Boucle au départ d'Orbey

Une randonnée Orbey créée le jeudi 12 avril 2018 par yayaille. MAJ : vendredi 22 février 2019

Au départ d'Orbey, une randonnée intéressante par sa diversité et ses vues magnifiques. Au cours de la journée, on trouve deux sites avec noms de pierres, on admire des forêts avec leurs sous-bois, tantôt aérés, ou touffus et servant d'abris au gibier, ou encore recouvert de mousse, le tout sur un sentier bien agréable. Une pensée pour l'histoire en traversant les zones de combat proches du Linge ; guerre 1914 / 1918. Ensuite de superbes vues sur les vallées et montagnes environnantes.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Orbey (68370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3718OT, 3718OTR

Après s'être garé, rejoindre le départ au coin de la Bonne Auberge (81 rue Charles de Gaulle).

(D/A) À l'angle de la Bonne Auberge, prendre la petite ruelle et traverser la rivière, prendre à gauche direction Tannach sentier rouge terre. Suivre ce sentier, plus loin, continuer à droite vers Pierre du Loup (marquage Rectangle Bleu avec centre Blanc) et monter tout droit vers les maisons, les contourner par la droite.

Une cinquantaine de mètres après les maisons, rester attentif, le sentier continue à gauche. Arrivé à une petite aire plate, sur la droite à 100m se trouve la Pierre du Loup.

(1) Revenir sur le sentier, poursuivre et rester vigilant au marquage qui, suite à un droite-gauche rejoint le marquage au Rectangle Bleu, suivre Pierre Tremblante.

Progresser en restant vigilant afin de suivre le bon tracé (Rectangle Bleu toujours). Après être passé sous les lignes a haute tension, croiser un premier chemin et au second, suivre à droite sur une cinquantaine de mètres pour reprendre le sentier qui poursuit en grimpant à gauche. Continuer toujours à grimper et parvenu sur du plat, parvenir à la ou plutôt les Pierres Tremblantes qui sont remarquables.

(2) Arriver au Carrefour Ferrebeuf, traverser et prendre le sentier qui monte en face, Rectangle Bleu toujours et direction Rain des Chênes, Baerenstall. Après une brève montée, continuer un moment à plat sur le chemin. Arriver à une route, tourner à droite et suivre le bord de la route sur 400 m environ. Bien prendre à gauche le sentier Rectangle Bleu qui continue en forêt. Un peu plus en avant, rejoindre un sentier et poursuivre à droite direction Glasborn, Hautes-Huttes. Arriver au Baerenstall, cimetière militaire Allemand 14-18.

(3) Poursuivre en face derrière les tables de pique-nique, Rectangle Jaune, et monter tout droit jusqu'au sommet et continuer toujours tout droit. Passer ensuite un site de vestiges militaires 14-18.

(4) Par une descente brève, assez raide et sinueuse, trouver un carrefour avec plusieurs directions. Opter pour le sentier qui entre dans le pré, marquage Rectangle Jaune, direction Glasborn / Wettstein / Hautes-Huttes. Poursuivre en passant à coté de la ferme auberge du Glasborn.

(5) Reprendre le sentier qui dessert le Wettstein (cimetière militaire Français 14-18).

(6) Traverser le carrefour du col du Wettstein pour prendre en face le sentier qui continue direction Hautes-Huttes / lac du Forlet marquage Rectangle Jaune. Après avoir marché sur un sentier bien plat, parvenir au panneau Carrefour des Hautes-Huttes fixé sur un piquet en bois avec plusieurs directions possibles.

(7) Opter pour le marquage Triangle Jaune, direction Gazon du Fain, Soultzerer Eck, lac du Forlet, suivre le sentier qui monte tout droit après avoir laisser filer à gauche la direction lac du Forlet. Rejoindre le carrefour au lieu dit Kraywasen d'en haut.

(8) Continuer à droite vers le Lac Noir, marquage Disque Rouge. À environ 1km, un sentier croise le chemin, le suivre en prenant à droite, Lac Noir, Orbey, marquage Rectangle Rouge avec le centre Blanc. Arriver au Lac Noir.

(9) Traverser le petit pont de la digue et au coin de l'abri en bois, descendre le sentier à droite, direction Orbey, marquage Rectangle Rouge avec le centre Blanc, Rejoindre le centre équestre de l'Abbaye de Pairis.

(10) Rester sur le sentier au marquage Rectangle Rouge avec le centre Blanc, traverser les lieux dits Le Lait, Le Faing avant de rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 508m - Début de la randonnée
9 : km 14.05 - alt. 960m - Lac Noir
10 : km 16.46 - alt. 670m - Centre équestre, Abbaye de P et Hopital du Ca
D/A : km 19.73 - alt. 508m - Fin de la randonnée

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3718OT, 3718OTR.

Randonnée avec possibilités de restauration, ferme auberge du Glasborn, ferme auberge Musmiss près du col du Wettstein, auberge du Lac Noir et auberge du Chêvremont, juste avant l'arrivée.
Des vues panoramiques vers les vallées de Orbey, Munster et des montagnes environnantes.

le vendredi 22 février 2019 à 14:14

@ virgule ....Bien vu, c'est un disque, effectivement.

@ CarCornil ... ce point a été modifié, suivre Tannach sentier rouge terre.

le lundi 10 décembre 2018 à 08:35

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

Tt impeccable sauf le départ à Orbey aucun marquage après être passé le pont audessus de la rivière => prendre à gauche. Magnifique ballade qui alterne tous les plus beaux paysages des Vosges = 1 MUST.

le mercredi 16 mai 2018 à 17:33

Dans ce cas, c'est un disque.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le mercredi 16 mai 2018 à 11:40

Le rond rouge est un rond plein.

Yayaille

le vendredi 04 mai 2018 à 20:32

le "rond" rouge, c'est un disque ou un anneau ?

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance 9.69km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance 7.14km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -383m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Lacs et Gazons
Distance 10.99km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -461m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le Lac Vert et le Lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

Le Hohneck La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle IBP 65
Distance 10.67km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!

Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.