De gare en gare : Marquillies - Don-Sainghin via Chico Mendès

Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner ?
Cette randonnée de la gare de Marquillies à la gare de Don-Sainghin vous fera découvrir les paysages agricoles typiques des Weppes avant de longer les canaux qui participent à l'essor économique de la région. Sans oublier l'espace naturel Chico Mendès.

Fiche technique
n°12411772
Une randonnée Marquillies créée le dimanche 01 août 2021 par BaudouinB. MAJ : jeudi 07 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 15.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 7m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 8m
Point haut Point haut : 29m
Point bas Point bas : 18m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Marquillies (59274)
Départ Départ : N 50.548086° / E 2.86701°
Arrivée Arrivée : N 50.551708° / E 2.914656°
Carte Carte IGN : : Ref. 2405E, 2505O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la gare de Marquillies

(D) Rejoindre la Rue Jean Jaurès et prendre à gauche. Au bout de 200 m, virer à gauche sur un chemin de campagne. Suivre ce chemin vers la droite pour rejoindre la Rue du Moisnil.

(1) Traverser tout droit cette rue pour emprunter un sentier à travers champs.

(2) Au Chemin du Cheminet (station de pompage des eaux), prendre à gauche en épingle. Traverser tout droit la route de Willy et suivre le sentier jusqu'à la Rue de la Ferme des Mottes.

(3) Prendre à droite et suivre la Rue de la Ferme des Mottes jusqu'à la Rue du Moisnil. La traverser au passage piétons pour emprunter la Rue de Franquise. Suivre cette rue et continuer tout droit.

(4): Traverser le passage à niveau et poursuivre sur environ 800 m.

(5) Bifurquer à droite sur le Chemin de la Marquise et continuer en direction du Chemin des Loups (route asphaltée). Suivre ce chemin à droite jusqu'à l'oratoire à l'entrée de Hantay.

(6) À l'oratoire, tourner à gauche et emprunter la Voie des Morts, un sentier qui longe les jardins à l'arrière des habitations.

(7) Au bout du sentier, tourner à droite sur la Rue Jean Jaurès puis directement à gauche sur la Rue Rouget de Lisle. Arrivé à la Rue Mirabeau, prendre à droite puis directement à gauche. La rue se transforme en chemin de campagne à continuer jusqu'au bout.

(8) Au bout du chemin, prendre à droite et continuer le sentier tout droit jusqu'au Canal d'Aire.

(9) Suivre le canal vers la gauche jusqu'au pont. Prendre à gauche sur la Rue du Lieutenant Folliet puis à droite sur le Chemin de l'Abbaye jusqu'à l'entrée de l'Espace Chico Mendès.

(10) Entrer dans l'Espace Chico Mendès et suivre le chemin vers la gauche. Faire le tour de l'Espace Chico Mendès dans le sens des aiguilles d'une montre jusque 100 m après la mare (panneau explicatif).

(11) Prendre à gauche un étroit sentier qui permet de rejoindre le chemin de halage à travers la lisière boisée. Suivre celui-ci vers la gauche jusqu'à la barrière (à hauteur de l'entrée de la halte à bateaux).

(12) Quitter le chemin de halage par la gauche et suivre le chemin de campagne jusqu'au bois. À l'intersection en T, prendre le chemin à droite. Dépasser la ferme Masure jusqu'à retrouver une route asphaltée.

(13) Au premier carrefour, prendre la route à droite pour rejoindre le Canal de la Deûle.

(14) Suivre le chemin de halage vers la gauche et continuer tout droit jusqu'au parking à étages sur la gauche de la route. Rejoindre la gare de Don-Sainghin située à l'arrière du parking à étages (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 22m - Gare de Marquillies
1 : km 0.83 - alt. 24m - Rue du Moisnil
2 : km 1.41 - alt. 25m - Bifurcation en épingle
3 : km 2.24 - alt. 24m - Rue de la Ferme des Mottes
4 : km 3.3 - alt. 21m - Passage à niveau
5 : km 4.11 - alt. 21m - Chemin de la Marquise
6 : km 5.22 - alt. 24m - Oratoire
7 : km 5.93 - alt. 21m - Bifurcation Rue Jean Jaurès
8 : km 6.36 - alt. 20m - Rigole Saint-Martin
9 : km 7.26 - alt. 22m - Canal d'Aire
10 : km 8.72 - alt. 23m - Espace Chico Mendès
11 : km 9.6 - alt. 27m - Espace Chico Mendès
12 : km 10.38 - alt. 23m - Barrière
13 : km 13.02 - alt. 20m - Carrefour - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle - Affluent de la Lys
14 : km 13.77 - alt. 23m - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle - Affluent de la Lys
A : km 15.34 - alt. 21m - Gare de Don Sainghin

Informations pratiques

Vérifiez les horaires des trains sur le site de la SNCF avant le départ de votre randonnée. Si aucun train n'est disponible aux heures souhaitées, visitez le site d'Ilévia, le bus 61 effectue aussi la liaison entre les deux gares. Il est aussi possible de commander un bus au plus tard une heure à l'avance. Il s'agit dans ce cas de la ligne 61R.

Si vous utilisez un véhicule personnel pour vous rendre sur place, il est préférable de le laisser à la gare d'arrivée et de rejoindre le départ en train/bus. Vous ne serez ainsi pas tenu par un horaire à l'arrivée.

Par temps humide, certains passages peuvent s'avérer assez boueux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Du (D) au (8), vous parcourrez la campagne typique des Weppes. N'hésitez pas à y revenir à différentes saisons pour en découvrir les multiples facettes.

Du (8) au (9), en y prêtant attention, vous pourrez encore observer, sur la gauche du chemin, l'ancienne Rigole Saint-Martin. C'est l'ancêtre du Canal d'Aire qui permettait de desservir les entreprises de Hantay. Vous trouverez un panneau explicatif à l'entrée du chemin.

Du (10) au (11), vous traverserez l'Espace Chico Mendès. Cet ancien dépôt de boues fut aménagé avec l'aide des enfants des écoles de Billy-Berclau et a vocation pédagogique. Très intéressant.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 28 février 2022 à 08:54

Attention, après le passage de la tempête Eunice et les dégâts qu'elle a occasionnés, la municipalité a pris un arrêté d'interdiction concernant l'espace Chico Mendès. Celui-ci est fermé au public jusqu'au 20 mars 2022.


Visorandonneur
le lundi 24 janvier 2022 à 17:56

D'accord mais j'espère que c'est quand même sur le chemin que vous avez suivi la ligne de chemin de fer 👮


Visorandonneur
le lundi 24 janvier 2022 à 13:17

Ce ne fut pas une difficulté mais nous avons sui i les rails à ant de rejoindre sur la droite le chemin qui nous mena à la barrière puis à droite comme indiqué 😉


Visorandonneur
le lundi 24 janvier 2022 à 13:15

Agréable randonnée sans trop de difficultés Faut lire les détails de la randonnée et surtout regarder la carte Pas évident au début de parcours faut suivre les rails du train et bien regarder pour ratt@raper le chemin
Très satisfaite de cette rando merci
Bonjour c'est que nous avons sui u les rails un bout de temps avant d'avoir accès au chemin qui nous a mené à la barrière et la nous avons pris à droite comme indiqué Je n'ai pas trouvé que c'était une difficulté que de longer les rails 😉


Visorandonneur
le dimanche 23 janvier 2022 à 16:46

Bonjour Yvette,

Merci pour votre compte-rendu !

Par contre, je ne comprends pas quand vous écrivez "au début de parcours faut suivre les rails du train"... À aucun moment dans ce parcours il ne faut suivre les rails du train... Vous voulez bien m'expliquer où vous avez rencontré ces difficultés ?

Cordialement,

Baudouin


Visorandonneur
le lundi 17 janvier 2022 à 19:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée sans trop de difficultés Faut lire les détails de la randonnée et surtout regarder la carte Pas évident au début de parcours faut suivre les rails du train et bien regarder pour rattraper le chemin
Très satisfaite de cette rando merci

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 4.87km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Illies - 59 - Nord

Petite balade dans la campagne d'Illies, en passant par le golf, les champs et quelques vieux bunkers de la 1re guerre mondiale.

Visorandonneur
Le Chemin de halage du Canal de la Deûle
Distance 12.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Cette randonnée vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux du canal. Le chemin de halage étant presque totalement macadamisé, cette balade est appréciable l'hiver lorsque les chemins sont peu praticables car trop boueux.

Visorandonneur
Distance 6.4km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Cette courte randonnée vous fera visiter Don, petite cité sympathique coincée entre l'ancien et le nouveau canal de la Deûle que nous longerons par moments. Ce sera aussi l'occasion d'une balade bucolique dans le Parc de La Louvière.

Visorandonneur
De La Louvière à l'Île aux Saules
Distance 15.84km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Randonnée, avec le canal de la Haute-Deûle comme fil conducteur entre Don et l'île aux Saules, située entre Bauvin et Billy-Berclau.
En plus du canal, vous aurez l'occasion de découvrir des espaces naturels de toute beauté, tels que le Parc de La Louvière, l'Espace Chico Mendès et l'Île aux Saules.

Visorandonneur
Boucle des Riez
Distance 10.66km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -63m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bauvin - 59 - Nord

La Boucle des Riez est située sur la commune de Bauvin dans les Hauts de France Nord, aux portes du Pas de Calais.
Cet agréable circuit vous fera longer le canal de la Deûle, traverser les deux marais de Riez et découvrir l’île aux saules. Au bord des étangs, de nombreuses tables de pique nique y attendent les randonneurs.

Visorandonneur
De gare en gare : Wavrin - Seclin entre parcs et canaux
Distance 16.03km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -10m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wavrin - 59 - Nord

Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner. Cette randonnée de gare en gare vous permettra de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle.

En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez, entre autres, parcourir le site de la Gîte et celui de la Canteraine, puis longer le Canal de Seclin avant de rejoindre la gare de Seclin.

Visorandonneur
Distance 15.95km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -30m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wavrin - 59 - Nord

Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner ? Cette randonnée de gare en gare vous permettra alors de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle.
En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez ainsi parcourir le site de La Gîte, longer le canal de la Deûle de près ou de loin, et terminer par la visite du Parc de La Louvière avant de rejoindre la gare de Don-Sainghin.

Visorandonneur
Distance 14.56km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -20m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wavrin - 59 - Nord

Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner. Cette randonnée de gare en gare vous permettra alors de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle.
En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez ainsi parcourir le site des Ansereuilles, longer le canal de la Deûle de près ou de loin, et terminer par la visite du Parc de La Louvière avant de rejoindre la gare de Don-Sainghin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.