Trésors cachés et lieux insolites à Kaysersberg

Cette randonnée en grande partie ombragée vous fera découvrir des endroits cachés de Kaysersberg ainsi que son château médiéval et sa vieille ville.

Une randonnée Kaysersberg créée le mercredi 11 mai 2022 par katiorek. MAJ : vendredi 20 mai 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Kaysersberg (68240)
Carte Carte IGN : : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Ermitage de Val Saint-Jean

Se garer sur le parking gratuit de la salle des fêtes.

(D/A) Traverser le petit pont puis prendre directement à gauche la voie verte, balisée Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Longer un temps la Rivière la Weiss puis la quitter par la droite pour rentrer dans une zone boisée. Rejoindre une rue.

(1) Suivre cette rue, passer devant la piscine, la zone industrielle d'Alspach et arriver à l'usine de papeterie où se situe l'abbaye millénaire d'Alspach qui se visite (elle n'est malheureusement pas toujours accessible).

(2) Revenir sur ses pas et poursuivre sur le sentier toujours balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge qui quitte la route et monte en forêt. Passer devant l'Oratoire Saint-Jean situé sur la droite. Contourner un petit étang de pêche par la gauche.

(3) Ne pas manquer les ruines de l'ermitage du Val Saint-Jean datant de 1120. Poursuivre la montée continue en suivant le même balisage. Couper une route forestière et plus loin rejoindre une autre dans un virage.

(4) La suivre à gauche puis la quitter dans un virage en épingle pour rejoindre le joli hameau de Ursprung.

(5) Traverser ce hameau et, à la sortie, suivre le balisage Disque Jaune. La montée est terminée pour le reste de la randonnée. Un chemin plus reposant nous amène à Saint-Alexis (possibilité de se restaurer sur la jolie terrasse). La petite chapelle se visite en demandant la clé au restaurant.

(6) Poursuivre en virant à droite sur le chemin balisé Croix Bleue qui descend en forêt.

(7) À la fourche de chemins, continuer sur la branche de droite en suivant le même balisage et arriver à un carrefour de chemins.

(8) À un croisement de quatre chemins, poursuivre en face le chemin toujours balisé Croix Bleue. Continuer jusqu'au grand carrefour du Chêne de la Chapelle.

(9) Suivre le sentier nommé des arbres remarquables qui se poursuit directement en face (ignorer les deux chemins qui partent à gauche et à droite). Arriver au Rocher des Corbeaux qui nous offre une vue magnifique sur toute la vallée.

(10) Après 200 m, au croisement d'un chemin forestier, rejoindre le sentier balisé Croix Bleue qui se poursuit en forêt.

(11) Juste après le croisement d'un autre chemin forestier, contourner l'antenne. Le sentier se fait ensuite de plus en plus raide et caillouteux jusqu'au château dont le donjon est accessible à la visite (vue splendide sur la ville).

(12) Continuer par le chemin balisé Anneau Rouge qui nous amène au centre de la vieille ville.

(13) Juste devant l'Église de l'Invention de la Sainte-Croix (1225) se trouve la jolie fontaine Constantin (1521). Ne pas hésiter à faire un petit tour à la galerie du Mont des Oliviers (1500) située juste derrière. Poursuivre dans la petite rue typique sur 200 m.

(14) Tourner à gauche pour traverser le petit pont sur la Weiss (1514, le seul pont fortifié d'Alsace). Poursuivre directement à droite, après 100 m retraverser la Weiss.

(15) Poursuivre directement à gauche. Le sentier balisé Anneau Bleu qui monte légèrement nous emmène tranquillement à travers les vignes. Après 1 km et au croisement de quatre routes, quitter le balisage et poursuivre la route tout à gauche sur 100 m.
Retrouver le chemin emprunté au tout début. Traverser la Weiss et arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 261m - Parking gratuit de la salle des fêtes
11 : km 13 - alt. 473m - Fourche de chemins
12 : km 13.91 - alt. 278m - Château de Kaysersberg
13 : km 14.29 - alt. 253m - Église de l'Invention de la Sainte-Croix
14 : km 14.56 - alt. 253m - Pont fortifié sur la - Weiss (rivière) - Affluent de la Fecht
15 : km 14.72 - alt. 260m - Carrefour de chemins

le mardi 14 juin 2022 à 08:27

Date de la randonnée : mardi 14 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Belle randonnée, une partie sur route goudronnée la majorité du temps en forêt a l ombre

le vendredi 27 mai 2022 à 11:51

le vendredi 27 mai 2022 à 11:29

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée principalement en forêt et permettant de découvrir le superbe village de Kaysersberg.
Beaucoup d'ombre, très appréciable par les fortes chaleurs. Balisage et description excellents! Merci à l'auteur pour ce joli parcours peu fréquenté en cette journée de pleine semaine;

le mardi 17 mai 2022 à 18:51

pour info, l'auberge St Alexis est fermée les vendredis.

Randonneuse en mode développement durable.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance 14.39km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.

Le tour de Kaysersberg et ses vignobles
Distance 12.75km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -271m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sigolsheim - 68 - Haut-Rhin

Un tour dans les vignes au-dessus d'un des plus beaux villages d'Alsace !

Le tour du Koenigsstuhl
Distance 5.64km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -241m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Riquewihr - 68 - Haut-Rhin

Une petite balade de deux heures, à faire à partir du carrefour situé au-dessus de l'auberge Saint-Alexis. Vous ferez le tour du Koenigsstuhl, et vous accèderez au point culminant par le chemin le plus facile.

Une boucle autour du village de Fréland
Distance 11.78km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -498m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréland - 68 - Haut-Rhin

Ce parcours vous emmènera à partir d'une ancienne voie romaine sur les hauteurs de Fréland. Réalisé par beau temps à la sortie de l'hiver, il offre une randonnée variée et au calme. Aux détours des chemins les premières primevères, des ruisseaux et une vue sur la vallée de Lapoutroie. Sur le retour, on a toujours plaisir à traverser Fréland. Un petit tour au musée du pays Welche et à son auberge attenante complèteront agréablement la promenade.

Circuit autour du Sommerberg à partir de Katzentahl
Distance 6.54km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -184m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Katzenthal - 68 - Haut-Rhin

Si vous êtes amateur de vues panoramiques depuis les coteaux alsaciens, sur un large chemin, en surplombant Colmar et ses alentours, cette randonnée vous séduira.

Le Galtz au départ de Katzenthal
Distance 7.06km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Katzenthal - 68 - Haut-Rhin

Boucle simple sur chemin forestier avec comme objectif le magnifique panorama sur la plaine d'Alsace et sur les Vosges depuis le monument du Galtz.
La montée au Galtz est un peu raide mais par beau temps c'est un bel observatoire pour la plaine d'Alsace et la Forêt Noire.

Katzenthal - Château Wineck - Le Galtz - Niedermorschwihr
Distance 11.97km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -513m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Katzenthal - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle à partir de Katzenthal et le Château de Wineck, nous amenant jusqu'au monument du Galtz.
Retour par les rochers du Pfaffenrod, la Croix Roggenmoser, le lieu-dit Hunnabuhl, la Chapelle Saint-Wendelin et le beau village de Niedermorschwihr.

Circuit pour 2/3 en forêt et 1/3 par le vignoble.
Montée régulière mais assez physique jusqu'au Galtz, d'où l'on profite d'une belle vue périphérique. Par beau temps, il est même possible de voir les Alpes !

Distance 20.04km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Belle balade qui vous fera découvrir des panoramas variés, allant des Hautes Vosges à l'entrée de la Vallée de Munster et la Plaine d'Alsace avec la ville de Colmar.
Le circuit n'est pas difficile en soi, la difficulté vient de sa longueur et de quelques montées raides.
Le balisage suivi est celui du Club Vosgien
Note modérateur le stationnement au départ de la randonnée semble problématique (verbalisation). Un stationnement à Labaroche serait une alternative