Description de la randonnée
Départ de la Gare de Wavrin.
(D) Dos à la gare, emprunter la Rue Vincent Auriol vers la droite. Au carrefour avec la Rue Voltaire, continuer sur le Sentier de l'Orphelinat pendant 120 m.
(1) Tourner à gauche dans un petit chemin s'infiltrant entre les maisons. Arrivé à la Rue Achille Pinteaux, tourner à gauche puis directement à droite dans la Rue du Maréchal Leclerc. Au bout de la rue, emprunter un petit chemin à gauche puis un petit sentier directement à droite pour se retrouver dans la Rue des Saules. Remonter la rue jusqu'à la Rue du Grand Coin, prendre à droite puis à gauche dans la Rue Léon Gambetta. Marcher 70 m jusqu'au portique d'entrée du stade de football.
(2) Franchir le portique et contourner le terrain de football par la gauche. Entrer sur le site des Ansereuilles et suivre le chemin tout droit jusqu'à retrouver la Rue Léon Gambetta. Traverser la rue et prendre directement à gauche le sentier qui la suit en contrebas. Suivre le sentier jusqu'au parking.
(3) Le traverser vers la droite et suivre le sentier à travers le Marais de Lattre. À la sortie du marais, prendre deux fois à gauche et continuer jusqu'à rejoindre l'allée principale du Parc des Ansereuilles.
(4) Prendre à gauche pour rejoindre le Canal de la Deûle. Au chemin du halage, tourner à gauche et suivre le canal jusqu'au pont des Ansereuilles.
(5) 30 m après le pont des Ansereuilles, prendre sur la gauche le sentier qui suit la Rigole du Nord puis la Tortue. Même quand il semble coupé par une prairie clôturée, suivre ce sentier jusqu'à ce qu'il revienne naturellement sur le Chemin du Halage. Des chicanes permettent de traverser la clôture. Suivre le chemin du halage jusqu'au Pont de Wavrin. Emprunter les escaliers et traverser le pont. Descendre la Rue Georges Clémenceau.
(6) Prendre la Rue du Bac à gauche jusqu'au canal puis de nouveau à gauche le long du canal. Passer sous le Pont de Wavrin et continuer tout droit pendant 1500 m.
(7) 300 m avant le Pont des Ansereuilles, prendre à gauche un sentier qui débute en lisière du bois. Des billes de bois ont été disposées au-dessus du fossé pour en faciliter l'accès. À la sortie du bois, prendre le sentier qui monte à droite. Dans la clairière, prendre à gauche le long de la lisière de droite. Au bout de la clairière, virer dans le sentier à droite pour revenir vers le Canal de la Deûle. À l'escalier (condamné) au bout du sentier, tourner à gauche et continuer jusqu'à rejoindre naturellement le chemin de halage et passer sous le Pont des Ansereuilles.
(8) Une dizaine de mètres après le pont, emprunter le sentier entrant dans le bois et le suivre jusqu'à revenir sur le chemin de halage. Prendre à gauche puis directement à gauche pour entrer de nouveau dans le bois. À la sortie du bois, continuer vers la droite et revenir sur le chemin de halage. Le suivre vers la gauche.
(9) 250 m après les trois pylônes électriques haute-tension, emprunter la double volée d'escaliers sur la gauche. Prendre ensuite le premier chemin à droite qui longe initialement la lisière du bois. Suivre ce chemin jusqu'à une grille métallique, à la sortie du bois. Tourner à droite et continuer tout droit pour rentrer à nouveau dans le bois. Virer deux fois à gauche pour emprunter un sentier parallèle au chemin de halage et le surplombant. Au bout du sentier, tourner à droite et revenir sur le chemin de halage. Suivre ce chemin de halage vers la gauche et passer sous le Pont de Don.
(10) Emprunter à gauche la Rue de l’Égalité jusqu'au cimetière de Don. Prendre le chemin à droite, le long du cimetière, et entrer dans le Parc de La Louvière. Longer l'étang vers la gauche. Au bout de l'étang, prendre le chemin herbeux qui descend à gauche pour rejoindre un deuxième étang. Continuer sur le chemin herbeux jusqu'à rejoindre et emprunter le chemin en gravillons qui débouche sur le chemin de halage à hauteur de la dérivation du Canal de la Deûle. Tourner alors à droite, dépasser l'écluse et la Rue de l’Égalité, puis emprunter le petit chemin à droite qui rejoint la Rue Anatole France (D41).
(11) Traverser le Canal de la Deûle, avancer jusqu'au carrefour des Rues Camille Desmoulins et Abbé Leman. Tourner à droite dans la Rue de l'Abbé Leman et se diriger vers l'église. Continuer jusqu'au bout de la rue en passant devant une école.
(12) Contourner le terrain de sport par la droite pour rejoindre la D41. Partir à droite, traverser l'ancien canal de la Deûle et dévier à gauche, au rond-point. Tourner à droite dans la Rue Émile Combes et, avant le passage à niveaux, prendre à gauche pour rejoindre la gare de Don-Sainghin (A).