Le tour de Saint-Crespin

Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.

Une randonnée Saint-Marc-le-Blanc créée le mercredi 09 mai 2018 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 14 mai 2018
Commune Commune : Saint-Marc-le-Blanc (35460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1317SB

Parking de l'école, à côté du restaurant scolaire de Saint-Marc-le-Blanc.

(D/A) Partir vers le Nord, traverser la Rue de Normandie et entrer dans la zone d'activité sportive.
Longer le Ruisseau de la Gravelle. Suivre le chemin dans un coude à droite.

Emprunter le chemin à droite qui longe la route et le suivre quant il vire à droite. Poursuivre sur celui-ci, dans ses courbes à droite et à gauche.

(1) Ignorer le chemin de gauche (chemin de retour) et 20m plus loin, tourner à droite. Continuer dans le chemin à gauche et poursuivre vers le Nord. puis vers le Nord-Est. Traverser un ruisseau et remonter vers le Nord jusqu'à la Touche Poisson. À hauteur des maisons, le chemin devient route à suivre jusqu'à la départementale.

(2) Prendre, sur la gauche, le chemin qui longe la route. Au bout du chemin, traverser la D113 et poursuivre en face. Traverser le hameau de La Guerche. Au carrefour, prendre à gauche et poursuivre dans le chemin après avoir traversé le ruisseau de Saint-Crespin. Le chemin, orienté Nord-Est, conduit à la route de la Ville Truelle.

(3) Suivre la route vers la gauche. Traverser le hameau et continuer dans le chemin à gauche, après le dernier bâtiment.
Le chemin fait un large coude à droite puis, après 500m, un coude serré à gauche pour s'orienter Sud-Ouest (pancarte indiquant le hameau de Le Feuil).

(4) Après la traversée d'un ruisseau, prendre à droite pour longer un champ. Contourner le champ en le laissant à main gauche. Ignorer un départ de chemin sur la droite et continuer le long du champ, toujours direction Le Feuil. Quitter le champ en virant à droite pour traverser le Ruisseau de Saint-Crespin et aboutir sur un route.

(5) Traverser et poursuivre en face, direction Le Feuil. Aboutir sur une route à suivre sur la droite et parvenir aux Champs Robert.

(6) Prendre à droite le premier chemin (le deuxième est l'entrée d'un terrain privé). Arriver au Feuil, poursuivre sur la gauche et rejoindre la route d'accès au hameau. À La Noë, tourner à gauche et poursuivre tout droit dans le virage. Rejoindre une route à prendre à droite sur 50m et poursuivre dans le chemin à gauche.

(1) Tourner à gauche et suivre, en sens inverse, l'itinéraire du début.
À la route, prendre à gauche le sentier qui longe la route et poursuivre à gauche après 150m.
Après la zone d'activités sportives, traverser la départementale pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 95m - Parking de l'école
2 : km 2.58 - alt. 101m - À gauche chemin en bordure route
3 : km 3.63 - alt. 107m - Route à gauche
4 : km 4.45 - alt. 104m - Traversée du ruisseau
5 : km 5.74 - alt. 109m - Traversée de route
6 : km 6.57 - alt. 104m - Chemin à droite
D/A : km 9.41 - alt. 95m - Parking de l'école

Beaucoup de chemins empruntés ne figurent pas sur les cartes. Ils sont pourtant bien marqués et se suivent facilement. Bien suivre les indications indiquées dans l'itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Moyenne globale : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le jeudi 21 février 2019 à 21:13

Cependant, il est assez mal balisé

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Oui, Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le jeudi 21 février 2019 à 20:52

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Voici un circuit intéressant, à la portée de tous . Le sentier est bien entretenu et ne présente aucune difficulté . Cependant, il est assez mal balisé ; il est donc indispensable de se munir de la fiche du tracé et de la carte, si vous ne voulez pas vous égarer .

le lundi 08 octobre 2018 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Nous avons passé un très bon moment sur le sentier. Sans soucis de balisage. En plus j'avais mis l'application GPS qui m'a très bien aidé. Merci pour ce circuit.

le jeudi 16 août 2018 à 09:48

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Circuit très agréable, beaux chemins, sans difficulté particulière.
Au point de départ, il y a un aménagement de parking pour les randonneurs, en face du stationnement préconisé.

Distance 12.96km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-le-Blanc - 35 - Ille-et-Vilaine

Le chemin des Bogues parcourt une terre où le travail du granit est devenu seconde nature et culture. Le granit marque à jamais les paysages. Maisons et manoirs des XVIe et XVIIe siècles finissent par devenir monnaie courante dans un pays où le roc fait même partie du nom des villages : Rocher-Guy, Rocher Gerré, Rocher Renard, Rochedien, ... Il est même possible de découvrir des sculptures pariétales sur les flancs de certaines carrières, anciens repaires des fêtes de Picaous (granitiers).

Distance 10.52km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Tiercent - 35 - Ille-et-Vilaine

Une boucle au Nord du Tiercent avec très peu de bitume. Principalement de larges allées ou des chemins creux qui permettent de prendre un bon bol d'air loin de la pollution et du bruit.

Distance 10.36km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Au Nord de Baillé, cette promenade nous fera découvrir les différents ruisseaux formant le réseau hydrographique protégé qui est destiné à alimenter en eau potable la capitale bretonne. Nous longerons bien sûr la Minette mais aussi deux des ruisseaux qui l'alimentent : le ruisseau de Frénouse puis le ruisseau de Panlivard.

Distance 12.01km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauvigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans les années 20, Chauvigné possédait des carrières de granite à côté du village du Fretay sur le site "Rochers des Renaisières".
L'exploitation, qui est restée marginale, était principalement axée sur la création de monuments funéraires.
C'est une escapade en plein cœur du pays du granite que le promeneur effectuera : entre prairies ou il affleure et bâtisses traditionnelles.

La forêt de Saint-Ouen-des-Alleux
Distance 8.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -53m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Ouen-des-Alleux - 35 - Ille-et-Vilaine

Un aller/retour de Saint-Ouen-des-Alleux à Saint-Christophe-de-Vilains à travers une forêt verdoyante et permettant d'admirer un vieux pont de pierre enjambant la Minette.

Distance 11.67km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 3h30 Moyenne Moyenne

Le pays Audonien doit sa richesse au Couesnon qui le traverse. Grâce à ce cours d'eau, les prairies sont verdoyantes et grasses. Ce circuit permet de découvrir, sur une courte distance, cette rivière et le pays qu'elle fertilise.

Distance 11.46km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit conçu par l'association "Rando Club Fougerais" allie le charme de la Voie Verte, le calme de la forêt et la découverte d'habitations superbement rénovées ou en cours de rénovation. Avec une partie goudronnée très minime, le promeneur chemine sur des sentiers et chemins entretenus.

Distance 12.66km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Pas de dénivelé pour cette balade en pays briçois. Le promeneur remarquera, à plusieurs endroits, que les champs sont séparés par un double rideau d'arbres entre lequel est tracé le cheminement emprunté.