Le Tour des Aiguilles de Bavella

Une randonnée Quenza créée le mardi 06 août 2013 par franck.t. MAJ : vendredi 21 septembre 2018

Sublime randonnée au cœur des Aiguilles de Bavella.

Commune Commune : Quenza (20122)

ATTENTION ! Les commentaires des randonneurs ayant effectué cette cette boucle semble indiquer que la durée calculée par le logiciel Visorando est sous-estimée. Comptez plutôt 8 heures.

Départ du col de Bavella suivre le GR®20 qui part vers le Nord-Ouest. On arrive rapidement à une bifurcation où on laisse le GR®20 pour prendre la variante Alpine du GR®20 balisée en jaune qui part vers le Nord.
On monte alors à travers un décor minéral sur un sentier assez raide. On verra alors à droite une falaise d'escalade, puis le sentier oblique à droite pour monter au Col de l'Oiseau. On prend alors sur la gauche et on redescend légèrement. Puis après être remonté sur le versant en face du col on atteint un passage un peu délicat équipé avec une chaîne. Il faut attraper la chaîne et descendre à reculons, on est ici au pied de la tour 2. On monte ensuite au Bocca di u Pargulu (1) au pied de la tour 3, où l'on a une superbe vue sur la Côte de Nacre.
Le retour de la randonnée débute ici, on va alors descendre par le versant Ouest et entamer une longue et raide descente jusqu'à la jonction avec le GR®20. Tourner alors à gauche sur le GR®20 et continuer pendant 3heures sur ce chemin jusqu'au col de Bavella que l'on atteint par une dernière montée légère.

D/A : km 0 - alt. 1219m - Col de Bavella
1 : km 2.3 - alt. 1664m - Bocca di u Pargulu

-Prendre une bonne quantité d'eau car climat très chaud l'été (quelques sources sur le chemin pour ravitailler).
-Garder de l'énergie pour la remontée vers le col de Bavella en fin de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4253ET, 4253ETR.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le lundi 24 septembre 2018 à 09:47 : Re: Le Tour des Aiguilles de Bavella

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Très belle randonnée assez technique par moment sur le début de la rando (le passage dans les aiguilles.)
Circuit de 5h pour les sportifs, comptez plus si avec des enfants (env. 7h)
Description du tracé de la rando mal fait sur visorando, suivre la version alpine du GR20, puis pour le retour suivre le GR20 direction col de bavella.

le vendredi 21 septembre 2018 à 18:56 : Re: Le Tour des Aiguilles de Bavella

Merci pour votre commentaire.

.mais il était noté temps de parcours 5h..pour nous ça a été 7h 20

Remarque indiquée au niveau de la description de la randonnée:

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI http://www.openstreetmap.org/#map=15/48....

le vendredi 21 septembre 2018 à 16:35 : Re: Le Tour des Aiguilles de Bavella

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Circuit permettant une vue magnifique et de belles photos.mais il était noté temps de parcours 5h..pour nous ça a été 7h 20...du coup notre réserve d eau était épuisée et les deux derniers heures ont été très pénibles.
Toutes les personnes que nous avons croisées ont dit que en 5h c était difficilement faisable.et pourtant des gens expérimentés....

le jeudi 20 septembre 2018 à 18:59 : Re: Le Tour des Aiguilles de Bavella

Bonjour Anthox,

Je me suis permis de faire ce commentaire Qui a mon sens pourrait etre utile a d’autre randonneurs.

Vous avez eu raison de poster votre commentaire car il est très important que les randonneurs soient informés, de la difficulté, de la distance et du temps de la randonnée.

Si vous le souhaitez je peux vous envoyer mon tracé que j’ai via l’application et vous pourrez constater de vous meme mes dires.

J'accepte volontier votre proposition et vous pouvez me faire parvenir le fichier de la façon suivante:

1. le télécharger sur framadrop lien ci-joint https://framadrop.org/
2. me faire parvenit l'adresse du lien par MP.

Bien cordialement

le jeudi 20 septembre 2018 à 18:46 : Re: Le Tour des Aiguilles de Bavella

Henri57

Tout d’abord merci de votre reponse
Concernant les explications je maintient qu’elles sont claires mais effectivement pas precises quant a la distance.
J’utilise une montre garmin foreruner 630,et par rapport a toutes mes randonnées que j’ai pu effectuer en corse, je n’ai jamais eu un ecart de plus d’1kms

le mardi 18 septembre 2018 à 21:31 : Re: Le Tour des Aiguilles de Bavella

Merci pour votre commentaire détaillé.

Vous avez noté :

Fiabilité de la description : Très décevant

Et dans votre texte

comme d’habitude les explications sont claires et precises.

N'est ce pas un peu contradictoire?

quelle fut ma surprise de decouvrir qu’il y avait plus de 7/8 kms d’ecart avec ce que vous annoncez...

Questions:

Quel marque de GPS ou application GPS avez vous utilisé?
Quel réglage GPS pour le calcul de la distance?

La randonnée théorique fait 10,99KM arrondi à 11KM et si l'on considère un écart de +/- 10% la distance devrait se situer entre 10km et 12km. Vous en avez 7km à 8 km de plus soit entre 18km et 19km c'est énorme!!

D'autres randonneurs, en 2018, ont écrit :

Au total: 12 km
Distance 12 km sur mon gps
Distance 12,9 km au GPS.
D'ailleurs à notre GPS 13,6kù

On est loin des 18km-19km

La cascade de Piscia di Gallu
Distance 2.32km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -100m Durée 0h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

En français, «pisse du coq», c’est une des sept merveilles de l’Alta Rocca! Une véritable cascade de beauté de 70 mètres!

Les cascades de Purcaraccia
Distance 3.2km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -176m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Les cascades de Purcaraccia sont le lieu privilégié des adeptes du canyonisme et des randonneurs. Très fréquentée l'été, c'est une randonnée avec quelques difficultés pour accéder vers les plus beaux toboggans et cascades de l'île. Les premiers toboggans et cascades sont plus ou moins facile d'accès mais après cela monte d'un cran.

Bergeries de Luviu et Monte Calva depuis le col d'Illarata
Distance 10.7km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -490m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

En Alta Rocca, dans la forêt de l'Ospédale, une belle randonnée qui conduit dans un premier temps, par un chemin ombragé aux bergeries de Luviu, dans une belle clairière. Du Monte Calva, après une courte ascension, s'offre un magnifique panorama sur les deux versants de l'île, sur le Sud et la baie de Porto-Vecchio. Au Col d'Illarata (départ et retour), vers l'Ouest, le beau sommet de la pointe du Diamant (1227m) est parfaitement visible.

Le Trou de la Bombe (u Tafanu di u Compuledo) depuis le Col de Bavella
Distance 6.05km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 2h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Partant du magnifique Col de Bavella, la randonnée s'effectue sur un sentier sans difficulté en zone ombragée. L'approche du Trou de la Bombe se concrétise après une courte pente, puis un passage dans les roches avec un mur de 3m à franchir en désescalade. Au retour passage à la Chapelle Sainte-Marie.

La vallée du Cavu
Distance 10.45km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -430m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

La vallée du Cavu se caractérise par la présence de vasques naturelles et de grandes dalles de granit blanchi aux formes arrondies le long de son parcours.
La randonnée longe la rivière avant de s'élever dans le maquis par un discret sentier conduisant à un premier point de vue (401m) puis à un second (509m) d'où la vue panoramique s'étend sur le Cavu et le cirque montagneux de fond de vallée dominée par la Punta de Quercitello (1461m). Vers l'Est, la baie de Pinarello nous fait un clin d'œil.

Monte Santu
Distance 3.46km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -192m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sari-Solenzara - 2A - Corse-du-Sud

Sommet rocheux avec belle vue panoramique.
En montant vers Sari Solenzara, vue sur les aiguilles de Bavella.
Situé entre terre et ciel, à l’ombre du Monte Santu, au cœur d’un maquis sauvage demeuré intouché, le monastère l’Assunta Gloriosa s’inscrit dans un paysage majestueux. À l’Ouest, les Aiguilles de Bavella se dressent avec force et grandeur. Au Sud, le terrain domine la mer Tyrrhénienne qui s’étend à perte de vue.

La Punta di Bozzi
Distance 6.35km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -442m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guitera-les-Bains - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée en boucle depuis Guitera les Bains, idéale par temps ensoleillé, le parcours s'effectuant en sous-bois ombragé. À la Punta di Bozzi se trouvait au Moyen-Age un château abritant une puissante seigneurie (totalement détruite). Depuis le piton rocheux de Bozzi d'accès facile, une vue panoramique superbe sur la moyenne vallée du Taravo s'offre à nous, allant de Petreto-Bicchisano à l'Ouest jusqu'aux montagnes à l'Est. En face se trouve le plateau du Cuscione et le Mont Incudine.

Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari
Distance 7.11km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Une randonné en plein maquis et sous-bois sur un vrai sentier balisé, escarpé par endroit.
Même départ que la randonnée "La Vallée du Cavu" proposée sur Visorando, mais qui évite toute la seconde partie en piste.

Du refuge d'Asinau à Conca
Distance 27.96km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -2369m Durée 10h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Notre treizième et ultime étape sur le GR®20. Les paysages sont grandioses et vraiment très différents de ce qu'on a pu voir jusque là. Les montagnes sont rouges et la végétation beaucoup plus sèche.

Distance 14.81km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -1216m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cozzano - 2A - Corse-du-Sud

4ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape est double depuis Usciolu pour arriver à Bocca Di Verde en passant par Prati.