
Vernamiège - Vercorin
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Du Col des Planches à Grimentz par le chemin des bisses.
Cette cinquième journée vous conduira au ravissant village de Vercorin. Vous surplomberez encore la vallée du Rhône en passant à Nax, jolie station de sports d'hiver. Puis progressivement vous entrerez dans le profond vallon de Réchy. Vous admirerez le torrent La Rèche au fond du vallon, puis commencera l'agréable et paisible parcours le long du Bisse de Vercorin. À Vercorin vous pourrez vous émerveiller devant les nombreux mazots sur pilotis.
Du Col des Planches à Grimentz par le chemin des bisses

















Description de la randonnée
L'itinéraire de cette randonnée utilise en majeure partie le Chemin des Bisses. Sur les cartes, notamment OpenStreetMap, il est annoté "Chemin des Bisses N°58" ou encore "Col des Planches Vercorin". À chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs avec la vignette N°58 sur fond Vert. visualiser cette vignette
(D) De l'église de Vernamiège, en orientation Nord-Ouest suivre la route principale sur 300m, puis sur la droite rattraper le chemin de Zinalette.
(1) Au virage en épingle, s'engager sur le sentier en direction de Nax. Regagner Nax en surplombant la route et plus bas la vallée du Rhône au niveau de Sion. Traverser Nax en suivant les panneaux indicateurs N°58. Passer devant le centre commercial (Adonis center).
(2) Continuer environ 300m en direction Est sur la route pour arriver à une fourche.
(3) Prendre à gauche Indication "N°58" et aussi Swin Golf Nax. Après le golf, la route devient un sentier. Cheminer en forêt sur le Chemin des Bisses N°58 et croiser une piste.
(4) Prendre à droite sur la piste, et progressivement entrer dans le vallon de Réchy en suivant le sentier "Col des Planches Vercorin". Passer un petit pont sur la Rèche au croisement de la route des Mayens de Réchy.
(5) Entreprendre la fastidieuse montée de la route des Mayens de Réchy (pente en moyenne à 20% sur 2km. Cette pénible partie sera vite oubliée, la récompense est au fond du vallon et surtout, le long du bisse de Vercorin. La pente se radoucit en s'approchant de la Rèche.
(6) Le sentier d'origine est fermé par une grille haute, emprunter la déviation par la piste sur la gauche.
(7) Retrouver le sentier des Bisses (58) après environ 500m sur cette piste. Atteindre très rapidement le fond du vallon de Réchy. Prendre le temps d'admirer la cascade au loin.
(8) Changement de Cap, remonter vers le Nord pour faire une éventuelle halte à la buvette de la Lé.
(9) Dépasser la buvette et commencer l'agréable promenade le long du Bisse de Vercorin. Progresser le long de ce paisible canal jusqu'au Refuge du Bisse.
(10) Du refuge, suivre les indications du "Chemin N°58" jusqu'à l'entrée du village de Vercorin. Aux premiers chalets, prendre sur la gauche, vers la route des Tsablots.
(11) Descendre la Route des Tsablots, entrer dans Vercorin, dépasser la poste (rue sur la droite) et arriver devant l'Hôtel des Mayens.
(12) Se diriger vers le centre et à 70m repérer l'impasse d'Orzival.
(13) Au bout de l'impasse arriver à l'hébergement du soir: L'hostellerie d'Orzival (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1310m - Vernamiège (Cure et église)
1 : km 0.7 - alt. 1331m - Direction Nax
2 : km 2.94 - alt. 1255m - Centre commercial Adonis
3 : km 3.52 - alt. 1291m - À gauche au croisement
4 : km 6.58 - alt. 1091m - À droite sur la petite route
5 : km 10.53 - alt. 1236m - Pont sur la Rèche, route des Mayens de Réchy
6 : km 12.22 - alt. 1550m - Début déviation
7 : km 12.68 - alt. 1606m - Fin déviation
8 : km 12.97 - alt. 1655m - Fond du vallon de Réchy
9 : km 13.03 - alt. 1658m - Buvette de la Lé
10 : km 16.23 - alt. 1612m - Refuge du bisse
11 : km 17.9 - alt. 1411m - Route des Tsablots
12 : km 18.68 - alt. 1316m - Hôtel des Mayens
13 : km 18.73 - alt. 1316m - Impasse d'Orzival
A : km 18.89 - alt. 1309m - Vercorin (Hostellerie d'Orzival)
Informations pratiques
- Point d'eau au refuge du Bisse.
- Buvette sur le parcours: Buvette La Lé.
- Sur le parcours: superette boulangerie centre commercial Adonis à Nax.
- Superette à Vercorin.
- Hébergement: Hostellerie d'Orzival
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Nax.
- Vallon de Réchy.
- Bisse de Vercorin.
- Crêt du Midi.
- La Brinta.
- Roc d'Orzival.
- Bec des Bossons.
- Vercorin
Autres randonnées dans le secteur







Pour ce quatrième jour, une longue étape, utilisant une variante au "Chemin des Bisses" à partir de La Luette.
Cette alternative intéressante par météo caniculaire permet de rejoindre Vernamiège par un nouveau sentier créé en 2015 "La Luette-Ossona-Les Prixes" par la passerelle de la Grande Combe. Le dénivelé est moins important que par le chemin traditionnel. Vous suivrez le grand Bisse de Vex jusqu'aux Mayens de Sion. Vous traverserez 2 villages typiques du val d'Hérens: Hérémence et Euseigne.






Une promenade facile sur les hauts de Savièse mêlant bisse et champs







Cette sixième et dernière étape arrive à Grimentz superbe village du Val d'Anniviers. Au cours de cette journée, vous arpenterez encore deux bisses. Tout d'abord, le Bisse des Sarrasins jalonné de panneaux didactiques.
Ce bisse n’est pas en eau. Le parcours suit partiellement l’ancien tracé du bisse. Enfin le Bisse de Saint Jean ou Grand Bisse. Il a été longtemps abandonné et complètement restauré en 2012. À l'approche de Grimentz, vous apprécierez les sommets enneigés à plus de 4000m







Pour cette troisième journée, deux bisses sont au programme. Très rapidement dans Nendaz, vous rejoindrez le "Bisse Vieux" à contre courant, puis après Planchouet, vous musarderez le long du magnifique "Grand Bisse de Vex". En face la vallée du Rhône est souvent présente, vous distinguerez nettement les vallées de Derborance et de Sanetsch, Le Mont Gond, Le Wildhorn et son glacier.







Longue montée du Col de Torrent avant de rejoindre le Lac de Moiry, puis Saint-Luc en bus, Tignousa en funiculaire et enfin Bella Tola à pied.
Penser à corriger la distance avec les indications fournies par les points (6) et (7) : il faut enlever 10km.







Une première partie dans le domaine skiable de Saint-Luc avant de retrouver le sentier du Tour du Cervin pour terminer l'étape à Gruben.







Étape particulière aujourd'hui : cela débute en descente avant une longue montée, une deuxième descente et un transfert en télésiège suivis d'une traversée pédestre plane et d'un transport en bus pour rejoindre le gîte.







Longue étape passant par deux cols mais raccourcie par la liaison en télécabine au départ de Zinal et transfert en car entre Villa Evolène et Arolla.
Attention : En tenant compte du transport en télécabine, le dénivelé positif n'est pas de 2156m comme indiqué mais de 1380m seulement.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.