Entre l'Orge et la Renarde

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant l'Orge

102056

Commune : Breuillet (Essonne) (91650)
    Carte(s) IGN : Ref. 2216ET

• Météo du jour : … Chargement...
Ancienne poste St Sulpice de Faviére
Lavoir de Soucy la Briche
Un visage
Église Saint Sulpice de la Faviére

Point de départ et accès : Gare de Breuillet-Village.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Dourdan.
Emprunter la sortie du côté du quai correspondant au sens de Paris à Dourdan, en queue de rame (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Suivre la route principale (D19) pendant quelques mètres seulement puis obliquer à droite dans une petite rue en direction d'un bâtiment imposant (espace culturel "Le Moulin", dans un ancien moulin à eau). Franchir l'Orge et noter sur la droite la chute d'eau sur la rivière qui actionnait le moulin.

(1) Tourner à gauche et, immédiatement après, tourner à droite dans un chemin qui monte entre des champs. On a en vue le clocher de l'église de Breux et on descend vers ce village. En bas de la descente, effectuer un droite-gauche et suivre la Rue du Moulin (ne pas suivre la flèche Rouge et Blanche en direction de Saint-Chéron). Franchir la Renarde (panneau "Saint-Yon" de l'autre côté) et continuer dans la rue en montant.

(2) Traverser la Rue de Villeconin (D82) et continuer en face toujours en montant. Au croisement en T suivant, faire un droite-gauche pour emprunter un escalier qui conduit à un panneau d'information. Du panneau, suivre un chemin sur la gauche puis, immédiatement, prendre à droite le Chemin de la Folie, qui monte dans un bois. Ignorer un départ de chemin sur la gauche puis aboutir à une borne avec un chemin qui part sur la droite (Chemin des Cavaliers). Ignorer ce chemin sur la droite, continuer tout droit et atteindre la Porte des Bourdeaux.

(3) Passer sous la porte et déboucher sur une placette où se tient l'église de Saint-Yon.

(4) Revenir sur ses pas jusqu'à la Porte des Bourdeaux.

Sans balisage

(3) Prendre le Chemin de la Porte des Bourdeaux, qui part sur la gauche (quand on revient de l'église) à hauteur de la Porte. Le sentier démarre à peu près à plat puis descend franchement dans le bois, avec des affleurements de pierre meulière de place en place. A un croisement, continuer tout droit (panneau). Le sentier redevient plat. A proximité de maisons, au lieu-dit Feugères, retrouver venant de la droite le Chemin des Cavaliers déjà croisé plus haut. Poursuivre au Sud-Ouest en longeant des maisons. Arriver à un carrefour avec en face le large portail d'une propriété privée.

Balisage Jaune

(5) Prendre alors le chemin qui démarre à gauche de ce portail, avec un panneau "Interdiction de déposer des ordures" sur la gauche. Cheminer au Sud puis Sud-Sud-Ouest, en demeurant sur le chemin principal avec le mur puis le grillage de la propriété à main droite. En cours de route, noter sur la droite le Château de Segrez.

(6) Après une barrière forestière, on trouve le GR®1, qui vient de la gauche, et le balisage Rouge et Blanc doublera brièvement le balisage Jaune. Quelques dizaines de mètres après la jonction avec le GR®1, à la hauteur d'un haut portail blanc à gauche de la route, tourner à droite. On a en vue la haute stature de l'église de Saint-Sulpice-de-Favières. Arriver par le chevet de l'église, contourner cette dernière par la gauche et aboutir devant la façade de l'église (au passage, laisser le GR® partir à l'Est en direction de Mauchamps).

(7) En tournant le dos à la façade de l'église, se diriger en face à droite (à l'angle de la place et d'une rue, représentation d'une vierge à l'enfant). S'engager dans la rue (panneau "Circuit Hurepoix 1") et passer devant la mairie. Prendre ensuite la première rue à droite. Quand cette rue fait un coude sur la gauche, à la hauteur d'un parking, continuer tout droit dans un chemin stabilisé. Au croisement suivant de chemins, continuer tout droit en descendant (aire de jeux sur la droite).

(8) Traverser la D82, longer des prés et franchir la Renarde sur une passerelle sans rambarde. Entrer en sous-bois (passage humide), longer un grillage derrière lequel on voit un étang et remonter en longeant des pâturages à chevaux. À une fourche, à la hauteur d'une carrière d'entrainement de chevaux, prendre la voie de gauche et se diriger vers une grande maison blanche.

(9) Au croisement, tourner à gauche (ignorer les balises GR® en face et à droite). Traverser ensuite une petite route et continuer en face dans un chemin qui longe alternativement des prés et des bois. Repérer au loin sur la gauche le Moulin de l’Écurie.

(10) Arrivé à un grillage avec le moulin bien en vue (poteau électrique sans fil), tenir la droite et longer le grillage à main gauche. N.B. De nombreux randonneurs ont signalé la présence de chiens très bruyants et agressifs de l'autre côté du grillage. Ce passage peut donc impressionner... Le sentier sinue en sous-bois, contourne des rochers de place en place : demeurer à proximité du grillage. Quand le grillage part sur la gauche à angle droit, ne pas poursuivre dans le sentier qui part en face (borne de grès) mais faire un droite-gauche pour déboucher dans un chemin plus large. Poursuivre au Sud-Ouest, traverser un bois marqué par des éclaircies récentes.

(11) Passer une barrière forestière et longer un court de tennis. Prolonger dans une petite route qui vient d'une propriété privée. Aboutir dans une rue bordée de maisons. Dépasser successivement un lavoir, une aire de détente aménagée, la mairie et un parking, tous situés sur la gauche.

(12) Juste avant le n°2 de la rue, tourner à droite dans la Sente de la Rablennery (être vigilant, le départ de la sente est discret ; si vous arrivez dans la Grand Rue, rebrousser chemin). Monter entre des clôtures de jardin et déboucher par quelques marches dans la Rue des Roches, en face d'une petite église.

(13) Traverser la route et s'engager en face dans un sentier en laissant l'église sur la droite. Se faufiler entre deux clôtures de pâturage à chevaux. Déboucher dans un chemin plus large et le suivre à droite. Ignorer un chemin qui part à gauche derrière une barrière forestière et rejoindre la route D132. Suivre la route sur la gauche pendant une centaine de mètres (prudence).

(14) À l'aplomb d'une ligne à haute tension, s'engager dans un chemin qui part sur la droite de la route vers un bois (pas de support de balisage ici). Ignorer un départ de chemin sur la droite, longer le bois (à main droite) et un petit champ (à main gauche). A l'extrémité du champ, continuer en face dans le sentier qui grimpe dans le bois. Arriver à proximité de la route au lieu-dit Bois-des-Roches. Continuer en face dans un sentier peu marqué, le long d'un grillage à main droite. Au pied d'un petit château d'eau, obliquer à gauche pour rejoindre la route.

(15) Suivre la route sur la droite et dépasser une maison au crépi ocre. Quand la route fait un coude sur la gauche, poursuivre en face dans un chemin entre des champs (poteau électrique avec une balise Jaune).

Balisage Rouge et Blanc

(16) Au croisement, poursuivre en face sur la petite route, plein Nord. Dépasser le camping des Roches sur la gauche. Juste avant l'entrée d'un autre camping, Héliomonde, prendre à gauche un chemin qui descend de façon soutenue dans le bois. Dépasser une barrière forestière et déboucher dans une rue (maisons).

(17) En bas de la descente, à un croisement en T, effectuer un droite-gauche : suivre le GR®111 au Nord-Est (Chemin des Champs Queux) et laisser le GR®1 partir à l'Est. A une fourche, encore dans les lotissements, choisir la voie de droite. Le chemin, orienté initialement au Nord-Est puis à l'Est, alterne les passages en bordure de champs et en sous-bois (noter sur la gauche le bruit de chute d'eau d'un ancien moulin). Déboucher sur une route, à la hauteur d'un panneau "Breux-Jouy": tourner à gauche dans cette route.

Sans balisage

(18) Juste avant le pont sur l'Orge, avec des rambardes vertes, s'engager à droite dans une sente et longer la rivière à main gauche. Terminer ce bref passage en longeant le mur d'une maison et atteindre la Rue des Douves, avec un autre pont à rambardes vertes.

Balisage Jaune

(19) Traverser la Rue des Douves et poursuivre le long de l'Orge, sur un petit chemin en bordure de pré. A un croisement (passage à niveau sur la gauche, on s'est éloigné de l'Orge), continuer en face. Retrouver l'Orge à main gauche et longer des maisons à main droite. Atteindre l'ancien moulin (chute d'eau) du Petit Brétigny.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Tourner à gauche, franchir l'Orge, longer le centre culturel "Le Moulin" et rejoindre rapidement la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 57 m - Gare de Breuillet-Village
  2. 1 : km 0.12 - alt. 62 m - Le Petit Brétigny - Ancien moulin à eau
  3. 2 : km 0.96 - alt. 74 m - Traversée de la D82
  4. 3 : km 1.5 - alt. 144 m - Porte des Bourdeaux
  5. 4 : km 1.56 - alt. 143 m - Église Saint-Yon (Boissy-sous-Saint-Yon)
  6. 5 : km 2.73 - alt. 96 m - Carrefour
  7. 6 : km 3.6 - alt. 94 m - Jonction avec le GR1
  8. 7 : km 4.1 - alt. 92 m - Église Saint-Sulpice (Saint-Sulpice-de-Favières)
  9. 8 : km 4.63 - alt. 84 m - Traversée de la D82
  10. 9 : km 5.36 - alt. 89 m - Remise de Saint-Sulpice
  11. 10 : km 6.25 - alt. 76 m - Moulin de l'Ecurie
  12. 11 : km 6.87 - alt. 89 m - Barrière forestière
  13. 12 : km 7.69 - alt. 82 m - Sente de la Rablennery
  14. 13 : km 7.81 - alt. 91 m - Église Saint-Gilles et Saint-Martin (Souzy-la-Briche)
  15. 14 : km 8.24 - alt. 118 m - Départ de chemin
  16. 15 : km 8.73 - alt. 145 m - Jonction D132
  17. 16 : km 9.22 - alt. 152 m - Jonction avec le GR1 et le GR111
  18. 17 : km 10.23 - alt. 86 m - Mirgaudon
  19. 18 : km 12.43 - alt. 62 m - Breux-Jouy - Orge (rivière) - Affluent de la Seine
  20. 19 : km 12.68 - alt. 61 m - Rue des Douves à Breux-Jouy
  21. D/A : km 14.06 - alt. 57 m - Gare de Breuillet-Village

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : stationnement sur le parking de la gare, côté Sud. Accès depuis Paris par la N20 en passant par Arpajon puis par la D19 en passant par Saint-Yon ou, depuis Dourdan, par la D116.

Chaussures de randonnée nécessaires. Quelques passages humides en saison pluvieuse, notamment entre (7) et (9).

Nombreux lieux propices à une halte, notamment aux églises de Saint-Yon et de Saint-Sulpice, et le long de l'Orge. Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Restaurant à Saint-Sulpice-de-Favières, au pied de l'église (7), ouvert le midi du mercredi au dimanche, et le soir le vendredi et le samedi.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 mars 2015.

Églises :
- Église de Breux, XIIe-XIVe, entre (1) et (3).
- Église de Saint-Yon (XIIIe, restaurée au XIXe) (3).
- Église Saint-Sulpice, à Saint-Sulpice-de-Favières (7). Érigée au XIIIe siècle, entièrement de style gothique, elle fut le lieu de nombreux pèlerinages. Plan simple, sans transept ; contreforts et gargouilles à l'extérieur ; choeur à voute d'ogive et nef à voute en berceau ; grande luminosité à l'intérieur ; puits dans la Chapelle des Miracles. Église ouverte en journée. N.B. Office tous les dimanches et fêtes à 11h00 : ces jours-là, privilégier un autre horaire pour une visite.
- Église Saint-Gilles et Saint-Martin à Souzy-la-Briche (13).

Anciens moulins à eau :
- Moulin du Petit Brétigny (1).
- Moulin de l'Ecurie (10).
- Moulin sur l'Orge, entre (17) et (18).

Autre patrimoine bâti :
- Porte des Bourdeaux (3). Vestige d'un ancien mur d'enceinte datant de l'époque gallo-romaine.
- Château de Segrez, entre (5) et (6).
- Lavoir à Souzy-la-Briche.

RetepTsew

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024

This is the second time I have hiked this route. I had forgotten about the vicious dogs, but yes they are still here and almost broke down the fence to devour me. I want to show this route to a friend in the future and will remember to take the path to the right. All in all, another Netra masterpiece!

BOC

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Circuit agréable que je connaissais depuis longtemps ( je suis un local de l'étape)
Je confirme que les 2 molosses sont un réel problème, à mon dernier passage, j'ai bien cru que le malheureux portail en bois allait céder sous la violence des chiens
Il y a une possibilité de prendre le petit chemin à droite, une centaine de mètres avant ce portail (entre 9 et 10), de remonter ce chemin et de prendre à gauche un plus grand chemin bien marqué qui vous emmènera après la clôture de cette propriété

nm75

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Belle randonnée à la campagne, belles forêts et peu de routes asphaltées. Nous n’avons pas pu visiter l’église du charmant village de Saint Sulpice de Favière. Déjeuner à Souzy la Briche dans le parc du village, repas amélioré par la rencontre du boulanger ambulant « chez Céline et Franck »

Netra

Bonjour Odette et merci de vos commentaires. Heureux de lire que cette randonnée vous a plu !

La réponse à l'énigme est fournie dans la rubrique "Pendant la randonnée" d'un plus petit circuit partant de l'église de Saint-Yon : voir ici.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Odette777

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Rando très agréable. Les passages en forêt top. Les églises idem.
Petite énigme qui pourrait paraître coquine ! A St Yon, dans le cimetière à côté de l'église, il y a un caveau sur lequel sont écrites ces initiales R. D. B. D. Que signifient-elles ? A l'heure du numérique la solution est facile à trouver !

valmessage

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Randonnée très agréable faite en soleil et nuage , avec des belles églises mise à part celle de Saint Sulpice de Faviére pas possible de les visiter , cependant elles sont très belles extérieurement .Paysages très variés, très beau lavoir à Soucy la Briche et des tables dans le parc de la mairie pour une pause déjeuner.
Merci pour ce bel itinéraire entre l'Orge et la Renarde

AgLega07

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

La randonnée a été suivie dans son ensemble, mais prolongée à certains endroits pour qu'elle fasse 17 km en n'empruntant pas forcément les GR ou GP. C'est une très belle randonnée, permettant de voir plusieurs églises. L'arrivée sur Saint Sulpice de Favières est magnifique. Le retours s'est fait par St Chéron.
Merci pour ce beau tracé.

LECORREREG

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023

Facile à suivre, mais le GPS est bien utile de temps en temps. Chiens toujours la entre les points 7 et 8, il y a deux molosses. Le circuit est très agréable a part le passage des chiens.

al4951

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

Magnifique randonnée comme toujours très bien décrite par Netra. Nous l'avons un peu rallongée (car elle nous semblait un peu courte) en descendant à la gare d'Egly (3,5 km de plus). Les paysages sont très beaux. L'église de Saint-Sulpice de Favières est à découvrir. Nous n'avons pas vu de chiens sur le parcours mais beaucoup de chevaux. Bien que les prévisions de Météo France étaient plutôt pessimistes, nous avons échappé aux pluies.
Tous les participants (7) ont trouvé la randonnée superbe. Une des plus belles que nous ayons faites récemment.

jeeppatgen

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023

Prévisions météo annonçant de la pluie à toute heure.
N'avons pourtant reçu aucune goutte d'eau durant notre parcours de 11h à 16h30.
Quelques éclaircies ensoleillées inattendues en prime!
Parcours varié, riche en floraisons multiples (arbres et sous bois dont splendides tapis de jacinthes sauvages), avec traversées de villages paisibles, de zones forestières, de champs cultivés; proximité de nombreux prés où paissent les chevaux, moulins aperçus sur le parcours, cascades, chants d'oiseaux...
De l'avis des 6 participants à cette sortie, l'une des plus belles randonnées effectuées jusqu'alors.

COLIBRI93

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2023

Une randonnée variée avec nature et villages avec de belles églises.
Une table de pique-nique à la sortie de Saint Sulpice de Favières dans l'aire de Jeu.
Pour raccourcir de quelques kms, nous sommes revenus par la Gare de Saint Cheron. Avec une carte et le balisage cela est très facile à effectuer.
Merci pour ce descriptif parfait.

Randaltom

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Très belle balade.Merci pour ce circuit!

jmt

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

Très belle randonnée
description et guidage excellents.
traversé de magnifique village balade dans des clairières et sous bois.
à conseiller.

jean91

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Très bonne description détaillée. Par contre le suivi GPS s'est planté au milieu de la rando (message : pas de point pour cette rando ?) ça n'a refonctionné que longtemps après être arrivé. Pb de serveur ?
Très belle et agréable rando mais je confirme les molosses du moulin sont un vrai problème. N'étant pas particulièrement pétochards, on a quand même ressenti un vrai stress tout au long de la propriété (plusieurs minutes) avec ces 2 bêtes furieuses se lançant sur la clôture.

Agnès_Mouchette

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022

Nous avons adoré cette balade sous un ciel bleu et un beau soleil. Les explications étaient très claires, au point que nous n'avons même pas réussi à nous égarer, ce qui est notre "spécialité". La diversité des chemins (sous-bois, chemins entre des champs ou en bord de rivière, routes dans les villages, etc.) est très agréable et les villages par lesquels la randonnée passe sont souvent magnifiques avec de beaux monuments à voir. Nous la referons certainement.