Boucle de Ligny le Grand par le golf et par les champs

Petite balade dans la campagne d'Illies, en passant par le golf, les champs et quelques vieux bunkers de la 1re guerre mondiale.

Une randonnée Illies créée le mardi 15 juin 2021 par Chtite Ballade. MAJ : jeudi 22 juillet 2021
Commune Commune : Illies (59480)
Carte Carte IGN : : Ref. 2405E - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking de la Grande Place située devant l'église de Illies.

(D/A) Dos à l'église, suivre la Rue Jean Mermoz à droite puis au bout de celle-ci, virer à gauche, Rue du Chamoine Rigaut. Sortir du village puis, prendre à droite, la direction du golf juste après l’îlot central qui sépare la route en deux.

(1) Au niveau du manoir, tourner à gauche et suivre le chemin en passant par la ferme. Après celle-ci, prendre à droite et longer le terrain du golf à main droite.

(2) Au bout de la route, tourner à 90° à gauche et suivre le chemin principal jusqu'au bout. Traverser une zone résidentielle et atteindre une route transversale. Partir à gauche et rejoindre le départ d'une allée à gauche interdite à tous véhicules sauf riverains.

(3) Emprunter celle-ci, Chemin Delannoy, et rejoindre la bifurcation devant l'église.

(4) Ne pas rejoindre la route, mais emprunter à gauche le petit chemin qui longe par la droite la dernière maison puis un garage. Au bitume, partir à droite et rejoindre la route D141. Poursuivre à gauche en longeant la route, attention à la circulation mais il y a de la place sur le trottoir. Rejoindre une ferme en brique (n°3).

(5) Emprunter le chemin à l'angle de celle-ci qui part à droite et continuer à travers champs. Au carrefour en T, virer à gauche puis au bitume à droite. Rejoindre la D141 et continuer en direction du centre de Illies jusqu'à la Grande Place (D/A).

D/A : km 0 - alt. 30m - Départ devant l''église de Illies
1 : km 0.6 - alt. 24m - Manoir
2 : km 1.31 - alt. 24m - Bout de la route
3 : km 2.45 - alt. 37m - Chemin à gauche.
4 : km 2.71 - alt. 33m - Petit chemin caché
5 : km 3.2 - alt. 28m - Chemin à travers champs
D/A : km 4.87 - alt. 30m - Arrivée

Attention, la partie chemin à travers champs n'est pas entretenue, l'herbe y est souvent haute. il est possible de couper le long de la D141, il y a un trottoir tout du long.

le lundi 13 septembre 2021 à 11:35

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Belle petite ballade de 5 kms.
Au début un peu bruyant car on traverse le centre ville et beaucoup de circulation mais ensuite on est en plein champs et c'est plus agréable.
Le tracé est fidèle à la réalité du terrain, on a évité des routes très passantes et ça c'est top pour la sécurité.
Le petit chemin caché est agréable !

Distance 15.34km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -8m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marquillies - 59 - Nord

Cette randonnée de la gare de Marquillies à la gare de Don-Sainghin vous fera découvrir les paysages agricoles typiques des Weppes avant de longer les canaux qui participent à l'essor économique de la région. Sans oublier l'espace naturel Chico Mendès.

Vieux tilleul et vergers à Aubers
Distance 9.62km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Aubers - 59 - Nord

Petit circuit avec un minimum de goudron et permettant de (re)découvrir le vieux tilleul du Joncquoy ainsi que les vergers de la Cliqueterie, très beaux en automne et au printemps.

Le Tilleul du Joncquoy à Aubers
Distance 12.44km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fromelles - 59 - Nord

Si vous vous accordez du temps vous pourrez visiter le musée de la bataille de Fromelles qui eut lieu en Juillet 1916. Ensuite vous contournerez le village de Aubers mais vous apercevrez quelques uns de ses étangs qui font de ce village un lieu touristique de pêche et de camping. Vous rencontrerez aussi le très respectable Tilleul du Joncquoy qui fut planté là en 1490.

Le Chemin de halage du Canal de la Deûle
Distance 12.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Cette randonnée vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux du canal. Le chemin de halage étant presque totalement macadamisé, cette balade est appréciable l'hiver lorsque les chemins sont peu praticables car trop boueux.

De La Louvière à l'Île aux Saules
Distance 15.84km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Randonnée, avec le canal de la Haute-Deûle comme fil conducteur entre Don et l'île aux Saules, située entre Bauvin et Billy-Berclau.
En plus du canal, vous aurez l'occasion de découvrir des espaces naturels de toute beauté, tels que le Parc de La Louvière, l'Espace Chico Mendès et l'Île aux Saules.

Distance 15.95km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -30m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wavrin - 59 - Nord

Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner ? Cette randonnée de gare en gare vous permettra alors de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle.
En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez ainsi parcourir le site de La Gîte, longer le canal de la Deûle de près ou de loin, et terminer par la visite du Parc de La Louvière avant de rejoindre la gare de Don-Sainghin.

Distance 14.56km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -20m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wavrin - 59 - Nord

Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner. Cette randonnée de gare en gare vous permettra alors de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle.
En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez ainsi parcourir le site des Ansereuilles, longer le canal de la Deûle de près ou de loin, et terminer par la visite du Parc de La Louvière avant de rejoindre la gare de Don-Sainghin.

Marais de Cambrin et Annequin
Distance 7.83km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cambrin - 62 - Pas-de-Calais

Balade sympathique sur des routes tranquilles au milieu d'étangs et de marais. Penser aux jumelles et à l'appareil photo. L'été le répulsif anti-moustique sera le bienvenu.