Se garer au parking derrière la Poste du Teil.
(D/A) Prendre le Chemin Germaine Montagnon en suivant le marquage au sol de la piste cyclable, jusqu'à une montée sur la gauche permettant de gagner le début de la Voie verte.
(1) Suivre cette ancienne voie ferrée qui reliait Le Teil à Aubenas.
(2) Passer le pont sur l'Avenue Mattéoti et poursuivre.
(3) Après avoir coupé le Chemin de Malaure (Route de Mélas), il y a un petit parking sur la gauche au cas où l'on voudrait raccourcir la randonnée.
(4) Traverser le premier tunnel au niveau de Charonsac et poursuivre.
(5) Traverser le deuxième tunnel au Pontet.
(6) En sortie, dépasser une petite cabine sur la gauche. Continuer sur la Voie verte et atteindre l'entrée du troisième tunnel, qui fait 900 m de long.
(7) S'y engager : un éclairage est indispensable.
(8) Sortir du tunnel, passer sous un petit pont routier. Après avoir laissé sur la gauche une petite maison qui ressemble à une ancienne gare, repérer sur la droite le parking de l'usine désaffectée qui peut servir de point de départ éventuel pour raccourcir la randonnée. Poursuivre sur la Voie verte.
(9) Traverser le pont sur le Ruisseau de l'Éguille, puis un autre sur le Ruisseau d'Aunas.
(10) Traverser la route avec précaution : à noter un parking possible sur la droite. Continuer jusqu'à l'entrée du quatrième tunnel nommé Téoulemale. Sortir du tunnel, traverser le viaduc de Téoulemale et arriver au terminus de la Voie verte au lieu-dit les Plagnes.
(12) Suivre le même itinéraire en sens inverse pour revenir au point de départ (D/A).