Randonnées Ibie (rivière) - Affluent de L'Ardèche
L'Ibie est une rivière du sud-est de la France, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est un affluent de L'Ardèche.
Elle prend sa source au sud de Saint-Jean-le-Centenier.
Son cours a une longueur de 32,9 km.
Lien Wikipédia








Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.








Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.








La vallée de l'Ibie et ses falaises regorgent de curiosités géologiques. Le "Ranc de l'Arche" est la plus connue, avec le Rocher du "Trou de la Lune". On y accède facilement par ce tracé. Une deuxième partie vous fera visiter un tronçon du sentier botanique, et une troisième le canyon du ruisseau de Salastre et son fameux gour, où vous serez seuls au monde.
Comptez néanmoins 3 heures à 3h30 pour prendre le temps d'apprécier.








À partir de Lagorce, l'itinéraire monte à la Chapelle de Notre-Dame d'Ajude, traverse les bois de chênes verts jusqu'aux balcons de l'Ibie, passe par le Gour de la Sompe, et revient sur le village par un environnement agricole plus ouvert. Cette randonnée nécessite une bonne capacité d'observation de l'environnement, de lecture de la carte IGN et/ou des indications GPS.








Promenade familiale sans aucune difficulté vers la "Forêt des sens" , arboretum et sentier d'interprétation créés sous l'impulsion du conseil municipal des enfants. Quelques bancs bienvenus jalonnent ce parcours ludique et instructif pour tous, petits et grands.








Belle randonnée sur des chemins faciles, avec des points de vue magnifiques et nombreux sur la Montagne Ardéchoise, le Vercors, le Ventoux, à la découverte des vestiges d'anciennes cultures, et du hameau oublié et abandonné des Pallières. Un parcours sur des zones habitées et cultivées jusqu'au XIXe siècle. En prime, si l'eau y coule, finir par une baignade dans l'Ibie.








Une randonnée sans difficulté avec de belles vues sur Villeneuve-de-Berg et sur les montagnes d'Ardèche.
Une grande partie du circuit est balisée Blanc et Jaune mais quelques échappées hors balisage à droite ou à gauche permettent de profiter encore plus des crêtes.