De gare en gare : Wavrin - Don-Sainghin via Les Ansereuilles

Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner. Cette randonnée de gare en gare vous permettra alors de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle.
En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez ainsi parcourir le site des Ansereuilles, longer le canal de la Deûle de près ou de loin, et terminer par la visite du Parc de La Louvière avant de rejoindre la gare de Don-Sainghin.

Fiche technique
n°11736712
Une randonnée Wavrin créée le samedi 17 juillet 2021 par BaudouinB. MAJ : vendredi 06 août 2021
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 14.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 12m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 31m
Point bas Point bas : 16m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Wavrin (59136)
Départ Départ : N 50.574343° / E 2.936703°
Arrivée Arrivée : N 50.551699° / E 2.914635°
Carte Carte IGN : : Ref. 2505O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la Gare de Wavrin.

(D) Dos à la gare, emprunter la Rue Vincent Auriol vers la droite. Au carrefour avec la Rue Voltaire, continuer sur le Sentier de l'Orphelinat pendant 120 m.

(1) Tourner à gauche dans un petit chemin s'infiltrant entre les maisons. Arrivé à la Rue Achille Pinteaux, tourner à gauche puis directement à droite dans la Rue du Maréchal Leclerc. Au bout de la rue, emprunter un petit chemin à gauche puis un petit sentier directement à droite pour se retrouver dans la Rue des Saules. Remonter la rue jusqu'à la Rue du Grand Coin, prendre à droite puis à gauche dans la Rue Léon Gambetta. Marcher 70 m jusqu'au portique d'entrée du stade de football.

(2) Franchir le portique et contourner le terrain de football par la gauche. Entrer sur le site des Ansereuilles et suivre le chemin tout droit jusqu'à retrouver la Rue Léon Gambetta. Traverser la rue et prendre directement à gauche le sentier qui la suit en contrebas. Suivre le sentier jusqu'au parking.

(3) Le traverser vers la droite et suivre le sentier à travers le Marais de Lattre. À la sortie du marais, prendre deux fois à gauche et continuer jusqu'à rejoindre l'allée principale du Parc des Ansereuilles.

(4) Prendre à gauche pour rejoindre le Canal de la Deûle. Au chemin du halage, tourner à gauche et suivre le canal jusqu'au pont des Ansereuilles.

(5) 30 m après le pont des Ansereuilles, prendre sur la gauche le sentier qui suit la Rigole du Nord puis la Tortue. Même quand il semble coupé par une prairie clôturée, suivre ce sentier jusqu'à ce qu'il revienne naturellement sur le Chemin du Halage. Des chicanes permettent de traverser la clôture. Suivre le chemin du halage jusqu'au Pont de Wavrin. Emprunter les escaliers et traverser le pont. Descendre la Rue Georges Clémenceau.

(6) Prendre la Rue du Bac à gauche jusqu'au canal puis de nouveau à gauche le long du canal. Passer sous le Pont de Wavrin et continuer tout droit pendant 1500 m.

(7) 300 m avant le Pont des Ansereuilles, prendre à gauche un sentier qui débute en lisière du bois. Des billes de bois ont été disposées au-dessus du fossé pour en faciliter l'accès. À la sortie du bois, prendre le sentier qui monte à droite. Dans la clairière, prendre à gauche le long de la lisière de droite. Au bout de la clairière, virer dans le sentier à droite pour revenir au Canal de la Deûle. Tourner à gauche et passer sous le Pont des Ansereuilles.

(8) Une dizaine de mètres après le pont, emprunter le sentier entrant dans le bois et le suivre jusqu'à revenir sur le chemin de halage. Prendre à gauche puis directement à gauche pour entrer de nouveau dans le bois. À la sortie du bois, continuer vers la droite et revenir sur le chemin de halage. Le suivre vers la gauche.

(9) 250 m après les trois pylônes électriques haute-tension, emprunter la double volée d'escaliers sur la gauche. Prendre ensuite le premier chemin à droite qui longe initialement la lisière du bois. Suivre ce chemin jusqu'à une grille métallique, à la sortie du bois. Tourner à droite et continuer tout droit pour rentrer à nouveau dans le bois. Virer deux fois à gauche pour emprunter un sentier parallèle au chemin de halage et le surplombant. Au bout du sentier, tourner à droite et revenir sur le chemin de halage. Suivre ce chemin de halage vers la gauche et passer sous le Pont de Don.

(10) Emprunter à gauche la Rue de l’Égalité jusqu'au cimetière de Don. Prendre le chemin à droite, le long du cimetière, et entrer dans le Parc de La Louvière. Longer l'étang vers la gauche. Au bout de l'étang, prendre le chemin herbeux qui descend à gauche pour rejoindre un deuxième étang. Continuer sur le chemin herbeux jusqu'à rejoindre et emprunter le chemin en gravillons qui débouche sur le chemin de halage à hauteur de la dérivation du Canal de la Deûle. Tourner alors à droite, dépasser l'écluse et la Rue de l’Égalité, puis emprunter le petit chemin à droite qui rejoint la Rue Anatole France (D41).

(11) Traverser le Canal de la Deûle, avancer jusqu'au carrefour des Rues Camille Desmoulins et Abbé Leman. Tourner à droite dans la Rue de l'Abbé Leman et se diriger vers l'église. Continuer jusqu'au bout de la rue en passant devant une école.

(12) Contourner le terrain de sport par la droite pour rejoindre la D41. Partir à droite, traverser l'ancien canal de la Deûle et dévier à gauche, au rond-point. Tourner à droite dans la Rue Émile Combes et, avant le passage à niveaux, prendre à gauche pour rejoindre la gare de Don-Sainghin (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 27m - Gare de Wavrin - Gare de Wavrin
1 : km 0.38 - alt. 24m - Bifurcation entre les maisons
2 : km 1.14 - alt. 19m - Entrée du terrain de football
3 : km 1.92 - alt. 18m - Parking
4 : km 2.71 - alt. 20m - Allée principale du Parc des Ansereuilles
5 : km 3.67 - alt. 21m - Intersection chemin de halage
6 : km 5.73 - alt. 21m - Carrefour des Rues G. Clémenceau et du Bac
7 : km 7.42 - alt. 22m - Intersection en lisière de forêt
8 : km 8.35 - alt. 20m - Pont des Ansereuilles
9 : km 9.66 - alt. 20m - Escaliers
10 : km 11.22 - alt. 21m - Rue de l'Égalité
11 : km 13.53 - alt. 21m - Rue Anatole France
12 : km 14.02 - alt. 22m - École Félix Deleneuville
A : km 14.56 - alt. 21m - Gare de Don-Sainghin - Gare de Don Sainghin

Informations pratiques

- Vérifiez les horaires des trains sur le site de la SNCF avant le départ de votre randonnée.
- Si aucun train n'est disponible aux heures souhaitées, visitez le site d'Ilévia, le bus 61 effectue aussi la liaison entre les deux gares. Il est aussi possible de commander un bus au plus tard une heure à l'avance. Il s'agit dans ce cas de la ligne 61R.
- Si vous utilisez un véhicule personnel pour vous rendre sur place, il est préférable de le laisser à la gare d'arrivée et de rejoindre le départ en train. Vous ne serez ainsi pas tenu par un horaire à l'arrivée.
- Vous pouvez bien sûr faire cette randonnée dans le sens inverse mais sachez que vous randonnerez alors aux heures les plus chaudes sur le côté le plus exposé du canal de la Deûle. Bon à savoir en cas de forte chaleur.
- Entre les points (7) et (8), le sentier commence par endroits à être envahi par la végétation. Il reste visible mais il vaudra mieux porter un pantalon ou des guêtres si vous voulez éviter les piqûres d'orties et autres.
- Par temps humide, certains passages peuvent s'avérer assez boueux, notamment le long de la Rigole du Nord et de la Tortue ainsi que, plus généralement, sur la rive sud du Canal de la Deûle qui n'est pas bétonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La randonnée propose deux espaces naturels particulièrement intéressants tant sur le plan paysager qu'au niveau de la flore et de la faune :

  1. Le site des Ansereuilles vous propose, sur une surface de 110 hectares, de nombreux sentiers qui serpentent entre bois et marais. Vous pourrez y admirer une faune et une flore variées en toute tranquillité.
  2. Le site de La Louvière fait partie de la chaîne des parcs qui constitue le Parc de la Deûle. Aménagé en 1990 sur un ancien bras de la Deûle, il occupe une superficie de dix hectares et comporte trois étangs. Une saulaie s'y est développée spontanément et, bien sûr, l'endroit a été colonisé par une flore et une faune riches et variées.

En-dehors de ces deux sites, quitter le chemin de halage pour emprunter des chemins parallèles, c'est aussi partir à la découverte d'une nature de toute beauté et à la richesse insoupçonnée.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 15.95km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -30m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wavrin - 59 - Nord

Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner ? Cette randonnée de gare en gare vous permettra alors de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle.
En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez ainsi parcourir le site de La Gîte, longer le canal de la Deûle de près ou de loin, et terminer par la visite du Parc de La Louvière avant de rejoindre la gare de Don-Sainghin.

Le Chemin de halage du Canal de la Deûle
Distance 12.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Cette randonnée vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux du canal. Le chemin de halage étant presque totalement macadamisé, cette balade est appréciable l'hiver lorsque les chemins sont peu praticables car trop boueux.

La Tortue rigole à Houplin-Ancoisne
Distance 9.09km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Une balade le long de la Tortue et de la Rigole du Nord avec retour par la Deûle.

La Canteraine
Distance 15.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Au départ du parking du Parc Mozaïc, randonnée de 15km sur les chemins agricoles des Marais de la Deule, entre Emmerin, Noyelles-lès-Seclin et Ancoisne.

Bois de La Gîte
Distance 5.88km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Le circuit du bois de la gîte, à Santes, est une balade qui comporte une petite boucle de 1,3km et une grande boucle de 2,8km.
Sentiers bien aménagés, peu boueux même en temps de pluie.
Chiens acceptés si tenus en laisse.

De La Louvière à l'Île aux Saules
Distance 15.84km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Randonnée, avec le canal de la Haute-Deûle comme fil conducteur entre Don et l'île aux Saules, située entre Bauvin et Billy-Berclau.
En plus du canal, vous aurez l'occasion de découvrir des espaces naturels de toute beauté, tels que le Parc de La Louvière, l'Espace Chico Mendès et l'Île aux Saules.

Distance 10.65km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Herrin - 59 - Nord

Au départ de l'église de Herrin, cette agréable randonnée utilise certaines portions du Circuit de Naviettes et du Circuit des Marlettes : des liens sont disponibles dans la rubrique "Infos pratiques" ci-dessous.

Boucle d'Erquinghem-le-Sec
Distance 14.91km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erquinghem-le-Sec - 59 - Nord

Parcours dans les Weppes autour de Beaucamps-Ligny. La campagne à proximité de Lille Métropole.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.