Le tour de Saint-Crespin

Une randonnée Saint-Marc-le-Blanc créée le mercredi 09 mai 2018 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 14 mai 2018

Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.

Commune Commune : Saint-Marc-le-Blanc (35460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1317SB

Parking de l'école, à côté du restaurant scolaire de Saint-Marc-le-Blanc.

(D/A) Partir vers le Nord, traverser la Rue de Normandie et entrer dans la zone d'activité sportive.
Longer le Ruisseau de la Gravelle. Suivre le chemin dans un coude à droite.

Emprunter le chemin à droite qui longe la route et le suivre quant il vire à droite. Poursuivre sur celui-ci, dans ses courbes à droite et à gauche.

(1) Ignorer le chemin de gauche (chemin de retour) et 20m plus loin, tourner à droite. Continuer dans le chemin à gauche et poursuivre vers le Nord. puis vers le Nord-Est. Traverser un ruisseau et remonter vers le Nord jusqu'à la Touche Poisson. À hauteur des maisons, le chemin devient route à suivre jusqu'à la départementale.

(2) Prendre, sur la gauche, le chemin qui longe la route. Au bout du chemin, traverser la D113 et poursuivre en face. Traverser le hameau de La Guerche. Au carrefour, prendre à gauche et poursuivre dans le chemin après avoir traversé le ruisseau de Saint-Crespin. Le chemin, orienté Nord-Est, conduit à la route de la Ville Truelle.

(3) Suivre la route vers la gauche. Traverser le hameau et continuer dans le chemin à gauche, après le dernier bâtiment.
Le chemin fait un large coude à droite puis, après 500m, un coude serré à gauche pour s'orienter Sud-Ouest (pancarte indiquant le hameau de Le Feuil).

(4) Après la traversée d'un ruisseau, prendre à droite pour longer un champ. Contourner le champ en le laissant à main gauche. Ignorer un départ de chemin sur la droite et continuer le long du champ, toujours direction Le Feuil. Quitter le champ en virant à droite pour traverser le Ruisseau de Saint-Crespin et aboutir sur un route.

(5) Traverser et poursuivre en face, direction Le Feuil. Aboutir sur une route à suivre sur la droite et parvenir aux Champs Robert.

(6) Prendre à droite le premier chemin (le deuxième est l'entrée d'un terrain privé). Arriver au Feuil, poursuivre sur la gauche et rejoindre la route d'accès au hameau. À La Noë, tourner à gauche et poursuivre tout droit dans le virage. Rejoindre une route à prendre à droite sur 50m et poursuivre dans le chemin à gauche.

(1) Tourner à gauche et suivre, en sens inverse, l'itinéraire du début.
À la route, prendre à gauche le sentier qui longe la route et poursuivre à gauche après 150m.
Après la zone d'activités sportives, traverser la départementale pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 95m - Parking de l'école
2 : km 2.58 - alt. 101m - À gauche chemin en bordure route
3 : km 3.63 - alt. 107m - Route à gauche
4 : km 4.45 - alt. 104m - Traversée du ruisseau
5 : km 5.74 - alt. 109m - Traversée de route
6 : km 6.57 - alt. 104m - Chemin à droite
D/A : km 9.41 - alt. 95m - Parking de l'école

Beaucoup de chemins empruntés ne figurent pas sur les cartes. Ils sont pourtant bien marqués et se suivent facilement. Bien suivre les indications indiquées dans l'itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Moyenne globale : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le jeudi 21 février 2019 à 21:13

Cependant, il est assez mal balisé

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Oui, Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le jeudi 21 février 2019 à 20:52

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Voici un circuit intéressant, à la portée de tous . Le sentier est bien entretenu et ne présente aucune difficulté . Cependant, il est assez mal balisé ; il est donc indispensable de se munir de la fiche du tracé et de la carte, si vous ne voulez pas vous égarer .

le lundi 08 octobre 2018 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Nous avons passé un très bon moment sur le sentier. Sans soucis de balisage. En plus j'avais mis l'application GPS qui m'a très bien aidé. Merci pour ce circuit.

le jeudi 16 août 2018 à 09:48

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Circuit très agréable, beaux chemins, sans difficulté particulière.
Au point de départ, il y a un aménagement de parking pour les randonneurs, en face du stationnement préconisé.

Vallée du Couesnon
Distance 8.63km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.

Les châteaux du Coglais
Distance 12.05km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.

Distance 7.55km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -36m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-la-Forêt - 35 - Ille-et-Vilaine

Une balade sympathique dans la Forêt de Rennes, en passant par Saint-Sulpice-la-Forêt.

Distance 9.86km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Gahard - 35 - Ille-et-Vilaine

Superbe circuit avec panorama sur la forêt. C'est un circuit accessible à tous.

La boé
Distance 6.55km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -61m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Gahard - 35 - Ille-et-Vilaine

Rando facile avec très peu de route. Un peu mouillée par endroit en hiver mais elle reste une rando très agréable avec de jolis points de vues.

Distance 14.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.

Distance 21.36km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -185m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux-Vy-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée de 4h (d'où sa difficulté moyenne). Un peu de route et pas mal de chemins. Vous traversez les vallées du Couesnon et de la Minette.

Distance 9.2km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée sur les rives du Couesnon, en parallèle à une autre déjà proposée, est plus courte et un peu plus sportive au vu du dénivelé positif. Celle-ci privilégie les chemins en hauteur plutôt que ceux en rives du fleuve. Elle a comme particularité d'être 100% sentier donc sans bitume à l’exception d'une traversée de route.