Le Massif du Gros Cerveau - Côté Ouest

Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. Celle-ci, la plus à l'Ouest est peut être la plus aisée. Elle part de Sanary-sur-Mer et rejoint en hauteur la grotte de la Demi-lune. À noter de très jolis points de vue sur Sanary-sur-Mer et Bandol, ainsi que sur l'intérieur des terres et la carrière.

Commune : Sanary-sur-Mer (83110)
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT

• Météo du jour : … Chargement...
La côte vue du Gros Cerveau
Depuis l’entrée du fort vue vers la Ciotat et l’ île de Riou.
D2220
Vignes

Garer votre véhicule à proximité de la Chapelle Sainte-Trinide (Chambres d'Hôtes).

(D/A) Au carrefour de Sainte-Trinide, prendre à droite la route vers l'Est (Chemin de la Piole Paul Venel). Remonter la route et rejoindre le panneau indicateur de la randonnée Chemin de la Piole Paul Venel (après le n° 1592).

(1) Virer à gauche sur le sentier très bien balisé en Bleu, qui vire à droite 100m plus loin. Laisser un sentier sur la gauche et continuer jusqu'au croisement suivant. Partir à gauche et monter. Peu avant la route, laisser un chemin à gauche et rejoindre le GR®51 (balisage Blanc et Rouge) au sommet.

(2) Sur le Chemin (cimenté) de la Pointe à Ollioules, rejoindre par le droite le sentier de crête situé au niveau du second virage. Prendre ensuite à gauche en épingle direction Nord-Ouest. Des panneaux indicatifs vous indiqueront les différents types de plantations que vous croiserez. Continuer jusqu'à la grotte du Garou (inaccessible sur la falaise).

(3) Poursuivre ensuite sur la D2220 vers l'Ouest. Longer le muret en bordure de la route. Prendre ensuite le virage à gauche.

(4) Au virage suivant à droite, quitter la route et prendre le chemin en face en début de virage. Redescendre jusqu'à la route et traverser pour continuer sur le sentier, qui rejoint de nouveau la route (Chemin des Gros Pins). Suivre cette dernière sur la droite. Au carrefour suivant, continuer sur le sentier balisé en face puis, après environ 100 mètres, prendre le chemin à droite ( faire le tour par la droite de la maison en colline). Revenir ensuite par le chemin à gauche sur le Chemin du Tardillon.

(5) Suivre le chemin à droite puis continuer le sentier en face au virage suivant. Une fois sur l'Avenue du Pont d'Aran, poursuivre Sud et passer à proximité du zoo.

(6) Prendre à gauche au carrefour proche du péage de l'A50 sur le Chemin de Sainte-Trinide. Rejoindre le carrefour du départ et virer à droite pour rejoindre votre véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Chapelle Sainte-Trinide
  7. 6 : km 6.28 - alt. 43 m - Carrefour - à gauche
  8. D/A : km 7.11 - alt. 64 m - Chapelle Sainte-Trinide

Absence de point d'eau.
Chaussures de marche montantes conseillées en raison des chemins un peu pierreux par endroits.

Au somme,t prendre le temps d'observer le paysage à 360°.
Un parcours botanique avec panneaux explicatifs est à ne pas rater entre le (2) et le (3).

Natalia

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022

Belle randonnée, superbe vue, à faire avec des chaussures de randonnée car chemin parfois rocailleux.
Se garer au zoo.

sarob

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021

Belle randonnée avec de beaux point de vue. Pas trop difficile : ça monte un peu
Seul soucis : impossible de se garer au point de départ car privé. Il faut aller entre le point 5 et 6 ( vers le zoo )
On a mis plus de temps que prévu ( peu être avons-nous trop traîné pour regarder le paysage )
A faire !!

Don Letag

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Parcours varié, un peu sportif au départ. Vue magnifique au sommet (3)... On a pas trouvé le sentier après (4) ? mais la piste parallèle conduit au même résultat.

Alain Oso

31/01/2021 Belle randonnée bien décrite avec à l’arrivée de larges vues sur 360°. De Toulon à Riou. Mais en ce moment l’accès du fort est interdit par des travaux de réfection.

Paramant

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Belle randonnée. Nous n'avons pas regretté de l'avoir réalisée dans le sens des aiguilles d'une montre (soit dans le sens inverse de la description). De ce fait, nous n'avons pas été gênés par le soleil : de dos à la montée et masqué par les arbres à la descente.
Conseil pour garer la voiture : en arrivant au point D/A par le chemin de la chapelle Sainte Trinide, tourner à gauche. Nous avons trouvé de la place au niveau du point 6. Il y en avait aussi en allant vers le point 5 dans le parking du parc animalier.

Alain Oso

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Randonnée assez sportive. Très belles vues sur les rades de Toulon, Bandol ,la Ciotat et jusqu’à Riou.
En ce moment le fort est en réfection et on ne peut pas accéder au sommet de la bute.

Kris-83

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Nous nous sommes garé au zoo
Attention au point 5, prendre le chemin en terre qui monte.
Faire attention de bien prendre le chemin à droite au sommet de la colline.
Nous avons effectué cette randonnée en 2h45.

Ripper Roo

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Très très belle randonnée, très abordable avec de bonnes chaussures. De superbes points de vues sur la côte et les terres. Cette randonnée fait partie d'un ensemble de 3 tracés, expliqués sur un plan au niveau du point 1. Le tracé de cette randonnée est le rouge, c'est pourquoi il commence avec un balisage bleu/rouge, pour passer sur un balisage blanc/rouge puis de nouveau sur bleu/rouge. Les marques vertes rencontrées sont pour un tracé plus soft seulement sur les hauteurs mais commun en certains points à cette randonnée. Les balisages sont nombreux et visibles.
Attention tout de même aux points suivants :
- Le parking indiqué est celui d'une propriété privée (chambre d'hôtes), il faut plutôt se garer au zoo (tourner à gauche après le pont sous l'autoroute en venant en voiture de Bandol), cela ne rallonge en rien le circuit et fait commencer la randonnée entre le point 5 et 6
- Au niveau du point 3, il est possible de monter sur la "crête" en suivant les balisages blanc/rouge, mais attention cela devient plus rocailleux, raide et potentiellement glissant en cas de pluie. Cependant la vue vaut vraiment le détour !! La fin de cette itinéraire "bis" fait arriver au niveau d'une citerne verte, il faudra reprendre la route sur 50/60m pour reprendre le tracé initial

Julmarie

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Magnifique circuit qui nous élève au-dessus de la baie de BAndol, et nous offre une vue à 360° jusqu'au Luberon.
La montée est douce et facilement réalisable.
Le circuit est bien fléché.
J'ai rallongé en montant à la tête du Gros Cerveau, car le tracé nous fait passez en-dessous et ça me frustrait un peu. J'ai ensuite suivi les marquages rouge, jusqu'à la bastide désaffectée. Cette dernière nous offre une belle pause, à l'ombre des pins, avec du vent... c'était PARFAIT !

sacadoapat

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2020

Joli point de vue.
Trop de couleurs de balisage sur le chemin à partir du point 2 (Gr51 Blanc rouge, tracer Vert et un Rouge)
Le mieux est de se garer près du zoo car le parking de la chambre d’hôte est privé

henri57

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

mais avec le tracé de la carte on s'y retrouve.

N'est ce pas contradictoire avec:

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

annwill

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

le point de départ à la chapelle ste trinide, on ne peut pas se garer car PK réservé aux clients de la chambre d'hôtes.
Il faut faire environ 1 km pour aller se garer au pK du Zoo; de la vous reprenez à pieds la route et suivez l'itinéraire rouge et bleu.
durant le trajet il ya quelques bugs.
ex n) 4 ; redescendre jusqu'à la route et traverser pour continuer sur le sentier.
ce sentier est marqué d'une croix bleu et d'une rouge.
donc quand vous arrivez à la route vous tournez à droite et continuer la piste jusqu'au carrefour suivant.
belle randonnée mais avec le tracé de la carte on s'y retrouve.

erreur; je ne tourne pas à droite mais a gauche

ensylo

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Belle petite randonnée pour un niveau normal, 02h30 de promenade avec quelques légères difficultés (une montée assez longue au début et des passages bien caillouteux).
Le point de vue est superbe des 2 côtés, la mer et la baie de bandol, les terres et les vignes dans la vallée opposée.
J'ai rarement vu un balisage aussi bien suivi tout au long du parcours, par contre à différents endroits les explications sur des directions à prendre ne sont pas claires, j'ai fini avec l'application mobile de visorando pour être bien guidé.

Jobb

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Très jolie balade avec de belles vues sur le littoral et des passages en forêt

Fredo038

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Superbe randonnée avec un magnifique point de vue.
Il est malheureusement très difficile de sa garer autour de la Chapelle St Trinide que ce soit dans une direction ou dans une autre. Des panneaux et des marquages pour la randonnée sont bien répartis mais aucun accès n'est fait pour en faciliter le départ.
En cette saison le détour par le sentier botanique ne présente strictement aucun intérêt car les panneaux ne montrent que des fleurs et on a bien l'impression que ces panneaux sont dispersés de manière aléatoire sans être en vis-à-vis avec la plante concernée.
Il est préférable de monter directement au sommet par le GR51 puis de continuer la descente sur le GR51 pour rejoindre une grande place qui sert de parking et contenant une citerne. On peut pique-niquer ici car il y a des poubelles publics. De plus le chemin de redescente est juste sous cette place.
En revanche on est frustré de devoir faire d'innombrables détours pour terminer la ballade sur la route pour cause de routes privées à profusion! On devrait faire comme pour le sentier du littoral!