Départ de la Plaine des Ermitants avec un stationnement aisée sur ce grand parking situé au premier virage de la D974, juste au Nord du Chalet Reynard.
(D/A) Descente tout droit, direction Sud-Ouest, suivre un chemin forestier pour rejoindre, au bout d'1 km environ, un panneau de randonnée sans nom.
(1) Descendre à droite, au travers d’un pierrier.
(2) À l'intersection, monter à droite au Nord - Nord-Est, et arpenter les sous-bois. La montée est raide, mais assez bien balisée, en Jaune, sur presque tout le long. Ce passage forestier est assez difficile, cependant il offre un magnifique point de vue sur la forêt du Ventoux que l'on ne verra plus après.
(3) Au carrefour, continuer à monter tout droit, sur une pente très raide. Tout le dénivelé se trouve sur cette étape.
(4) Au niveau de ruines. Continuer, encore tout droit, dans la montée. Arriver au croisement avec la départementale.
(5) Être vigilant pour traverser à cause des voitures et surtout des vélos. Poursuivre encore la montée en face, jusqu’à la crête qui est visible. Arriver à l'intersection avec des poteaux Rouges qui serviront de guides jusqu’au sommet.
(6) Virer à gauche. Le chemin monte beaucoup moins. Admirer les 2 faces du Ventoux et les vues plongeantes vers les Alpes et les Baronnies d’un côté et le Comtat de l'autre.
(7) Passer le Col des Tempêtes, qui peut être assez venteux. Poursuivre tout droit, attention à la circulation vélos et voitures au moment de traverser la route, et arriver au sommet du Ventoux.
(8) Prendre le temps de visiter. Descendre vers le Sud-Ouest, et rejoindre la Chapelle Sainte-Croix.
(9) Poursuivre la descente, direction Ouest, retrouver le chemin au milieu des pierres.
(10) Au niveau de la boule radar, un virage à gauche permet de suivre une piste plus aisée. Continuer à descendre, en admirant les paysages de tous les côtés. Après être entré dans la forêt, arriver à un refuge. Descendre encore un peu plus bas, au niveau de la citerne.
(11) Prendre à gauche, sur un large chemin plat.
(12) Au panneau Petit Pierre, continuer tout droit sur le large chemin. Retrouver, beaucoup plus loin, le croisement déjà passé à l'aller.
(3) Poursuivre, tout droit, sur le large chemin qui ramène au parking (D/A).