Départ : Parking de la mairie.
(D/A) Dos au parking, traverser le terrain herbeux avec deux tables de pique-nique et tourner à gauche dans la première rue qui se prolonge par un chemin de terre.
Balisage PR®® Jaune
Atteindre une petite route et la suivre sur quelques mètres.
(1) À l’intersection, virer à droite, passer Ty Broc’h (maison du blaireau) et à la patte d’oie suivante, suivre la route de gauche et continuer. Au panneau directionnel, laisser le chemin qui descend à droite (chemin de retour) et continuer.
(2) Dans le virage, suivre à droite l’indication Moulin Henry. Après cet ancien moulin, poursuivre dans le vallon pendant environ 1 km.
(3) Face à l’entrée de la ferme au hameau de Tréfranc (fontaine et lavoir sur la gauche), virer à 90° à droite dans un chemin creux bordé de pommiers à cidre. Descendre cet étroit sentier qui oblique à droite pour passer un ruisseau sur un pont constitué de grosses dalles de pierre.
(4) Entamer une remontée pendant environ 700 m dans un large chemin d’exploitation pour retrouver une route au niveau de la ferme de Kergamet. La suivre, ignorer à gauche la route menant à d’autres fermes.
(5) Serrer à droite puis continuer tout droit et arriver à un carrefour.
(6) Virer à gauche vers le bourg de Tréogat, suivre la Rue des Alizés, tourner à droite Rue de la gare puis de nouveau à droite pour contourner le terrain de sport. Arriver à une route.
(7) Tourner à gauche, dépasser le lieu-dit Kerlafine et ensuite Kerligou. Repérer sur la gauche quatre blockhaus comme deuxième ligne de défense du littoral. Rejoindre le lieu-dit Tourne -Ici.
(8) À la route, face à «L’Oasis, banquets, mariages», virer à droite et suivre le bord de la chaussée pendant 400 m (être vigilant). À la première route (indication Lespoul), tourner à droite et continuer jusqu’à la prochaine intersection.
(9) Virer à droite dans un sentier entre des champs. Effectuer une petite boucle sur la droite (trace pas très visible) puis obliquer à gauche vers la ferme de Kerligou située à main droite.
(10) Le parcours entame alors un cheminement, pendant environ 600 m dans le fond du vallon, partie la plus sauvage du circuit qui débouche au niveau d’un pont. Ce tronçon peut être délicat en hiver.
Suivre la route à droite (prudence dans le virage).
(11) Au panneau directionnel, s’engager à droite sur une partie herbeuse suivie d’un étroit chemin caillouteux qui monte jusqu’à une petite route.
Virer à gauche et à la patte d’oie, descendre à gauche pour rejoindre le site de la Chapelle de Languidou.
(12) Faire demi-tour, remonter à gauche la route qui domine le site de la chapelle.
Hors balisage
(1) Continuer tout droit, ignorer la route à gauche et atteindre le croisement suivant. Tourner à gauche et suivre cette rue qui conduit au parking de la mairie (D/A).