Gorges du Fourperet et paysages d'alpages autour de Labergement

Cette randonnée à la demi-journée vous offrira de beaux points de vue sur la Réserve Naturelle du Lac de Remoray, les gorges du Fourperet au bord du Doubs et l'alternance forêts d'épicéas et de prairies de pâturage. Vous pourrez également contempler les montagnes autour de Métabief.

Une randonnée Labergement-Sainte-Marie créée le mardi 16 août 2022 par Francois lacoste. MAJ : vendredi 09 septembre 2022
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Labergement-Sainte-Marie (25160)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3425OT, 3426OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vue des rives du Doubs

Le départ se fait d'un petit parking situé juste après le pont de chemin de fer qui traverse Labergement. Ce parking est situé sur la droite après le pont (en entrant dans le vieux village) sur le Chemin de la Cité.

(D/A) Laissez rapidement ce chemin pour prendre sur la gauche une petite route qui monte vers un lotissement. Laissez ce lotissement sur votre droite et franchissez le passage à vache.

(1) Continuez au Sud vers une exploitation d'élevage en surplomb de Labergement.

(2) Laissez cette exploitation sur votre droite et continuez au Sud-Est puis à l’Est sur un chemin montant qui traverse un grand pré de pâturage pour retrouver une petite route goudronnée.

(3) Bifurquez à droite sur cette route jusqu’à une bifurcation.

(4) Ignorez, sur la gauche, le chemin du retour. Restez à droite sur le chemin qui serpente dans la forêt et surplombe un peu plus loin le Doubs à partir d’un muret sur votre droite.

(5) 200 m après, dans un virage à gauche, trouvez, sur votre droite, au panneau indicateur La Rochette (910 m), un petit sentier qui descend fort vers les gorges du Fourperet . Prudence car cette courte descente est souvent humide et glissante.
Longez le Doubs sur sa gauche en sous-bois très ombragé.

(6) À ce niveau, descendez sur votre droite (balisage Jaune et Bleu peu visible sur un arbre) pour rester le long du Doubs. Le sentier dans sa partie finale longe une maison avant de rejoindre une petite route.

(7) Partez à gauche sur cette route direction Fourcatier (1,4 km sur le panneau indicateur). Après la maison, la route devient chemin qui serpente dans les prés pour vaches (passez quelques barrières que vous refermez soigneusement). Vous retrouvez, plus haut, le balisage Jaune-Bleu, parfois erratique à ce niveau et entrez dans le village de Fourcatier.

À la première route goudronné, qui fait angle avec une grande exploitation d'élevage, prenez à gauche. C'est le chemin de traite des Deleule qui rejoint plus loin la route pour Maison Neuve.

(8) Virez à droite puis, 100 m après, à gauche sur cette même route. Plus loin la route devient chemin qui vous amène au Prés Caillons, large prairie pastorale encadrée de bois. Ce chemin monte légèrement au Nord-Ouest.

(9) Quittez ce chemin par la gauche à la cote 983 et suivez un chemin ombragé dans un bois de jeunes noisetiers. Au prochain croisement bifurquez sur un chemin à gauche.
Plus loin, prenez le petit sentier sur votre droite en laissant sur la gauche un chemin plus large. Ce sentier, très ombragé dans les épicéas, parait par moment peu tracé. Persévérez. Il vous amènera à la cote 951 sur un chemin forestier plus large que vous suivrez sur votre droite puis à nouveau à droite dans la foulée (panneau VTT). Vous rejoignez la route prise à l’aller au lieu-dit le Bouchat alt 944 m.

(4) Partez à droite sur celle-ci.

(3) Laissez à gauche le chemin de l'aller et filez tout droit au niveau du prochain virage sur un chemin empierré. Grimpez sur 50 m. Laissez le château d'eau à votre droite.

(10) Partez à gauche à 90° sur ce chemin rectiligne qui vous offre de beaux points de vue sur le village de Labergement et le Lac de Remoray. Plus loin ce chemin descend doucement.

À la cote 943, et bien avant l'exploitation agricole de départ, partez à droite sur un chemin anciennement goudronné qui fait angle avec le lieu-dit Fin dessus. Retrouvez une autre intersection passée à l'aller.

(1) Prenez sur la droite, en sens inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 861m - Parking, Chemin de la Cité - Église Saint-Théodule (Labergement Sainte-Marie)
1 : km 0.39 - alt. 896m - Intersection commune A/R
2 : km 0.69 - alt. 910m - Exploitation agricole
3 : km 1.76 - alt. 937m - Intersection commune A/R, route Maison Neuve
4 : km 2.15 - alt. 947m - Intersection commune A/R. Le Bouchat
5 : km 3.13 - alt. 895m - La Rochette
6 : km 3.58 - alt. 898m - Bifurcation - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
7 : km 4.07 - alt. 894m - Maison bord du Doubs
8 : km 6.01 - alt. 947m - Retour route Maison neuve
9 : km 6.94 - alt. 987m - Prés Caillons
10 : km 8.42 - alt. 951m - Château d'eau
D/A : km 9.62 - alt. 863m - Parking. Chemin de la Cité

Plusieurs balisages randonnées pédestres (Jaune et Bleu) et VTT peuvent se côtoyer pendant le circuit. N'en tenez pas vraiment compte car ce circuit suit par moment une trace balisée pour s'en détacher dans la foulée.

- Gorges du Fourperet.
- Maison de la réserve à Labergement.
- Lacs de Remoray et de Saint-Point.
- Visite du presbytère du village de Remoray.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 10 octobre 2022 à 17:35

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Circuit assez facile légèrement vallonné avec de beaux points de vue. En été, il peut être judicieux de le faire à l'envers afin de bénéficier du chemin bien ombragé et assez plat à la fin du parcours.

Le belvédère des Deux Lacs depuis Labergement-Sainte-Marie
Distance 10.26km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Le Lac de Remoray, appelé autrefois le Lac Savoureux, situé juste en amont du Lac de Saint-Point, ne faisait qu'un avec lui. Le Doubs, au fil des millénaires, avec ses alluvions, a séparé en deux le grand lac originel. Vous découvrirez un patchwork de milieux très différents : lacs, marais, tourbières, rivières, prairies et forêts. Le belvédère des deux lacs vous offrira une vue unique sur la diversité de ces paysages, donnant à cette randonnée un charme particulier.

Promenade découverte à Labergement-Sainte-Marie
Distance 1.55km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -4m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Un petit tour facile, accessible à tous et même avec des enfants en bas âge.

Autre
Sentier du Morbier et panorama sur le Lac de Remoray
Distance 4.14km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -95m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Une jolie promenade thématique autour d'un des fromages de la région, le Morbier. Cette boucle démarre à la Fruitière des Lacs et traverse des paysages agricoles typiques du Haut-Doubs. À noter, un beau point de vue à 360° sur le Lac de Remoray et les sommets du Doubs.

Association / Club / AMM
Le tour du lac Saint Point
Distance 18.55km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 5h50 Facile Facile
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Le tour du lac est une randonnée assez longue mais sur de bons chemins. Le lac Saint Point est le troisième plus grand lac naturel de France. Le chemin vous fera longer au plus près le lac mais aussi prendre un peu de hauteur et de distance par rapport à ce dernier pour mieux le contempler.
Ce sentier de découverte est jonché de panneaux pour mieux comprendre votre environnement.

Balade autour du Lac de Remoray
Distance 17.01km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -302m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Balade sympathique mi-forêt mi-pâturage, en surplomb du lac. À mi chemin superbe panorama au belvédère des 2 lacs. Retour dans le même environnement.

La vue des Alpes depuis Malbuisson via le GR®509
Distance 11.31km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -291m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbuisson - 25 - Doubs

Randonnée de moyenne montagne qui alterne les passages en sous-bois et les passages dégagés au soleil.
Jolie vue sur les Alpes si le temps s'y prête.

Distance 18.22km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -280m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbuisson - 25 - Doubs

Randonnée variée où les vues sont splendides du Lac de Saint-Point à la moyenne montagne, en passant par un petit village pittoresque. La fin du parcours sera agrémentée par la découverte d'une magnifique source d'eau de couleur bleue/verte turquoise.

Office de tourisme
La Source Bleue
Distance 6.49km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -291m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Malbuisson - 25 - Doubs

Un petit circuit qui permet de passer par la Source Bleue. De jolies vues sur le Lac de Saint-Point.
Située entre le village de Malbuisson est Montperreux, cette source est d'une teinte d'un bleu transparent pur.