De gare en gare : Wavrin - Seclin entre parcs et canaux

Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner. Cette randonnée de gare en gare vous permettra de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle.

En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez, entre autres, parcourir le site de la Gîte et celui de la Canteraine, puis longer le Canal de Seclin avant de rejoindre la gare de Seclin.

Fiche technique
n°19204083
Une randonnée Wavrin créée le jeudi 10 février 2022 par BaudouinB. MAJ : mardi 05 avril 2022
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 16.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 14m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 35m
Point bas Point bas : 17m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Wavrin (59136)
Départ Départ : N 50.574343° / E 2.936703°
Arrivée Arrivée : N 50.548611° / E 3.034829°
Carte Carte IGN : : Ref. 2404E, 2504E, 2505O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le canal de Seclin Église Saint-Martin (Houplin) Le Bois d'Emmerin La Tortue

Description de la randonnée

(D) Tournant le dos à la gare, partir vers la gauche, traverser la Rue du Général de Gaulle et emprunter la Rue de la Libération. Au bout de la rue, s'engager tout droit dans le Sentier Brognard, puis obliquer à droite dans la Rue des Résistants. À la Rue Faidherbe, prendre à gauche et continuer jusqu'au cimetière militaire allemand.

(1) Prendre à droite le Chemin du Bois de la Gîte. Bifurquer au premier chemin à droite, le Chemin de Laromé, puis à gauche, sur le Chemin de Beussignies à suivre tout droit jusqu'à la station d'épuration.

(2) Emprunter, à droite, le Chemin de la Gîte pour entrer sur le site de la Gîte. À la première intersection après le pont sur la Tortue, prendre à droite sur le sentier "Les Prés" (balisé par une silhouette de héron). Le suivre jusqu'à un escalier à l'entrée du virage Sud.

(3) Grimper l'escalier pour rejoindre le sentier "Les Hauts de Santes" (balisé par une silhouette de hibou) sur la butte et partir vers la gauche. À l'entrée du deuxième virage, emprunter "Le Perchoir", une passerelle en bois, sur la droite, zigzaguant en hauteur à travers les arbres. À la sortie de la passerelle, continuer vers la droite en restant sur le talus. Dépasser "L'Observatoire" et avancer jusqu'au premier croisement de chemins.

(4) Au croisement, descendre à gauche vers le Relais Nature (Maison Monblond). Passer devant le bâtiment pour rejoindre la D63. Tourner à droite pour traverser le Canal de la Deûle sur le pont. Après celui-ci, descendre à droite et repasser dessous pour rallier l'entrée du parking du Parc Mosaïc.

(5) Traverser le parking par l'allée centrale, puis la Rue du Bon Blé pour entrer sur le site naturel de la Canteraine. À la lisière du bois, Chemin des Wedres, tourner à gauche, puis à droite au Chemin de Noyelles. Traverser tout droit la route asphaltée pour longer pendant 600 m la lisière du Bois d'Emmerin sur le Chemin des Longs Tours.

(6) Tourner à gauche dans la Care Prévost puis à droite sur le Chemin de la Carperie, puis encore à droite sur le Chemin Vue Madame afin de retrouver le Chemin des Longs Tours qu'on suit vers la gauche jusque la Becque.

(7) Prendre à droite puis traverser la Becque à gauche pour emprunter la Rue des Marais jusqu'au bout. Tourner à gauche dans la Rue d'Ancoisne puis, au bout de 60 m, suivre le chemin de campagne à droite jusqu'à la Voie des Chats.

(8) Tourner à droite sur la Voie des Chats puis à gauche à la première intersection. Traverser la D1952 tout droit. Le chemin fait un coude à 90° puis longe un talus. À l'extrémité du talus, pirouetter à droite pour longer le Fort d'Houplin (butte envahie par la végétation, pas de fortifications visibles) et aller au bout du chemin. Prendre à gauche pour rejoindre la Rue Georges Lampin.

(9) Suivre la Rue Georges Lampin vers la droite. Au carrefour protégé par des feux, continuer tout droit dans la Rue Jean Baptiste Lebas.

(10) 130 m environ après les feux, vous pouvez emprunter la Rue Pasteur pendant une soixantaine de mètres pour aller admirer l'atypique Église Saint-Martin d'Houplin. Revenir ensuite sur la Rue Jean Baptiste Lebas et continuer vers le Canal de Seclin. Traverser le canal.

(11) Partir à gauche pour suivre le canal en direction de Seclin jusqu'au pont en béton à arches. Traverser le canal et tourner à droite pour suivre le canal sur la berge opposée jusqu'à la Rue Marx Dormoy. Prendre à gauche jusqu'à la Rue des Martyrs de la Résistance.

(12) Emprunter la Rue des Martyrs de la Résistance vers la gauche. Au bout de 300 m, sur votre droite, vous trouverez l'accès à la Voie Verte de Seclin, à hauteur d'un parking.

(13) Suivre la Voie Verte de Seclin jusqu'à la Rue Jean-Baptiste Lebas.

(14) Tourner à droite dans la Rue Jean-Baptiste Lebas et avancer jusqu'à la Place Saint-Piat. Là, tourner à gauche dans la Rue Gabriel Péri et rejoindre la gare SNCF de Seclin (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 27m - Gare de Wavrin
1 : km 0.75 - alt. 22m - Cimetière militaire allemand
2 : km 2.17 - alt. 17m - Station d'épuration
3 : km 3.07 - alt. 23m - Escalier - Site de La Gîte
4 : km 4.32 - alt. 23m - Relais Nature
5 : km 5.06 - alt. 18m - Parking du - Parc Mosaïc
6 : km 6.63 - alt. 18m - Care Prévost
7 : km 8.14 - alt. 21m - La Becque
8 : km 8.69 - alt. 21m - Voie des Chats
9 : km 10.71 - alt. 28m - Rue Georges Lampin
10 : km 11.18 - alt. 24m - Rue Pasteur - Église Saint-Martin (Houplin)
11 : km 11.64 - alt. 18m - Canal de Seclin
12 : km 14.04 - alt. 28m - Rue des Martyrs de la Résistance
13 : km 14.31 - alt. 28m - Voie Verte de Seclin
14 : km 15.61 - alt. 33m - Rue Jean-Baptiste Lebas
A : km 16.03 - alt. 31m - Gare de Seclin

Informations pratiques

Attention ! Cette randonnée n'est pas faisable par vent violent, l'accès au site de La Gîte étant interdit dans ces circonstances. Dans le doute, vérifiez avant le départ si la municipalité de Santes a pris un arrêté vigilance orange.

D'ici 2024, la Voie Verte de Seclin reliera directement le canal de Seclin à la gare à travers le Parc de la Ramie. Comme les travaux sont exécutés par tranches, il est toutefois possible que le passage soit ouvert plus tôt. Merci de le signaler si vous le constatez.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée traverse essentiellement des espaces naturels. Si vous vous intéressez au patrimoine, l'Église Saint-Martin d'Houplin (10) avec son architecture particulière vaut certainement le détour.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 11 avril 2022 à 08:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

RAS

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 15.95km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -30m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wavrin - 59 - Nord

Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner ? Cette randonnée de gare en gare vous permettra alors de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle.
En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez ainsi parcourir le site de La Gîte, longer le canal de la Deûle de près ou de loin, et terminer par la visite du Parc de La Louvière avant de rejoindre la gare de Don-Sainghin.

Visorandonneur
Distance 14.56km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -20m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wavrin - 59 - Nord

Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner. Cette randonnée de gare en gare vous permettra alors de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle.
En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez ainsi parcourir le site des Ansereuilles, longer le canal de la Deûle de près ou de loin, et terminer par la visite du Parc de La Louvière avant de rejoindre la gare de Don-Sainghin.

Visorandonneur
Le Chemin de halage du Canal de la Deûle
Distance 12.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Cette randonnée vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux du canal. Le chemin de halage étant presque totalement macadamisé, cette balade est appréciable l'hiver lorsque les chemins sont peu praticables car trop boueux.

Visorandonneur
La Tortue rigole à Houplin-Ancoisne
Distance 9.09km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Une balade le long de la Tortue et de la Rigole du Nord avec retour par la Deûle.

Visorandonneur
Autour du Parc Naturel Mosaïc à Santes
Distance 12.56km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Si vous avez l'âme d'un ornithologue, vous pourriez apprécier les observatoires dans cette réserve naturelle. Vous pourriez aussi pique-niquer sur le mobilier urbain sous les arbres où encore vous restaurer dans le Parc Mosaïc (sur réservation). Ce parcours est particulièrement verdoyant et ombragé. De quoi passer une excellente journée en famille ou entre amis.

Visorandonneur
La Canteraine
Distance 15.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Au départ du parking du Parc Mozaïc, randonnée de 15km sur les chemins agricoles des Marais de la Deule, entre Emmerin, Noyelles-lès-Seclin et Ancoisne.

Visorandonneur
Bois de La Gîte
Distance 5.88km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Le circuit du bois de la gîte, à Santes, est une balade qui comporte une petite boucle de 1,3km et une grande boucle de 2,8km.
Sentiers bien aménagés, peu boueux même en temps de pluie.
Chiens acceptés si tenus en laisse.

Visorandonneur
Distance 6.4km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Cette courte randonnée vous fera visiter Don, petite cité sympathique coincée entre l'ancien et le nouveau canal de la Deûle que nous longerons par moments. Ce sera aussi l'occasion d'une balade bucolique dans le Parc de La Louvière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.