Peut être couplée à la randonnée n°43575 "La Colline Saint-Jacques" à partir de l'Office du Tourisme.
Randonnée s'appuyant sur les conseils et informations fournies par l'office du tourisme : visiter le centre historique de Cavaillon :
- Hôtel d'Agar : Inscrit aux Monuments historiques avec son jardin remarquable et son temple romain, situé au coeur de la ville antique, cet Hôtel Particulier accueille tout au long de l'année des expositions. Bâti sur les ruines des villes grecques et romaines qui se sont développées au pied de la colline Saint Jacques, l'Hôtel d'Agar est un livre d’histoire à lui seul, inscrit monument historique : tour gothique du XVè siècle avec gargouilles, plafonds renaissance... Le jardin conserve les traces de la ville romaine mises à nu récemment. Jardin de l’évêché jusqu’à la Révolution, il a également abrité le « Trésor de Cavaillon » : 300 deniers romains en argent en parfait état découverts en 2010.
- La construction de la cathédrale dédiée à Notre-Dame et à Saint Véran, monument de style roman, commença au XIIème siècle. Cinq chapelles latérales furent rajoutées au XIVème dont celle de Saint Véran qui terrassa le dragon et l’envoya loin des habitants dans le petit village des Hautes Alpes bien connu : Saint Véran ! Incendiée au XVIème siècle lors des guerres de religion, elle fut restaurée aux XVIIème et XIXème siècle. Son cloître du XIIème siècle, espace de quiétude et de charme, ouvre l'accès à l'intérieur de l'édifice au décor datant en majeure partie du 17ème siècle.
- Chapelle du Grand Couvent : Le Grand-Couvent abritait à l'origine un couvent de Bénédictines (XIVe s.) qui fut modifié par la Contre-Réforme (XVIIe s.). La chapelle accueille, depuis quelques années, un espace municipal dédié aux expositions temporaires.
- Musée archéologique de l'Hôtel Dieu : Le Musée de l'Hôtel-Dieu et sa chapelle (construite en 1755) est un ancien hôpital racheté début XXè s. par une famille Cavaillonnaise, les Jouve. Il présente les collections archéologiques de Cavaillon et sa région. Situé près de la porte d’Avignon, vestige des anciens remparts de la ville, la chapelle de l’ancien hôtel-Dieu accueille depuis 1912 les collections du musée archéologique qui porte l’appellation « Musée de France ».
- La synagogue du XVIIIème siècle est un édifice d’une très grande originalité remarquablement conservé et récemment restauré. Elle se trouve encore dans son contexte d’origine, le ghetto qu’on appelle la Carrière, du terme provençal qui signifie la rue. De la Synagogue médiévale, il subsiste au nord une tourelle. La formule architecturale des synagogues du Comtat, seulement conservée à Cavaillon et Carpentras, est unique au monde.
- L’Arc romain est l’un des plus anciens monuments de la ville. Il est daté du 1er siècle ap. J.C. et surnommé Arc Marius, du nom du général romain ayant colonisé la région. C’est à cette époque que la ville se développe véritablement dans la plaine. Il s’élevait initialement au cœur de la cité antique de Cavaillon puis a été déplacé à son emplacement actuel à la fin du XIXe
- La chapelle romane de Saint-Jacques, charmant petit édifice au décor sobre à l’image des chapelles rurales, est implantée sur un promontoire de la colline dominant toute la ville basse de Cavaillon avec l’un des plus beaux panoramas de la ville.