On commence notre boucle de douze kilomètres au musée de la crèche de Waldbreitbach, où un parking gratuit est disponible juste au bord de la Wied.
(D/A) À la sortie de la zone bâtie, le circuit Wäller-Tour nous emmène sur le sentier Westerwaldsteig qui monte raide dans la pente. Après un virage serré à droite, on quitte rapidement le sentier de grande randonnée et on suit les panneaux du circuit Wäller-Tour qui s'enfoncent dans le versant de la Wied.
(1) Au-dessus de la rivière, le chemin monte et descend sans cesse sur des sentiers forestiers étroits et des chemins enracinés à travers la forêt. On aperçoit encore une fois Waldbreitbach avant d'arriver au camping Wiedhof après environ deux kilomètres. Ici, une passerelle permet de traverser la Wied, puis, de l'autre côté de la rivière et après avoir traversé une piste goudronnée, on remonte à gauche dans la pente.
(2) On passe devant le cimetière juif, où un panneau indique que la dernière citoyenne juive de Waldbreitbach a été enterrée ici en 1940. Le circuit Wäller serpente en montée douce et sinueuse dans le versant de la montagne. De petites formations rocheuses sont fréquentes à droite du sentier étroit, tandis que le terrain tombe à pic dans la vallée de la Wied sur la gauche. Un rocher couvert de mousse et de lichen offre une vue sur la vallée de la Wied et Waldbreitbach avant que le circuit Bärenkopptour ne plonge dans la vallée du Hochscheider Bach.
(3) On traverse le ruisseau Hochscheider Bach sur un pont en bois et on monte à droite à travers l'étroite gorge.
(4) En bifurquant à droite, un sentier super raide nous mène en plusieurs virages jusqu'au Bärenkopp. Une croix blanche orne ce rocher panoramique de 304 mètres de haut, qui offre une vue grandiose sur le Westerwald rhénan. Depuis le banc, on peut admirer un magnifique panorama sur le Westerwald. On aperçoit Waldbreitbach, tandis que le village d'Over se trouve sur les hauteurs en face et que Mahlberg est visible au loin.
(5) Depuis le Bärenkopp, le circuit Wäller sort de la forêt et traverse des prairies avant de longer le village de Verscheid. On rejoint ici la K90 et on suit la route vers la droite. Après environ 600 m, on tourne à gauche, puis tout de suite à droite. Entre les vallées de la Wied et de la Fockenbach, on traverse les hauteurs du Westerwald jusqu'à Schäfers Kreuz. Ici, une croix en pierre blanche rappelle une nuit meurtrière où un berger et son chien vigilant ont été victimes d'un assassinat.
(6) On continue tout droit et on tourne à droite à la troisième possibilité, puis à gauche à la deuxième, encore à droite et à gauche à la deuxième possibilité. On a toujours de superbes vues lointaines. Au bord du chemin, on tombe sur la petite chapelle Luh. Un panneau d'information donne des infos intéressantes sur cette petite église dédiée à Sainte Apolline, la patronne des malades des dents. Derrière la chapelle, on tourne à gauche, on passe devant un aérodrome pour modèles réduits, puis on prend à droite et tout de suite à gauche, puis la prochaine à droite.
(7) En suivant le Klosterweg et le Wiedweg, le circuit Wäller traverse les terrains de Heckengen jusqu'à la maison mère des sœurs franciscaines de Waldbreitbach. On arrive à la Klosterstraße, qui tourne à gauche puis à droite au milieu du terrain du couvent, avant de descendre à droite sur un sentier rocailleux dans la vallée du Wiedtal. On suit le chemin de croix, on tourne à droite à la fin, puis tout de suite à droite, puis à gauche et on zigzague jusqu'à la route.
(8) On arrive à la Neuwieder Straße, on la suit un peu vers la gauche, puis on continue sur le sentier de randonnée parallèle à la route.
(9) À la chapelle Kreuzkapelle, on tourne à droite et on traverse une deuxième fois la Wied, puis on tourne à droite sur l'autre rive et on suit le Westerwaldsteig pour revenir à Waldbreitbach, le point de départ de notre balade (D/A).