La Tour du Faudé depuis Orbey

Belle balade forestière avec un magnifique belvédère pour admirer le pays Welsche. Du haut de la tour vous bénéficierez un panorama à 360°. La plateforme est aménagée avec des tables de pique-nique qui incitent donc à faire la pause déjeuner.

n°20375697
Une randonnée Orbey créée le mercredi 23 mars 2022 par henrigole. MAJ : mardi 29 mars 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Orbey (68370)
Carte Carte IGN : : Ref. 3718OT, 3718OTR - Version mobile (cliquer-ici)
La tour du Faudé La tour du Faudé La tour du Faudé Orbey

Le départ de cette randonnée se situe au parking Rue Charles de Gaulle près de l'hôtel "Au Bois le Sire".

(D/A) Du parking, franchir le Weisbach et tourner à gauche dans la Rue du Faudé (indication station du Lac Blanc et Munster). Sur le trottoir de droite après environ 150 m, repérer un chemin parallèle à la route, identifiable par un escalier et accès PMR (Personne à Mobilité Réduite).

Balisage : Anneau Rouge et Anneau Bleu

(1) Emprunter ce chemin qui longe un mur et qui rejoint une impasse. Avancer jusqu'à la première intersection et tourner à droite dans la Rue du Faudé. (Panneau voie interdite sauf riverains et Anneau Rouge). Évoluer sur cette petite route qui devient rapidement un chemin. Après quelques lacets, se retrouver à une bifurcation.

Balisage : Anneau Bleu

(2) Virer à droite et rejoindre le virage d'une route. La longer à gauche quelques mètres jusqu'à une fourche au niveau d'un stade. Voir Informations pratiques.

Balisage : Anneau Rouge

(3) Prendre le chemin à droite et suivre l'indication Lapoutroie. Progresser sur cette piste forestière jusqu'au lieu-dit le Bâa. Après avoir dépassé les maisons, rester sur le chemin du Bâa encore environ 150 m. Observer sur la gauche le départ d'un sentier.

Sans balisage

(4) Obliquer à gauche sur le sentier montant. Poursuivre jusqu'à rencontrer une nouvelle intersection. Conserver la direction Ouest sur un chemin qui descend vers une petite ferme après un virage en direction Nord. Avancer environ 80 m après ce bâtiment pour récupérer un sentier sur la gauche.

Balisage : Disque Bleu

(5) Virer vers le Sud, dans une prairie assez pentue, longer une haie pour déboucher derrière l'Hôtel "les Alisiers". Suivre la route en gardant le cap vers le Sud. Au bout de la route viser un bâtiment en ruine. Voir Informetions pratiques

(6) Se diriger plein Sud en longeant le hangar en ruine à main droite, déboucher rapidement sur la piste en spirale du Grand Faudé. Cheminer sur cette piste jusqu'à la Roche du Chat Noir (point de vue mais aussi des antennes). Revenir en arrière et à la fourche, prendre l'embranchement à droite. Continuer jusqu'à une nouvelle intersection et virer à droite (direction Tour du Faudé, Anneau Rouge et Anneau Bleu. Repérer après 80 m, un chemin direct sur la gauche.

Balisage : Anneau Rouge et Triangle Rouge.

(7) S'engager à gauche sur le chemin direct. Couper deux anneaux de la piste en colimaçon, Parvenir ainsi à la Tour du Faudé qui se dévoile au fil de la montée.

Balisage : Anneau Rouge.

(8) Profiter du panorama au sommet de la Tour. Bénéficier aussi de la plateforme aménagée avec des tables de pique-nique pour une pause méritée. Amorcer la descente côté Ouest par un chemin assez pentu. Couper deux fois la piste en spirale. Cheminer jusqu'à la lisière du bois peu avant le parking du petit Faudé. Tourner à gauche en suivant l'indication Roche du Chat Noir (Disque Bleu). Revenir quasiment à la fourche de la Roche du Chat Noir.

Balisage : Triangle Rouge et Disque Bleu.

(9) Environ 40 m avant la fourche, observer un sentier indiqué Orbey. Descendre jusqu'à un stade, le contourner sur une petite route pour aboutir à un carrefour près de petits bungalows. Opter pour le sentier Orbey Centre (Disque Bleu), puis l'abandonner au premier embranchement. Choisir le sentier de gauche qui revient vers les lacets utilisés lors de la montée.

(2) Retourner au parking par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 468m - Parking rue Charles de Gaulle
8 : km 7.02 - alt. 675m - Bifuraction
9 : km 7.68 - alt. 560m - Bifurcation
D/A : km 8.85 - alt. 468m - Parking rue Charles de Gaulle

Stades: il y a deux stades, ne pas les confondre. Au point (3) vous passerez près du premier stade. Entre (8) et (9) vous contournerez un autre stade.

(6) Petite explication pour ce point : Lorsque vous arrivez au bout de la petite route goudronnée, vous trouverez une maison sur votre droite. La carte IGN indique un chemin sur la droite en virant à 90° celui-ci est introuvable, le secteur semble abandonné la végétation a repris ses droits. Par contre en gardant le cap vers le Sud, un sentier se dessine en passant près d'un hangar en ruine (à main droite) et conduit bien à la piste.

🥾 Bonnes chaussures de marche.

Voir le balisage du Club Vosgien

- Orbey.
- La Roche du Chat Noir: point de vue mais aussi des antennes.
- La Tour du Faudé voir son histoire.
- Lapoutroie.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 02 mai 2022 à 17:03

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Balade très agréable et assez facile.
Très beau point de vue depuis la tour.

Distance 9.44km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -312m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vue imprenable sur les crêtes vosgiennes et la Tour du Faudé.

Le Lac Blanc et le Lac Noir depuis Orbey
Distance 15.49km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -648m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Belle boucle au départ d'Orbey pour rejoindre deux magnifiques lacs. Vous découvrirez d'abord le Lac Blanc très encaissé dans une cuvette granitique, Sur la gauche vous distinguerez les Rochers du Château Hans coiffé d'une statue. Le Chemin Cornélius vous conduira au Lac Noir bordé de sapins et donc beaucoup plus sombre.

Distance 19.73km Dénivelé positif +790m Dénivelé négatif -785m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Au départ d'Orbey, une randonnée intéressante par sa diversité et ses vues magnifiques. Au cours de la journée, on trouve deux sites avec noms de pierres, on admire des forêts avec leurs sous-bois, tantôt aérés, ou touffus et servant d'abris au gibier, ou encore recouvert de mousse, le tout sur un sentier bien agréable. Une pensée pour l'histoire en traversant les zones de combat proches du Linge ; guerre 1914 / 1918. Ensuite de superbes vues sur les vallées et montagnes environnantes.

Distance 20.04km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Belle balade qui vous fera découvrir des panoramas variés, allant des Hautes Vosges à l'entrée de la Vallée de Munster et la Plaine d'Alsace avec la ville de Colmar.
Le circuit n'est pas difficile en soi, la difficulté vient de sa longueur et de quelques montées raides.
Le balisage suivi est celui du Club Vosgien
Note modérateur le stationnement au départ de la randonnée semble problématique (verbalisation). Un stationnement à Labaroche serait une alternative

La Tour du Faudé
Distance 6.51km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lapoutroie - 68 - Haut-Rhin

Petite balade au départ du village de Lapoutroie, pour monter voir la Tour du Faudé en passant par la Roche du Chat Noir.
Du haut de ses 16,50 mètres, la tour réapparaît au sommet du Faudé. Elle a été inaugurée le 15 août 2002, offrant aux visiteurs l’occasion d’embrasser les superbes paysages du pays welche et des environs.
Et pour finir votre journée, il est possible de faire un tour à la fromagerie Haxaire où on y fabrique le Munster.

Le Petit et le Grand Hohnack depuis Labaroche
Distance 12.87km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -397m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labaroche - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée alternant forêt, prairies, quartiers de Labaroche, avec de beaux points de vue.

De Lapoutroie à Fréland par le Col de Chamont
Distance 11.25km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -398m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lapoutroie - 68 - Haut-Rhin

Un départ en pente raide, quelques passages en forêt, mais surtout de belles vues sur Lapoutroie et le val d'Orbey, le Brézouard et la Tête des Faux, ainsi que sur Fréland et le massif du Kaelblin.

Association / Club / AMM
Le Lac Noir depuis Pairis
Distance 7.5km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Une montée au Lac Noir sur le versant d'Orbey.