Boucle de Bourrignon par le Col des Rangiers

Une randonnée Bourrignon créée le mardi 06 février 2018 par ePhilippe. MAJ : mercredi 31 octobre 2018

Belle balade dans le canton du Jura depuis le charmant village de Bourrignon en passant par les fermes d'altitude, la Caquerelle à la jonction entre la vallée de Delémont, l’Ajoie et le Clos du Doubs, le Col des Rangiers et les Ourdons. Autant de lieux qui offrent de larges espaces ouverts avec des panoramas grandioses sur les massifs du Jura, des Alpes et des Vosges. Très agréable à toute saison.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 14.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 695m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 699m
Point haut Point haut : 989m
Point bas Point bas : 642m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Bourrignon
Départ Départ : N 47.397784° / E 7.244064°
Téléchargez : -
Le Gyps Ferme de Le Creux Bourrignon Les Plainbois

Description de la randonnée

Il est possible de stationner le long de la rue principale, sur la toute petite place de l'église, juste à gauche de celle-ci mais les places sont limitées.

Avertissement : cette randonnée se déroule en Suisse (penser à emporter vos papiers si vous n'êtes pas citoyen helvétique). Le balisage des chemins pédestres est signalé par des Losanges Jaunes (LJ) uniquement, ainsi que des Panneaux Directionnels (PD). Les circuits pédestres sont très biens balisés et donc fiables.

(D/A) Depuis la place de l'église, en venant de Lucelle, prendre la première rue à droite "Do l'Môtie". Plus loin dans la rue, ne pas tenir compte des 2 chemins qui remontent à gauche dans le village. Continuer jusqu'à arriver dans le virage où la route monte à gauche entre les pâturages.

(1) Dans le virage, laisser la route et poursuivre tout droit sur le chemin (LJ) qui mène à la Ferme de Vâ au fond du vallon (on l'aperçoit un peu plus loin en contrebas). Devant la ferme, prendre à gauche le sentier (PD) qui enjambe le ruisseau et monte raide à travers prés vers la forêt. Au sortir de la forêt, suivre le sentier (LJ sur sapin) qui monte dans le pâturage jusqu'à aboutir sur la route au niveau de la ferme de Le Mont.

(2) Au croisement devant la ferme de Le Mont, poursuivre sur la route qui monte en 2 lacets jusqu'à la ferme Bellevue. Passer devant. Continuer jusqu'à la grange Plainbois à gauche dans le virage. La contourner en montant à gauche sur quelques mètres.

(3) Face à la grange, enjamber la clôture et suivre le sentier à droite dans le pâturage direction Les Gaubes/Asuel (PD). Il descend progressivement en forêt jusqu'au prochain PD.

(4) Au PD, prendre à gauche le sentier qui descend en direction de Les Gaubes/Asuel. Il débouche sur un large chemin forestier. L'emprunter par la gauche (LJ sur arbre). Le chemin fait une épingle à cheveux et descend jusqu'à un carrefour.

(5) Au carrefour, descendre à gauche (PD) et le suivre sur 1km (il surplombe le pâturage des Gaubes et Asuel) jusqu'au croisement sur le ruisseau de l'Erveratte. Descendre à droite (PD), le ruisseau passe à gauche du chemin un peu plus bas. Atteindre un abri en bois.

(6) Juste avant l’abri en bois, prendre à gauche direction Le Chételat/Les Malettes (PD). Le chemin passe à gué un ruisseau, contourne un pâturage et monte, assez raide par moment (marches en bois), jusqu'à atteindre un chemin forestier. L'emprunter à droite pour arriver en quelques mètres sur la route qui vient de La Malcôte.

(7) Une fois sur la route, monter à gauche jusqu'au premier virage (100m), traverser la route et emprunter le sentier (PD) qui monte raide en face dans la forêt. Suivre les PD tout au long du chemin jusqu'à atteindre une aire de pique-nique sur la droite du chemin, en surplomb. Vous êtes au Chételat. Il s'agit en fait d'une place où était basé le 9ème Régiment d'Infanterie durant les dernières guerres (aire de pique-nique). Magnifique panorama qui porte jusqu'à La Malcôte, Porrentruy et au-delà.

(8) Après le Chételat, au croisement, descendre à gauche en direction de Les Malettes/La Caquerelle (PD). Le chemin débouche sur un carrefour routier flanqué d'une grande bâtisse. Vous êtes à Les Malettes.

(9) Au carrefour, prendre la direction La Caquerelle/Les Rangiers (PD). Pour cela, traverser la route qui descend sur Sainte-Ursanne (panneau routier), passer derrière la glissière de sécurité et suivre le chemin (PD) qui descend derrière la bâtisse. Passer le portail (LJ) et poursuivre sur le chemin qui descend dans le pâturage jusqu'à croiser un autre chemin qui monte à gauche. Vue sur la ferme de La Caquerelle en face, en hauteur et sur la ferme de La Combe en contre-bas.

(10) À la bifurcation dans le pâturage, monter à gauche (PD). Le chemin contourne par le haut le pâturage de La Combe. Très belle vue sur le Roc à Cra (888m) et la Métairie de Montgremay (900m). Il traverse ensuite très brièvement un bois et débouche sur un autre pâturage. Passer la clôture, monter à gauche (PD) en suivant la lisière. Atteindre les grands sapins au sommet (PD en vue) et poursuivre jusqu'à atteindre La Caquerelle.

(11) Au niveau de la première maison, traverser la route, prendre le chemin bétonné qui monte en face en direction de Les Rangiers (PD) jusqu'à atteindre le col éponyme. Mais auparavant, prenez le temps de faire un petit tour vers la chapelle Saint-Joseph (1893) un peu plus loin, qui est aujourd'hui le Musée du Mont Repais.

(12) Au Col des Rangiers, traverser la route (être prudent). Prendre le chemin qui monte raide tout droit en face direction Les Ourdons (PD). À mi-hauteur, au niveau du pin, prendre le chemin à droite, passer la barrière et continuer jusqu'à atteindre tout en haut un chalet aux volets rouges (PD). Passer devant, continuer à progresser sur le sentier qui longe la forêt jusqu'au bout du pâturage. Vue magnifique jusqu'au Clos du Doubs et les Alpes Bernoises (par temps clair).

(13) Au bout du pâturage, passer la clôture (LJ) et poursuivre sur le sentier en forêt. Il débouche sur un vaste pâturage et sous l'émetteur TV (80m de haut) implanté au sommet des Ordons (995m). Vue imprenable des Vosges aux Alpes Bernoises. Grandiose.

(14) Contourner l'émetteur TV par la droite (LJ), pénétrer dans la cour du bâtiment, le contourner par l'arrière, passer la clôture et descendre dans le pâturage (LJ). Rejoindre la lisière de forêt et la longer brièvement. Le sentier pénètre dans les bois (LJ) et descend jusqu'à une bifurcation (PD).

(15) Au PD, descendre à gauche en direction de Les Plainbois/Bourrignon. Arriver sur le pâturage, longer la clôture à gauche (PD sur poteau électrique) puis remonter raide en lisière vers le hêtre en face, tout en haut (LJ). De là, rejoindre le passage de clôture (tourniquet + LJ). Le sentier suit la ligne de crête (beaux panoramas sur la gauche) tout en descendant dans la forêt. Plus bas apercevoir dans les pâturages la ferme des Plainbois. Rejoindre la ferme.

(3) Reprendre le cheminement de l'aller pour rejoindre la place de l'église de Bourrignon (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 766m - Place de l'église
1 : km 0.3 - alt. 748m - Croisement Rue Do l'Môtie
2 : km 1.28 - alt. 801m - Croisement ferme de Le Mont
3 : km 2.61 - alt. 873m - Croisement ferme Plainbois
4 : km 3.12 - alt. 850m - Chemin forestier vers Gaubes/Asuel
5 : km 4.39 - alt. 773m - Carrefour chemin forestier Gaubes/Asuel
6 : km 5.6 - alt. 642m - Croisement direction Chételat/Les Malettes
7 : km 6.28 - alt. 757m - Route de La Malcôte
8 : km 7.06 - alt. 821m - Carrefour direction Les Malettes/La Caquerelle
9 : km 7.63 - alt. 793m - Carrefour Les Malettes
10 : km 7.98 - alt. 762m - Bifurcation vers La Caquerelle
11 : km 8.79 - alt. 827m - La Caquerelle
12 : km 9.73 - alt. 855m - Col des Rangiers
13 : km 10.61 - alt. 960m - Bifurcation vers Les Ordons
14 : km 11.02 - alt. 987m - Emetteur TV Les Ordons
15 : km 11.26 - alt. 968m - Bifurcation Les Plainbois/Bourrignon
D/A : km 14.89 - alt. 766m - Place de l'église

Informations pratiques

Bonne paire de chaussures + bâtons de marche.
J'ai effectué cette randonnée en 5h00 de marche effective.
(8) Aire de pique-nique au Chételat.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- L'église de Bourrignon : première mention en 1181, construction en 1574, reconstruite en 1747-1749. L'autel est daté de 1753, et le chemin de croix (tableaux de François Ignace Tavanne) de 1777. Les fronts baptismaux sont eux du XVIe siècle.

- La fille de Mai : monolithe en calcaire proche de la frontière avec l’Alsace. Cette roche dont la forme rappelle celle d’une femme s’élève sur 33 mètres au-dessus de la cime des hêtres. Pour l’ancienne civilisation celte, elle représentait la déesse-mère Maïa. On la distingue bien depuis la route qui monte à Bourrignon. Accessible en venant de Lucelle par le premier pont sur la Lucelle avant de sortir de la forêt (3km A-R).

- La Caquerelle : 834 m d’altitude, à la jonction entre la vallée de Delémont, l’Ajoie et le Clos du Doubs.
La Chapelle Saint-Joseph, construite en 1893, abrite actuellement le Musée du Mont-Repais.
A proximité se dresse le Roc de l’Autel, un rocher où, selon la tradition, se seraient déroulés des rituels druidiques (1,5km A-R depuis la chapelle).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 18:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando avec de superbes paysages
Une belle place avec tables pour midi (rep 8 ) compter 2h30 depuis Bourrignon pour l'atteindre
Très bonne description je conseille cette randonnée


Visorandonneur
le mercredi 09 mai 2018 à 08:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée de groupe tout niveau dés 12 ans

Autres randonnées dans le secteur

Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel
Distance 11.74km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bisel - 68 - Haut-Rhin

En parlant de cette partie du Sundgau, André Gide écrivait : "On est sans cesse surpris, alors qu’on traverse la forêt, de se trouver en présence d’une nappe insoupçonnée, endormie mystérieusement à l’abri des hêtraies ; les joncs y ornent d’étroites plages de sable, au bord de grands champs de nénuphars. Plusieurs vestiges y rappellent aussi la Première Guerre Mondiale et la ligne du front qui séparait Largitzen de Bisel.

Le sentier du Kilomètre Zéro - 1ère Guerre Mondiale
Distance 7.94km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -92m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pfetterhouse - 68 - Haut-Rhin

Le kilomètre zéro est le point de départ de la ligne de front établie durant la 1ère Guerre Mondiale. Il se situe à l'actuelle frontière franco-suisse, au lieu-dit Le Largin. Le sentier du Kilomètre Zéro explore trois tronçons du front, les premiers kilomètres des fronts français et allemand, ainsi que le front suisse du Largin établi le long de la frontière, en face du no man’s land où l’on trouve la borne frontière n°111 considérée comme le point zéro du front de la Grande Guerre.

Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont
Distance 9.3km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberlarg - 68 - Haut-Rhin

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.

La Grotte des Nains
Distance 8.65km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.

Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie1)
Distance 6.18km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Winkel - 68 - Haut-Rhin

La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.

Circuit du Sundgau : Wolschwiller - Burg - Le Raemelsberg
Distance 11.2km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wolschwiller - 68 - Haut-Rhin

La chaîne du Raemel, longue de deux kilomètres, barre l’horizon et culmine à 832 mètres d’altitude. C’est le point le plus élevé du Jura alsacien, auquel on accède par une arête calcaire pittoresque à souhait, le Sentier des douaniers ou des contrebandiers, qui suit la frontière franco-suisse. Promenade assez sportive, agrémentée de magnifiques panoramas sur le Jura suisse.

Distance 7.38km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligsdorf - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade peut s’effectuer au départ du Col du Neuneich, accessible en voiture depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier). C'est aussi la deuxième partie de la boucle "Autour du Glaserberg". Elle conduit le randonneur au cœur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Kiffis. Vous accéderez à une crête qui présente de superbes panoramas sur le Jura suisse pour atteindre le Col du Blochmont et la ferme du Hornihof, riche de centaines de lamas visibles sur les pâturages.

Une boucle dans le Jura Suisse proche de Kiffis
Distance 20.27km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -666m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roggenburg - Canton de Bâle-Campagne

Cette randonnée se déroule dans les monts du Jura Suisse, à la fois sur le canton de Bâle-Campagne et surtout sur le canton du Jura, juste à la frontière avec la France près de Kiffis. Paysages magnifiques, très variés, de collines, de pâturages, de forêts, de petits villages accrochés à flanc de collines ou posés au fond des vallons. De véritables cartes postales dans lesquelles le promeneur pénètre par ces chemins et sentiers qui ondulent par monts et par vaux dans une nature belle et soignée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.