Le Tour des Aiguilles de Bavella

Sublime randonnée au cœur des Aiguilles de Bavella.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Quenza créée le mardi 06 août 2013 par franck.t. MAJ : mercredi 15 septembre 2021
Région Région : Aiguilles de Bavella
Commune Commune : Quenza (20122)
Carte Carte IGN : : Ref. 4253ET, 4253ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Aiguilles de Bavella dénivellé du tour des aiguilles de Bavella Le tour des auguilles de Bavella sur mon GPS. Coté ouest début rando

ATTENTION ! Les commentaires des randonneurs ayant effectué cette cette boucle semble indiquer que la durée calculée par le logiciel Visorando est sous-estimée. Comptez plutôt 8 heures.
Il semble aussi, d'après les avis, que le dénivelé est sous estimé : Comptez plutôt 1000 m

(D) Départ du col de Bavella suivre le GR®20 qui part vers le Nord-Ouest.

(1) On arrive rapidement à une bifurcation qui est le carrefour de la boucle, où on laisse le GR®20 pour prendre la variante Alpine du GR®20 balisée en jaune qui part en face, vers le Nord.

On monte alors à travers un décor minéral sur un sentier assez raide. On verra alors à droite une falaise d'escalade, puis le sentier oblique à droite pour monter au Col de l'Oiseau. On prend alors sur la gauche et on redescend légèrement. Puis après être remonté sur le versant en face du col on atteint un passage un peu délicat équipé avec une chaîne. Il faut attraper la chaîne et descendre à reculons, on est ici au pied de la tour 2. On monte ensuite au Bocca di u Pargulu au pied de la tour 3, où l'on a une superbe vue sur la Côte de Nacre.

(2) Le retour de la randonnée débute ici au Bocca di u Pargulu. On va alors descendre par le versant Ouest et entamer une longue et raide descente jusqu'à la jonction avec le GR®20.

(3) Tourner alors à gauche sur le GR®20 et continuer pendant 3heures sur ce chemin jusqu'au col de Bavella que l'on atteint par une dernière montée légère (A).

D/A : km 0 - alt. 1219m - Col de Bavella (1217m)
1 : km 0.31 - alt. 1213m - Carrefour de la boucle. Prendre en face
2 : km 2.3 - alt. 1664m - Bocca di u Pargulu
3 : km 3.74 - alt. 1310m - Jonction avec le GR°°®°°20. Prendre à gauche
D/A : km 10.99 - alt. 1219m - Col de Bavella (1217m)

-Prendre une bonne quantité d'eau car climat très chaud l'été (quelques sources sur le chemin pour ravitailler).
-Garder de l'énergie pour la remontée vers le col de Bavella en fin de randonnée.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.66/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5

le lundi 11 octobre 2021 à 10:34

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

A cette époque, très peu de randonneurs et c'était génial. Belle journée ensoleillée.
Aller par la variante alpine, technique parfois mais faisable sans souci. Chaine bien adaptée au profil.
Par contre le retour par la voie normale (GR 20),est très long et peu intéressant mais il faut bien revenir. On a mis 6h30 pour les 10,62 km, une heure de plus que prévue. Belle randonnée avec de bonnes chaussures.

le lundi 04 octobre 2021 à 11:07

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Très belle randonnée avec de magnifique paysage. A part la descente avec les chaines aucune difficultés particulières mais il faut quand même pratiquer la randonnée régulièrement car pas mal de dénivelé dès le départ.
Et surtout mettre des chaussures adaptés et pas des baskets de ville comme nous avons pu le voir

le vendredi 24 septembre 2021 à 19:22

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

Nous venons d’effectuer cette randonnée en partant à 11h, fin septembre et en ayant une condition physique normale + je dirais. Nous l’avons fait dans le sens decrit et en passant par le balisage vert de La Croix de Leccia avant de rejoindre la variante alpine du GR20.
Nous sommes ravis !!
Jusqu à l’étape 2, c’est vraiment le plus gros de la rando avec une montée ++ mais un paysage époustouflant … ! La descente ensuite est raide au départ mais rien à voir avec ce qu’on a monté au début. La suite c’est le GR20 classique plutôt ombragé et tranquille. Ça fait du bien.
On a le vertige tous les deux et on avait vraiment peur de ce qui nous attendait mais franchement ça a été. On pense vraiment que le faire dans l’autre sens c’est beaucoup plus dur car la montée est longue et quand même assez raide et ensuite le passage avec les chaînes dans le sens montée doit être plus difficile. Et la descente finale doit être vraiment fatigante. Voilà notre avis mais vraiment super rando et paysage de dingue !!

le samedi 18 septembre 2021 à 09:57

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021

Très belle randonnée qui nous amène au coeur des aiguilles. Le sentier est très fréquenté et bien balisé. La montee/descente au col de l'oiseau est assez fatigante pour les genoux (grosses 'marches').
Nous n'avons pas fait la boucle au complet et sommes redescendus par le même chemin à partir du col du Parigliu ce qui permet de voir le paysage une deuxieme fois mais sous une autre perspective.
A la descente nous avons bifurqué sur le chemin qui mène a la croix de Leccia (balisage vert). Ce (petit) détour donne accès à un point de vue incroyable sur les aiguilles

le mercredi 15 septembre 2021 à 11:43

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

On ne savait pas trop à quoi s'attendre niveau durée & dénivelé suite aux différentes réponses, alors voilà de quoi vous éclairer :

Nous sommes des randonneurs réguliers (1 à 2 randonnée par mois, la journée et entre 500 et 1000m de dénivelé) et avons effectué cette randonnée en ~6h dont 5h30 de marche effective. Le dénivelé mesuré par ma trace est lui de 1003m.

Je vous recommande fortement de venir tôt (entre 6 et 7h) afin d'assister au magnifique levé du soleil tout en attaquant la grosse montée du début au frais.

Enfin, veillez à surveiller la météo qui peut rapidement changer dans les aiguilles. Partir tôt le matin vous permettra de réduire considérablement le risque d'orages, courants passé midi.

La première partie est la plus belle rando que j'ai eu l'occasion de faire jusqu'ici

le lundi 13 septembre 2021 à 18:11

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

Partir de bonne heure du col de Bavella est un plus appréciable pour le spectacle, la tranquillité, la chaleur: départ à l’aube, arrivée au lever du soleil au premier col nous a permis de randonner seul, ou presque, avant de trouver plus tard seulement tous les randonneurs qui viennent en sens inverse du gîte.

le lundi 13 septembre 2021 à 14:18

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

panoramas exceptionnels sur la première partie entre 1 et 3, nous avons mis 5h30 avec plusieurs courtes pauses en étant bons marcheurs mais en se faisant quand même doubler par de plus jeunes!

le dimanche 15 août 2021 à 19:51

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021

Randonnée effectuée en 4h de marche effective (5h15 avec pause).
La montée par la variante alpine du GR20 est très belle et intéressante. Le retour par le GR20 classique se fait essentiellement en sous bois et est bien moins dépaysante. Bien par forte chaleur. Ne pas négliger la dernière montée sur le dernier kilomètre : il faut garder quelques ressources !

le vendredi 13 août 2021 à 14:30

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021

Nous étions 3 adultes et nous avons vraiment apprécié cette randonnée
Le tracé visorando est fiable, nous avons suivi au début le tracé jaune puis le GR20 sur le retour
Le début de la randonnée est assez sportif, on y fait le plus gros du dénivelé et la vue est magnifique!
Nous avons commencé à marcher à 8h pour éviter au maximum les heures chaudes. Une bonne partie est à l’ombre après la montée. Nous avons seulement subi un peu la chaleur sur la dernière heure. Il faut prévoir suffisamment d’eau.
Nous avons mis au total 5h30, pauses comprises et avec un rythme assez soutenu

le mercredi 23 juin 2021 à 10:30

Date de la randonnée : mercredi 16 juin 2021

Trés belle randonnée sportive, le passage sécurisé par une chaine se fait sans difficulté, la variante est bien tracée en jaune, le retour aussi par le GR.
Mon GPS donne à l'arrivée 963 m de dénivelé positif, et 5h: 30 de marche effective , distance 12,1 Km.

le mardi 22 juin 2021 à 21:26

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

Génial !
Au départ on pensait que c'était trop dur pour nous alors on a pris la rando dans l'autre sens en restant sur le GR20 et en se disant :"on fera demi tour quand ce sera trop dur" Que nenni, on l'a fait à notre rythme (on vient des Hautes Pyrénées, c'est comme les cols en vélo, en allant à son rythme avec un minimum d’entraînement on y arrive) Nous marchons régulièrement, mais je n'avais jamais fait de rando de plus de 10 kms et perso dans les montées je vais très doucement. On a mis 6H30 (4H30 de marche) on a fait toute la rando à l'envers : 12,600 kms. Le seul point difficile, mais arrivé devant y avait plus la possibilité de faire demi tour : le passage avec la chaîne dans le rocher. L'avantage que se soit fréquenté, c'est que ça m'a motiver de voir les autres passer, mais j'étais pas fière. Et faut pas avoir de problème d'articulation (genou, hanche, épaule)
On avait que 1litre d'eau chacun, c'est un peu juste car même s'il y a beaucoup de passage à l'abri du soleil, il faisait chaud
Je suis contente de l'avoir faite.

le mardi 27 avril 2021 à 22:42

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Je parle de la variante alpine ici:
Très belle randonnée, les premiers deux kilomètres sont en montée/escalade. Nous avons dû faire demi tour à la dalle quasi verticale équipée certes d'une chaine pour aider à la descendre, mais pas rassurante du tout malgré cela. On a donc fait demi tour par le même chemin, ça descend raide au retour mais pas de souci particulier.
Je ne conseille pas d'y emmener des enfants. Chiens non plus...
Le circuit est bien balisé en jaune, ça se suit bien. Le circuit gpx est d'une bonne aide aussi si certaines traces jaunes fanent!
Randonnée vertigineuse, avec les aspects positifs (magnifiques vues sur les montagnes, sensations) que ça comporte, mais aussi les négatifs (ne pas aller si sujet à vertige, si pluie récemment etc).

le lundi 05 avril 2021 à 16:30

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Randonée magnifique.
La partie par le GR20 est longue avec peu de vue.... sans plus vraiment.
Une prochaine fois on fera aller-retour par la variante alpine, plus technique mais beaucoup plus interessante! La vue est magnifique!

le mercredi 23 décembre 2020 à 08:41

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très décevant

C'est une ballade magnifique mais particulièrement mal présentée dans ce circuit Visorando.
J'ai effectué cette randonnée le 22 septembre.
La description est vraiment insuffisante pour effectuer cette randonnée pourtant indiquée comme difficile. Les difficultés ne sont pas tellement techniques. Mais, même si le circuit est bien balisé, les indications sont quasiment inexistantes. Il n'est d'ailleurs pas indiqué que la première partie est la plus intéressante et la seconde, elle, est particulièrement longue.
Le temps indiqué ne corresponds pas du tout aux critères des temps que Visorando pratique. 5h25 doit correspondre au temps réel effectué par un bon marcheur sans effectuer de pause. Il faut au moins indiquer 7 heures.Nous avons mis 7 heures avec les pauses indispensables pour prendre des photos et une plus longue pour le casse-croûte.
En plus, le dénivelé est faux. Mon GPS indique 986 mètres. On peut donc indiquer 1000 mètres.
Ces deux indications sont très importantes pour organiser une randonnée dans une région montagneuse.
Il faut absolument reprendre cette description.

le mardi 06 octobre 2020 à 17:07

Date de la randonnée : mardi 06 octobre 2020

Attention belle randonnée mais dénivelé faux. plus proche de 1000 m voir 1100m

Le Trou de la Bombe (u Tafanu di u Compuledo) depuis le Col de Bavella
Distance 6.05km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 2h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Partant du magnifique Col de Bavella, la randonnée s'effectue sur un sentier sans difficulté en zone ombragée. L'approche du Trou de la Bombe se concrétise après une courte pente, puis un passage dans les roches avec un mur de 3m à franchir en désescalade. Au retour passage à la Chapelle Sainte-Marie.

Le Trou de la Bombe et le Promontoire
Distance 7.2km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -256m Durée 2h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Un randonnée aux Aiguilles de Bavella qui demande de la prudence mais offre des vues inoubliables sur la Vallée du Cavu et la partie Sud des aiguilles.

Distance 17.39km Dénivelé positif +1717m Dénivelé négatif -1230m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Conca - 2A - Corse-du-Sud

2ème longue étape du GR®20 dans le sens Sud Nord. Cette étape comprend Paliri - Asinau, les 3/4 de Asinau - Matalza et la variante alpine des Aiguilles de Bavella.
Elle est longue et difficile.

Bocca di Fumicosa
Distance 6.93km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -382m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée sauvage de grande beauté dans la partie Sud des Aiguilles de Bavella.
Peu de monde.

Le torrent de la Vacca
Distance 2.09km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -259m Durée 1h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Cette randonnée courte mais à fort dénivelé permet d'aller se baigner dans un site privilégié, très peu fréquenté, tout en bénéficiant de vues superbes sur plusieurs massifs environnants.
La pente est très forte à l'approche de la rivière et la randonnée s'apparente plus à cet endroit à de la semi-escalade dans des effondrements de blocs.

Du refuge d'Asinau à Conca
Distance 27.96km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -2369m Durée 11h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Notre treizième et ultime étape sur le GR®20. Les paysages sont grandioses et vraiment très différents de ce qu'on a pu voir jusque là. Les montagnes sont rouges et la végétation beaucoup plus sèche.

Les cascades de Purcaraccia
Distance 3.2km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -176m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Les cascades de Purcaraccia sont le lieu privilégié des adeptes du canyonisme et des randonneurs. Très fréquentée l'été, c'est une randonnée avec quelques difficultés pour accéder vers les plus beaux toboggans et cascades de l'île. Les premiers toboggans et cascades sont plus ou moins facile d'accès mais après cela monte d'un cran.

Dans l'Alta Rocca, autour de Zonza et de Quenza
Distance 14.71km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -507m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Belle balade dans l'Alta Rocca qui emprunte des chemins ombragés rafraichis par la proximité de nombreux cours d'eau. On traverse également le village de Quenza où l'on pourra se restaurer. À faire à la mi-saison ou même l'été lors des fortes chaleurs.