Départ : Maison de la biosphère à Fischbach (Am Königsbruch 1, 66996 Fischbach)
(D/A) On commence la randonnée à la Maison de la biosphère à Fischbach et on suit la route principale sur une courte distance. À l'entrée de Fischbach, les panneaux nous indiquent de tourner à gauche vers les prairies humides de la vallée du Saarbach. On suit le « Weg des Wassers » (chemin de l'eau) et, après avoir traversé le Saarbach, on tourne à droite et on suit le Saarbach sur une courte distance avant que le chemin ne tourne à gauche.
(1) Après avoir quitté le « Weg des Wassers » à droite à la prochaine bifurcation, on traverse la K44/Friedhofstraße derrière les bâtiments de Fischbach, on tourne à droite à la prochaine occasion et on suit le circuit Wasgau Seentour directement le long du Saarbach. Un petit sentier longe la rive et traverse une ceinture de roseaux et des passerelles en bois au-dessus de l'eau qui coule tranquillement.
(2) On quitte le Saarbach, on tourne à gauche puis tout de suite à droite et on suit un chemin agricole goudronné qui s'enfonce dans la forêt. De larges chemins forestiers à travers une pinède nous mènent ensuite au Pfälzerwoog. On arrive à un croisement, on tourne à gauche puis tout de suite à droite et on reste à droite au prochain croisement.
(3) Au milieu de la réserve naturelle du Pfälzerwoog, on tombe sur l'étang du même nom. Autrefois créé par l'homme comme étang de pêche, la nature a repris ses droits sur ces eaux tranquilles. Après avoir longé l'étang, on tourne à gauche. On suit ensuite des chemins forestiers sablonneux à travers la forêt clairsemée avec ses magnifiques chênes. On prend la deuxième à gauche
(4). Très vite, le chemin monte à droite sur le versant du Lindelskopf et mène finalement, après un petit détour sinueux mais qui en vaut vraiment la peine, au point de vue sur le Lindelsfelsen. Une dernière montée raide est franchie à l'aide d'un escalier en fer. Après avoir franchi l'arête rocheuse, on arrive au point de vue situé à 343 mètres d'altitude. Depuis un banc, on a une vue imprenable sur la vallée, le village de Ludwigswinkel et les collines boisées environnantes du Wasgau. Au début du Moyen Âge, ce massif rocheux abritait un château fort dont il ne reste que quelques vestiges. On continue sur l'itinéraire principal en suivant des sentiers forestiers étroits et des chemins escarpés jusqu'à la vallée. À la prochaine intersection, on tourne à droite, puis à gauche et on traverse la K43 au fond de la vallée.
(5) À l'entrée de Ludwigswinkel, on admire l'étang aux canards. On traverse ce joli village en empruntant d'abord la Petersbächler Straße, puis en prenant à gauche un sentier et à nouveau à gauche dans la Fabrikstraße. On arrive dans la zone boisée du Guckenbühl, où on tourne immédiatement à droite. Au prochain croisement, on continue tout droit, puis on tourne à droite.
(6) On suit le chemin et on arrive au Rösselsweiher. Il est au milieu d'une pinède et est aussi super sympa. L'eau vient du Rösselsbach, qui prend sa source au bord de vastes prairies humides. De l'eau potable rafraîchissante jaillit de la source encadrée. On continue sur des sentiers forestiers et de larges chemins forestiers. Après l'étang, on tourne à gauche, puis à droite en suivant un virage. On continue tout droit jusqu'à la prochaine bifurcation, où on tourne à droite.
(7) On arrive à l'étang allongé de Sägmühlweiher. Ce plan d'eau de seulement 1,50 mètre de profondeur était à l'origine utilisé pour alimenter une scierie et sert aujourd'hui de lac de baignade. Derrière l'étang de Sägmühlweiher, on tourne à gauche puis immédiatement à droite, où le circuit des lacs du Wasgau rejoint le parc thermal de Ludwigswinkel. On passe par des petits ruisseaux et des prairies humides bosselées. On peut aussi emprunter un sentier pieds nus avec différents types de sols naturels. Sur le Brunnenweg, on tourne à droite, puis tout de suite à gauche en suivant le sentier pieds nus. On traverse la K43 et le circuit retourne dans la forêt.
(8) Ici, un sentier sculpté avec des figurines en bois rustiques nous accompagne jusqu'au Saarbachhammer. On suit le chemin à gauche, puis encore à gauche peu après, et on suit ensuite la K43 à droite jusqu'à la Saarbachkammer.
(9) On passe derrière le Saarbacherhammer, devant le Mühlweiher/Saarbach, puis on tourne à droite le long de la L478. Ensuite, on prend à gauche et on reste à gauche à la prochaine aire de repos.
(10) À la prochaine occasion, on tourne à gauche et on continue un peu plus loin vers la gauche en longeant le Fischbach. On traverse celui-ci à la prochaine occasion. Au prochain croisement, on reste à gauche, puis à gauche au prochain croisement et ensuite à droite.
(11) On reste à droite aux prochaines bifurcations et on arrive au Schnoogeweiher, on traverse le Roßbach et on tourne ensuite à droite pour suivre le ruisseau.
(12) On arrive à l'étang Hainchenbacher Teich et on continue à suivre le ruisseau. On arrive à l'étang Klosterweiher et on reste à droite, puis à gauche à la prochaine bifurcation.
(S/ Z) On tourne encore une fois à droite et on arrive au point de départ.