Vieux chemin de Bayelle sur un air d'Amazonie
Parcours n°3 partageant son départ avec sept autres boucles ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure". Découvrez un paysage varié entre prairie et sous-bois à l'ombre de Pène Haute. Après un début à l'ambiance pastorale, vous découvrirez une forêt humide débordant de mousse. Le retour en pente douce sera bercé par le murmure du ruisseau que l'on surplombe.











Description de la randonnée
Ne pouvant contrôler l'état du chemin en raison du confinement , ce chemin est actuellement fermé car évoluant principalement en foret (arbres couchés possible)
Le panneau de départ est situé sur la D26 à l'entrée de la Rue de la Bourie qui dessert le Camping la Bourie et l'ancienne zone artisanale de Rebouc.
Merci de ne pas stationner devant le panneaux de départ, un parking public est à disposition à 50 m à l'ancienne zone artisanale, face au Camping La Bourie.
Le parcours est balisé en intégralité par un marquage de couleur Rose et complété de panneaux directionnels à chaque intersection.
(D/A) Partir au Nord-Est en direction de Héchettes. Traverser le pont qui enjambe la Neste.
(1) Ignorer à droite le chemin qui sera celui du retour et poursuivre toujours tout droit dur la D26 jusqu'à se retrouver en contrebas des premières maisons d'Héchettes.
(2) Prendre le petit chemin à droite qui monte au milieu des maisons. Au croisement, traverser la route pour s'engager en face dans le petit chemin qui dessert les trois maisons, serrer à droite : suivre le marquage Rose. Ce chemin ne figure pas sur la carte.
(3) Entrer dans la forêt recouverte de mousse et continuer toujours tout droit vers l'Est avec des montées successives.
(4) Traverser le Ruisseau de la Goutte puis virer à droite immédiatement après pour le longer au plus près par le petit sentier (une piste forestière se situe 40 m plus haut). Après 3 km de sentier plus ou moins large en forêt guidé par le marquage Rose, le chemin redevient carrossable au niveau de la première maison.
Au hameau de Larrieu, filer tout droit sur la route qui remonte dans le "S". ¨Poursuivre tout droit avec le petit chemin de gravier qui redescend ; il vous fera déboucher sur la route de départ.
(1) Virer à gauche et rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 590m - Parking près du Camping La Bourie
1 : km 0.65 - alt. 589m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.61 - alt. 596m - Chemin à droite
3 : km 2.97 - alt. 695m - Entrée en forêt
4 : km 5.5 - alt. 907m - Piste carrossable
D/A : km 9.3 - alt. 591m - Parking près du Camping La Bourie
Informations pratiques
Contrôler sur le panneau de départ que le chemin est ouvert.
Parcours à 20% sur route et 80% sur sentier monotrace.
Chemin fraîchement ré-ouvert, passage avec du dévers possible.
Un ruisseau à passer à gué : éviter les périodes très pluvieuses.
À partir du (4), descente possible en vélo après être monté par la piste forestière.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Résurgence de plusieurs sources au début du chemin partant de Héchettes suivi d'un très beau point de vue sur la vallée 100 m plus loin.
3 km de chemin au milieu d'une forêt figée dans la mousse.
Retour en surplomb du ruisseau comprenant quelques jolies cascades.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 24 février 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
J'avais parcouru à pied il y a deux ou trois ans le sentier remontant le ruisseau de la Goutte depuis Larrieu en me disant que ça ferait une descente sympa en VTT. J'y suis revenu aujourd'hui pour tester celle-ci, après être monté par la longue piste forestière venant de Gazave. Surprise, le sentier est déjà balisé, complètement nettoyé et superbement tracé ! Un régal de pilotage, varié et sans difficultés.
Bravo aux membres de l'association pour leur remarquable travail de remise en état de ce magnifique chemin !
Il va me falloir tester la boucle pour profiter des arbres moussus...
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 09 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
superbe randonnée; remarquablement balisée.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 12 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, sans difficultés, agréable en plein été car assez bien ombragée. Par temps très sec, on y trouve un peu de fraicheur, un petit bout de ruisseau au point 4 mais pas la cascade, dont on devine l'emplacement. Les arbres sont plein de mousse et on peut observer quelques champignons.
A refaire à l'automne avec un peu plus d'eau mais à déconseiller en cas de forts vents car il y a beaucoup d'arbres déracinés. Merci à tous ceux qui ont entretenu et balisé le chemin
Autres randonnées dans le secteur







Parcours n°1 partageant son départ avec sept autres boucles balisées, ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure" qui permettra d'adapter le parcours jusqu'au dernier moment. Ce parcours balisé fera découvrir les hauteurs de Rebouc tout en restant sur une route goudronnée mais très peu fréquentée. Idéal pour prendre l'air, sans équipement particulier et pour tout niveau.







Parcours n°2 parmi les 7 chemins balisés par l'association des Portes de la Vallée d'Aure. Boucle accessible à pied ou à vélo. Vous découvrirez Rebouc, Hèches et Héchettes; Bourgs presque inchangés depuis 1820-1860 comme l'attestent les inscriptions sur les portes taillées dans le marbre. Ce parcours permettra également de découvrir les chemins sinueux et quelques fois abrupts qui reliaient chacun de ces villages. Entre villages, forêts et prairies, la promenade sera bucolique !







Parcours n°5 partageant son départ avec 7 autres boucles ouvertes par l'association des Chemins des Portes de la Vallée d'Aure.
Un condensé de ce que l'entrée de vallée peut offrir : vue imprenable à 360°, mettant en évidence l'incroyable alignement de la vallée. Découvrez sur ce parcours, des chemins escarpés, à gués, à l'ombre, dans la mousse, sur les crêtes, en prairie, en forêt et dans les landes broussailleuses, se terminant par un passage le long d'un torrent agité de multiples cascades







Parcours partageant son départ avec sept autres boucles ouvertes par l'association des Chemins des Portes de la Vallée d'Aure.
Variante raccourcie du parcours 6. Par ce parcours en aller/retour de 8 km gravissez au plus court les 600 m de dénivelé qui vous mèneront au sommet de la falaise avec une vue exceptionnelle sur la vallée d'Aure et le plateau de Lannemezan; un contraste surprenant entre plaine et montagne. Vous y verrez entre autres le Bassia, le Pic du Midi de Bigorre et l'Arbizon.







Parcours n°4 partageant son départ avec 7 autres boucles ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure". Ce parcours balisé vous fera découvrir une vue dégagée de la vallée d'Aure depuis un flanc de colline atypique, sans arbre et plein Sud, qui en toutes saisons vous permettra d'observer facilement cervidés et vautours. Pour y accéder, une montée ombragée sur un ancien chemin de berger suivi de la traversée d'une zone humide parcourue par des dizaines de ruisseaux.







Jolie randonnée faite dans le sens des aiguilles d'une montre pour une montée progressive et plus douce. Proposée avec deux options, cette randonnée s'adapte à plusieurs niveaux. L'objectif est de se rejoindre à la cabane de Collantigue pour partager repas et temps de repos.







Randonnée en boucle assez longue depuis Sarrancolin. Cette montée au Col de Beyrède depuis la Vallée d'Arreau, permet de redécouvrir les anciens chemins qui permettaient aux bergers de monter les bêtes en estives. Bien entendu certaines portions de ces chemins ont été aménagées par l'homme motorisé.







Montée à cette très belle cabane en parfait état. Elle est fermée et privée. En revanche une petite cabane en bon état est disponible en dessous de cet endroit.
Attention. Randonnée en partie hors balisage, le sens de l'orientation est nécessaire.
Cette randonnée peut être effectuée avec un enneigement moyen. Mais cela requiert, encore plus, un sens certain de l'orientation.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.