salle des fêtes, partir à gauche, traverser la D417 et prendre la D43, direction Soutzbach-les-Bains.

(1) Rester sur la D43 et traverser le village, direction de Wasserbourg. Suivre cette route jusqu'au terrain de camping.

(2) Après le terrain de camping, à proximité du pont sur le Krebsbach, au niveau du panneau de l'aire de pique-nique, tourner à gauche en épingle pour suivre le chemin forestier montant. Ignorer une piste à gauche puis une à droite, passer devant la Source Santa Maria et atteindre la D40, Route du Firstplan.

(3) Virer à droite et rejoindre le Col du Firstplan.

(4) Arrivé au col, poursuivre en face sur le Chemin du Firstplan-Boenlesgrab. Rejoindre le Chemin du Thannhurstel, balisé Anneau Bleu et descendre sur Wintzfelden. Aux premières maisons, monter à droite, puis arriver à un carrefour en dessus du village de vacances de Holzmacheracker.

(5) Suivre le chemin du bas qui longe le vallon du Muhlmattenbach, passer au-dessus de Schwartzenthann.

(6) Au Ruisseau de Muhlmattenbach, tourner à gauche pour suivre le chemin, balisé Triangle Bleu. Au carrefour suivant, continuer en face passer le talweg du Ruisseau de Kaltenbach puis ignorer une piste à gauche et arriver au Col du Bannstein.

(7) Rebrousser chemin pour suivre le Chemin du Dornsil, balisé Chevalet Bleu. Ignorer deux pistes à droite et arriver à un carrefour de quatre pistes.

(8) Partir à gauche, ignorer une piste à droite et après une longue montée qui comporte quelques raidillons, déboucher au lieu-dit Plaine de Rouffach.

(9) Rejoindre, à gauche, l'auberge du Boenlesgrab.

(10) Revenir au croisement à la Plaine de Rouffach.

(9) Suivre à gauche le chemin qui conduit au Col du Firstplan en contournant le Rundkopf et le Muhlkopf par la gauche.

(4) Prendre à droite le Chemin du Haut Sandrein en contrebas du sentier balisé Rectangle Jaune et au dessus de la route. Rejoindre le carrefour à cinq pistes à la Borne Jaune.

(11) Suivre le 3e départ de chemin à gauche, balisé Rectangle Jaune.

(12) Au Col de la Wolfsgrube, prendre le 2e chemin à gauche, et rejoindre le Château du Schrankenfels.

(13) Poursuivre sur le chemin, tout droit, balisé Rectangle Jaune, jusqu'au lieu-dit Bildstoeckle (aire de pique-nique).

(14) Continuer à gauche, passer au pied des ruines du Haut-Hattstatt et atteindre le Col de Marbach.

(15) Au col, suivre à gauche le chemin, balisé Triangle Jaune, qui tourne autour du Stumpfenkopf et descend en fond de vallée.

(16) Virer à droite et descendre jusqu'à Soultzbach-les-Bains.

(1) Aller à droite et faire le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking de la salle des fêtes (D/A).

(D/A) Salle des fêtes de Wihr-au-Val.

D/A : km 0 - alt. 309m - Parking de la salle des fêtes - Fecht (rivière) - Affluent de l'Ill
1 : km 1.56 - alt. 339m - Route D43 - Direction Wasserbourg
2 : km 4.85 - alt. 430m - Chemin forestier du Firstplan
3 : km 8.39 - alt. 689m - Route du Firstplan
4 : km 9.09 - alt. 720m - Col du Firstplan (722m)
5 : km 14.06 - alt. 443m - Carrefour
6 : km 15.18 - alt. 498m - Ruisseau de Muhlmattenbach
7 : km 18.53 - alt. 491m - Col du Bannstein (483m)
8 : km 21.57 - alt. 636m - Carrefour de quatre pistes
9 : km 25.7 - alt. 892m - Plaine de Rouffach
10 : km 26.25 - alt. 864m - Auberge du Boenlesgrab
11 : km 32.2 - alt. 746m - Borne Jaune
12 : km 33.48 - alt. 752m - Col de Wolfsgrube (749m)
13 : km 34.55 - alt. 769m - Château de Schrankenfels
14 : km 36.33 - alt. 749m - Bildstoeckle
15 : km 36.84 - alt. 714m - Col de Marbach (706m)
16 : km 40.14 - alt. 478m - Bifurcation, à droite
D/A : km 43.07 - alt. 308m - Parking de la salle des fêtes

Possibilité de restauration au Boenlesgrab.

Visite de la ruine du Schrankenfels.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Montée au Ried
Distance 44.71km Dénivelé positif +1051m Dénivelé négatif -1052m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zimmerbach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée qui démarre dans le vignoble du Val Saint-Grégoire nous conduit au Ried, auberge située au pied du Petit Ballon à 950 m d'altitude, en passant par Munster. Elle passe par le cimetière militaire allemand de Breitenbach et la Terrasse Napoléon.

De Zimmerbach à Labaroche et retour par le vignoble
Distance 43.79km Dénivelé positif +1144m Dénivelé négatif -1148m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zimmerbach - 68 - Haut-Rhin

Cette boucle au départ de Zimmerbach donne un aperçu du paysage de moyenne montagne de cette contrée : des forêts denses du massif du Hohnack et du Cras aux prairies d'altitude de Labaroche avec un retour sur des chemins panoramiques qui dominent des villages viticoles parmi les plus pittoresques. Seule la montée à Labaroche est un peu éprouvante mais se fait sur des chemins bien aménagés et en pente régulière.

Distance 47.65km Dénivelé positif +896m Dénivelé négatif -901m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zimmerbach - 68 - Haut-Rhin

L'itinéraire nous conduit à Munster par le vignoble et la piste cyclable, puis longe la Fecht. La longue montée au Gaschney (970 m) se fait par une route forestière qui offre de belles vues sur la petite vallée de Munster.
Un chemin, assez caillouteux par endroits, permet de rejoindre Metzeral (Steinabrück).
Le retour se fait par la piste cyclable du piémont.

De Zimmerbach à Wasserbourg par l'Abri du Stauffen et le Schrankenfels
Distance 32.97km Dénivelé positif +751m Dénivelé négatif -756m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zimmerbach - 68 - Haut-Rhin

Promenade dans le massif forestier du Stauffen et découverte de la ruine du Schrankenfels. Cette promenade se poursuit jusqu'au pied du massif du Petit Ballon avant de retourner au point de départ en empruntant la piste cyclable.

Distance 47.25km Dénivelé positif +777m Dénivelé négatif -780m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Une promenade à travers le vignoble au Sud de Colmar qui permet la découverte de villages viticoles pittoresques comme Éguisheim, Voegtlingshoffen, Gueberschwihr et Westhalten avec un retour par la Vallée Noble et les pâturages de Wintzfelden. L'itinéraire emprunte aussi bien des petites routes viticoles que des chemins et est donc adapté au VTT et VTTAE.

Distance 48.07km Dénivelé positif +1020m Dénivelé négatif -1017m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Au départ de Turckheim, ce circuit fait le tour du Val Saint-Grégoire jusqu'à Munster. Il offre de très beaux points de vue sur la vallée et passe à proximité de la Chapelle des Frères, de la Chapelle Sainte-Croix de Wihr-au-Val et de la Terrasse Napoléon. Il emprunte en partie les itinéraires cyclables le long de la Fecht et la Voie Verte de Munster.

Du Vignoble au Pays Welche
Distance 54.41km Dénivelé positif +1291m Dénivelé négatif -1291m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Une sortie sportive qui emprunte des routes peu fréquentées et des chemins agréables à travers vignes et forêts. Des vues splendides sur le Val d'Orbey qu'il faut mériter en escaladant le Col du Chamont et le Col du Bermont et des villages viticoles pittoresques comme Kientzheim et Kaysersberg.

La ronde des grands crus de l'Alsace Moyenne
Distance 50.5km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -677m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Un circuit qui permet d'avoir un aperçu des grands crus de l'Alsace Moyenne. Il passe par les chemins panoramiques du Brand et du Sommerberg et permet de découvrir les villages les plus pittoresques du vignoble. Le retour passe en partie par la piste cyclable du Piémont.

Ce circuit est réservé aux VTT, avec ou sans assistance électrique.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.