De Kaysersberg à Saint Alexis

Une randonnée Kaysersberg créée le mardi 19 novembre 2013 par Desbarres. MAJ : jeudi 16 juin 2016

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.

Durée Durée moyenne: 5h25 [?]
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Kaysersberg (68240)

(D) Du parking de la salle des sports de Kaysersberg, descendre à droite, la rue des Forgerons puis, la rue du Général De Gaulle, jusqu'au centre de la ville.
Arrivé à une petite place, un peu après l'église, prendre à gauche (1) pour rejoindre le vignoble. Tourner à droite pour se diriger vers l'Est et atteindre la marque chevalet vert à la limite de la ville (2).

La suivre jusqu'à la marque croix bleue qui passe à proximité du Rocher des Corbeaux (3). Poursuivre vers le Nord, cela vous mènera directement jusqu'à Saint-Alexis (4).

Le retour se fait par la marque rond jaune en direction de Kaysersberg en revenant quelque peu sur ses pas depuis la chapelle.(5) La descente se fait alternativement par des sentiers et chemins (le long du ruisseau Toggenbach).

(6) Peu avant l'entrée dans l'agglomération de Kaysersberg, vous longerez les petits étangs du Toggenbach.

En poursuivant ce chemin, vous arriverez directement au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 261m - Parking de la salle des sports de Kaysersberg
1 : km 1.24 - alt. 250m - Prendre à gauche peu après l'église
2 : km 1.63 - alt. 249m - Marque chevalet vert à la limite de la ville
3 : km 6.04 - alt. 610m - Rocher des Corbeaux
4 : km 10.3 - alt. 650m - Saint-Alexis
5 : km 10.48 - alt. 653m - La descente se fait par des sentiers et chemins
6 : km 13.19 - alt. 327m - Etangs du Toggenbach
D/A : km 14.39 - alt. 261m - Parking de la salle des sports de Kaysersberg

Restauration possible à l'auberge de Saint Alexis.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3718OT, 3718OTR.

Visite de Kaisersberg. Ne pas manquer le marché de Noël courant décembre.

Commentaires et discussion

oplsk le mercredi 26 avril 2017 à 11:11

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

Randonnée agréable dans la forêt vosgienne , peut-être combinée avec le tour du Koenigssthul

tidom le lundi 27 mars 2017 à 08:40

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Beau parcours, facile et varié.
Très belles vues sur KB dans la première montée, et pause agréable à l'auberge St Alexis, en cours de route.
Le retour sur le chemin goudronné un peu moins sympa...

gekaplus le lundi 22 août 2016 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

Agréable en été, nous sommes en pleine forêt. Mais c'est chaud quand même !

23011939 le lundi 06 juin 2016 à 21:23

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016

Bonjour, notre groupe de randonnée, originaire de Mulhouse, randonne chaque lundi de l'année, en journée entre 15 et 19km et en demi journée entre 8 et 11 km. Pour cela, nous utilisons toutes les idées possibles pour élaborer des parcours. Notre zone de covoiturage maximun couvre un rayon maximun de 40km sur les Vosges; le Jura, le nord de la Suisse et le pays de Bade-Wurtmberg. Votre apport nous est précieux et compléméntaire.Notre groupe compte 84 inscirts avec une moyenne de 29 paricipants par randonnées.
Nous vous en remercions.

Distance9.69km Dénivelé positif+287m Dénivelé négatif-284m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin
Distance16.89km Dénivelé positif+573m Dénivelé négatif-564m Durée6h10 Moyenne Moyenne
Distance12.08km Dénivelé positif+445m Dénivelé négatif-442m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin
Distance7.14km Dénivelé positif+383m Dénivelé négatif-383m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin
Distance11.53km Dénivelé positif+441m Dénivelé négatif-446m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin
Distance15.27km Dénivelé positif+563m Dénivelé négatif-559m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin
Distance9.87km Dénivelé positif+331m Dénivelé négatif-329m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gueberschwihr - 68 - Haut-Rhin
Distance14.09km Dénivelé positif+463m Dénivelé négatif-464m Durée5h10 Moyenne Moyenne