Trouver une randonnée Weiss (rivière) - Affluent de la Fecht
Randonnées Weiss (rivière) - Affluent de la Fecht
La Weiss, autrefois appelée Abelsbach, est une rivière française du département le Haut-Rhin, dans la région historique de l'Alsace (elle coule à travers la vallée de Kaysersberg dans le département du Haut-Rhin), en région du Grand Est et un affluent de la Fecht en rive gauche, donc un sous-affluent du Rhin par l'Ill.
Elle prend sa source à proximité du col du Linge et du col du Wettstein, à 845 mètres d'altitude3. Appelée ruisseau des Basses Huttes sur sa partie amont elle ne prend vraiment le nom de Weiss qu'au niveau de la fusion des ruisseau du lac noir et du ruisseau du lac blanc.
Elle est longue de 24 kilomètres.
Lien Wikipédia








Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.







Vue imprenable sur les crêtes vosgiennes et la Tour du Faudé.







Jolie randonnée, sans grandes difficultés, qui permet de rejoindre les lacs Blancs et Noirs en les abordant par le bas. L'itinéraire est adaptée aux saisons hivernales, lorsque les crêtes sont trop enneigées pour y randonner facilement sans les raquettes.







Au départ d'Orbey, une randonnée intéressante par sa diversité et ses vues magnifiques. Au cours de la journée, on trouve deux sites avec noms de pierres, on admire des forêts avec leurs sous-bois, tantôt aérés, ou touffus et servant d'abris au gibier, ou encore recouvert de mousse, le tout sur un sentier bien agréable. Une pensée pour l'histoire en traversant les zones de combat proches du Linge ; guerre 1914 / 1918. Ensuite de superbes vues sur les vallées et montagnes environnantes.








Agréable balade au milieu des vignes et passage auprès de deux villages typés et arrivée à Kayserberg. Bien que longue, elle ne présente aucune difficulté.








Cette randonnée en grande partie ombragée vous fera découvrir des endroits cachés de Kaysersberg ainsi que son château médiéval et sa vieille ville.








Un circuit qui permet d'avoir un aperçu des grands crus de l'Alsace Moyenne. Il passe par les chemins panoramiques du Brand et du Sommerberg et permet de découvrir les villages les plus pittoresques du vignoble. Le retour passe en partie par la piste cyclable du Piémont.
Ce circuit est réservé aux VTT, avec ou sans assistance électrique.








Une sortie sportive qui emprunte des routes peu fréquentées et des chemins agréables à travers vignes et forêts. Des vues splendides sur le Val d'Orbey qu'il faut mériter en escaladant le Col du Chamont et le Col du Bermont et des villages viticoles pittoresques comme Kientzheim et Kaysersberg.







Randonnée au départ de Wittisheim, jusqu'au Canal du Rhône au Rhin.
À partir du Haut-Rhin, la piste est empierrée jusqu'au Canal de Colmar, à hauteur de Artzenheim.
À Colmar, on peut visiter la vieille ville et la Petite Venise.
À la cave Wolfberger, on prend la piste cyclable à travers les vignes, pour rejoindre Sigolsheim, Bennwihr et Beblenheim.
À Kintzheim, on bifurque vers Sélestat, en passant par le Parc Cigoland.
On regagne Muttersholtz et Wittisheim.