Bricqueville-sur-Mer

Entre dunes et marais, on parcourt petites routes et chemins déserts, à la découverte des alentours : champs et pâturages, hameaux où l'on croise anciennes maisons de pierre joliment fleuries, et granges abandonnées où la nature reprend ses droits.
Le charme (hélas) est trop souvent rompu par l'apparition récente de grandes habitations contemporaines parfois quelque peu prétentieuses.

Fiche technique
n°3598609
Un parcours Bréhal créée le mercredi 15 juillet 2020 par Kyla. MAJ : samedi 14 août 2021
Durée Durée de l'auteur : 2h
Distance Distance : 13.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 16m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 16m
Point haut Point haut : 25m
Point bas Point bas : 3m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Bréhal (50290)
Départ Départ : N 48.897839° / O 1.567344°
Téléchargez : -
Le Havre Salicorne Le fond du havre Le pont de Bois

Description du parcours

Départ du parking de la Place Monaco à Saint-Martin de Bréhal.
En arrivant à Saint-Martin de Bréhal par l'Avenue de Saint-Martin (D592), juste avant le panneau de limitation de vitesse à 30 km/h, peu avant la fin de la route et l'entrée principale de la plage, prendre à droite la Rue des Sports. Un petit panneau indique le parking à l'entrée de la rue, face à une agence immobilière.

(D/A) Sortir du parking et prendre à droite la Rue des Sports en se dirigeant vers l'église bien en vue. Laisser l'église à droite et des courts de tennis sur la gauche et continuer la Rue des Sports qui vire à gauche. Traverser une rue (Rue du Doctreur de la Bellière sur la carte) et s'engager en face dans le chemin gravillonné, Rue des Minquiers, qui mène à la mer.

(1) Prendre alors la digue à droite en se dirigeant vers le Nord avec la pointe d'Agon-Coutainville à l'horizon.

(2) Peu avant la fin de la digue, dans un léger virage à droite, devant une grande bâtisse juste avant l'école de voile, tourner à droite pour quitter la digue. Passer devant un panneau mural à droite, rappelant les consignes de la pêche à pied.
S'engager en face sur le D345 (Avenue de la Passerelle sur la carte) en longeant l'hippodrome à droite puis le Poney Club à gauche. Passer devant des tables de pique-nique sur la droite, puis croiser la Rue des Goélettes à droite.

(3) Passer le pont et suivre cette route qui traverse les marais. Après un grand virage à gauche, tourner à gauche vers "Village Marigny". Traverser le village et peu après un panneau routier annonçant un virage à droite, prendre la petite route à droite, face au panneau "Village Pichard".
Juste après un panneau routier annonçant un croisement, s'engager dans un chemin herbeux à gauche.
Traverser le petit pont.

(4) Au bout du chemin, face à une grande bâtisse tout en longueur (ancien bâtiment de ferme appelé dans la région un longère) portant le n°30, tourner à gauche (route nommée "Le Petit Jersey" (panneautée plus loin). Au croisement en T, tourner à droite ("Le Chemin du Bois" sur la carte) et au carrefour suivant, prendre de nouveau à droite ("Le Chemin du Châtet" sur la carte).

(5) Traverser la D375 et continuer en face ("Le Chemin de Sable" sur la carte, qui n'est pas du tout un chemin de sable, mais une route bien entretenue).
Au croisement en T, tourner à droite (D98), puis tout de suite à gauche Route du Village de l'Isle. Traverser le village en ignorant à droite le Chemin Sevalle, puis le Chemin de la Fontaine. Rejoindre le croisement suivant.

(6) Face à une maison de pierre portant le n°2 et ornée d'un cadran solaire, tourner à droite sur la D135 "Vers la D20". Laisser une petite route à droite, la Route du Village Adam et à la fourche qui se présente plus loin, prendre à droite la D442 "Vers la D20", jusqu'au croisement suivant.

(7) Laisser à gauche une amusante table d'orientation qui indique …le Canada !
Continuer en face sur le chemin pierreux. Au bout, tourner à gauche puis à droite face à un poteau électrique, dans la Rue de la Gardinière où l'on croise un peu plus loin un vieux puits sur la gauche.

(8) À la fourche, laisser en face une voie sans issue et prendre la route à gauche.
Au croisement en T, tourner à droite en laissant sur le bord droit de la route un discret poteau orné d'une bague verte portant l'inscription "La Gardinière". Croiser plus loin une route à gauche et rejoindre le croisement suivant

(9) Tourner à gauche Route du Moulin, en laissant sur le bord droit de la route un discret poteau orné d'une bague verte portant l'inscription "La Planche Guillemette".
Laisser un chemin de terre tout de suite à droite et prendre la petite route suivante à droite vers la mer, toujours la Route du Moulin. Laisser plus loin une voie sans issue sur la droite menant à une propriété privée, et tourner à gauche avec la route.
À la fourche, laisser un chemin pierreux à gauche et prendre à droite sur 100 m jusqu'au Havre de la Vanlée, pour avoir un aperçu méconnu du Havre.

(10) Faire demi-tour et prendre à droite cette fois-ci, le chemin pierreux croisé précédemment.
À la fourche suivante, face à un poteau portant le logo d'itinéraire cycliste, tourner à droite vers la mer et suivre le chemin pierreux qui vire à gauche pour continuer parallèlement à la mer.

(11) Arrivé à la route, tourner à droite (Route des Salines sur la carte), qui offre à divers endroits une vue de la côte est du havre, et des prés salés.

(12) Au bout de la route, face à un restaurant, prendre à droite la route submersible (D375E1).

(13) Au croisement, tourner à gauche vers "Saint-Martin de Bréhal", longer à droite le camping puis le terrain de golf. Continuer toujours tout droit pour rejoindre le parking de la Place Monaco sur la droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 9m - Place Monaco - Havre de la Vanlée
1 : km 0.2 - alt. 6m - Digue, à droite
2 : km 0.69 - alt. 6m - Fin de digue, à droite
3 : km 1.71 - alt. 3m - La Passerelle
4 : km 3.61 - alt. 11m - Route, à gauche
5 : km 4.37 - alt. 13m - D375
6 : km 5.14 - alt. 13m - D135, à droite
7 : km 5.78 - alt. 24m - La Table d'Orientation
8 : km 6.98 - alt. 14m - Fourche, à gauche
9 : km 7.76 - alt. 11m - La Route du Moulin
10 : km 8.56 - alt. 4m - Havre de la Vanlée
11 : km 9.69 - alt. 9m - Route, à droite
12 : km 10.49 - alt. 7m - La route submersible
13 : km 11.62 - alt. 7m - À gauche, direction Saint-Martin de Bréhal - Havre de la Vanlée
D/A : km 13.79 - alt. 9m - Place Monaco

Informations pratiques

(D/A) Toilettes au centre d'information, à côté de l'église ainsi qu'au début de la Rue de la Passerelle sur la droite.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(3) La Passerelle
Vue étendue sur les marais du Cotentin.
On peut voir sur la gauche un gabion, il s'agit d'une construction camouflée disposée au bord d'un plan d'eau pour la chasse au gibier d'eau, généralement le canard. On peut en voir plusieurs au cours de la randonnée.

Entre (3) et (4) Le Ruisseau du Pont de Bois.
Charmant petit pont caché dans la verdure, il enjambe le ruisseau long de 5 km, qui traverse 3 communes françaises sur le seul département de la Manche.

Entre (9) et (12) Vue de la côte est du havre.
Vue du fond du havre, site naturel et sauvage, en face se trouve la presqu'île dunaire, appelée "le bout du monde" faite de sable, d'oyats, et de chardons bleus ou panicauts maritimes.

Entre (12) et (13) La route submersible.
Lors de grandes marées, la mer recouvre entièrement les herbus et la route devient alors submergée ; il n’en existe que très peu en France.
Cette route est bordée de salicorne, petite plante grasse comestible, crue en salade ou bien cuite pour accompagner du poisson ou le fameux agneau de pré salé.
Les moutons vivent ici en tout liberté se nourrissant d'herbus salés, d'où leur nom.

Voir aussi :
Le Havre de la Vanlée.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Distance 12.47km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bréhal - 50 - Manche

Randonnée aux paysages variés, petites routes et chemins campagnards traversent hameaux, marais et pâturages. En chemin, éléments du passé et panorama sur le littoral côtier.
Des montées en milieu de parcours…puis de belles descentes !

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.