Boucle La Caquerelle - Saint-Ursanne

Belle balade dans le canton du Jura depuis la Caquerelle à la jonction entre la vallée de Delémont, l’Ajoie et le Clos du Doubs. Le chemin domine d'abord, depuis le Mont Russelin, la vallée de la Sorne avant de plonger dans le Clos du Doubs. Vous longerez le Doubs paisible jusqu'à la cité médiévale de Saint-Ursanne avant de remonter dans les pâturages vers La Caquerelle. C'est une balade très agréable entre forêts, pâturages, cours d'eau et collines offrant de beaux points de vue.

Fiche technique
n°1070315
Une randonnée Montmelon créée le jeudi 12 avril 2018 par ePhilippe. MAJ : lundi 21 mai 2018
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 16.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 665m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 669m
Point haut Point haut : 928m
Point bas Point bas : 435m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Montmelon
Départ Départ : N 47.378169° / E 7.211541°
Téléchargez : -
Paysage au-dessus de la ferme Le Malrang Paysage au-dessus de la ferme Le Malrang Ferme Le Malrang Porte Saint Pierre à Sainte Ursanne

Description de la randonnée

À La Caquerelle, vous pouvez stationner sur l'aire de parking en face de l'hôtel de La Caquerelle. Le départ de la balade se fait à partir de la petite chapelle (Musée du Mont Repais) à côté de l'hôtel.

(D/A) Suivre la route en aval sur 160m jusqu'à la fourche visible un peu plus bas.
À la fourche, prendre à droite, direction Saignelégier (panneau routier) sur 100m puis bifurquer à droite, balisage Losange Jaune (LJ) sur le chemin qui monte vers le terrain de golf. Rester sur ce chemin qui monte progressivement en forêt jusqu'à la prochaine fourche.

(1) Prendre à droite le chemin qui monte (LJ sur arbre un peu plus haut). Poursuivre sur ce chemin et atteindre le pré du Haut de l'Ordon sur la gauche (aire d'envol des parapentistes). Descendre à droite vers le portail qui donne sur le pâturage visible en contre-bas. Poursuivre dans le pâturage et passer le portail.

(2) Après 60m sur la petite route, qui mène à la ferme "Chez Basuel", bifurquer sur la gauche (PD) sur un petit sentier qui descend dans les pâtures en longeant la clôture le long d'un rideau d'arbres (LJ sur les arbres tout le long).

(3) Après 400m, le sentier se sépare du rideau d'arbres et se dirige à droite vers un abreuvoir en pierre sous les arbres (LJ). Poursuivre à travers prés tout en montant pour atteindre le haut du pâturage au bout du rideau d'arbres (LJ sur poteau électrique). À cet endroit précis le Tunnel du Mont Russelin, qui relie Saint-Ursanne à Gloveliers (3,5km), passe 400m sous vos pieds. Plonger au creux du vallon jusqu'au PD en vue et suivre à gauche le chemin. Longer la clôture jusqu'à atteindre la route qui mène à la ferme "Chez Basuel" visible plus haut.
Arriver sur la route, remonter à droite sur 30m et prendre le chemin sur la gauche sur 60m jusqu'au panneau indicateur (PI).

(4) Au PI, descendre à droite vers la forêt en direction de Montmelon / Saint-Ursanne. Après un court passage en forêt, le chemin débouche sur un pâturage. Suivre le sentier qui le traverse tout du long jusqu'à croiser une petite route juste après l’abreuvoir. Marquer une pause pour admirer le magnifique paysage qui s'offre à vous (Clos du Doubs). Apercevoir le village de Montmelon en contrebas, le Doubs dans le creux, en face le hameau de Ravines et plus haut celui de Montenol.

(5) Prendre à gauche la route qui va à la ferme "Chez Danville". Atteindre la ferme, la contourner par la droite (PD). Passer la clôture, longer la ferme et poursuivre sur le chemin qui descend à droite dans la forêt. Il débouche sur un pâturage. Rejoindre le PI plus bas.

(6) Prendre à gauche le chemin qui descend en direction de Montmelon (PI). Il descend en forêt puis traverse un pâturage avant d'arriver aux premières maisons de Montmelon Dessus.

(7) Au premier carrefour, traverser la route et descendre en face. Rester sur la petite route qui vous mène à Montmelon Dessous en passant sous la voie ferrée.

(8) Après la première maison de Montmelon Dessous, au calvaire, prendre à droite en direction de Saint-Ursanne (PI), le petit chemin qui descend dans le pâturage (il longe un petit terrain de camping). Atteindre la route en contrebas.

(9) Sur la route, remonter à gauche sur 100m et à la fourche descendre à droite, direction Ravines (panneau routier). Traverser le Doubs (pont couvert) et atteindre le chemin qui rejoint à droite la rive gauche du Doubs. Rester sur ce chemin qui longe le Doubs Jusqu'à Saint-Ursanne.

(10) Arriver sur la route, à l'entrée de Saint-Ursanne (pont), prendre en face le chemin qui descend dans le pâturage et longe le Doubs. Entrer dans Saint-Ursanne par la Rue du Clos de la Gindrée (charmantes petites maisons le long du Doubs) puis poursuivre jusqu'au Pont Saint-Jean. Traverser le pont (statue de Saint-Jean-Népomucène) qui donne accès à la porte Saint-Jean. Emprunter tout droit la Rue du 23 Février jusqu'à la collégiale Saint-Ursanne et l'Hôtel de Ville. Poursuivre à droite dans la Rue du 23 Juin, passer la porte Saint-Pierre et continuer sur 40m jusqu'à la prochaine fourche.

(11) Emprunter à gauche la rue pavée qui monte en direction de la gare. Arriver à la gare, suivre la direction La Caquerelle (CC + PI), passer devant le Centre du Mont Terri et après le bâtiment suivant, prendre la petite route qui monte à gauche jusqu'au virage (PD).

(12) Dans le virage, monter à droite dans la forêt par les escaliers jusqu'à atteindre la route un peu plus loin. Prendre tout de suite à droite le chemin qui monte en forêt (PD). Au bout du chemin, atteindre la route qui vient de la ferme "Brunefarine" et l'emprunter en descente jusqu'au carrefour avec la route Saint-Ursanne / Col des Rangiers. Traverser la route pour monter en face en direction de La Caquerelle (PI) et la ferme Le Malrang. Rester sur cette petite route jusqu'au prochain croisement à l'orée de la forêt.

(13) Au croisement, prendre le chemin qui monte à gauche dans les pâturages en direction de La Caquerelle / Les Rangiers (PI). Poursuivre sur ce chemin. Prendre le temps à mi-chemin de se poser sur le banc perché sur une estrade et admirer le panorama splendide que vous offre les Monts de l'Ajoie. Continuer ensuite jusqu'au Musée du Mont Repais (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 828m - Musée du Mont Repais
1 : km 1.03 - alt. 916m - Fourche de l'Ordon
2 : km 2.41 - alt. 928m - Bifurcation Mont Russelin
3 : km 3.11 - alt. 870m - Sentier tunnel Mont Russelin
4 : km 3.66 - alt. 870m - Sentier vers Montmelon
5 : km 4.47 - alt. 903m - Route vers ferme Chez Danville
6 : km 5.16 - alt. 816m - Chemin vers Montmelon
7 : km 6.21 - alt. 601m - Carrefour Montmelon Dessus
8 : km 7.24 - alt. 486m - Chemin Montmelon Dessous
9 : km 7.57 - alt. 451m - Route vers Ravines
10 : km 9.41 - alt. 451m - Chemin vers Sainte-Ursanne
11 : km 10.73 - alt. 450m - Fourche rue de la Gare
12 : km 11.8 - alt. 498m - Sentier Centre Mont Terri
13 : km 14.57 - alt. 639m - Chemin Ferme Le Malrang
D/A : km 16.55 - alt. 828m - Musée du Mont Repais

Informations pratiques

Avertissement : cette randonnée se déroule en Suisse (penser à emporter vos papiers si vous n'êtes pas citoyen helvétique). Le balisage des chemins pédestres est signalé de manière précise et très simple par une signalétique Jaune telle que des:
- Losanges Jaunes (LJ) avec, en noir, un marcheur ou le sigle du canton,
- Panneaux Directionnels (PD) qui donnent la direction à suivre,
- Panneaux Indicateurs (PI) qui indiquent les lieux et le temps pour y parvenir,
- Cartes Cadastrales (CC) sur lesquelles figurent votre positionnement et les sentiers pédestres.

Bonne paire de chaussures + bâtons de marche.
J'ai effectué cette randonnée en 5h00 de marche effective.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- La Chapelle Saint-Joseph, construite en 1893, abrite actuellement le Musée du Mont-Repais. De 1935 à 1957, elle a hébergé une école classe unique. Au pied du Mont-Repais, des mineurs exploitaient le minerai de fer qui était nettoyé dans le ruisseau des Lavoirs en direction de Bassecourt.

- Le Roc de l'Autel, 750m avant d'arriver à la Caquerelle. C'est un grand rocher rectangulaire d’environ 6m de haut. Il s’agit d‘une petite écaille de calcaires du Rauracien (formation des calcaires du Vorbourg) déposée sur les marnes à Natica qui forment le soubassement du site et des prairies plus à l’ouest. Il s’agirait d’un menhir ayant servi de lieu de culte aux druides de l’époque, où auraient eu lieu des sacrifices au dieu celte Teutatès (Toutatis chez les Gaulois) ; selon les dires, des femmes moitié chrétiennes moitié païennes, venaient y effectuer des sacrifices druidiques et des danses profanes jusqu´à la fin du XVIème siècle.

- Sainte-Ursanne, à visiter :
- la collégiale romano-gothique du XIIème et son portail Sud,
- le cloître attenant à la collégiale et son musée lapidaire,
- l'ermitage de Saint-Ursicinus (XVIIème) accessible par un escalier escarpé de 190 marches (accès par la Porte Saint-Paul puis Rue de la Cousterie),
- les portes de la ville (Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Pierre),
- le Pont Saint-Jean (belle vue sur le Doubs et la ville).
N'hésitez pas à flâner dans les ruelles de cette magnifique cité médiévale.

- Musée de la balance à Asuel, situé dans un petit bâtiment à colombage du XVIIIe siècle, au pied des ruines du château d’Asuel, ce petit musée se veut une vitrine de l’édification des châteaux forts et des sites fortifiés du Jura.
Horaires : samedi et dimanche, de 10h à 17h, ou sur demande au 079. 358.74.00

- Les ruines du château d'Asuel; Le nom de ce château « Hasenbourg » signifie château des lièvres. Ce lieu était un endroit propice à la chasse.
Comme on peut le constater aujourd’hui, il ne reste plus qu’une tour, qui fut jadis la partie la plus haute du château d’Asuel. La Château a été démoli par l’Évêque souverain. En 1283 Rodolphe de Habsbourg dirige d’Asuel le siège du château de Porrentruy pris par Renaud de Bourgogne. En 1286, Rodolphe avec les Schwyzois le poursuivent à Besançon et reçoivent en récompense le droit d’un crucifix d’argent sur leur drapeau rouge (origine de la croix suisse) (cf Bessire Histoire du Jura).

Horaires : samedi et dimanche, de 10h à 17h, ou sur demande au 079. 358.74.00

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 24 novembre 2018 à 19:52

Bonsoir,
merci de donner suite à mon courriel. Il n'y a pas lieu de s'excuser, l'essentiel est que vous ayez repéré la source de l'erreur qui vous a néanmoins permis de découvrir un autre chemin et d'autres paysages. Finalement tous les chemins mènent à Rome ! Pour ce qui est du Roc de l'Autel, il se situe dans le petit bois avant d'arriver à la Caquerelle, sur la droite et bien caché entre les arbres. Ceci dit, rien d'exceptionnel. Je vous souhaite une bonne soirée et encore de belles balades dans ce lieu magnifique. Cordialement,


Visorandonneur
le samedi 24 novembre 2018 à 19:05

Bonjour ePhilippe,

D'abord je vous présente mes excuses et je fais mon mea_culpa.J'etais sorti de st Ursanne par la porte st Paul et comme un panneau a la sortie de cette porte indiquait "la Caquerelle" j'ai suivi bêtement le balisage qui indiquait la Caquerelle par Outremont puis la crête vers les Rangiers ,très agréable d'ailleurs.
J'ai renouvelé cette balade en suivant votre tracé qui est parfait et bien agréable.Un regret:je n'ai pas vu le roc de l'autel.Sans doute par manque d'observation et d'attention!.Et cette fois je suis bien sorti de st Ursanne par la porte ST Pierre.
Amicalement.


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 22:46

Bonsoir,
je viens de lire votre message. J'essaie de reprendre là où vous vous êtes égaré. Si je comprends bien c'est entre le point 12 et 13 que vous semblez avoir eu un problème de compréhension. Je reprends mon descriptif à partir du Centre du Mont Terri. Pour une meilleure compréhension je mets entre parenthèse mes commentaires dans le descriptif.

(12) "Dans le virage, monter à droite dans la forêt par les escaliers jusqu'à atteindre la route un peu plus loin. (je pense que jusque là il n'y a pas de problème) Prendre tout de suite à droite le chemin qui monte en forêt (PD). Au bout du chemin, atteindre la route qui vient de la ferme "Brunefarine" et l'emprunter en descente (je précise bien que, une fois arrivé sur la route QUI VIENT de Brunefarine, il FAUT DESCENDRE sur cette même route. En aucun cas il est dit de monter vers la ferme de Brunefarine. C'est peut-être ce que vous avez fait ? Jusque là mon descriptif est fidèle au tracé et à la géographie du lieu ) jusqu'au carrefour avec la route Saint-Ursanne / Col des Rangiers. Traverser la route pour monter en face en direction de La Caquerelle (PI) et la ferme Le Malrang.

Rester sur cette petite route jusqu'au PROCHAIN CROISEMENT à l'orée de la forêt. (A cet endroit précis, au point 13, il n'y a pas d'ambiguïté, il faut quitter la route pour monter à gauche et suivre la direction La Caquerelle / Les Rangiers comme décrit ci-dessous. Si vous continuer sur la route vous arrivez à la Combe Chavat et Combe Chavat Dessus et à la Caquerelle mais c'est plus long en effet)

(13) AU CROISEMENT, PRENDRE LE CHEMIN QUI MONTE A GAUCHE dans les pâturages en direction de La Caquerelle / Les Rangiers (PI). (Ce panneau indicateur est sur un potelet et clairement en vu, il n'y a pas de balises contradictoires) Poursuivre sur ce chemin. Prendre le temps à mi-chemin de se poser sur le banc perché sur une estrade et admirer le panorama splendide que vous offre les Monts de l'Ajoie. Continuer ensuite jusqu'au Musée du Mont Repais (D/A)

J'ai bien vérifié le tracé et son descriptif. Il me semble assez précis pour permettre au lecteur de ne pas se tromper. De plus il suit rigoureusement les chemins de Swiss Topo qui sont toujours très bien balisés. Cependant, je sais par expérience qu'on peut très vite se tromper et surtout si l'on est pas suffisamment attentif aux sens des mots qui décrivent le parcours. Je suis sincèrement désolé que cela vous soit arrivé. D'autant plus que je porte toujours une attention toute particulière à la qualité de mes descriptifs, justement pour que les personnes qui me font l'honneur de faire les balades que je propose, ne se perdent pas. Merci pour votre commentaire, bonnes balades et au plaisir de vous relire. Cordialement.


Visorandonneur modérateur
le lundi 24 septembre 2018 à 20:32

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Vous avez noté:

Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

Au dessus de malrang 2 balises sur le même arbre sont contradictoires.

Le balisage ne dépend pas de Visorando.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 19:10

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Aucun problème de la caquerelle jusqu'a la sortie de St-Ursanne. Il me semble être passé a Brulefarine.Ensuite je n'ai pas pu voir la concordance entre le tracé sur la carte et la geographie réelle.Au dessus de malrang 2 balises sur le même arbre sont contradictoires.J'ai fait 19.9km Randonnée effectuée le 21 sept 2018

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Bourrignon par le Col des Rangiers
Distance 14.89km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -699m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourrignon - Canton du Jura

Belle balade dans le canton du Jura depuis le charmant village de Bourrignon en passant par les fermes d'altitude, la Caquerelle à la jonction entre la vallée de Delémont, l’Ajoie et le Clos du Doubs, le Col des Rangiers et les Ourdons. Autant de lieux qui offrent de larges espaces ouverts avec des panoramas grandioses sur les massifs du Jura, des Alpes et des Vosges. Très agréable à toute saison.

Boucle dans le Clos du Doubs
Distance 21km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -686m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ursanne - Canton du Jura

Cette randonnée débute dans la magnifique cité médiévale de Sainte-Ursanne sur les rives du Doubs. Je vous propose de marcher dans la région du Clos du Doubs, au coeur du Jura Suisse. Nous irons d'abord sur les hauteurs, dans les villages de Montenol et Epauvillers. Les panoramas y sont de toute beauté. Vous descendrez progressivement vers le Doubs qui glisse entre pâturages et forêts. Le bruit de l'eau, les clochettes des vaches qui tintinnabulent, les parfums vous transporteront ailleurs...

Circuit du Sundgau : Lucelle
Distance 9.16km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -231m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lucelle - 68 - Haut-Rhin

La promenade débute sur le site de l’Abbaye de Lucelle, isolé de l’agitation du monde. Le monastère a longtemps brillé d’un vif éclat et son histoire se lit encore dans les quelques bâtiments qui subsistent. De là, une escapade helvétique permet de découvrir un curieux abri sous roche suspendu au-dessus de la rivière naissante. On remonte ensuite sur le plateau qui surplombe un vallon encaissé entre deux crêtes boisées et parcouru par les eaux sinueuses de la Lucelle.

Les Hauts de Lucelle
Distance 11.64km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -241m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lucelle - 68 - Haut-Rhin

Randonnée sympathique où l'on croisera sur notre chemin des vieilles fermes ainsi que de grandes bornes délimitant la frontière suisse à travers une belle forêt de sapins et surtout l'Abbaye de Lucelle plus connue aujourd'hui sous le nom du "Centre Européen de Rencontres".

Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont
Distance 9.3km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberlarg - 68 - Haut-Rhin

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.

Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie1)
Distance 6.18km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Winkel - 68 - Haut-Rhin

La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.

Distance 7.38km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligsdorf - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade peut s’effectuer au départ du Col du Neuneich, accessible en voiture depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier). C'est aussi la deuxième partie de la boucle "Autour du Glaserberg". Elle conduit le randonneur au cœur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Kiffis. Vous accéderez à une crête qui présente de superbes panoramas sur le Jura suisse pour atteindre le Col du Blochmont et la ferme du Hornihof, riche de centaines de lamas visibles sur les pâturages.

Une boucle dans le Jura Suisse proche de Kiffis
Distance 20.27km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -666m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roggenburg - Canton de Bâle-Campagne

Cette randonnée se déroule dans les monts du Jura Suisse, à la fois sur le canton de Bâle-Campagne et surtout sur le canton du Jura, juste à la frontière avec la France près de Kiffis. Paysages magnifiques, très variés, de collines, de pâturages, de forêts, de petits villages accrochés à flanc de collines ou posés au fond des vallons. De véritables cartes postales dans lesquelles le promeneur pénètre par ces chemins et sentiers qui ondulent par monts et par vaux dans une nature belle et soignée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.