Trouver une randonnée Vex
Randonnées Vex
Vernamiège - Vercorin
Cette cinquième journée vous conduira au ravissant village de Vercorin. Vous surplomberez encore la vallée du Rhône en passant à Nax, jolie station de sports d'hiver. Puis progressivement vous entrerez dans le profond vallon de Réchy. Vous admirerez le torrent La Rèche au fond du vallon, puis commencera l'agréable et paisible parcours le long du Bisse de Vercorin. À Vercorin vous pourrez vous émerveiller devant les nombreux mazots sur pilotis.
Veysonnaz - Vernamiège
Pour ce quatrième jour, une longue étape, utilisant une variante au "Chemin des Bisses" à partir de La Luette.
Cette alternative intéressante par météo caniculaire permet de rejoindre Vernamiège par un nouveau sentier créé en 2015 "La Luette-Ossona-Les Prixes" par la passerelle de la Grande Combe. Le dénivelé est moins important que par le chemin traditionnel. Vous suivrez le grand Bisse de Vex jusqu'aux Mayens de Sion. Vous traverserez 2 villages typiques du val d'Hérens: Hérémence et Euseigne.
Le tour du Mont Noble
Le Mont Noble domine plusieurs vallées. Il y a tout d'abord la vallée centrale du Valais, à laquelle il offre un superbe balcon. Il y a celle, beaucoup plus secrète, du Val de Réchy à la nature très préservée. Il y a enfin la vallée d'Hérens qu'on atteint après avoir franchi le Col de Cou, point culminant de ce circuit. Trois vallées et trois panoramas très différents qu'on parcourt sur un sentier parfois vertigineux.
les Bisses de Nendaz
Le plateau de Nendaz fut un verger productif avant d'être urbanisé à outrance. Cette productivité provenait en partie de la ressource en eau qu'assuraient les quatre bisses dérivés de la rivière Printse. Le parcours proposé suit le cours de deux de ces rigoles façonnées de la main de l'homme et relie également deux chapelles de village. Un parcours facile, ombragé et rafraîchissant pour une journée chaude.
Nendaz - Veysonnaz
Pour cette troisième journée, deux bisses sont au programme. Très rapidement dans Nendaz, vous rejoindrez le "Bisse Vieux" à contre courant, puis après Planchouet, vous musarderez le long du magnifique "Grand Bisse de Vex". En face la vallée du Rhône est souvent présente, vous distinguerez nettement les vallées de Derborance et de Sanetsch, Le Mont Gond, Le Wildhorn et son glacier.
Balade à Savièse
Une promenade facile sur les hauts de Savièse mêlant bisse et champs
Boucle de la Dent de Nendaz et du Bisse de Saxon
L’ascension de la Dent de Nendaz se déroule dans le cadre de l’une des régions les plus riches en mélèzes du canton du Valais. À ne pas manquer pendant la période des couleurs automnales. La découverte du Bisse de Saxon, le plus long bisse du Valais, complète cette randonnée.
Cabane des Becs de Bosson - Grimentz
Cette sixième étape vous conduira à Grimentz, magnifique village typique du Val d'Anniviers. Depuis le Col des Becs de Bosson, le parcours ne comporte que de la descente. Pour les plus expérimentés, il est possible de faire l'ascension du Petit Bec de Bosson.
Pour cette ascension : au col, l'itinéraire est indiqué par un panneau Blanc-Bleu-Blanc. La partie finale est cotée de T4 à T5. Non expérimentés, s'abstenir.
Du Crêt du midi à Vercorin par Orzival et Tracuit d'en Bas
Parcours panoramique sur les sommets de plus de 4000 m du vallon de Zinal. Vous pourrez reconnaître et admirer le Bishorn, le Weisshorn, le Zinalrothorn, le Besso et l'Ober Gabelhorn, jusqu'à Tracuit d'en Bas.
La Brinta depuis le Crêt du Midi, retour à Vercorin par le vallon de Réchy
Randonnée vers le somment qui domine le Crêt du Midi, la Brinta. Le sentier de crête assez aérien vous offrira un panorama sur les sommets à plus de 4000 m du val d'Anniviers. La descente se fait dans le joli vallon de Réchy où vous pourrez admirer la Cascade de la Rèche. Le retour à Vercorin sera paisible en longeant le bisse jusqu'à l'entrée du village.
Avant de vous engager voir le paragraphe Infos pratiques.
La Passerelle à Farinet
Une balade d'automne sur les terres de Farinet, le Robin des Bois valaisan, une belle montée à travers les vignes jusqu'à une spectaculaire passerelle qui traverse le vallon de la Salentze à plus de 130 m de hauteur. Pas de difficulté particulière mais la passerelle est fortement déconseillée aux personnes sujettes au vertige. Les bains thermaux de Saillon, à 500 m de l'arrivée, peuvent vous offrir une bonne décontraction à la fin de la journée.
Petite boucle autour de l’Étang des Miriouges
Départ au pied d´une magnifique chapelle pour une jolie boucle avec un beau plan d’eau au milieu des mélèzes ou des tables et des banc se dresse pour déjeuner. Sentier en suivant un petit cour d’eau jusqu’à l’étang
Circuit des villages d'Evolène
En Valais, quand les cimes se font désirer, il est toujours possible de découvrir les merveilles des fonds de vallée. Le Val d'Hérens n'a pas que ses vaches belliqueuses à faire valoir. Au pied de la Dent Blanche, Evolène et les hameaux qui l'entourent ont su conserver leurs attraits les plus authentiques. Nous n'avons pas été plus beau village de Suisse Romande pour rien ! Ce circuit est une agréable façon de se dérouiller les jambes et de se préparer à la marche en montagne.
Vercorin - Chalais
Cette dernière étape vous reconduira dans la Vallée du Rhône, au parking du téléphérique Chalais-Vercorin.
Sur cet itinéraire tout en descente, vous retrouverez la Rèche. Après une jolie cascade, vous cheminerez au bord du Bisse de Ricard, puis traverserez des vignes irriguées par ce bisse canalisé. De retour en forêt, vous longerez à nouveau ce paisible canal.
Vercorin - Grimentz
Cette sixième et dernière étape arrive à Grimentz superbe village du Val d'Anniviers. Au cours de cette journée, vous arpenterez encore deux bisses. Tout d'abord, le Bisse des Sarrasins jalonné de panneaux didactiques.
Ce bisse n’est pas en eau. Le parcours suit partiellement l’ancien tracé du bisse. Enfin le Bisse de Saint Jean ou Grand Bisse. Il a été longtemps abandonné et complètement restauré en 2012. À l'approche de Grimentz, vous apprécierez les sommets enneigés à plus de 4000m
Tour du Mont à Vercorin
Agréable promenade en boucle autour de Vercorin. Plusieurs points de vue sur les sommets de la Vallée du Rhône et du début du Val d'Anniviers.
Cabane de Prafleuri - Gîte de La Sage
Étape particulière aujourd'hui : cela débute en descente avant une longue montée, une deuxième descente et un transfert en télésiège suivis d'une traversée pédestre plane et d'un transport en bus pour rejoindre le gîte.
Cabane de Prafleuri - Cabane des Dix
Cette septième étape se déroule en haute montagne et en fonction de la saison peut présenter des névés à traverser.De la cabane de Prafleuri, prendre la direction du Col des Roux, puis descendre jusqu'au Lac des Dix. Longer le lac jusqu'à l'extrémité Sud-Est pour y trouver l'indication de la Cabane des Dix. Le chemin suit la moraine du glacier puis contourne la Tête Noire pour arriver à la Cabane des Dix. Vues sur le Mont Blanc de Cheilon, La Ruinette et la Pigne d'Arolla.
Tour circulaire du Sex Rouge avec ascension du sommet
Cette randonnée commence à Anzère et emprunte le téléphérique jusqu'au Pas de Maimbre.
Elle fait le tour du Sex Rouge et comprend une montée courte mais raide jusqu'au sommet, d'où tu pourras profiter d'une vue imprenable sur les Alpes pennines. La descente passe par la cabane d'Audannes, puis par la Combe des Andins jusqu'à Serin. Ensuite, tu emprunteras l'un des sentiers bisse pour revenir à Anzère.
⚠️(Remarque : en 2024, le sentier entre le point 2616 m et le col de La Selle a été touché par un éboulement et n'est pas sûr. Cet itinéraire emprunte un détour mis en place par les guides de montagne locaux ; il est balisé par des poteaux, mais n'est pas encore aussi visible qu'il le sera une fois qu'il aura été emprunté par de nombreuses personnes).
Combe de Serin, Serin et retour à Anzère par les bisses.
Au départ de la station de téléphérique d'Anzère, cette balade suit une piste avant de monter vers un alpage où le sentier disparaît presque. Cette partie est courte, car tu retrouves rapidement un meilleur chemin vers la Combe de Serin et une descente vers les alpages de Serin. Tu reprends ensuite les sentiers balisés à travers la forêt et le long du bisse jusqu'à Anzère. Une balade variée et intéressante avec de superbes vues.
La Tzoumaz - Nendaz
Le diagramme de dénivellation en dit long sur cette journée. La majeure partie du parcours se déroule le long du Grand Bisse de Saxon. Ce tronçon a été magnifiquement restauré. À Taillay, vous découvrirez une roue à aubes et un marteau mus par le courant du cours d'eau. Cette ingénieuse invention était un signal d'alarme. Le bruit du marteau résonnait à 2km à la ronde. L'absence de bruit alertait le garde du bisse. Vous reconnaîtrez le massif des Muverans, de l'autre côté de la vallée du Rhône.
Gîte de la Sage - Cabane Bella Tola
Longue montée du Col de Torrent avant de rejoindre le Lac de Moiry, puis Saint-Luc en bus, Tignousa en funiculaire et enfin Bella Tola à pied.
Penser à corriger la distance avec les indications fournies par les points (6) et (7) : il faut enlever 10km.
Bisse du Ro et barrage de Tseuzier
Montée par la Bisse du Ro jusqu'au Lac de Tseuzier assez simple
Retour plus difficile avec un gros dénivelé négatif au début et du fort dénivelé positif sur la fin de la balade
Au milieu se trouve un terrain avec des vaches donc il faut bien penser à refermer les barrières
La Sage - Grimentz
Cette dixième étape se déroule à nouveau en haute montagne et en fonction de la saison peut présenter des névés à traverser. Cette journée s'effectue en compagnie de sommets de plus de 4000 mètres.Depuis La Sage ou Villa, deux cols permettent de passer du Val d'Hérens au Val d'Anniviers. Le Col de Torrent et le Col du Tsaté. Plus près des grands sommets et glaciers, nous opterons pour le Col du Tsaté. De La sage suivre la direction Moteau et le Tsaté (vieux hameau abandonné). Le sentier continue jusqu'à une vacherie (Remointse du Tsaté), puis le petit Lac du Tsaté. Dès lors, le Col du Tsaté est visible sur le versant Val d'Anniviers, le chemin rejoint le Lac de Moiry jusqu'au barrage. Au pied de cet édifice un sentier bien balisé conduit à Grimentz.
Tour du Val d'Anniviers et Vallon de Réchy
Cet itinéraire de huit jours vous fera découvrir le Val d'Anniviers qui compte de nombreux villages traditionnels comme Chandolin, Saint-Luc, Zinal ou encore Grimentz. Vous ferez étape à l’Hôtel Weisshorn, bâti en 1882 sur un site panoramique à plus de 2300 m. Vers Zinal puis à la Cabane de Moiry, vous aurez l'occasion d'admirer la Couronne Impériale composée de cinq 4000. Vous apprécierez aussi, l'incursion dans le vallon de Réchy qui vous conduira au village de Vercorin.
Les Pontis - Saint-Luc
Pour cette première étape dans le Val d'Anniviers, au départ des Pontis, le sentier grimpe le long des pentes escarpées et boisées pour déboucher sur le joli village de Chandolin. La deuxième partie du parcours vous conduira à Saint-Luc, village traditionnel et station de sport d'hiver. À Saint-Luc se trouve aussi un observatoire astronomique et ce village compte un planétarium aménagé dans une ancienne grange du XIXe siècle.
Boucle au départ de la Forclaz par les Mayens de Bréona
Dans le magnifique et encore très authentique Val d’Hérens, une belle randonnée raquettes, qui peut se faire à pied en printemps et en été, du coup rando facile. L’arrivée sur les Mayens est assez spectaculaire avec des vues sur la Dent Blanche et le Glacier de Ferpècle à couper le souffle. Avec un peu de chance, on peut apercevoir la faune et on voit aussi beaucoup de traces d’animaux dans la neige.
Pointe du Tsaté
Un 3000 moins connu que son voisin le Sasseneire un peu plus au Nord, mais qui vaut également le détour pour son aspect plus sauvage et moins fréquenté. Aucune difficulté technique (cotation T2 jusqu'au sommet), mais la randonnée reste plutôt physique avec toujours des pentes assez soutenues.
Bisse du Tsittoret
Randonnée accessible sans difficulté majeure, c'est une très belle randonnée au départ de l’Aminona, avec le spectacle des chutes et la beauté des paysages en perspective. Pause possible en chemin au relais de Colombire (CB acceptée) ou à la caverne du Sex (pas de CB).
Cabane de Louvie - Cabane de Prafleuri
Deuxième étape du circuit avec franchissement de deux cols, celui de Louvie et celui de Prafleuri, enneigés tous les deux.
Cabane de Louvie - Cabane de Prafleuri
Cette sixième étape se déroule en haute montagne et en fonction de la saison peut présenter des névés à traverser.Du Lac de Louvie, monter au Col Termin et retrouver le chemin balcon qui vient de la Cabane Montfort. Poursuivre jusqu'au Col de Louvie (possibilité de névés). Après la descente du Col de Louvie, le chemin passe au pied du Glacier du Grand Désert. Le sentier traverse ensuite des éboulis, bien repérer les marques Rouges et Blanches et suivre la direction de Prafleuri. Gravir le Col de Prafleuri. Descendre jusqu'au Torrent de Prafleuri (petit pont), sur la gauche un sentier conduit à la Cabane de Prafleuri.
Plus de circuits de randonnée Vex
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité