Les Aiguilles de Baulmes

Randonnée en boucle qui permet de suivre la crête des Aiguilles de Baulmes. Vue magnifique tout le long sur les Alpes qui semblent toutes proches et, aux deux extrémités, sur certains sommets du Jura. Suivre des traces tout le long du circuit n'est pas garanti.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 5h

Le Mont Blanc depuis la crête
le Suchet
Vue sur les Alpes

(D/A) Quitter le hameau de la Gittaz-Dessous, emprunter la route en direction de la Gittaz-Dessus, raquettes à la main.

(1) Après environ 400 mètres, quitter la route et se diriger sur la gauche vers le Sud-Est (poteau directionnel). Passer à proximité du terrain de sport , continuer le large chemin dans la forêt. Des fléchages directionnels de temps en temps. Aller en direction du Mont de Baulmes, laisser sur la droite un fléchage "Cave Noire" et sur la gauche un fléchage "Culliairy".

(2) Un peu plus loin, il est conseillé de quitter le large chemin pour emprunter un sentier qui monte à flanc de pente. Il est balisé Jaune (balisage pédestre habituel en Suisse) mais n'est pas très visible, être vigilant.

(3) La forêt s'éclaircit. Poursuivre en direction de la crête. En approchant, on croise le sentier balisé qui longe la falaise d'Est en Ouest. Le suivre sur la gauche (vers l'Est) jusqu'à un beau point de vue avec tables panoramiques.

(4) En haut, rejoindre le sentier de crête bien fréquenté en général. Rapidement découvrir la vue sur le Lac de Neuchâtel à gauche, la plaine et les Alpes au fond, le Suchet sur notre droite. Profiter de cette superbe vue jusqu'au sommet. Suivre celle-ci environ sur 900 m.

(5) Ignorer le fléchage "Gittaz Dessous 35 min" et continuer tout droit. Ignorer également le fléchage "Cave Noire" à gauche pour poursuivre le long de la crête avec une alternance de plats, de montées et descentes. Apercevoir à droite en contrebas un petit chalet aux volets rouges. L'ignorer. Continuer, rejoindre un carrefour de sentiers.

(6) Poursuivre sur la crête pour atteindre la grande croix qui marque le sommet des Aiguilles de Baulmes. Distinguer sur la gauche le Mont Suchet.

(7) Rebrousser chemin jusqu'au carrefour précédent.

(6) Prendre à gauche pour partir direction Nord-Est approximativement. Il n' y a pas toujours de trace (skieur, raquetteur). Descendre tranquillement sans aller trop vers l'Est. Le terrain est facile et on peut s'écarter sans problème de la trace proposée. Un peu plus loin sur la droite, repérer le chalet des Aiguilles. Vers l'Ouest, un chemin descend doucement pour parvenir à un carrefour dans un virage en lacet.

(8) Quitter le large chemin et emprunter le sentier qui descend sur la droite. Plus loin, à la bifurcation, prendre vers la droite. Sortir de la forêt pour arriver dans les champs. Retrouver plus loin le carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking de la Gittaz-Dessous (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 303 m - La Gittaz-Dessous
  2. 1 : km 0.41 - alt. 1 292 m - À gauche - fléchage
  3. 2 : km 2.75 - alt. 1 313 m - Bifurcation sentier balisé
  4. 3 : km 3.66 - alt. 1 335 m - Bifurcation à droite
  5. 4 : km 5.04 - alt. 1 325 m - Sentier de crête
  6. 5 : km 5.95 - alt. 1 479 m - Panneau Gitte Dessous 35mn
  7. 6 : km 7.54 - alt. 1 561 m - Bifurcation (pas de signalisation)
  8. 7 : km 8.03 - alt. 1 605 m - Sommet des Aiguilles de Baulmes
  9. 8 : km 9.41 - alt. 1 420 m - Carrefour virage en lacet
  10. D/A : km 11.26 - alt. 1 290 m - La Gittaz-Dessous

Parking : en arrivant du village des Fourgs (France), entrer dans Sainte-Croix et rapidement tourner à droite : la Gittaz est fléchée. Route enneigée ou pas suivant les conditions météo (l'Office du Tourisme peut renseigner). S'arrêter au 1er hameau.
S'il y a beaucoup de neige, les places pour se garer sont limitées mais j'ai toujours réussi à garer deux voitures. Aller par exemple vers le café, ou continuer après ce café : petit parking plus loin après la dernière maison.
En hiver, la route venant directement de l'Auberson n'est pas praticable.

La randonnée : balisage randonnée pédestre été sauf certains tronçons non balisés

La crête est aussi très agréable à faire en été. Par temps dégagé, on peut admirer les Alpes tout du long. Plusieurs espaces de pique-niques agréables face au Mont Blanc.

piccolopripri

Merci pour les commentaires. Le temps indiqué est pour une rando en raquettes, c'est plus long qu'à pied !

Panchorando

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Temps estimé large à 2 adultes sans enfants. Sans doute une des plus belles balades du secteur ! 👍🏼👍🏼

fburton

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

ballade printanière de 3h, très belle vue, joli coin de nature. A refaire

trekman

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021

Magnifique randonnée faite le 12 novembre 2021 par un temps magnifique. La montée est progressive... quel panorama arrivé sur les crêtes. Très belle vue sur les Alpes au delà du lac Léman (profitez de la table d'orientation pour préciser ce que vous voyez), sur le Suchet.
Au retour, il y avait un passage avec un peu (vraiment peu) de traces de neige. Rien de méchant.
Nous sommes partis (et repartis) de Sainte-Croix, étant venus en train... compter 3/4 heure pour chaque sens. Au départ un sentier puis sur la route... mais c'est tranquille.

thoul39

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Nous avons eu le beau temps, donc vue sublime sur les lacs et les alpes...
Un petit conseil : Entre les points 3 et 4, aller au Mont de Baulmes pour profiter bien sur du paysage et de la table d'orientation. (en passant par ex vers le chalet restau)