La Couture - variante du Sentier de la Lawe
Petite variante du Sentier de la Lawe au départ de la Couture. Ce sentier vous fait suivre la Lawe à travers champs, puis vous emmène jusqu'au Canal d'Aire à Essars. Le retour se fait par les champs. Idéal pour se promener quelques heures dans la campagne.
Fiche technique n°30638967













Téléchargements :

Description de la randonnée
Départ de la place de l'église, devant le monument aux morts portugais.
(D/A) Prendre la Rue du Rietz en direction de Vieille-Chapelle, la suivre sur 1,3 km.
(1) Juste après le centre équestre, prendre à gauche le chemin qui longe la Lawe à main droite et le suivre jusqu'à retrouver une rue goudronnée.
(2) Laisser sur la gauche la Rue du Gosset et continuer tout droit sur la Rue du Halage.
(3) Continuer de longer la Lawe en empruntant la Rue du Halage Sud. Laisser 2 ponts sur la droite et aller toujours tout droit, en longeant la rivière.
(4) À l'intersection avec la Rue de la Goutte, continuer tout droit sur le chemin qui longe la Lawe.
(5) Au sortir du bosquet, partir à gauche sur la Rue Sèche et la remonter.
(6) À l'intersection, à l'angle du cimetière, avec la Rue du 11 Novembre (D171), prendre à gauche et traverser au dernier passage piétons (qui a un refuge central), puis continuer sur cette route.
(7) Après la dernière maison, prendre à droite le chemin empierré et le remonter jusqu'au bout.
(8) À l'intersection où se trouvent les 2 chapelles, aller à gauche, le long du canal, Petite Rue (ou chemin de halage) sur environ 900 m.
(9) Prendre à gauche au niveau de la rambarde de sécurité. Après les arbres, partir sur la droite. Suivre ce chemin jusqu'à retrouver le goudron et continuer sur la route jusqu'au virage.
(10) À l'intersection qui se trouve dans le virage, aller tout droit, Rue des Bois Blancs. Suivre cette rue jusqu'à la croisée des chemins, puis virer à gauche vers la départementale.
(11) Traverser la D171, aller tout droit, Rue des Facons, direction Locon. Avancer jusqu'au croisement suivant.
(12) Prendre à droite, Rue Villette, et avancer jusqu'à l'intersection après le virage à gauche.
(13) Suivre le chemin à droite jusqu'à la ferme.
(14) Laisser sur votre droite la Rue des Chouettes et aller tout droit. Suivre ce chemin à travers champs jusqu'au bout.
(15) Prendre à droite, passer au pied du château d'eau, puis continuer tout droit jusqu'à une patte d'oie.
(16) Aller à droite, Rue de la Maladrerie, puis, à la route transversale, prendre à gauche, Rue du Touret.
(17) 40 m après le grand virage, prendre à gauche, Ruelle du Château et au bout, virer à droite et retrouver le monument aux morts portugais (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 20 m - Monument aux morts portugais
1 : km 1,27 - alt. 17 m - Lawe (rivière) - Affluent de la Lys
2 : km 3,52 - alt. 19 m - Intersection Rue du Gosset
3 : km 4,49 - alt. 16 m - Intersection Rue des Facons / Rue du Halage Sud
4 : km 5,41 - alt. 18 m - Intersection Rue de la Goutte
5 : km 6,15 - alt. 19 m - Rue Sèche
6 : km 7,05 - alt. 19 m - Intersection Rue Sèche / Rue du 11 Novembre
7 : km 7,34 - alt. 18 m - Sortie du village
8 : km 8,89 - alt. 21 m - La Croix de Fer
9 : km 9,78 - alt. 22 m - Intersection le long du canal
10 : km 11,22 - alt. 18 m - Intersection rues des Bois Blancs et des Alliés
11 : km 12,34 - alt. 17 m - Les Bois Blancs X route d'Armentières
12 : km 12,91 - alt. 19 m - Rue Villette
13 : km 13,40 - alt. 18 m - Croisée de chemins
14 : km 14,01 - alt. 18 m - Rue des Chouettes
15 : km 14,57 - alt. 17 m - Croisée de chemins dans les champs
16 : km 15,57 - alt. 18 m - Intersection Rue des Wirions/ Rue de la Maladrerie
17 : km 16,28 - alt. 17 m - Ruelle du Château
D/A : km 16,54 - alt. 20 m - Monument aux morts portugais
Informations pratiques
Prévoir de bonnes chaussures. Par temps de pluie, les chemins sont boueux. Cette version propose une petite version par rapport au balisage. En arrivant sur Essars, ne pas prendre à gauche la Rue de la goutte qui vous emmène sur la départementale qui faudrait longer et traverser hors agglomération sans trottoir ni passage piéton.
Il est préférable de continuer tout droit le long de la Lawe. Non seulement vous découvrirez les restes d'une petite église (au pont qui traverse la Lawe) mais aussi vous arriverez sur la Grand'Route en agglomération avec trottoir et passage piéton avec refuge central.
Cette rando n'est pas recommandée lors des évènements "la Foire à l'ail de Locon" et "Béthune Rétro" car la circulation est importante Rue des Facons et sur la Route d'Armentières (D171) et Rue des Facons.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Découverte de la Lawe, d'une ancienne écluse. Au printemps, dans les champs, découvrez la nature qui s'éveille, profitez du chant des alouettes, levez haut la tête pour avoir une chance de les repérer.
En arrivant au canal (8), à l'intersection, (lieu-dit La Croix de Fer) se trouve un ensemble d'une grotte avec des statues représentant la "Lamentation du Christ" et entouré de deux chapelles-oratoires. Ce triple monument fut inauguré en 1874.
À proximité, se trouve la confluence de la Loisne et de la Lawe. Pour y aller, au centre équestre de La Couture, prenez à droite et longer la Lawe jusqu'au petit pont, vous êtes à la confluence. Rebroussez chemin pour récupérer l'itinéraire.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 5 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 1 / 5
Aïe, quand la sincérité de l'un blesse l’amour-propre de l'autre ! Et c’est pour cela que je commençais par dire qu’il ne s’agissait pas d’une critique ad hominen. Ai-je parlé de torrents et de montagnes ? Bien sûr que tout le monde ne dispose pas de relief dans sa région, et ce n’est pas une honte. Le « plat-pays » est joli aussi. Mais ayant déjà fait plusieurs dizaines de randonnées (peut-être même proposées par vous-même) dans un rayon de 100 km autour de Lille, je confirme que celle-ci, contrairement à la plupart des autres qui ne sont pourtant pas plus montagneuses, est bien de celles que je ne referai pas. Et si certains ont apprécié ce parcours, c’est très bien ainsi. Votre seul argument recevable, et que j’accepte volontiers, est qu’on ne devrait pas commenter une balade qui n’a pas été faite en totalité ! J’en tiendrai compte dorénavant.
Effectivement le but d'une randonnée est de marcher et dans un cadre qui vous fait découvrir des coins de nature. Cette randonnée reflète les paysages du bas pays d'Artois. Il faut savoir profiter de la nature comme elle est. Si vous souhaitez voir des torrents, allez en montagne. Tout le monde ne dispose pas de relief. Par ailleurs j'estime que pour donner un avis, la moindre des choses est de faire la randonnée en entier.
Note globale : 3.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 mars 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
Loin de moi toute critique ad hominen envers le marcheur qui l'a proposé, mais ce circuit n'a quasiment aucun intérêt, si ce n'est celui de marcher. La Lawe est une sorte de rivière canalisée, de grand fossé, quasiment non boisé et tiré au cordeau au milieu des champs. Pas non plus de constructions remarquables dans le décor, à tel point que j'ai court-circuité plusieurs kilomètres de cette boucle (j'espère que ce n'était pas la seule partie intéressante !)
Concernant la fiabilité et la facilité, je regarde assez peu et me contente de la boussole, toujours infaillible pour ramener sur le bon chemin.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.