Le belvédère du Gratteris, de lapiaz en dolmen

Promenade campagnarde et sylvestre pour découvrir les charmes sauvages de nos forêts karstiques et leurs dolines et lapiaz que certains aimeraient croire dolmen. En chemin, de belles fontaines lavoirs, un belvédère sur la plaine de Saône et la Chapelle Saint-Maximin où les pèlerins du Moyen-Âge menaient joyeuse vie.

Fiche technique
n°26787912
Une randonnée Tarcenay créée le mardi 13 septembre 2022 par tonnoguh. MAJ : vendredi 23 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 10.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 152m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 157m
Point haut Point haut : 590m
Point bas Point bas : 481m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Tarcenay (25620)
Départ Départ : N 47.156272° / E 6.115132°
Carte Carte IGN : : Ref. 3323ET, 3324ET, 3424OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La chapelle Saint-Maximin La chapelle Saint-Maximin La chapelle Saint-Maximin La fontaine Saint-Maximin

Description de la randonnée

Parking au bas de l'église de Tarcenay au centre du village. Balisage Jaune Bleu. Des parties sans balisage.

(D/A) Entrez dans l'enclos paroissial pour jeter un œil à l'intérieur par la grille du porche. Sortez par la grille du haut et redescendez à droite la Route de Trépot sur cinquante mètres. Puis remontez tout à gauche dans la Rue du Stade qui devient un chemin empierré et bifurque en entrant dans le bois. Poursuivez tout droit, passant à main droite devant une belle doline. Après avoir longé de vieux murs moussus, arrivez à une bifurcation. Poursuivez encore tout droit pour sortir du bois et rejoindre la mairie de Foucherans.

(1) Partez à gauche, dépassant l'église d'une trentaine de mètres. Virez tout à droite dans la courte petite rue qui devient un chemin empierré au beau milieu des pâtures et vous guide jusqu'à l'église de Trèpot au bel enclos paroissial.

(2) Poursuivez par l'allée qui longe sa façade et passe devant une vieille borne-fontaine. Descendez tout de suite à gauche jusqu'au Musée de la Fromagerie à l'arrière de la mairie. Revenez à l'église (jolie vue sur l'arrière et sur une maison de caractère).

(2) Quittez le village en poursuivant à droite sur une petite section de la départementale en direction de Tarcenay, passant devant un vieux lavoir. Poursuivez encore sur une centaine de mètres.

(3) Virez tout à droite dans le chemin empierré qui entre rapidement dans le bois, pancarte « De lapiaz en Dolmen » en contre-sens de la marche. À l'entrée dans le bois, arrivez à une première bifurcation. Poursuivez tout droit. Peu après, une bifurcation, continuez à droite restant ensuite sur ce chemin bien dessiné et globalement rectiligne. Passez devant des lapiaz et de nombreuses dolines (à main gauche) typiques du paysage karstique. Rejoignez la départementale 112

(4) Montez-la à gauche sur une centaine de mètres et entrez de nouveau dans le bois par le beau chemin à gauche (balise Belvédère de la Roche du Gratteris). Remarquez de nouveau de belles dolines. Rejoignez perpendiculairement un chemin montant. Prenez-le à gauche en direction du point de vue proche. Repérez, un peu plus haut, une sente sur la droite qui vous mène à un promontoire visible entre les arbres. Vue sur le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux, où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance. Tout à gauche, la silhouette du Mont Poupet.

(5) Repartez par la sente de droite qui rejoint le chemin, poursuivrez-le toujours tout droit jusqu'à une petite route goudronnée. Descendez à gauche sur 200 m et partez à droite dans une sente qui vous mène à une grande table de pierre de lapiaz que l'on aimerait croire dolmen.

(6) Poursuivez par la petite trace qui part de l'angle de la pierre pour traverser une langue de pâture et entrez à nouveau dans le bois. À la bifurcation, poursuivez à gauche, pour vous retrouver sur le flanc d'une doline et arriver au bel espace pique-nique derrière le lavoir. Contournez, par la gauche, le lavoir de 1855 joliment rénové.

(7) Traversez le passage en chicane à gauche de l'édifice. Montez la pâture, la chapelle en ligne de mire. Entrez par une échelle de bois dans un beau chemin creux qui grimpe jusqu'à la Chapelle Saint-Maximin où les paroissiens du Moyen-Âge menaient joyeuse vie.

(8) Repartez dans le bois par le beau chemin rectiligne en face de l'entrée (malgré les croix). Parcourez une belle forêt aérée et arrivez à un carrefour. Continuez out droit jusqu'à la bifurcation toute proche. Poursuivez par la voie de droite et aboutissez à une large route gravillonnée.

(9) Partez à gauche, abandonnant le balisage et rejoignez rapidement un chemin empierré à main droite que vous descendez. Sortez du bois et arrivez à Tarcenay. Partez à gauche dans le Chemin des Sorbiers, puis à droite pour rejoindre la Route de Besançon et, à gauche, le parking. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 486m - Église Saint-Martin (Tarcenay)
1 : km 1.9 - alt. 558m - Mairie de Foucherans
2 : km 3.38 - alt. 540m - Église Saint-Ferréol et Saint-Ferjeux (Trépot)
3 : km 4.4 - alt. 525m - Dolines et lapiaz du Bois du Mont
4 : km 5.59 - alt. 554m - Départementale
5 : km 6.2 - alt. 568m - Belvédère des Gratteris
6 : km 7.44 - alt. 532m - Dolmen - La Pierre de Saint-Maximin
7 : km 7.71 - alt. 519m - Lavoir
8 : km 8.06 - alt. 544m - Chapelle Saint-Maximin (Foucherans)
9 : km 8.69 - alt. 525m - Bois du Grand-Mont
D/A : km 10.46 - alt. 486m - Église Saint-Martin (Tarcenay)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Fromagerie Musée de Trépot : visite guidée de l’ancien atelier de fabrication de Comté de Trépot, surmonté de sa haute cheminée.

(3) Paysage karstique : la doline est une forme caractéristique d'érosion des calcaires propre au paysage karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre. Le lapiaz est un relief de surface que l'on trouve dans les régions de roches calcaires.

(6) Le dolmen de Foucherans : cette dalle, située sur la commune de Foucherans, de 3 m de longueur, de 1 m de largeur et de 40 cm d'épaisseur, est disposée sur deux dalles parallèles, formant une chambre de 1,23 m de large et de 57 cm de hauteur. La pierre de St Maximin présente ainsi toutes les caractéristiques d'un dolmen. Mais l'absence de fouilles ne permet pas d'affirmer qu'elle est un authentique dolmen néolithique. Les spécialistes estiment le Jura peu concerné par ce genre de mégalithes. Lieux de culte païen ou lapiaz imposant créé par le ruissellement des eaux de pluie dissolvant la roche ?

(8) La Chapelle Saint-Maximin : au Moyen-Âge, la popularité de ce lieu était telle que marchands et cabaretiers s'y installaient et après quelques premiers verres bus sans doute en l'honneur du bon saint, on y faisait joyeusement la fête, dansant jusque dans l'édifice. Les autorités ecclésiastiques, qui n'appréciaient point des dévotions si guillerettes, ordonnèrent la démolition de la chapelle en 1777. Elle fut reconstruite un siècle plus tard.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les dolmens du Bois de l'Ange Gardien
Distance 6.61km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -102m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Foucherans - 25 - Doubs

Petite balade au Bois du Mont pour découvrir les charmes sauvages de nos forêts karstiques comtoises et leurs lapiaz que certains aimeraient croire dolmen. En chemin, de belles fontaines lavoirs, un belvédère sur la plaine de Saône, un arboretum et la Chapelle Saint-Maximin où les pèlerins du Moyen-Âge menaient joyeuse vie.

Visorandonneur
Les corniches de la Brême
Distance 8.05km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Foucherans - 25 - Doubs

Découverte, hors des sentiers de randonnée battus et rebattus, de la charmante petite vallée de la Brême et sa belle roche du Tourbillon en parcourant l'ancienne voie du Tacot, puis remontant vers ses corniches sauvages par des chemins creux aux allures de forêts ensorcelées.

Visorandonneur
Le Gratteris
Distance 10.18km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -203m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Gratteris - 25 - Doubs

Petite promenade forestière pour passer en quelques pas de l'ermitage très catholique de Saint-Maximin aux dolmens païens préhistoriques. Puis le point de vue sur Le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance. Retour par le haut de Mamirolle au travers des pâtures.

Visorandonneur
Le Belvédère du Gratteris et la Chapelle Saint-Maximin
Distance 8.51km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -160m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Gratteris - 25 - Doubs

Petite promenade forestière pour passer en quelques pas de l'ermitage très catholique de Saint-Maximin aux dolmens païens préhistoriques. Vous terminerez par le point de vue sur Le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux, où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance.

Visorandonneur
La Grotte de Plaisir Fontaine
Distance 5.29km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -218m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

Difficile de se promener dans notre vallée de la Loue sans évoquer Gustave Courbet qui, par son tableau la Remise de chevreuil au ruisseau de Plaisir Fontaine, rendit célèbre ce ruisseau. Il y aurait aussi peint son Autoportrait au Chien noir. Une fois de plus, vous emprunterez ses pas pour grimper au Rocher du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême encaissée et, enfin, reviendrez par l'Ancien Prieuré de Bonnevaux dont il ne reste que le clocher du XIIe.

Visorandonneur
Le sentier karstique du Grand Bois
Distance 3.01km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Mérey-sous-Montrond - 25 - Doubs

Petite promenade en sous-bois qui vous permettra de découvrir un paysage calcaire émaillé de grottes, gouffres, dolines et lapiaz. L'eau, au cours des millénaires, a rongé la roche chimiquement pour nous offrir ce paysage surprenant. Fraîcheur assurée même en cas de grosses chaleurs.

Visorandonneur
Le belvédère de Narpent
Distance 7km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -268m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Escapade sauvageonne pour découvrir du haut du plateau de Malbrans toute la vallée de la Loue, de la roche de Hautepierre au mont Poupet, puis d'un belvédère tout aussi sauvage, le val de Scey en Varais et, se découpant sur le ciel, la silhouette du castel Saint-Denis.

Visorandonneur
Le Puits de la Brême
Distance 6.4km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -85m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Longeant la rive de la Brême aux reflets vert-émeraude, vous plongerez dans une forêt dense jusqu'au Ravin du Puits Noir à la nature sombre, cachée, impénétrable et sauvage où plus de cinquante fois Gustave Courbet posa son chevalet. Vous déboucherez à la Gouille où, autrefois, s'abreuvaient les chèvres et reviendrez paisiblement par l'ancienne voie du Tacot et son viaduc en passant par le Puits de la Brême, entrée des enfers ou du palais de cristal des fées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.