Les lacs Blanc et Noir au départ de Pairis

Une randonnée Orbey créée le mercredi 17 janvier 2018 par Tinemau. MAJ : vendredi 16 novembre 2018

Jolie randonnée, sans grandes difficultés, qui permet de rejoindre les lacs Blancs et Noirs en les abordant par le bas. L'itinéraire est adaptée aux saisons hivernales, lorsque les crêtes sont trop enneigées pour y randonner facilement sans les raquettes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 18.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 594m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 599m
Point haut Point haut : 1075m
Point bas Point bas : 649m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Orbey (68370)
Départ Départ : N 48.112427° / E 7.11934°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3718OT, 3718OTR
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur l'espace en bord de route au niveau des Lodges des Hauts de Pairis situé à 2,5km à l'Ouest d'Orbey (68).

(D/A) De là, descendre la départementale prudemment afin de rejoindre l’hôpital de Pairis. Tourner à gauche sur la petite route balisée par un Cercle Rouge en direction de Chèvremont, le Neuf Pré - le Pré Bracot - Lac Blanc.
Après 500m environ, ne pas suivre le chemin vers le Lac Noir mais continuer sur le grand chemin pour une mise en jambes toute en douceur.

(1) Après 1km, suivre le Disque Jaune en direction du Lac Blanc. Un peu plus loin, la petite route se réduit en chemin. Passer à proximité du Neuf Pré puis de l'excellente ferme-auberge du Pré Bracot.

(2) Continuer sur le grand chemin en zigzag, puis sur le chemin qui finit en sentier. Suivre toujours le Disque Jaune sur environ 600m.

(3) Au croisement, prendre à gauche la Croix Bleue en direction du Lac Blanc. Un peu plus loin, après avoir traversé deux chemins carrossables, prendre à droite le sentier avec la croix Bleue qui s'écarte discrètement du grand chemin et déboucher sur la route à 200m du Lac Blanc

(4) . Se rapprocher du lac en longeant la route à droite sur le bas côté et sans rater le superbe point de vue sur la vallée d'Orbey.

(5) Après avoir admiré le Lac Blanc et avoir pris connaissance des panneaux explicatifs fort intéressants, emmancher le sentier Cornélius Rectangle Jaune, qui démarre à proximité de la rambarde et près de la route.

(6) Après une large courbe à droite, obliquer à gauche et descendre tout droit jusqu'au Lac Noir que l'on atteint après 50 minutes environ.

(7) Après avoir contemplé ce second lac, l'itinéraire continue par la petite route qui passe par le pont du Lac Noir et qui mène, après 400m, au refuge des Amis de la Nature du Val d'Orbey.

(8) Après les quelques maisons de vacances (anciennes maisons EDF) situées de part et d'autre du chemin, continuer tout droit en direction du Col du Wettstein.

(9) À la fourche, obliquer à droite. Passer à proximité du hameau des Hautes Huttes, puis continuer toujours tout droit vers le Col du Wettstein en suivant le balisage Rectangle Jaune sur 1km environ.

(10) Au croisement, virer à droite puis rapidement à gauche et poursuivre jusqu'au col.

(11) Au Col du Wettstein, prendre à gauche sur environ 100m la D48 en passant à proximité du cimetière militaire de 14-18, et 100m plus bas, prendre sur la droite le chemin balisé par un Disque Rouge en direction d'Orbey. Au croisement, laisser la voie d'accès au lieu-dit la Lomberg sur la droite et continuer tout droit.

(12) À l'intersection suivante, obliquer sur le sentier à droite (le chemin de gauche rejoint le chemin plus loin de toute façon) et continuer à suivre le balisage pour atteindre le lieu-dit le Coin sur la D48 au niveau de la belle ferme Auberge du Rain des Chênes.

(13) Suivre la route à droite sur 150m environ puis la quitter pour emprunter le chemin à gauche en direction d'Orbey. Contourner le massif sombre du Noirmont par le Sud.

(14) Poursuivre sur ce chemin, longer le Rain du Pair et continuer toujours tout droit à chaque intersection rencontrée. Atteindre le croisement sur la D48II Orbey / Pairis. Tourner à gauche et remonter la départementale afin de rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 722m - Parking vers les Lodges des hauts de Pairis
1 : km 1.96 - alt. 704m - Suivre le Disque Jaune
2 : km 3.26 - alt. 815m - Auberge le Pré Bracot
3 : km 4.2 - alt. 893m - Croisement, à gauche
4 : km 5.29 - alt. 1023m - Route du Lac Blanc, à droite
5 : km 5.76 - alt. 1075m - Lac Blanc (massif des Vosges)
6 : km 7.49 - alt. 1028m - Bifurcation, à gauche
7 : km 8.41 - alt. 960m - Lac Noir (Vosges)
8 : km 8.98 - alt. 974m - Croisement, tout droit vers le Col du Wettstein
9 : km 9.73 - alt. 962m - Fourche, à droite
10 : km 11.3 - alt. 951m - Croisement, à droite puis à gauche
11 : km 11.83 - alt. 889m - Col du Wettstein
12 : km 13.18 - alt. 813m - Intersection, à droite
13 : km 14.45 - alt. 745m - Le Coin, D48, à droite
14 : km 16.04 - alt. 666m - Intersection, tout droit
D/A : km 18.38 - alt. 722m - Parking vers les Lodges des hauts de Pairis

Informations pratiques

(7) Au Lac Noir, vous trouverez une autre excellente et sympathique auberge qui sait servir des randonneurs affamés. Là, il est peut-être l'heure d'en profiter ?

- Se chausser de bonnes chaussures de marche, de préférence hautes en hiver, certains passages pouvant être enneigés, givrées ou détrempés.
- La randonnée dure environ 5 heures, il faut donc prévoir un ravitaillement en cours de route
- Plusieurs sources et points de restauration sur l'itinéraire: les auberges du Pré Bracot, du Lac Blanc ou du Lac Noir, le Rain des Chênes ! Penser à réserver en avance car elles affichent bien souvent complet.
Le refuge des Amis de la Nature situé à proximité du Lac Noir, peut également vous servir d'abri les week-end.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3718OT, 3718OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 27 mars 2018 à 00:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La randonnée avait été préparée pour ce dimanche du 25 mars pour une sortie avec le Club Vosgien de Saint-Hippolyte (68).

Un beau soleil a motivé les troupes et nous nous sommes donc retrouvé à 26 randonneurs au départ de Pairis vers 9h30.
Le départ est modéré sur une petite route pour une bonne mise en jambes, puis se transforme en un joli chemin et plus loin en un magnifique sentier qui débouche non loin du Lac Blanc.
En ce début de printemps les deux lacs Le Blanc et le Noir, étaient encore bien gelés et donc tout deux blancs...
Les sentiers étaient encore quelque peu enneigés aux alentours des lacs et donc un peu glissants. Mis à part cela pas de difficultés notables.
Le déjeuner fut tiré du sac au Refuge des Amis de la Nature du lac Noir, qui nous a fourni les boissons et le café.
L'après midi est quasiment sans montées et repart sur de beaux paysages de chaumes, souvent dégagés.
Au retour les chemins et sentiers n'étaient plus enneigés, ce qui facilite les descentes.

A l'arrivée vers 16h45, tout le monde était bien regonflé par l'énergie de la nature et du soleil.
Les GPS affichaient 18 - 19km et un peu plus de 600m de dénivelés.

Tinemau


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 17:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Départ du Pré Bracot, avec 2 enfants. Neige assez haute mais piste tracée ; fléchage impeccable, comme toujours avec le Club Vosgien. Halte au Lac Blanc et retour au gîte de la ferme auberge du Pré Bracot. Très agréable.

Autres randonnées dans le secteur

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance 9.69km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Lacs et Gazons
Distance 10.99km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -461m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le Lac Vert et le Lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

Le Hohneck La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle IBP 65
Distance 10.67km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!

Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.